Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 un deuxième ?

Aller en bas 
+3
Majya
baboun
Luciole
7 participants
AuteurMessage
Luciole
A sa place au chaud
Luciole


Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

un deuxième ? Empty
MessageSujet: un deuxième ?   un deuxième ? EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:13

aav

Je me pose vraiment beaucoup de questions à ce sujet en ce moment. J'ai toujours voulu une famille nombreuse mais depuis la naissance de ma poupette, des liens si forts se sont crées que j'ai beaucoup de mal à m'imaginer lui imposer et m'imposer ce partage... C'est complètement bête mais j'ai peur de ne pas pouvoir aimer un deuxième aussi fort. j'ai peur de ne pas pouvoir gérer les demandes d'attention des deux... J'ai peur que ce soit encore un peu tôt pour nous deux (je l'allaite encore et je voudrais bien pouvoir continuer un peu)

Il y a quelques temps, envisager un autre bébé me terrifiait mais je sens que l'envie de maternité est de nouveau un peu là...

Et vous comment ça s'est passé ? Vous avez eu peur aussi ?

0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

un deuxième ? Empty
MessageSujet: Re: un deuxième ?   un deuxième ? EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:06

oui j'ai eu peur!

j'ai sevrée ma fille à 19 mois après 3 semaines de grossesse et ça m'a fait un pincement.
et tout le début de grossesse, je me suis bcp posé de questions par rapport à ça.
là je suis dans le dernier mois et je sais que j'y arriverai mais ça paraissait bizarre il y a quelques mois. j'avais peur qu'elle le vive mal, je culpabilisais.
Revenir en haut Aller en bas
Majya
Habituée



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/05/2010

un deuxième ? Empty
MessageSujet: Re: un deuxième ?   un deuxième ? EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:41

Salut!
Moi aussi j'ai toujours voulu une famille nombreuse, et après la naissance de mon 1er j'avais un peu les mêmes sentiments que toi, et en même temps ma propre expérience de famille nombreuse avec peu d'écart d'age entre chaque me tentait. Quand mon fils a eu 8 mois mon mari était décidé pour le 2ème, mais avec l'allaitement intensif on a du attendre 10 mois avant que je sois enceinte. J'ai continué à allaiter mon fils pendant la grossesse (je n'avais plus de lait mais ça ne l'a pas dérangé, il voulait continuer à téter quand même). Pendant la grossesse on lui a parlé du bébé, mais il ne comprenait pas vraiment. Ma fille est née à la maison, il dormait dans la même pièce et s'est réveillé quand elle est arrivée, il a été un peu surpris au départ, mais très vite il est venu lui faire des bisous 0059_G Quand je l'ai mise au sein il a été très triste, mais je lui ai proposé l'autre et tout est rentré dans l'ordre! Les premiers jours après la naissance j'ai passé moins de temps avec lui, repos imposé, mais par la suite c'est redevenu comme avant, il y a juste la petite soeur en plus, il veut déjà jouer avec elle! (ils ont 27 mois d'écart)
Ce que je trouve bien c'est qu'il n'a jamais été jaloux, comme la petite est très tranquille et dort pas mal, je peux passer du temps que avec lui, et je prends un temps rien qu'avec lui tous les soirs pour l'endormir.
Donc finalement il n'y a pas grand chose qui a changé, ce qui fait beaucoup je pense c'est que je ne me sois pas absentée pendant 5 jours pour aller accoucher à la maternité.
En fait tout se fait naturellement, eux ne se posent pas autant de questions que nous, heureusement! et puis ils sont tellement contents plus tard d'avoir des frères et soeurs avec qui jouer! C'est déjà le cas et ma fille n'a pas encore 3 mois, mais il s'amuse quand même avec elle (on freine un peu quand il veut en faire trop).
Pour ce qui concerne l'allaitement, tu peux continuer à l'allaiter pendant la grossesse, et même après, en coallaitement!
En fait tu parles de partage, mais on ne partage pas son amour pour ses enfants, c'est quelque chose de nouveau à chaque fois, on les aime tous aussi fort, j'avais lu je crois sur ce forum une maman qui parlait de coeurs qu'on plante dans un nouveau pot à chaque fois, je vais essayer de retrouver le post, c'était vraiment une belle image et qui exprime parfaitement ce qu'il se passe.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

un deuxième ? Empty
MessageSujet: Re: un deuxième ?   un deuxième ? EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:32

Je n'ai pas ce vécu, mais j'ai les mêmes interrogations que toi, mais j'ai souvent, vraiment souvent entendu des mamans (à commencer par la mienne) dire que le lien avec le 1er était si fort qu'elles craignaient de ne jamais pouvoir en aimer un autre autant, et pourtant... SI !!!! Elles semblent unanimes sur ce point content050
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
A sa place au chaud
Luciole


Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

un deuxième ? Empty
MessageSujet: Re: un deuxième ?   un deuxième ? EmptyMar 5 Oct 2010 - 20:53

Merci pour vos réponses... Je me sens moins seule avec mes interrogations un peu irrationnelles 0059_G

Majya j'aime beaucoup ta vision très sereine... Ça fait envie !!!
Baboun, pour toi c'est du concret, du moins, ça va le devenir d'ici peu... J
Zoétoune, c'est drôle ce que tu racontes parce que je me souviens avoir regardé une émission des maternelles consacrée à "j'aime tellement mon ainé que j'ai peur de ne pas aimer autant mon deuxième bébé" il y fort longtemps. Je ne comprenais pas du tout pourquoi ces femmes se posaient la question, ça me paraissait évident qu'elles allaient l'aimer aussi ce deuxième... content103

Maintenant je comprends mieux ce qu'elles voulaient dire. Ce lien est si particulier que j'ai peur qu'un deuxième bébé change beaucoup de choses (et puis d'un autre côté peut être aussi que c'est quelque chose de positif, cela fait évoluer la relation vers moins de fusion... non ?)

Je me pose plein de questions par rapport à l'écart idéal aussi... Rhooo ça en fait des questions pour ma petite tête !!! content050

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Majya
Habituée



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/05/2010

un deuxième ? Empty
MessageSujet: Re: un deuxième ?   un deuxième ? EmptyMar 5 Oct 2010 - 21:39

Citation :
Maintenant je comprends mieux ce qu'elles voulaient dire. Ce lien est si particulier que j'ai peur qu'un deuxième bébé change beaucoup de choses (et puis d'un autre côté peut être aussi que c'est quelque chose de positif, cela fait évoluer la relation vers moins de fusion... non ?)

Je me pose plein de questions par rapport à l'écart idéal aussi... Rhooo ça en fait des questions pour ma petite tête !!!

Sur le fait que ça change beaucoup de choses, oui et non, c'est comme pour le premier, si tu relis un peu ce que tu as vécu, tu vois que ça s'est fait progressivement, pas d'un jour à l'autre, on a toujours 9 mois pour s'habituer, c'est pas un changement radical, la naissance c'est la suite logique, en fait le changement commence quand on commence à penser au 2ème.
La relation avec le premier peut quand même rester fusionnelle, mais elle évolue, comme elle évoluerait aussi si il n'y avait pas de deuxième, parce que dans tous les cas bébé grandit!

Pour l'écart idéal, avant je me disais pas plus de 18 mois, mais la nature en a décidé autrement, et finalement c'est pas plus mal comme ça, maintenant je pense que c'est bien de suivre un rythme naturel. Ca dépend du vécu de chaqun, pour moi c'était important qu'il n'y ai pas non plus trop d'écart parce que j'ai trouvé ça génial d'être proche de ma soeur, alors je veux pareil pour mes enfants...

En fait on se pose plein de questions, mais une fois qu'on y est tout se passe bien! aav
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

un deuxième ? Empty
MessageSujet: Re: un deuxième ?   un deuxième ? EmptyMer 6 Oct 2010 - 6:19

c'est vrai tu as raison maiya, c'est quand le deuxième est devenu concret que j'ai pu lui laisser une place.
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

un deuxième ? Empty
MessageSujet: Re: un deuxième ?   un deuxième ? EmptyMer 6 Oct 2010 - 7:12

Luciole je comprends très bien tes interrogations et je vis la même chose. Mon fils aura 1 an à la mi-novembre et nous souhaitons un deuxième enfant. Pour autant j'ai forcément peur de ne pas pouvoir lui consacrer assez de temps, de ne pas aimer le deuxième autant que le premier, de ne pas arriver à gérer 2 petits en bas âge en même temps.
Une maman du forum m'a dit avec beaucoup de sagesse : une grossesse dure 9 mois, c'est le temps qu'il faut pour se faire pleinement à l'idée qu'on va être 4.

aav
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

un deuxième ? Empty
MessageSujet: Re: un deuxième ?   un deuxième ? EmptyMer 6 Oct 2010 - 8:11

Je crois que l'on se pose toujours ces questions quand on envisage un deuxième enfant ;)

J'ai réglé beaucoup de chose avant de faire mon petit 2 ;) mais alors la peur de ce que je faisais subir à mon ainée était super forte... trop de question trop de doute...

et puis pendant la grossesse il y a eu une phrase dite par ma sf... "c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire un en enfant..." Dès le moment où j'ai vu les choses sous cette angle, cela m'a moins fait peur ;) Il ne faut pas oublier que notre ainée aussi aura une autre personne à aimer... (même si ce n'est pas obligatoire pour lui. On ne force pas l'amour. Il faut laissé le temps à l'ainée d'apprivoisser ce petit qui vient. )

Elle n'avait pas tort. Alors oui il y a des disputes, des questions du genre "est-ce que mon petit frère peut disparaire?" "est-ce qu'il ne peut pas repartir?"... Il y a aussi énormément d'amour. Ici c'est le petit qui était en totale adoration pour la grande. et puis plus le petit grandi et plus la grande aime jouer avec lui.
Il y a une complicité entre eux que je n'ai jamais vu (j'ai beaucoup d'écart avec mes frère et soeur ).
Dès bébé le petit pleurait quand la grande pleurait.
La grande tenait la main du petit pendant les voyage en voiture où il hurlait tout du long,... et j'en passe...

alors oui il faut partager maman et papa et souvent c'est dur pour eux
oui il y a des cris des disputes,...

mais il y a aussi tellement d'amour, tellement de chaleur,... les miens c'est un peu comme s'ils s'étaient toujours connu,...

alors oui c'est mettre son ainée face à des émotions pas facile ... mais des émotions qui peuvent être belles... des émotions qui vont faire que notre ainée va apprendre à se connaitre aussi ;)

mais ce que je retiens c'est aussi agrandir le coeur de toute la famille pour ce petit bébé qui vient...

maintenant je sais, maintenant je vois, ce que je lui aurais fait loupé si elle n'avait pas eu de petit frère ;)


maintenant c'est au parents de savoir s'ils veulent avoir d'autres enfants et quand ;)


par contre il y a une peur qui est partie seulement quand le 2 est arrivée ;) celle de l'amour. je passais du:

-vais-je réussir à aimer ce deuxième?
-et si je l'aimais plus que la première?!
-vais-je moins aimé l'un ou l'autre?
-comment gérer deux amours aussi intense?

... ce n'est quand le vivant que toutes mes peurs sont parties ;) ça fait partie du questionnement, des pleurs soudains de la femme enceinte,...
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

un deuxième ? Empty
MessageSujet: Re: un deuxième ?   un deuxième ? EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:25

Merci les filles, ils sont beaux vos témoignages 0059_G
C'est super de lire comment c'est quand on est "de l'autre coté", comme quand les déjà mamans parlent de leur vécu aux futures mamans, avec beaucoup de sincérité et d'authenticité, ça fait du bien....
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

un deuxième ? Empty
MessageSujet: Re: un deuxième ?   un deuxième ? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 4:37



Oh que oui, on passe toutes par ce questionnement!!!!!!!!!!
Puis un jour, pour moi ce fut clair.... L'envie plus forte que les questions. Quelqu'un de cher à mon coeur m' a dit aussi: "Tu sais, vous êtes équilibré. Ta puce, elle s'en remettra!" 0059_G parce que moi c'était pas la peur de ne pas l'aimer, c'était plutôt la crainte d'imposer à ma fille un petit être avec qui elle devrait partager ses parents.

Maintenant, c'est trop mignon. On lui a expliqué que Maman avait un tout petit bébé dans le ventre. Et spontanément, elle vient l'embrasser 0059_G 0059_G 0059_G

aav
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Luciole
A sa place au chaud
Luciole


Nombre de messages : 89
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 28/05/2010

un deuxième ? Empty
MessageSujet: Re: un deuxième ?   un deuxième ? EmptyJeu 7 Oct 2010 - 11:38

0059_G 0059_G 0059_G

Oui ils sont beaux vos témoignages qui respirent la sincérité et la sérénité...

Vive ce forum qui est un concentré de belle choses, de douceur et de bienveillance

0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un deuxième ? Empty
MessageSujet: Re: un deuxième ?   un deuxième ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un deuxième ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon deuxième loupiot....News
» Il ne veux pas de deuxième !!!
» Arrivée du deuxième
» Envie du deuxième...
» ma deuxième écho

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: