Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Inscription maternelle

Aller en bas 
+3
Elomelo
Poètes
Lilybug
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Inscription maternelle  Empty
MessageSujet: Inscription maternelle    Inscription maternelle  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 1:35

Bonjour

Je souhaite inscrire ma fille en première année de maternelle, mais ils refusent de l'inscrire sous prétexte quelle n'aura pas 3 ans dans l'année en cours. Elle est née en janvier, je vous laisse imaginer ma déception a un mois près elle était inscrite. Le plus aberrant Monsieur le maire vous dit que si l'école n'avait pas un nombre d'inscription satisfaisante cela n'aurait pas été un problème.

Certaines d'entre vous vont me dire que j'ai le temps que je dois la laisser grandir à son rythme cest ce que je fais cest pourquoi je suis convaincu qu'elle serait ravi d'aller a l'école.

Est ce que quelqu'un est dans une situation similaire ? Avez vous trouvez une solution?
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Inscription maternelle  Empty
MessageSujet: Re: Inscription maternelle    Inscription maternelle  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 6:25

Désolée, mon cerveau est en mode "matin": elle a quel âge du coup ta fille? Ils parlent d'année scolaire ou civile?
Revenir en haut Aller en bas
Poètes
A sa place au chaud
Poètes


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Hanovre - Allemagne
Date d'inscription : 06/07/2015

Inscription maternelle  Empty
MessageSujet: Re: Inscription maternelle    Inscription maternelle  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 7:24

Si je comprends bien, ta fille a 2 ans et demi, elle aura 3 ans en janvier 2016 et comme ils résonnent en année civile, ils ne veulent pas la prendre, elle est de 2013 et ils ne prennent que les 2012 pour septembre.
C'est assez courant, même quand il n'y a pas le bon nombre d'inscrits parfois ils refusent.... par contre pas mal font des rentrées en janvier, donc essaie d’insister auprès du directeur peut-être vu qu'elle aura tout juste 3 ans en janvier. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscription maternelle  Empty
MessageSujet: Re: Inscription maternelle    Inscription maternelle  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 8:06

Ma fille est née le 30 janvier 2013, elle a actuellement 2 ans et presque 7 mois. Les inscriptions se font sur année civile cest donc une rentrée d'enfants nés du 1er janvier ou 31 décembre 2012.

J'ai demandé une rentrée en milieu d'année, on m'a répondu "ca ne se fait pas!" Grrr le directeur est borné.

En plus je trouve aucun texte de loi qui me dit que les enfants qui n'ont pas 3 ans dans l'année civile ne peuvent prétendre a une inscription. Je sais plus sur quoi m'appuyer, j'ai même envoyer un' courrier à l'inspecteur academique qui m'a rediriger une fois de plus vers le maire! Qui par ailleurs ne veut pas se mouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Inscription maternelle  Empty
MessageSujet: Re: Inscription maternelle    Inscription maternelle  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 8:15

A part trouver une autre école qui accepte les enfants nés en 2013 je pense que tu n'as pas bcp de recours...
Souvent en cas de petits effectifs les maires sont ravis de scolariser les enfants de 2 ans et demi....mais la si ses effectifs sont suffisants c'est malheureusement foutu.

Bonnes recherches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscription maternelle  Empty
MessageSujet: Re: Inscription maternelle    Inscription maternelle  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 8:25

Elle pourrait être eccepter en privé mais bon j'ai pas le budget. En suite je me dis si je trouve une solution pour les frais du privé, lorsque je vais vouloir l'inscrire dans son école de secteur est ce qu'ils vont pas me dire qu'elle doit refaire une petite section.

Je ne désespère pas 😀
Revenir en haut Aller en bas
Lnema
Habituée
Lnema


Nombre de messages : 670
Age : 37
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 02/04/2011

Inscription maternelle  Empty
MessageSujet: Re: Inscription maternelle    Inscription maternelle  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 9:15

Mais si elle rentre cette année, dans tous les cas elle sera en toute petite section et donc fera une petite section l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscription maternelle  Empty
MessageSujet: Re: Inscription maternelle    Inscription maternelle  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 9:32

Cest ce que je me dis... Mais elle s'ennuyera avec 2 ans de petite section.
Revenir en haut Aller en bas
Poètes
A sa place au chaud
Poètes


Nombre de messages : 167
Age : 39
Localisation : Hanovre - Allemagne
Date d'inscription : 06/07/2015

Inscription maternelle  Empty
MessageSujet: Re: Inscription maternelle    Inscription maternelle  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 10:41

Actuellement elle est en crèche ou chez une nourrice ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inscription maternelle  Empty
MessageSujet: Re: Inscription maternelle    Inscription maternelle  EmptyMer 26 Aoû 2015 - 11:10

Elle est chez une assistante maternelle, et depuis 3 ou 4 mois elle pleure pour ne plus y aller. J'ai pourtant discuter avec la nounou pour savoir si elle ne l'avait gronder plus que d'habitude ou puni... Elle m'a répondu que non. J'ai demander a ma fille qui parle un peu pourquoi elle ne voulait plus y aller elle ne sait pas quoi me réponde. Je pense qu'elle s'ennuis chez la nounou qui ne fait pas assez d'activités au ram ou chez elle. Elle fait une balade pour aller chercher le pain 1 fois tous les 36 du mois. Pourtant il y a d'autres enfants. Du coup la mettre a l'école solutionnerai je pense le problème.
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Inscription maternelle  Empty
MessageSujet: Re: Inscription maternelle    Inscription maternelle  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 7:43

C'est pas forcément une question de mauvaise volonté du maire et de bonne volonté du privé, mais juste une question de sous !

En fait le rectorat donne les moyens de scolariser les enfants de 2012 et c'est tout. Donc dans le public il ne prennent que s'ils ont de la place, donc pas d'ouverture de classe supplémentaire, pas de moyen à payer en plus. Dans le privé sous contrat, ils prennent mais tu payes plus cher que ceux de 2012 car ils n'ont pas la subvention pour eux.

Si vraiment après un an de privé elle retourne dans le public, elle sera inscrite en petite section car née en 2013, mais si vraiment elle s'ennuie après elle pourra éventuellement faire un passage anticipé pour aller dans la classe supérieure. C'est assez courant pour les enfants de janvier.

Je comprends que le privé soit cher. On vient de faire le choix du prive pour A qui est de mars 2013 car il n'y a aucune activité là-bas et il est tout seul. On va payer 200 euros par mois mais comme il y aura moins de nounou, ça revient presque au même. Ce qui changera c'est qu'on n'aura pas le crédit d'impôt l'année suivante, mais c'est quand les frais de scolarité du privé seront repassés à 50 euros si on le laisse là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
julyff
Habituée
julyff


Nombre de messages : 4534
Age : 37
Localisation : Finistere
Date d'inscription : 09/09/2012

Inscription maternelle  Empty
MessageSujet: Re: Inscription maternelle    Inscription maternelle  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 8:29

Ici aussi nous pensions que Zoé pourrait faire une rentrée a mi année, pour ses trois ans, apres les vacances de février 2016. Mais ici aussi il faudra attendre septembre, et donc 3 ans et demi, pour faire la rentrée.
Elle est en creche, une creche qui n'est pas top niveau pédagogique - d'où notre souhait de la scolariser -. L'école n'était pas obligatoire avant 6 ans, je ne pense pas qu'on ait d'autre recours que de faire de l'œil au maire...
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Inscription maternelle  Empty
MessageSujet: Re: Inscription maternelle    Inscription maternelle  EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 8:37

Ma mère est directrice d'école maternelle, et elle aussi cette année demandé à la mairie d'arreter d'inscrire les toutes petites sections (2 ans et demi-3 ans, l'âge de ta fille). Pourquoi ? Simplement parce qu'elle a une petite école de 4 classes, et la classe de PS-TPS est déjà à 30 élèves. Ce qui veut dire 30 enfants de 2 et demi à 3 ans et demi pour deux adultes. C'est énorme, et ce n'est idéale ni pour l'enseignante (qui est cette année une débutante), ni pour les enfants qui à cet âge auraient besoin d'un plus petit effectif, pour recevoir plus d'attention individuelle... Dans cette école, elles tentent de mettre en place une gestion bienveillante des enfants, mais prendre le temps d'apprendre à un tout-petit à gerer et à exprimer ses émotions pendant une crise de colère quand il y en a 29 autres à coté, qui n'attendent pas sagement assis que ça passe, ça n'est pas simple!

Tu me dira, pourquoi on n'ouvre pas une classe supplémentaire ? Eh bien, outre le fait que dans son cas, les locaux sont trop petits, il se trouve que même avec une classe surchargée comme ça, l'école est assez loin d'atteindre le seuil d'élèves requis pour une ouverture de classe...

Bref, comme le dit Doudie, ce n'est pas seulement une question de bonne volonté, les seuils d'ouverture de classe sont tellement haut, surtout en maternelle, qu'ils se trouvent parfois coincés. Je ne sais pas si tu as vraiment des recours possibles, car l'obligation scolaire ne commence qu'à 6 ans.

Bon courage à toi dans tes démarches, en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inscription maternelle  Empty
MessageSujet: Re: Inscription maternelle    Inscription maternelle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inscription maternelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur maternelle
» inscription faite
» exzema (les maternelle)
» adaptation à la maternelle
» Maternelle à 3 ans ... pas trop tôt ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: