Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Premier cartable (maternelle)

Aller en bas 
+7
Mekati
zoétoune
beebop
Lilybug
Tomatho
Sheerazade
LuneRose
11 participants
AuteurMessage
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyDim 1 Juil 2012 - 6:37

Coucou les filles,

Hier, nous avons fait la réunion d'information pour l'école de notre loulou et il faut lui acheter un petit cartable où il peut y mettre une tenue de rechange et un grand cahier A4. J'ai trouvé une marque qui me plait bien puisque mon petit Martin a eu le protège carnet de santé. Voici le petit cartable en question : http://www.loiseaubateau.fr/produits.php?id_gamme=130#
La directrice a notifié qu'il lui fallait un cartable qu'il sache ouvrir sans problème pour que l'enfant le fasse tout seul.

Qu'en pensez vous? Qu'avez vous trouvé pour (vos) votre loulou (s)?

Bisous 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyDim 1 Juil 2012 - 7:45

Grandir autrement avait fait un article au sujet des cartables, il me semble... Faut que je fouille...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Tomatho
Habituée
Tomatho


Nombre de messages : 359
Age : 33
Localisation : Landes
Date d'inscription : 05/05/2012

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyDim 1 Juil 2012 - 7:59

C'est nouveau qu'il faille un cartable à la maternelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyDim 1 Juil 2012 - 8:06

Arf, un cartable dès la maternelle? Je crois que malgré moi je chercherais un truc qui fasse moins "grand"
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyDim 1 Juil 2012 - 9:58

Bé disons qu'ils ont un cahier de dessin format A4 donc il faut qu'il rentre dedans. A cela s'ajoute la serviette pour le repas du midi + le change (mon loulou n'est pas propre et je ne sais pas si il le sera pour la rentrée) + un doudou si besoin mais mon fils n'en n'a pas.
L'oiseau bateau propose aussi un petit sac à doc mais j'ai peur que le cahier ne rentre pas bien dedans...
Je pense qu'au delà du "cartable", c'est surtout un petit sac qu'il lui faut et justement je veux éviter les cartables avec des "héros" tout en plastique que l'on trouve en grande surface... C'est pour ça que je cherche quelque chose en tissu et fabriqué en france comme cette enseigne ;-) J'ai regardé chez les mamans couseuses, il y a bien des choses et je tenterai bien de lui fabriquer mais vais je trouver le temps et le tissu...

Shee, si tu retrouves, je suis intéressée 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyDim 1 Juil 2012 - 11:55

Son cahier A4 il va le trimballer chaque jour? Ou juste de temps en temps le ramener à la maison... ?
Parce que de toutes façons à ces ages, les parents cherchent les enfants dans l"école non? Auxquels cas tu peux porter le cahier toi... qu'en penses tu?
Du coup, loulou pourra avoir un ti sac !
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyDim 1 Juil 2012 - 12:04

Hooooou, moi je serais LuneRose, j'éviterais quand meme de facher la directrice dès le 1er jour surtout pour ça, ce serait dommage ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyDim 1 Juil 2012 - 15:06

Lunerose, j'ai cherché dans mes Grandir autrement, mais pas trouvé... Sorry...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:01

j'avais fait ça pour mes loulous:

un sac gibecière, juste au format du cahier, et en tissu donc tout léger. La dame du car appelait Timothée "le p'tit facteur".
C'est juste super simple à coudre, et je l'avais fait en toile cirée pour que ça supporte la pluie .

Premier cartable (maternelle) Septem11

Premier cartable (maternelle) Septem12

Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:06

je viens d'aller voir ton lien... OUCH!
48 euros pour un sac de maternelle, certes c'est très mignon, mais c'est super cher!! C'est le prix que j'ai mis l'an dernier dans le "Tann's véritable" de mon fils en espérant qu'il lui fasse toute sa primaire!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:13

Ah bé super, c'est exactement ce genre de modèle que je recherche Mekati aav
Tu as trouvé un tuto ou bien tu as tout imaginé par toi même?

Shee, merci quand même pour la recherche 0059_G

Je voulais juste préciser que je recherchais des idées de cartable/sac pour l'école auprès de mamans ayant des enfants en maternelle... aav
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:23

jai fait un truc simple dans le style de Mekati, pour la maternelle pas besoin de plus à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
chica
Habituée
chica


Nombre de messages : 919
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 22/03/2012

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyDim 1 Juil 2012 - 18:34

moi j'ai prit un sac trés simple et pas cher pour se qu'il en font!!
trés jolie le sac ds le lien que tu a mit mais whuoo super cher
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyDim 1 Juil 2012 - 19:21

1 rectangle 35x25cm (devant du sac)
1 rectangle 35x45 (arrière qui fait rabat)
1 bande 10x(25+35+25) pour l'épaisseur

soit tu prends juste une toile cirée, soit tu doubles le tout avec une cotonnade, unie ou imprimée.

Tu assembles envers contre envers, donc les coutures sont visibles à l'extérieur du sac. Tu les caches ensuite dans un biais qui fait tout le tour.

Fermeture par des pressions (j'ai une presse pour les poser), mais du scratch fait très bien l'affaire aussi.
Une sangle large en gros-grain pour le porter en bandoulière.

A mon avis, tu dois pouvoir t'en tirer pour moins de 20 euros en matériel, et à peine 2h de travail pour la confection.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyLun 2 Juil 2012 - 6:27

La solution de Mekati semble vraiment super, ici j'ai aussi du acheter el cartable en début de maternelle resultat il reste à l'école tous les jours, c'est que en cas de pipi ou une fois par trimestre qu'on le rapporte quand il y a les grands cahier, car mine de rien ça pèse tout de même en fin de journée et le matin au reveil....
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyLun 2 Juil 2012 - 9:23

ici c'est un petit sac à dos mignon pour le change.
le petit cahier rentre dedans. pour les livres de bibliothèque, ils fournissent un sac en tissu pour l'année. Pour les plus grands cahiers qu'on prend de temps en temps, on les met dans ce sac en tissu ou on les porte à la main...
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyVen 6 Juil 2012 - 21:33

Ah ben nous on a investi dans un petit cartable kipeuling (çuilà).
Il est assez cher, mais super robuste (donc dépense à répartir jusqu'à la fin des maternelles, soit quand-même trois ou quatre ans), léger, facile à porter et à mettre sur le dos par un petit, ... Et la farde A4 (qui circule rarement ceci-dit) y entre tout juste ! Il y transporte son pic-nic, sa gourde, un pull parfois, et ses petits trésors.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptySam 7 Juil 2012 - 10:24

Moi j'ai fait ça:

http://laure-creations.over-blog.com/article-cartable-pour-rentree-en-maternelle-55193184.html

Et il lui aura fait les 3 ans, car il est encore en état pour la prochaine rentrée...

Pour les grandes, je leur avais acheté un petit sac, dans le rayon "maternelle" des sacs de supermarché, mais le cahier de vie et le livre de bibliothèque ne rentraient pas... du coup, elles récupéraient ça dans un sachet à part, mais c'était pas très pratique quand même... Ceci dit un vrai cartable en maternelle, je trouve ça trop gros et pas adapté du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptySam 7 Juil 2012 - 10:29

Je me suis inspirée de ce tuto:
http://lilafanfreluche.canalblog.com/archives/tuto_de_la_lunch_box_et_du_cartable/index.html
mais pas fait en 1 seul tenant

tu as aussi ça:
http://www.hellocoton.fr/to/6uUE#http://violettpaquerett.canalblog.com/archives/2010/09/03/18970009.html

ou encore ça:
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/79012524235388601/Cartable_Vintage.pdf

Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) EmptyMer 11 Juil 2012 - 10:09

Merci les filles!! J'ai pleins de pistes du coup!! aav
Bon je me tate à acheter de la toile enduite car je n'ai toujours pas pu utiliser ma machine à coudre, j'ai à peine le temps de me doucher alors aurais je temps de faire un cartable ? Je vais me laisser encore jusqu'à fin juillet pour me décider sinon j'achèterai quelque chose... Mon soucis de la taille est du au fait que mon loulou va faire 1h de garderiele soir (l'école finie à 16h et je ne pourrais pas partir du boulot à cette heure là sachant que déjà j'arriverai à 9h15 le matin le boulot...) donc personne ne lui prendra son grand cahier de dessin...

En tout cas, merci pour vos retours 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier cartable (maternelle) Empty
MessageSujet: Re: Premier cartable (maternelle)   Premier cartable (maternelle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier cartable (maternelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inscription maternelle
» inscription en maternelle
» adaptation à la maternelle
» Erreur maternelle
» Il est inscrit en Maternelle.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: