Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Désemparée face à sa force physique...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Désemparée face à sa force physique... Empty
MessageSujet: Désemparée face à sa force physique...   Désemparée face à sa force physique... EmptyVen 22 Juin 2012 - 13:37

Coucou les filles,

Je me demandais comment certaines d'entre vous font face à la force physique d'un petit bout d'homme de 3 ans... Parce que du haut de mes 1m55, il y a des fois où je me sens complètement désemparée... mimique121

Un exemple concret : hier je suis allée me promener avec lui dans le village et il a voulu voir l'école... Les enfants en périscolaire jouaient dehors et il a voulu absolumen rentrer pour jouer avec eux... Sauf que ce n'était pas possible et que les maitresses étaient trop loin pour que je les interpelle donc je me suis mise à sa hauteur et je lui ai expliqué le pourquoi de l'impossibilité... Résultat, au bout de 5 minutes de couchage au sol à chouiner, impossible pour moi de le relever surtout que j'avais Martin en écharpe (et accessoirement, vu la situation, petit loulou se met à pleurer 02_05_The-Definition ) impossible de le porter dans mes bras car il est trop lour et j'avais déjà petit loulou... Je me suis sentie complètement dépassée, déminue... La discussion était impossible... Qu'est ce que j'ai pensé à vous.... et à Maud car j'ai fait la technique de le serrer fort contre moi mais il essayait de me taper... Je ne vous explique pas comment j'avais envie de pleurer en voyant les instits me regarder... J'ai essayé de vraiment discuter mais il n'entendait pas, il était dans son émotion et sa frustration... J'ai eu une colère qui est montée en moi ggggrrrrr et j'ai prit le parti d'attendre qu'il se relève de lui même mais ce n'est pas pour autant qu'il a voulu rentrer à la maison tout de suite après... La ballade s'est donc transformée en horreur... seule avec les 2 loulous... démunie car si je lui prenais sa main pour rentrer et il arrivait à l'enlever et il retournait à la grille de l'école... Qu'est ce qu'il m'a poussé dans mes retranchements, encore en plus avec mon petit loulou en écharpe... Eliott ne fait que 16 kg mais punaise il a une force!!! rien que de l'écrire, je me dis que bientot je ne pourrais même plus le canaliser physiquement..... et ça me fait peur quand je suis seule avec lui...

Autre exemple où il m'a fait une énorme frayeur : il y a eu la fête dans le village où nous allons faire notre marché. Il me demande un tour de manège. Ok. Le manège est situé au bord de la route. J'ai petit loulou en écharpe pendant que mon homme fait la queue chez le primeur. Je lui prend un ticket et il s'installe dans le manège. Au bout de 30 secondes, il a peur et veut descendre pascontent127 (ticket acheté pour rien, grrrr). Je lui tend ma main pour l'aider à descendre et en meme temps que je lui dis que ce n'est pas grave mais il a surement mal compris avec la musique du manège et il croit que je veux le forcer à faire le tour de manège et m'échappe... Il se retrouve sur la route et fort heureusement il n'y a pas eu de voiture à ce moment là... Je n'ai meme pas pu garder sa petite main dans la mienne tellement il a de la force... Punaise, ça me fou en rogne et ça m'est resté sur le coeur toute la journée... et si il y avait eu une voiture.????

Bref, entre manque de concentration et force physique, je me sens assez désemparée surtout que j'ai souvent Martin en écharpe donc je ne peux pas faire ce que je veux........(arf, c'est quand meme dur 2 petits loulous en même temps, comment vous faites les filles 02_05_The-Definition Bref, ce sera un autre post... ) A côté de ça c'est un petit garçon adorable qui s'éveille au monde, qui est adorable et qui est plein de vie mais ces seuls moments difficiles sont vraiment durs à vivre pour moi...

Comment vous faite dans ces cas d'opposition physique?? Avez vous aussi été confronté à la force "herculienne" de votre loulou? Les mamans de petite fille, ça vous arrive aussi de ne pas arriver à gérer leur force physique ou bien c'est vraiment un trait masculin?

Bref, je retourne faire une cure de faber et mazlich car là je suis dépitée et ça me turlupine dans la tête tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Désemparée face à sa force physique... Empty
MessageSujet: Re: Désemparée face à sa force physique...   Désemparée face à sa force physique... EmptyVen 22 Juin 2012 - 13:48

Alors situation proche : Josh a 2,5 ans et petit Ruben souvent en écharpe. Grande passion pour sa future maternelle (rentrée en septembre) et pour la cour de l'école. Il m'a déjà demandé à y aller et généralement, je le prends comme un jeu. Je fais l'idiote et je lui dis "mais comment? C'est impossiiiiiible, bah enfiiiiin". En général ça le fait rire et il fait l'idiot pour amuser les "grands" (ce qui m'énerve au plus haut point : les grand(e)s le traitent de bébé, alos il se met à 4 pattes et fait l'intéressant. Ca me met hors de moi, pas tant le comportement de Josh mais plutôt les "grands" que je trouve méchants. Fin du hs)

Mais rarement des problèmes d'opposition physique pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Désemparée face à sa force physique... Empty
MessageSujet: Re: Désemparée face à sa force physique...   Désemparée face à sa force physique... EmptyVen 22 Juin 2012 - 13:54

Haaaa mais c'est que ça a de la force ces petits machin là hein !!!!


Je n'ai pas bien compris la seconde situation, il est descendu tout seul du manège (en marche ???) et est parti en courant sur la route c'est ça ?

Pour les grosses crises de larme (Lilith aussi a de la force mais en fait je ne dirais pas que c'est de la force pure mais que d'une part on ne veut pas leur faire mal et d'autre part il bouge tellement dans tout les sens qu'ils en deviennent très dur à attraper et à contenir donc forcément c'pas facile), je reste face à elle (sauf si elle me dit de la laisser) et je l'écoute, je lui dit qu'elle a l'air triste/frustrée/en colère/en rage/etc... en fonction de la situation mais je ne cherche plus le contact physique de force ça la rend littéralement hystérique !
Et puis régulièrement je lui propose mes bras, elle refuse, une fois, deux fois, trois fois etc... en fonction de son besoin de pleurer puis une fois qu'elle en ressent le besoin, à la ènième proposition de mes bras, elle se jette dedans et pleure de tout son saoul.

C'pas une des "techniques" les plus rapide mais ça lui correspond bien et ça l'aide à extérioriser.

(et accessoirement ça vaut son pesant de cacahuète quand tu fais ça dans un supermarché/restaurant/train/bus où face à un """caprice""" qui engendre une grosse crise de pleurs, je lui propose les bras et un câlin plutôt que de lui gueuler dessus. Le regard bovin du ""public"" mériterait un film tient content103 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Désemparée face à sa force physique... Empty
MessageSujet: Re: Désemparée face à sa force physique...   Désemparée face à sa force physique... EmptyVen 22 Juin 2012 - 14:38

C'est clair qu'ils ont une de ces forces... En ce moment Eliott attrape les chevilles de son père pour le faire tomber et.... il y arrive.... (heureusement sur la pelouse content050 ) Mon homme dit qu'il sera pilier de rugby content103 Et quand je vois mon loulou soulevé un pack d'eau pour aller ranger les bouteilles dans les casiers (c'est son plaisir au retour des courses, je ne vais pas me plaindre content050 ), j'hallucine total... mimique045

Louve, concernant la deuxième situation, il a voulu descendre du manège et je lui ai tendu la main et quand je l'ai aidé à descendre, je lui ai dit de faire attention car il y a la route (en faisant une pression sur sa main pour bien la tenir) et avec la bruit, il n'a pas du entendre et il a cru que j'allais l'obligé à faire le tour de manège donc il m'a lâché la main et a couru sur la route pour s'enfuir loin du manège... 02_05_The-Definition

Tu ne t'opposes plus physiquement mais tu arrives toujours à ce que tu veux avec Lilith? Parce que par exemple pour son anniversaire lundi dernier on a attendu 1h que mosieur ai fini de jouer au bac à sable pour qu'il veuille bien souffler ses 3 bougies.... mimique121 content050 On a été lui expliqué plusieurs fois mais il avait décidé que ce n'était pas "son" moment donc toute la famille a attendu autour de la table devant le super fondant au chocolat (arf le coquin, on n'en pouvait plus nous content103 )

L'idée du calin me parle mais c'est vrai que j'ai tendant à abandonner quand il me repousse 1 ou 2 fois mais je vais essayer de persévérer pour voir si ça lui convient aav

Merci pour ces pistes les filles 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Désemparée face à sa force physique... Empty
MessageSujet: Re: Désemparée face à sa force physique...   Désemparée face à sa force physique... EmptyVen 22 Juin 2012 - 15:22

LuneRose a écrit:

Tu ne t'opposes plus physiquement mais tu arrives toujours à ce que tu veux avec Lilith?

Question trèèèèèèèèès intéressante, qui rejoins un très vieux sujet ouvert (si je me souviens bien par Nadéä je crois) sur le côté manipulateur de la CNV (ou est-ce que la CNV n'est pas que de la manipulation déguisée)

Pour moi, la vraie CNV requiert plusieurs aspects :
- Respect de l'enfant : son corps, ses sentiments, sa volonté : ça c'est la base
- Respect du parent ou de l'autre interlocuteur. Plus dur à mettre en place, petit à petit, exprimer au mieux ses propres sentiments et personnellement j'utilise beaucoup la comparaison à ce qu'elle n'aimerait pas vivre : "tu viens de me taper, non seulement je suis en colère de me faire frapper mais en plus je ne comprend pas ce geste. Je ne te tape pas, donc j'attends ce même respect venant de toi
-Lors d'une négociation avec l'enfant, la condition sine qua none c'est de rester ouvert sur la résolution du conflit sinon ce n'est plus une négociation mais de la manipulation (et l'air de rien l'enfant sent très bien quand il n'a pas le choix et rien de tel pour le braquer).

Toujours garder en mémoire que l'enfant est dans le présent, pour lui la maman qui dit "on y va" mais ne bouge pas, n'a aucun sens. Pourquoi y aller alors que tu ne bouges pas et restes au parc ?
Typiquement juste avant d'aller au parc je met au point les conditions :
-tu ne sors pas du parc sans m'en avertir
-je ne passe pas mon temps entier à te pousser sur la grosse balançoire (elle est énorme et super lourde)
-Quand je dis on y va, je ne t'attends pas, je pars.

Lorsque vient le moment de partir, je la préviens 5 minutes avant, Lilith je m'en vais dans 5 minutes.
Et 5 minutes après, je prends mes affaires, je dis "Lilith, je m'en vais" et je pars réellement.
Là je suis dans le mouvement, elle me voit partir, il est donc le moment de partir.

Exemple de fausse négociation :
Pioupiou jette son manteau en rentrant par terre. les autres pioupiou piétinent allègrement dessus, ce qui agace prodigieusement maman pioupiou.
Maman (qui a révisé son F&M la veille content050 ): "Pioupiou, je suis fâchée de voir ce beau manteau piétiné ainsi, j'ai peur qu'il s'abime"
Pioupiou "tant pis"
Maman qui s'agace : "peut être mais en attendant je n'aime pas voir les affaires non rangées"
Pioupiou "j'ai pas envie"
Maman qui s'énerve : "envie ou pas envie, ranger ses affaires c'est aussi respecter l'entretien que je fais de vos affaires"
Pioupiou "oui mais j'ai pas envie"
et ça dure et ça dure......

Ce n'était pas violent, il y a eu expression des sentiments, écoute mais au final il n'y a pas eu négociation, car en voyant ce problème, la maman avait déjà en tête SA solution et c'était la seule solution qui lui semblait correcte. Pioupiou qui a senti qu'il n'avait pas le choix et en plus n'avait pas envie s'est braqué et là on se retrouve dans une impasse.
Tu vois ce que je veux dire ?

Elle aurait pu demander si pioupiou avait un truc urgent à faire avant de poser le manteau, lui demander son avis sur comment éviter que le manteau ne soit piétiné, si c'était parce que le porte manteau était trop haut ???


Et pour moi c'est cette subtile différence qui fait que la CNV n'est pas de la manipulation, car la CNV n'est pas une méthode qui "permet d'obtenir ce que l'on veut sans crier" mais avancer avec son enfant dans un cheminement qui aboutit à un consensus qui convient aux deux parties : comme entre n'importe quel adulte.

Tu vois ce que je veux dire ?


Dernière édition par Louve le Ven 22 Juin 2012 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Désemparée face à sa force physique... Empty
MessageSujet: Re: Désemparée face à sa force physique...   Désemparée face à sa force physique... EmptyVen 22 Juin 2012 - 15:24

Ha si pour les câlins, au début elle me repoussait facilement 5 ou 6 fois, ça peut faire mal mais si on ne le prend pas personnellement (ce n'est pas un refus d'amour mais un besoin réelle d'extérioriser sa frustration/colère/tristesse...) ça passe nettement mieux.

Maintenant je propose moins souvent, je repère le moment où elle commence à guetter mes bras pour les proposer content034
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Désemparée face à sa force physique... Empty
MessageSujet: Re: Désemparée face à sa force physique...   Désemparée face à sa force physique... EmptyVen 22 Juin 2012 - 15:34

coucou !
je te rassure moi j ai des filles et janna me file litteralement entre les mains , parce qu elle a de la force et surtout parce qu elle est hypra rapide !
pareil chaque fois qu on sort j ai maiyla en echarpe et ca reduit considerablement mes reflexes ne serait ce que pour aller au bus je suis en panique car son trip en ce moment c est de se sauver sur la route
moi elle se debat litteralement en foutant coup de boules coup de pied coup de genoux tout ce qu elle peut si j essaie de la porter ducoup avec un piou piou en echarpe c est juste impossible si je suis seule
moi je lache l affaire de la porter/relever je lui dit que je l attends et ca me stresse beaucoup moins parce que quand je me prends des coups ca me rend dingue et j ai pas envie de craquer donc je lui laisse pas l occasion de m en mettre en general ca lui passe quand meme vite (enfin c est toujours assez long pour moi surtout que j iai toujours des spectateurs ...)
je lui demande si c est bon elle a sortie tout ce qu elle voulait dire elle me repond oui ou non et en fonction on s en va ou pas ... je t aide pas trop je sens lol
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Désemparée face à sa force physique... Empty
MessageSujet: Re: Désemparée face à sa force physique...   Désemparée face à sa force physique... EmptyVen 22 Juin 2012 - 15:40

waa ton post me rassures louve je me sentais trop mere indigne car au parc je dis a janna '"encore trois tour et on y va" et au troisieme je part c est le SEUL moyen pour qu elle tappe pas une crise d ailleurs il me semble que dans le concept du continuum les parents de cette tribu n attendent jamais les enfants
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Désemparée face à sa force physique... Empty
MessageSujet: Re: Désemparée face à sa force physique...   Désemparée face à sa force physique... EmptyVen 22 Juin 2012 - 17:23

Louve, ta réponse est très pertinente et je comprends bien ce que tu veux dire...

Je re plus tard car je suis en mono main avec Martin au sein et Eliott qui saute sur le canapé derrière moi... Juste faut vraiment que je me remette à F et B. et que je me fasse un mémo car j'oublie souvent d'énoncer les règles avant de commencer quelque chose... J'y penserai quand dimanche il va resouffler ses bougies avec la famille content050

A tout à l'heure si je peux aav

Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Désemparée face à sa force physique... Empty
MessageSujet: Re: Désemparée face à sa force physique...   Désemparée face à sa force physique... EmptyVen 22 Juin 2012 - 19:09

Haha, comme Nour, ton message me rassure Louve. J'avais trop peur de passer pour la mère indigne si je vous le disais. Généralement, je préviens Josh que l'on va partir dans 5 minutes. Je le lui rappelle 2 minutes avant et genre quelques secondes avant. Je le préviens que je pars et je m'en vais. En principe il accourt sans faire de crise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désemparée face à sa force physique... Empty
MessageSujet: Re: Désemparée face à sa force physique...   Désemparée face à sa force physique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Désemparée face à sa force physique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» désemparée
» Désemparée, désespérée, triste...
» Elle s'énerve de plus en plus, je suis désemparée !
» seul à seul, face à face, les yeux dans les yeux...
» repos forcé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: