discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Maternelle à 3 ans ... pas trop tôt ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loony Cookie
A sa place au chaud
avatar

Nombre de messages : 208
Age : 38
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 15/09/2009

MessageSujet: Maternelle à 3 ans ... pas trop tôt ??    Dim 23 Jan 2011 - 16:05

Bonjour,

Voilà, suite à mon post sur "bb grandit, maman aussi", j'ai mis un sujet : "même pas 6 mois et on me fait ch...! "

Etant dans une belle famille ultra pressée (voir mon sujet) je cherche des arguments pour essayer de me débarasser des critiques qui commencent à me taper grave sur le système.

Je me pose la question si l'école à 3 ans c'est pas trop tôt pour un enfant ...

Pour la petite histoire dans ma famille les 2 aînés (mo et mon frères) qui avons été à l'école tard (6 ans) sommes plutôt débrouillards et très indépendants (à 20 ans on faisait notre vie ) alors que les 2 derniers (petit frère et soeur) qui sont allés à l'école très tôt (3 ans) sont plutôt dépendants des parents (l'une habite à 10m d'eux et va les voir tous les jours, et l'autre habite encore chez ses parents) et sont plutôt anxieux et ont respectivement 26 et 23 ans cette année)

Donc je me demande pour les autres ??? y'à-t-il des statitiques ou avez vous constaté quelques chose entre les enfants scolarisés si tôt et ceux qui ont suivi le cursus obligatoire ???


Ca me permettrait de trouver quelques arguments pour avoir la paix (bon c'est sûr elle a 5 mois ma fille et déjà mes BP me cassent les pieds avec l'école !! )


A bientôt !

LC
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Louve
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 9586
Age : 35
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Maternelle à 3 ans ... pas trop tôt ??    Dim 23 Jan 2011 - 16:36

Y a beaucoup de contre l'école à 3 ans : s'adapter à l'enfant, lui permettre de respecter son rythme (surtout pour le cas des enfants couche tard, lève tard : le rythme est en complet décalage avec eux), développement du côté artistique au même titre que la lecture ou les chiffre etc...

Mais il y a un énorme argument pour l'école à 3 ans : 3 ans : âge limite de l'aide à l'enfance de la CAF et des aides pour payer une nounou et les crèches qui n'acceptent plus : bref au final : à part en gagnant 3000 euros chacun, en fait on a beau avoir le choix en théorie au final on ne l'a pas tant que ça et rien que ça, ça me révolte.

Pour les arguments de la belle famille : j'ai fini par arrêter de chercher à convaincre : les gens ne VEULENT pas comprendre donc bon tu fais comme TON bon sens le dit point barre : vous êtes les parents, pas la belle famille : donc les plus à même de décider ce qui est bon pour votre enfant

_________________
"Les enfants sages iront au paradis, les autres iront... où ils veulent !"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.merenwen.fr
minou
Gardienne du Temple
avatar

Nombre de messages : 4483
Age : 36
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

MessageSujet: Re: Maternelle à 3 ans ... pas trop tôt ??    Dim 23 Jan 2011 - 18:45

je me permet une réponse avec ma petite expérience, avec mes deux premiers boutchous

Bastien scolarisé à 3 ans et 8 mois ( il est de janvier ), adaptation à l'école super rapide, bien dans ses pompes.Il y'a eu certes des soucis suite à des problèmes de propreté, qui était en faite du à ses allergies mais très dur de faire comprendre ça à l'école pffff.
Tout ça pour dire qu'il est en dernière année de maternelle, il se débrouille très bien je suis d'ailleurs épaté et pourtant les résultats ne m'intéressent pas, je regarde juste la progression à son rythme.

Anaë rentré à 3 ans ( fin septembre ) la rentrée a été plus dur, surtout quand les petits se sont mis à pleurer, elle a paniqué. Refus plusieurs fois de faire les travaux demandé.
Elle est actuellement en moyenne section, elle est en retard par rapport à ce que demande le programme, je dis par rapport au programme puiske pour moi elle évolue certe à son rythme mais elle stagne pas.La maitresse me demande mon soutien en le fesant travailler à la maison, ce à quoi je me refuse, ce qui la désespère totalement content103 .
J'ai d'ailleurs demander vendredi à ce kelle stop l'aide personnaliser du mardi soir ( oui sa existe en mater ), pour ptet reprendre plus tard, mais là je sens kelle sature donc je ne vois plus l'interet.
Et quand j'ai dit que s'était pas un drame kelle redouble une année, que ça lui serait bénéfique, elle pourrait gagner en maturité, et bien j'ai appris kon redouble plus les classes comme ça et kil faudra patienter juskau Ce1 pour ça.

Donc je dirai que 3 ans c'est trop tot, après tous les enfants sont différents et n'auront pas la même réaction. Mais je sens bien le décalage entre mes deux enfants, même si on ne doit pas comparer, on se rend bien compte que Bastien étant plus vieux d'un an pratikement est bien mieux dans ses pompes.

Et comme le dit Louve, tu as le choix mais tant que ça, pka moins d'etre blinder bah tu n'as pas vraiment le choix.
Pour preuve je cherche déjà à voir pour trouver une assistante maternelle qui voudra récupérer LiLys le matin après l'école juskau soir pke je pense kelle sera encore jeune comme AnaË ( 3 ans et deux mois à la rentrée ), et les aides seront ridicules, mais c'est le seul moyen pour que je reprenne le travail sereinement.

_________________
Séverine, maman...
du chevalier Bastien né le 13 Janvier 2005 ( par césa )
de la fée Anaë née le 28 Septembre 2006 ( AVAC )
du ptit bouddha LiLys née le 13 Juin 2009 ( dans le lit de papa et maman ) au tétou
Et de ma tite citrouille jolie Bluenn née le 2 novembre 2012 ( de justesse dans le lit de papa et maman )tetou, HNI et un peu de couche lavable, portage et pleins de câlins, de bisous sont au programme encore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minou-sfamily.over-blog.com/
capucine
Habituée


Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: Maternelle à 3 ans ... pas trop tôt ??    Dim 23 Jan 2011 - 20:02

Coucou,
pour les témoignages, les filles ont tout dit.

Par contre, pour avoir la paix pour l'instant, tu peux dire 'oui oui' aux beaux parents!
De toute façon, tu as encore le temps d'y penser.

Allez, profite bien de bébé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nadëa
Habituée


Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Maternelle à 3 ans ... pas trop tôt ??    Dim 23 Jan 2011 - 20:42

comme Louve pas trop le choix ici et ça me déchire le coeur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mamanoé
Habituée
avatar

Nombre de messages : 1989
Age : 34
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

MessageSujet: Re: Maternelle à 3 ans ... pas trop tôt ??    Dim 23 Jan 2011 - 22:39

j'ai deja répondu 'un peu' a ton autre post lol mais je reviens la pour appuyer ce que dis minou...3 ans...bha ca dure un an ! lol 3 ans et 1 mois, c est pas comme 3 ans et 11 mois, et 15 élèves, c est pas pareil que 30....

ca change, d'une instit a une autre, d'un enfant à l'autre, d'une école à une autre...y a pas de recette miracle ou mortelle...perso j'ai ete assez agreablement surprise alors que j'étais pleine d'à priori..;bon au final il n'a fait qu'un mois mais je suis contente qu'il l'ait fait malgré tout...puis surtout, la ou je ne l'attendais pas au tournant, c est que Quentin a fait explicitement le demande d'y aller...la question se posera surtout là pour vous...La vie de votre fille, ses demandes, sa curiosité...la belle famille, les voisins, et même vous, parents n'aurez qu'une maigre part de décision et de jugement vis a vis de son désir à elle...si d'ici là elle a le choix, si tu es toujours à la maison aussi, bien sur...

en fait dire qu'il y a le temps d'y penser n'es pas qu'une parade, c est bien vrai dans le fond, parce qu'un enfant peut changer du jour au lendemain, et nous, on peut se découvrir aussi ces facettes et des limites qu'on ne se soupçonnait pas...donc en deux ans et demi pour vous il a le temps de se passer plein de choses, aussi...dans un sens comme dans l'autre !

pour ma part, maintenant que quentin a tenté le truc, je peux dire allègrement et sans complexe qu'il a le temps et que s'il demande, je l'y mettrai...on a pas fermé la porte...

je me souviens que quand on me posait la question et que Quentin n'était pas encore en âge, je riais en disant "houla mais laissez le moi bébé encore un peu ce petit ! " et généralement j'avais en retour un "haaa vous avez bien raison ils grandissent bien assez vite ! d'ailleurs moi, ma fille..;blablabla..;" lol

coté stat', je sais pas si on peu dire grand chose, s'il y a même matière a travailler la dessus vu la proportion écrasante d'enfant qui sont scolarisés à trois ans, voir a deux...de toute façon c est omme tout, tu peux aller voir seus spécialistes de la question et chacun aura un avis différent, et des chiffres qui ajoutent de l'eau a son moulin ...je me souviens avoir ecouté il y a peu une emission sur l IEF à la radio, ma belle mere a entendu la meme et quand on en a reparlé, on avait rien retenu de commun de ce qui avait été dit...a croire qu'on avait pas entendu la même chose..;et c est peut etre bien ce qu'il s'est passé...

globalement de ce qui est dit sur l'IEF en général (mais ca compte qu'à partir de 6 ans), c est que les enfants sont bien instruits et éveillés, mais qu'il y a parfois un fort cocon familial et moins d'ouverture sur l'extérieur. Après dans quelles mesures et si c est un bien ou un mal...va savoir...chacun voit midi à sa porte...perso je suis assez d'accord avec ça autant l'ecole me gene sur certains points, autant je ne veux pas couper mes enfants du monde, pas au sens ou ils n'auraient pas de copains, mais au sens ou leurs copains risques d etre les enfants de mes copains...non-sco aussi lol je veux qu'ils voient de tout, qu'il se fassent mal à la vie aussi, qu'ils goutent à tout, et amlgré la bonne volonté qu'on y met c est pas toujours evident de les jeter dans le bain quand on decide de prendre en charge les journées de 24 heures...mais enfin la, c est encore autre chose; et comme on le clamait plus haut...y a le temps d'y penser avant que vous ne soyez dedans !! lol


donc des stats, j'en ai pas, des témoignages, j'en ai mes des enfants relativement jeunes et dans le cas de ta belle famille bien campée qu ses positons je ne suis pas sure que ca vaille quelque chose de se démener à leur démontrer quoi que ce soit...s'il y a des amateurs de lectures ou certains qui sont plus ouverts que d'autres au questionnement, y a peut être des livres sur le sujet que t peux prêter ? meme sans etre raliés a ta cause après lecture, ca peut soulever des débats moins stériles si tout le monde sait un peu plus de quoi ils sont en train de parler !

voila voial ! et he te le redis...bon courage !

en tous cas les témoignages d'adultes que j'ai qui ont commencé l'école a 5 ou 6 ans en ont des souvenirs difficiles pour les premiers temps mais se sont bien adaptés ensuite...sur que ca peut etre dur aussi a cet age là, pas forcement plus facile...mais ca se vit quand même et ca n'est pas considéré comme un handicap une fois adultes lol

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flora
Modératrice
avatar

Nombre de messages : 5493
Age : 35
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: Maternelle à 3 ans ... pas trop tôt ??    Lun 24 Jan 2011 - 6:58

Quand j'étais petite (et quand ça a été le tour de ma sœur) je crois que ma mère ne nous laissait à l'école qu'une demie-journée pour la 1ere année, ça ne se fait plus ? Sinon ça me rend triste de voir comme on vous enquiquine toutes, vous avez énormément de courage pour garder le cap ! aau

_________________
)O(

En mode Wonder-tata depuis le 9/05/2012 0059_G

Juste aujourd'hui : ne sois pas en colère, n'aies pas peur, sois honnête, accomplis ton devoir diligemment, sois bienveillant avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.eanna.fr
choupette
Habituée
avatar

Nombre de messages : 2263
Age : 36
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

MessageSujet: Re: Maternelle à 3 ans ... pas trop tôt ??    Lun 24 Jan 2011 - 7:46

aujourd'hui à 30 ans ... je ne me souviens de la première années de maternelle que de trucs boff !
genre une fille qui s'appelait Maud est qui faisait rien qu'à m'embêter !!!!! mimique112 pascontent190

je n'y suis allée que qq mois, on a déménagé entre temps et pas de place dans la nouvelle école.

à 4 ans, il n'y avait pas de classe de moyen (école de campagne, ça commençait à 5 ans) et ce sont donc les parents des 5 enfants que nous étions qui nous prenaient un jour par semaine chacun pour nous faire l'école : tous les métiers des différents parents se complétaient et on faisait de la musique un jour chez Manu, des livres un autre jour chez Delphine, des ballades et des cueillettes chez Mathieu, des dessins et des bricolages chez Charles ....
ma mère venant d'accoucher ne recevait pas les 4 autres mais faisait les gateaux pour les goûters !!

et bien je me souviens parfaitement de cette période, j'ai pleins d'anecdotes en tête, et je crois que c'est une des meilleurs années de toute ma scolarité (alors que je ne souviens plus bcp de l'année en vrai maternelle que j'ai passé pour mes 5 ans)

dans le village on nous appelait "les petits de 4 ans" et notre "école buissonnière" !!! content050 content050

ma petite expérience perso, qui fait pas forcément avancer le schmilblick ... juste pour dire, l'école en maternelle ben je m'en souviens plus, alors que ça, j'ai l'impression que ça a contribué pour une bonne part à la bonne direction de toute ma scolarité !!!

(et les 5 on est tjs en contact même épisodiquement !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maternelle à 3 ans ... pas trop tôt ??    

Revenir en haut Aller en bas
 
Maternelle à 3 ans ... pas trop tôt ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une invitation trop sympa à faire
» exclure un enfant de maternelle???dsl long
» C'est prouvé, travailler trop nuit gravement à la santé
» Choix deux sieges bien noté mais pas trop cher
» nuit trop courtes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: