Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Rythmes de sommeil

Aller en bas 
+4
ElikCire
Allyah
mimi
Brujiel
8 participants
AuteurMessage
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Rythmes de sommeil Empty
MessageSujet: Rythmes de sommeil   Rythmes de sommeil EmptyLun 1 Oct 2012 - 12:28

Bon voilà je me pose des questions. A 7 mois ma puce fait toujours des siestes anarchiques,tant au niveau des horaires que des durées (entre 10 minutes et 1h30!)

Elle a des horaires de coucher et de lever fixes (enfin à 1h près) ainsi que des heures de repas fixes le midi et au goûter parce que le reste du temps elle tète à la demande. Mon entourage me tanne depuis un temps certain pour que je lui impose des horaires de sieste. Mais ça me pose souci: pourquoi lui imposer de se coucher à heure fixe si elle n'est pas fatiguée?
Et je sais que si je la couche sans qu'elle soit fatiguée, elle va pleurer et j'essaie de ne pas la laisser pleurer depuis sa naissance.

Mais bon devant tant d'insistance, je commence à me poser des questions. Surtout que ma belle-famille ne cesse de me répéter qu'elle ne doit pas avoir son compte de sommeil puisqu'elle dort très peu la journée. La plupart du temps, elle fait encore trois siestes d'une demie-heure. Mais ma belle-mère pense que si je la couchais à heures fixes, elle concentrerait ses trois siestes en deux plus longues.

Merci de me faire partager vos expériences et vos bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Rythmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Rythmes de sommeil   Rythmes de sommeil EmptyLun 1 Oct 2012 - 12:45

Citation :
Mais ma belle-mère pense que si je la couchais à heures fixes, elle concentrerait ses trois siestes en deux plus longues.
Pas forcément. Bout'chou n'est pas un gros siesteur. Un gros dormeur de nuit, oui, mais la sieste ça dépend. La nuit, il dort de 21h / 21h30 à 7h du matin, puis il redort jusqu'à 10h30 environ. Alors, la sieste ça dépend vraiment des jours. Il sieste un peu plus longtemps depuis qu'il est complètement au biberon. Je sais qu'il en fait une de 30-45min vers 13h/13h30, et une d'1h dans l'après-midi qui peut s'allonger dans la durée. C'est plus ou moins comme ça depuis sa naissance.

Tant que j'étais en congé, je le couchais systématiquement vers 15h/15h30 après sa tétée ou son bib'. S'il a besoin de dormir, il dort, sinon je le relevais. Hier par exemple, il tenait une forme olympique quand je l'ai couché et 15min plus tard, rideau pendant 1h30. Comme quoi...
Tente de la coucher, si vraiment elle ne veut pas dormir n'insiste pas et relève-la. (Tu pourras toujours dire que tu as essayé mais que non, elle ne veut pas. content050 )

J'ai aussi beaucoup entendu dire qu'il fallait absolument qu'il fasse des siestes dans la journée. Ce à quoi je répond qu'il dort quand même plus de 12h pour sa nuit. Et son père n'était pas un gros siesteur, ça l'embêtait même quand il était môme. C'est comme pour l'allaitement, chacun est différent.
Revenir en haut Aller en bas
Allyah
Habituée
Allyah


Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2011

Rythmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Rythmes de sommeil   Rythmes de sommeil EmptyMer 3 Oct 2012 - 9:53

Ma puce commence tout doucement à être régulière pour ses siestes mais c'est sans doute dû au fait qu'elle est gardée.

A la maison, je ne me casse pas la tête avec les heures, je la fais dormir dès les premiers signes de fatigues et OOOOOh grand scandale dans mes bras le plus souvent. content050

Ce n'est pas une grosse dormeuse lorsqu'elle dort une heure, je me demande ce qui se passe.

Ne t'occupes pas de l'entourage, c'est toi qui connais ton bébé.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Habituée
mimi


Nombre de messages : 2597
Age : 43
Date d'inscription : 19/09/2012

Rythmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Rythmes de sommeil   Rythmes de sommeil EmptyMer 3 Oct 2012 - 12:42

Allyah a écrit:
OOOOOh grand scandale dans mes bras le plus souvent. content050
Oh la vilaine ! Depuis la reprise du travail, il n'est pas rare non plus que bout'chou s'endorme dans mes bras le soir et franchement j'adore ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
ElikCire
A sa place au chaud
ElikCire


Nombre de messages : 59
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais (62)
Date d'inscription : 19/03/2012

Rythmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Rythmes de sommeil   Rythmes de sommeil EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:29

Moi c'est pareil mon fils a bientot 4 mois et c'est du grand n'importe quoi !! Il dort en moyenne 12h par nuit (j'ai pas a me plaindre de se coté) mais alors la journée c'est n'importe quoi il dort environ 1h30 (3 siestes de 30 min) et je trouve que c'est pas assez ! Du coup il passe la majeur parti de sa journée reveiller a pleurer pfffff j'ai tout essayer le faire dormir a heures fixes, le promener pr l'endormir, les rituels, le mettre dans le noir... rien n'a fonctionner alors si tu as une astuce je suis preneuse ! Apres c'est peut-etre tout simplement qu'ils sont de petit dormeur

Plein de courage aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Rythmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Rythmes de sommeil   Rythmes de sommeil EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:12

J'ai remarque chez nous que s'escrimer a essayer de la coucher alors que ce n'est pas le moment nous fatigue plus qu'autre chose.
C'est pour moi une petre d'energie phenomenale alors que la sieste quand c'est le moment, c'est boucle en 10minutes. Donc elle dort quand elle a sommeil, point.

Petite, elle faisait effectivement des micro siestes de 10 a 20 minutes, n'importe quand, sans rythme.
Avec l'acquisition de la position assise, du 4pattes et maintenant de la marche, elle s'active plus est plus fatiguee et du coup les siestes se sont allongees.

Je dirais que c'est seulement depuis ces 9 mois environ qu'elle a besoin de siestes a heures regulieres.

Et c'est bien reposant pour nous aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Rythmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Rythmes de sommeil   Rythmes de sommeil EmptyVen 5 Oct 2012 - 11:41

Ah Choupette, tu me rassures. Je croyais être une des seules à avoir hérité du modèle "Je dors quand ça me chante!". Surtout quand mes amis ont des bébés réglés comme du papier à musique.

Allez j'y crois. Un jour je pourrais prévoir des rendez-vous et des sorties sans me dire "Flûte, elle va s'endormir 10 minutes avant d'arriver". Et un jour je terminerai la vaisselle avant qu'elle se réveille et j'aurai même le temps de me poser sur le canapé!

Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Rythmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Rythmes de sommeil   Rythmes de sommeil EmptyVen 5 Oct 2012 - 12:12

Heuuuuuu pareil............

Je pensais l'autre soir aux "méthodes" pour aider un petit à trouver le sommeil, et que bien souvent on commence par noter un peu les rythmes actuels de notre petit................ Bin ici, c'est pas très très compliqué en fait..... Il en a pas.

Il dort quand ça lui chante. Parfois il commence sa nuit (ici il ne fait pas "mes" nuits, mais à partir d'une certaine heure, il passe vraiment en mode "nuit" et ne fait plus que dodo - tétée - dodo - tétée, etc) à 19h, parfois à 21h, parfois java jusque 22h. Parfois une tétée sur la nuit, parfois 6 ( 02_05_The-Definition dodo34 ). Les siestes, je ne sais jamais quand elles arrivent. Au détour de l'une ou l'autre tétée sur la journée, il va la terminer en s'endormant bien (et généralement ne la fait "bien" que sur moi), mais rarement à la même heure. Y a des matins, le lever (5h45.........) se passe bien, il est éveillé et le restera avec l'arrivée du papa. Parfois, il peine à se réveiller, reste endormi dans le manduca pendant que je prépare mon départ au boulot tant bien que mal, ou se rendort à la tétée d'au-revoir.................

Il a 6 mois content050
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte
A sa place au chaud
Lolotte


Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/06/2011

Rythmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Rythmes de sommeil   Rythmes de sommeil EmptyLun 15 Oct 2012 - 11:13

Même chose ici, petit bout de 7 mois qui dort quand il est fatigué... Parfois il va faire deux micro siestes sur la journée et parfois il va dormir pendant deux heures, au point que je vérifie si il respire 02_05_The-Definition
Pour la nuit il s'endort entré 20h30 et 22h et se réveille en général 12h plus tard avec des tétée environ toutes les deux heures mais il reste endormi...

Y a juste un truc qui est fatiguant, c'est que le soir il se réveille toute les demie heures et a besoin du sein pour se rendormir tant que nous on est pas couché... Vous faites comment pour leur apprendre à s'endormir ou se rendormir seuls ? Car franchement j'ai jamais une soirée tranquille avec mon homme, on peut pas se faire un film ou quoi car on est sans cesse interrompu... Et j'ai pas non plus envie de passer toutes mes soirées dans le lit avec mon petit bout...
Revenir en haut Aller en bas
Brujiel
Habituée
Brujiel


Nombre de messages : 417
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/09/2012

Rythmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Rythmes de sommeil   Rythmes de sommeil EmptyJeu 18 Oct 2012 - 9:18

@ Lolotte: vérifier qu'elle respire au bout de 2h de sieste ça m'est arrivée aussi. Une fois, elle a même fait 3h d'affilée, je suis allée tous les 1/4 d'heure vérifier qu'elle était en vie. Je n'en ai même pas profité. content103

Miss K. s'endort souvent au sein, quasiment tout le temps en fait. Alors le soir, quand elle a tété et qu'elle ne dort pas, je lui chante une berceuse ( la même depuis sa naissance) et je la pose dans lit quand elle est calme en lui disant toujours les mêmes phrases (Je t'aime, tu es en sécurité, fais de beaux rêves). Au début je restais derrière la porte de la chambre (et il m'arrive encore de le faire). J'interviens si elle m'appelle mais si elle "parle" je la laisse faire seule. Je me dis qu'elle se raconte sa journée, que ça lui permet de se détendre. En général elle s'endort seule, sauf si dents, virus, mauvais rêve...

L'important c'est qu'il sache que si besoin tu es là et que tu viens rapidement. Je ne donne pas le sein à chaque fois que je retourne la voir, sauf si je n'arrive pas à la calmer. Certains soirs c'est mon Nhom qui s'y colle et si vraiment y a rien à faire, j'y vais. Essaie d'envoyer un peu le papa, peut-être qu'il a besoin de passer plus de temps avec vous, surtout si vous travaillez dans la journée. Je sais que les soirs où Nhom va au sport, la Miss est difficile à coucher car elle n'a vu son papa qu'en coup de vent le matin avant qu'il parte et 1h le soir avant qu'il reparte.
Revenir en haut Aller en bas
zeineb
A sa place au chaud



Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 07/11/2011

Rythmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Rythmes de sommeil   Rythmes de sommeil EmptyJeu 18 Oct 2012 - 9:24

Salut

Personnellement je ne connais que le sein pour les endormir le soir loool, le hic cest que ca me fait dormir aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rythmes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: Rythmes de sommeil   Rythmes de sommeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rythmes de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la réforme des rythmes scolaires
» alors les nouveaux rythmes scolaires chez vous?
» le sommeil de bb
» sommeil
» Sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: