Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Arrivée du deuxième

Aller en bas 
+6
chica
taromit
baboun
nel
cordi
Bloomette
10 participants
AuteurMessage
Bloomette
Construit son nid



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/10/2012

Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:01

Je suis intéressée par le fait de savoir comment est perçu l'arrivée du petit deuxième par les enfants. J'ai un peu peur parce que ma fille aime beaucoup être le centre de l'attetion, ce qui est normal, mais j'aimerais bien savoircomment cela s'est passé pour vous. Est ce qu'il y aun post déjà consacré à ce sujet? je suis vraiment une buse en info, je dois peut être utiliser la fonction recherche? oui je sais c'est pas mon truc le net !
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:34

Coucou.
Oui, tu peux utiliser la fonction recherche. Après la politique de se forum est de fonctionner au présent: tu as une question, un soucis; si tu n'as pas trouvé la réponse au court de tes recherches ou que tu souhaite approfondir; tu post un nouveau sujet.
Les modératrice me corrigeront si je me trompe.

Pour ton sujet je repondrais ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Bloomette
Construit son nid



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/10/2012

Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième EmptyVen 12 Oct 2012 - 16:41

Merci beaucoup pour l'explication !
Revenir en haut Aller en bas
nel
Habituée
nel


Nombre de messages : 368
Age : 38
Localisation : champagne ardenne
Date d'inscription : 26/09/2012

Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième EmptyVen 12 Oct 2012 - 17:00

bon je t'ai déjà répondue .
Mais sinon je pense que la manière dont ont présente le nouveau petit de la famille a une importance .
Déjà l'idée de lui offrir un cadeau quand elle viendra a la maternité ,qu'elle voie que elle aussi est choyer (en général les nouveau né ,ont des tas de cadeaux et c'est irritant pour les ainer ) ,quitte a lui dire que c'est bébé qui lui offre .
Lui montrer que d'être grand soeur c'est formidable ,que sa offre plein d'intéret .

Surtout ne pas faire l'erreur TU vas avoir un petit frère ...non ,NOUS allons avoir un bébé ,NOUS allons l'aimer (NOUS/PAPA et MAMAN )et toi tu apprendra a le connaitre .
Ne pas lui mettre la pression .
Puis trouver le moyen de l'impliquer ,aider a changer la couche ,apporter le doudou ,faire un bisous .

voilà aau
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième EmptyVen 12 Oct 2012 - 17:20

j'avais bien aimé le livre de dolto pour enfant: attendre un petit frère ou une petite soeur.

avant de le lire, nous disions à notre fille que rien en changerait (on parlait de notre amour mais elle n'a pas dû l'interpréter comme ça). et en fait dans le livre, à la fin, elle dit: tout sera différent mais ça sera bien"
Revenir en haut Aller en bas
Bloomette
Construit son nid



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/10/2012

Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième EmptyVen 12 Oct 2012 - 17:59

Merci beaucoup pour les conseils, c'est très intéressant. Pour le coup des cadeaux, bon c'est peut être pas le primordial, mais j'y avais pensé : )J 'avais lu des articles sur le livre de Dolto, mais je ne me le suis pas encore procuré.Peut être qu'elle sera contente d'être l'aînée, et qu'elle se sentira plus "grande" et plus confiante. Il y aura sûrement un temps d'adaptation mais elle se sentira peut être valorisée puisque que maintenant elle sera la grande qui peut prendre soin de son petit frère/ou de sa petite soeur. J'ai un peu peur de mal faire parce que mon chéri a souffert , il se sentait dévaolrisé par rapport à ses frères et soeurs, c'est l'aîné et les petits derniers ont été préférés (je peux le confirmer). Je ne veux pas que ma fille se sente dépossédée de sa place et de notre amour.
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième EmptyVen 12 Oct 2012 - 18:18

Ma fille avait 3 ans et demi à la naissance de son frère et franchement ça c très bien passé. Elle a eu des petits cadeaux de ma part et de la part de ma sœur quand celle ci est venue me voir à la maternité, elle était ravie !! Elle a appris à partager, ça c fait automatiquement je crois, elle a trouvé sa place de grande sœur et est fière de son petit frère. Bon il y a parfois des moments ou elle est jalouse mais ils sont tres proches et jouent ensemble même si parfois ça se chamaille un peu. Ma fille est assez autonome et ça c pratique.

et sinon en haut à droite tu as une ligne “voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite“ ça te permet de voir les dernières reponses, tu accède aux nouvelles reponses du sujet en cliquant sur le petit rectangle orange qui apparaît à gauche du titre du post.
Revenir en haut Aller en bas
chica
Habituée
chica


Nombre de messages : 919
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2012

Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:03

J'avais la même inquiétude que toi, mais tout c'est très bien passer,onna impliquer mon fils dans beaucoup de chose écho choix du prénom,et il lui a même acheter un doudou.pour la naissance je lui ai fabriquer une boite de grand frère ou dedan j'ai fait un teeshirt personnalisé "fier d'être grand frère."des bonbons des Playmobil et une carte avec un petit mot,il a eu aussi un cadeau à la mater par nous et par mes amies.
Je pense que l'importance et de beaucoup parler avec ta fille.elle a quel âge?
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième EmptyVen 12 Oct 2012 - 20:32

Oui, elle a quel âge, ta fille ?

Notre fils deviendra grand frère dans ... pas longtemps. Il a trois ans et demi.

Je pense vraiment que chaque enfant réagi à sa façon et que, surtout, il ne faut pas trop s'inquiéter.
En gros, ils ont bien le droit de ne pas être super heureux, mais ils ont aussi le droit de changer d'avis toutes les trois minutes après tout !

On a décidé de faire une "fête" le jour de la naissance et de l'impliquer dans la préparation : champagne et limonade, bonnes choses à grignoter, petite chose qu'il ira choisir avec le papa pour le bébé et, bien sûr, un cadeau pour lui, mais ça c'est une surprise !

Nous sommes allés rendre visite à des amis le we passé, ils ont un fils de l'âge du nôtre et leur second vient de naître. Du coup, sur la route en y allant, on s'est arrêté pour choisir ensemble un petit cadeau pour le copain-nouveau-grand-frère. C'était une occasion de lui dire que quand on devient un grand-frère, on a aussi le droit à des petites attentions. Il était très content de choisir un ... dinosaure pour son copain !

À part ces réjouissances, j'essaie de lui parler aussi, mine de rien, de ce qui changera. Mais aussi de ce qui ne changera pas...
Et puis surtout, on essaie de ne pas en parler tout le temps content050
J'ai une amie qui dit toujours : "tant que possible, ignorer ce bébé, l'ignorer tant que possible !!" !!!! Je trouve ça excellent parce que c'est vrai que le bébé prendra déjà beaucoup de place, dans le quotidien, dans les attentions, etc. Alors, tant qu'à faire, quand il dort, ben, on n'en parle plus ...
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième EmptyVen 12 Oct 2012 - 21:04

La grande avait trois ans et demi quand son petit frere est née.
Idem elle a eu un cadeau.

Les choses ne se sont pas trop mal passé. Il faut de toutes les façons reconnaitre qu'avec son encopresie elle était devennue tres dure à gérer... Limite un petit démon, tout ça à cause de la douleur et du reste... D'ailleurs le jour de l'accouchement il a fallu lui faire un lavement...
Mais une fois qu'elle l'a vu à la maternité elle est tombée amoureuse!!! Quand elle l'a vu en train de boire au "Lolo" lol, elle a voulu essayer à nouveau. Je l'ai laissée faire et d'elle même elle a bien vu qu'elle ne pouvait plus et n'a pas ête frustrée noi en colère.
Du coup par la suite quand je lui disais que non je ne poivais pas faire si ou ça car il fallait que je m occupe de Doudou qui avait faim, elle ne se fachait pas.

Nous avons par contre eu des soucis à partir de 15 jours... Doudou ayant un RGO interne il commençait a vraiment avoir mal et à hurler jour et nuit... Là ça ête plus compliquer pour la grande qui pendant deux mois n'a pas eu beaucoup d'attention... Limite le minimum vitale même si nous faisions notre max... Mais etant fatigués de manière extrême, nous n'avions pas trop la force ni même l'occasion vu qu'il hurlait jour et nuit... Heureusement à deux mois lorsque l'on a enfant trouvé de quoi il s'agissait et que le traitement à commencé tout le monde à commencé a revivre!!! Et le miracle eu lieu:

Conclusion aujourd'hui elle a 6 ans et lui 2 ans et demi et c'est je t aime moi non plus!!! Lol! Ils sont incroyablement fusionel et indépendant l'un de l'autre. Bisarre et mignon à la fois.
Tu ne peux pas faire de remontrance à l'un sans que l'autre vienne te faire comprendre qu'il ne faut rien lui dire! Lol!

Enfin voilà, cela dépend de tellement de chose que tu ne peux pas prévoir comment elle prendra les choses...

Bye bye
Revenir en haut Aller en bas
Bloomette
Construit son nid



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 12/10/2012

Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième EmptyLun 15 Oct 2012 - 9:08

Merci pour vos récits ! c'est plutôt rassurant. Ma fille a 3 ans : ) Juste, Lionne, tu parles "d'ignorer le bébé à venir le plus longtemps possible", j'ai compris l'idée et justement je me demandais à partir de quand faut il en parler et dire qu'on attend un autre enfant à notre premier? Dès le moment où on est enceinte pour habituer notre enfant à l'idée de la venue du bébé le plus tôt possible, ou seulement quand le ventre commence bien à s'arrondir et que cela va entrainer des questions ? bon après je pense que chacun fait comme il le ressent, selon le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième EmptyLun 15 Oct 2012 - 9:27

En livre, on a beaucoup aimé "Et après il y aura" qui montre à l'enfant que les choses changent avec l'arrivée d'un bébé, mais que c'est aussi très chouette, et qu'il garde toujours sa place dans la famille. Vraiment très mignon comme livre, très touchant.

Dans un autre genre, on a aussi reçu à la naissance pour mon grand "Le petit bateau de Petit Ours" qui explique que Petit Ours va inévitablement grandir, que son petit bateau, lui restera petit, et qu'il pourra faire le bonheur d'un autre petit ours, pour amener l'aîné à comprendre que le cadet jouera un jour avec ses jeux ou risquera peut-être de porter des vêtements à lui, c'est très beau, très tendre aussi aav


Ici, tout le monde a été super à l'arrivée du 2e, le mot d'ordre (implicite, on a pas eu besoin de le rappeler) était de faire participer pleinement notre grand à tout, donc chaque personne qui avait une attention pour le petit en a eu une aussi pour le grand (pas forcément des cadeaux), quand on prenait le petit à bras, on lui proposait toujours de le prendre s'il le voulait. S'il ne voulait pas, il était en droit bien sûr. S'il nous avait fait une crise de jalousie, on aurait tenu comme discours, qu'il a le droit d'être jaloux de son frère, que ça ne doit pas être facile pour lui cette impression de devoir partager tout. Reconnaître ses sentiments, ça nous a semblé le plus important. Finalement, comme il a beaucoup été impliqué dans la grossesse et puis par la suite, il n'a jamais été jaloux de son frère.

Je laisse Lionne répondre, mais je pense que c'est parce que c'est très très abstrait pour eux la grossesse, sauf une fois le ventre bien prohéminent, bien présent, là, ils peuvent se faire une idée. Ceci dit, moi je l'ai annoncé à mon fils en tout premier (le papa dormait encore quand j'ai fait mon test et j'étais tellement heureuse que je ne pouvais pas ne pas lui dire), et il a semblé comprendre tout de suite qu'un bébé était dans mon ventre. Par la suite, on en a peu parlé (mais toujours montré les échos, ou les trucs qu'on préparait pour sa venue), et puis quand bébé a commencé à bouger, je lui ai proposé de venir toucher, mais il manquait de patience, donc le temps qu'il daigne laisser sa main sur le ventre (2 sec 1/2 hein......) et le temps que bébé réagisse, ça n'allait pas de pair ! Concrètement, c'est devenu réel pour lui je pense vers 7-8 mois quand mon ventre était vraiment bien présent et que bébé bougeait énormément (et du coup ça se voyait autant que ça se touchait !), là il a commencé à "jouer" avec lui, à embrasser mon ventre, à nommer "bébé" en pointant mon ventre. Mais il avait déjà 4 ans, ça joue probablement.


Pour revenir à la naissance, j'ai une personne de ma famille qui me suivait de peu, et sa fille était plus jeune que mon fils à la naissance de sa soeur. Elle a été bien plus jalouse à la naissance, mais on m'a dit qu'on la mettait beaucoup à part, qu'on arrêtait pas de l'écarter (je rapporte les faits, je n'étais pas là). Je me demande dans quelle mesure cela joue peut-être....
Revenir en haut Aller en bas
caro83
A sa place au chaud
caro83


Nombre de messages : 161
Age : 40
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 11/02/2012

Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième EmptyLun 15 Oct 2012 - 10:38

Mes princesses ont deux ans et demi d'écart, la deuxième n'a pas encore trois mois, donc je n'ai pas encore beaucoup de recul...

Mais pour l'instant, ça va, pas de jalousie en vue !

Nous avons aussi décidé de ne pas trop parler du bébé pendant la grossesse à notre "grande", sachant qu'une fois le bébé là, il prendrait déjà beaucoup de "place". Par contre ça n'a pas du tout été implicite avec la famille, il a fallu se prendre plusieurs fois la tête avec ma belle famille qui ne cessait de lui répéter : "tu vas devenir grande sœur, tu ne seras plus un bébé"... ; alors même que nous ne lui en avions pas parlé !!

Nous lui en avons parlé quand j'ai commencé à avoir un petit bidon et qu'elle a posé des questions. Nous avons répondu à ses questions, l'avons rassuré sur sa place (je plussoie le livre "Et après il y aura" !, ma grande le regarde régulièrement), sans en faire des tonnes et sans lui en parler spontanément. Après, j'ai eu une grossesse très suivie, avec beaucoup d'angoisse et de stress pour nous, donc nous lui avons expliqué à chaque fois ce qui se passait (sans trop de détails non plus).

Lors d'une des dernières écho de contrôle, elle est venue avec nous, et le médecin a pris le temps à la fin de lui "montrer" sa petite sœur, elle était ravie. Lorsque que nous avons préparé la chambre, elle est venue m'apporter des doudous qu'elle n'affectionnait pas particulièrement, en disant : "c'est des doudous pour pas que ma sœur ai peur dans son lit" 0059_G

Ensuite, quand la petite a pu rentrer à la maison, dans son sac nous avions glissé un livre pour ma "grande" qui a bien apprécié le cadeau.

Et enfin, la famille a assuré côté cadeau, car la grande a été aussi gâtée que la petite ! (en même temps, avec une deuxième fille, j'avais fait passer le message sur les fringues !)

A la maison, il arrive que la grande demande à prendre sa sœur dans ses bras, nous l'installons alors sur le lit ou le canapé avec des coussins, elle est toute fière et n'a pas l'air de ressentir de frustration envers ce bébé qu'elle ne pourrait pas toucher (enfin je ne crois pas). Et elle a bien compris que lorsque j'allaite la petite, c'est le moment de squatter avec nous dans le canapé pour une histoire, alors elle en profite ! content103
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième EmptyLun 15 Oct 2012 - 10:46

Ah oui, en te lisant, je me rappelle d'autres trucs ! Quand on a préparé aussi les jeux et peluches "premier âge", Arthur en a reconnu plusieurs lui appartenant, il voulait les garder pour lui, et nous n'avons émis aucune opposition. Chaque doudou ou jouet qui était destiné au petit est d'abord passé entre ses mains à lui, il a joué un peu avec et quand il s'est senti prêt, il les a installé dans le parc. Et pareil, quand il veut le prendre à bras, on n'interdit jamais, on aménage et on l'aide pour qu'il puisse le tenir un peu. Par rapport au statut de grand frère, ici ça a beaucoup aidé notre loulou à se trouver une place au sein de la famille.

Anecdote mignonne : sur le coup, on avait pas compris, mais après la naissance si. Le premier a avoir compris que le bébé allait naître, c'est bien notre fils aîné 0059_G Le parc était un peu à "l'abandon", avec un fouillis de peluches, doudous, tissus, bref grosse pagaille. Et le jour J, sans trop comprendre sur le coup, notre fils a décidé de le ranger, il l'a aménagé, placé les doudous, fait de la place pour poser bébé. Le soir même, je perdais les eaux 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième EmptyLun 15 Oct 2012 - 11:47

J'ai parlé à Loup du bébé quand mon ventre a sérieusement commencé à grossir (il avait 19/20 mois). Je lui ai expliqué que rien ne changerait pour lui concernant notre amour pour lui car notre coeur grandit avec le nb d'enfants.
A la naissance, c'est sa mamie qu'il adore qui l'a amené et tout le temps où il est resté dans la chambre, j'ai joué avec lui. Tout s'est bien passé. Après le retour à la maison a été un peu plus hard, il était aux petits soins pour son frère mais c'est moi qui trinquait.
On a tout fait au feeling selon le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrivée du deuxième Empty
MessageSujet: Re: Arrivée du deuxième   Arrivée du deuxième Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée du deuxième
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un deuxième ?
» Envie du deuxième...
» Il ne veux pas de deuxième !!!
» ma deuxième écho
» Mon deuxième loupiot....News

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: