Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Petite remise en question et préparation pour l'avenir.

Aller en bas 
+11
milie
Saphaëlle
Confiance
jess40
baboun
collinette
mimikief
Louve
karolinka
Ana
perce neige
15 participants
AuteurMessage
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:17

Voila, comme certaines le savent, je ne pratique pas le cododo.
ma puce a dormi à coté de moi en side bed 15 jours,
puis elle est passée dans sa chambre (collée à la notre, la cloison qui nous sépare est en carton!)
Mais bon tout de même.

à l'époque j'étais contre l'idée dormir avec mon bébé.
Peur de la symbolique de la chambre conjugale évoquée par certains psy.
Je suis à présent en remise en question,entre autres,parce qu'allaiter la nuit était bien galère par exemple,
et une fois où chéri m'a amené ma puce et que je me suis endormie avec elle,
qu'est-ce que j'étais bien le lendemain! j'avais dormi quoi!
Mais j'ai eu super peur: je me suis dit que j'aurai pu l'écraser.
Je sais qu'une maman qui n'est pas sous l'effet de produit alcoolisé ou autre ne peut pas provoquer d'accident.
J'en suis convaincue aujourd'hui, je ne l'étais pas à l'époque.
Je regrette beaucoup aujourd'hui de ne pas avoir cododoté un peu avec ma puce.
Et puis je me dis que ma puce aimait s'endormir avec moi, sur moi...et je lui ai pas donné ça,
alors qu'à l'époque elle était si petite.
Ma gorge se serre quand j'y pense.

Pour BB2, j'aimerais mettre ça en place, mais avec un lit cododo.
Le truc c'est que chéri est très contre.
Moi, je me dis que je ne veux pas que ça dépasse quelques mois,
mais j'ai peur de faire du mal à BB2 en le mettant dans sa chambre alors qu'il dormait avant avec nous.

Donc pour les expertes:
1) comme convaincre un chéri récalcitrant au cododo?
2) comment se "séparer" niveau sommeil en douceur?
Est-ce un moment que vous appréhend(i)ez?
Comment ça se passe ou s'est passé?

Je suis assez tiraillée car mon cœur de maman me dit qu'un peu de cododo c'est essentiel,
mais mon cœur de femme aime bien se sentir """"libre""""" (physiquement parlant) de bébé la nuit.

Bon, c'est un peu brouillon tout ça...
aav
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:30

Mon copain a toujours été d'accord, sauf qu'avant la naissance il me disait: "mais après, quand il aura 6 mois, ce sera bon, non?"
Je lui disais oui à l'époque, chaque chose en son temps.
Et les mois ont passé, et maintenant on est tous les 2 sur la même longueur d'onde, sans en avoir vraiment parlé. Quand le petit sera prêt à dormir dans sa chambre, il le fera.
On s'évite les stress inutiles, genre quand va-t-il parler? ou s'endormir seul? ou "être propre"? ou dormir dans sa chambre?
Je te conseille de lire le .pdf "La nuit aussi, nos enfants ont besoin de nous"
Il n'y a pas de règle avec les bébés et les enfants.
Pareil ton BB2 ne supportera pas de dormir avec quelqu'un, tu ne sauras jamais avant.
Il faut écouter ses tripes aav

J'édite juste pour ajouter que nous sommes des mammifères, quand-même, et que c'est NATUREL d'être au plus près de son bébé, si dépendant de nous, de jour comme de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:37

un tit projet bébé 2 qui murirait au fond de ta tete ?! 0059_G content034 je t'embete pas avec ça !

je crois pas etre experte du cododo, mais on a pratiqué... alors je te donne mon expérience !

je n'étais ni pour ni contre avant ma grossesse, juste pas informée, et je ne m'étais jamais posé la question ! comme pour tout un tas d'autres choses...
quand j'attendais loulou, j'ai découvert le forum, ici quoi content034 , et en lisant les expériences et récits de cododo, ça m'a semblé bien plus simple que ce qui me terrorisait: l'épuisement des allers retours nocturnes pour les tétées !
j'en ai parlé à l'homme, qui m'a répondu "et nous alors?", il s'en est suivi "tu crois quand meme pas que tu vas pouvoir me toucher après qu'un obus soit passé par là, il va me falloir du temps pour récupérer, donc au moins cette période là, ça n'y changera rien !", ce à quoi il a répondu ok !
alors on a installé le lit de bébé en sidebed en retirant une barrière, trop peur aussi de l'étouffer, mais surtout avec les draps plus qu'avec mon corps...
quand loulou est arrivé, mon homme m'a dit "pas trop long le cododo, au delà de 2 mois, on le colle dans sa chambre", et approchant des 2 mois, avec 8 réveils par nuit en moyenne, j'ai relancé le sujet "tu te lèveras pour aller le chercher 8 fois par nuit ? parce que moi pas !"
et le cododo s'est poursuivi...
il a insisté pour qu'on le passe dans sa chambre à 4 mois, on a testé, à mon grand désespoir, il a dormi 12h d'affilé... et ce pendant 1 mois ! (comme j'en ai pris plein la tête que c'était mon cododo qui le faisait se réveiller...)
on est partis en vacances, et de ce temps, il n'a plus refait une nuit jusqu'à ses 15 mois ! réveils entre 2 et 6 fois par nuit... quand je suis arrivée au bout du rouleau, j'ai imposé le retour au cododo vers 8-9 mois, et on l'a gardé jusqu'à ses 14-15 mois avec nous...
depuis, il est passé dans sa chambre dans laquelle il a appris à aller en y faisant ses siestes sur un matelas au sol où je peux me coucher avec lui le temps nécessaire.

*Mode je raconte ma life terminé*

le seul moment difficile pour moi a été la séparation quand il avait 4 mois... mais sinon, les choses se font en douceur, on va et on vient, dans un sens et dans l'autre... je pense que la 1ère séparation est la plus difficile pour la maman parce qu'on perd nos repères de l'entendre respirer, grogner, se tourner, et donc on flippe les 1ères nuits qu'il se passe quelque chose... mais il peut y avoir des étapes où bébé passe dans son lit qu'on écarte de celui des parents petit à petit... ou autre (chaque famille trouve ses solutions)
là on envisage de fabriquer une estrade suffisamment large pour accueillir 2 matelas de 140cm pour y accueillir les 2 loupiots si besoin à la naissance du suivant ! parce que je sens qu'il est en grande demande de contact et d'affection et je me dis que si il peut recharger ses batteries la nuit et etre un peu plus indépendant le jour, bah OUF !

euh voila, j'ai fini mon roman ! j'espère que ca pourra t'éclairer... sinon désolée pour le paté !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:43

Le pdf dont parle Ana : http://llwynrt.legtux.org/laisserpleurer.pdf

Très franchement je ne lui ai pas laissé le choix : j'ai un sommeil pourri (ça ! vous commencez à le savoir content050 ) et je reste réveillée longtemps si je dois me lever et faire des choses consciemment donc y avait 2 options :
-soit on cododote
-soit le padre se lèvre la nuit pour me ramener pioupiiou au lit et se relève pour aller la coucher !

Parce que bon le côté "j'ai des principes moi madame" quand on roupille toute la nuit pendant que madame se crève le cul à se lever 6 fois par nuit quand ce n'est pas plus heuuuu NAN

Puis y a eu l'épisode de convulsion de Lilith : elle s'étouffait, ça ne faisait pas un bruit, je frémis encore à me dire que si elle avait été dans une chambre à part, je n'aurais plus de fille à ce jour.

Et comme Ana, nous sommes des mammifères : c'est tout simplement un instinct de survie pour eux comme pour nous : on ne peut pas renier notre instinct sous couvert de 50 pauv' année d'embourgeoisement (parce que oui notre vision de couple libéré qui veut kikiter tranquille peinard dans la chambre c'est une vraie vision de bourge qui a assez de place pour avoir plusieurs chambre et que c'est loin, très loin d'être la généralité de l'humanité (soit dit en passant)

Après est-ce qu'on fera EXACTEMENT pareil pour la loutre, je ne sais pas, j'en sais rien, il ne supportera peut être pas notre présence ou alors 2 mois, ou 18 ou oui mais dans son lit à côté ou sur moi, j'en sais rien, alors ça ne sert à rien de faire un plan cadré : à 12 mois et 3 jours hop dans la chambre content034 c'est juste le meilleur truc pour tout foirer content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyMer 20 Juin 2012 - 14:47

je n'ai pas le même besoin de liberté " corporelle" que toi, simplement je voulais te partager mon expérience de cododo...
avant la grossesse j'avais vu une amie de ma mère chez qui je faisais des babysitting qui cododotait ( et qui a accouché à la maison ohlalala), à l'époque mes parents désapprouvés clairement donc moi aussi
je suis arrivée à l'état de grossesse avec cette idée du cododo, malsain, plus de place pour le couple etc...
j'ai eu une grossesse très compliquée et une grosse peur de perdre ma puce...
à la mat' je n'arrivai pas à la poser... on m'a proposé un berceau side bed et j'ai adoré!
en rentrant à la maison , elle dormait dans un berceau, il fallait la stimuler pour les tétées donc sans nous poser de questions on l'a prise avec nous...
l'allaitement en place j'ai pensé à la mettre dans sa chambre, et là mon ventre s'est noué... impossible pour moi d'imaginer qu'elle dorme ailleurs, peur qu'elle vive cela comme de l'abandon etc et
vu qu'elle tétait encore 4 à 10 fois par nuit ben faut avouer que c'était pratique...
qd elle a eu 5 mois, mon homme est rentré avec une surprise un SIDEBED! la REVELATION
plus besoin de se lever pour la prendre dans le berceau ( meme si on la gardait systématiquement avec nous fallait qd meme se lever une fois)
chacun sa place et son espace et pouvoir tendre le bras et la toucher ... juste génial
et ca m'a soulagé des nuits collées à elle qui commencait à me peser
j'ai pû à nouveau dormir blottie contre mon homme , au moins les débuts de nuits...


à plusieurs reprises "des gens" se sont étonnés, nous ont "suggérés" de la mettre dans sa chambre
mais on a cheminé et on décidé sereinement qu'elle y ira qd elle le demandera

là elle commence à s'approprier le lit qu'il y 'a dans sa chambre, tout doucement mais surement, elle y couche ses bébés, fait semblant d'y dormir...
elle ne fait ses nuits que depuis peu et souvent je la rendormais en lui parlant ou en faisant ssshhhhhsshhhh , chose impossible dans une autre pièce

comme pour tout, il y'a autant de situations que de familles...
moi je donnerai comme argument pour convaincre ton homme:
c'est gééénial pour l'allaitement pas besoin de se lever...
c'est rassurant pour les parents ( si peur de la msn comme ici)
pas de souci pour la sexualité elle a juste lieu hors du lit le temps du cododo ( ce qui est juste vraiment top je trouve)


ici on fera un sevrage naturel du cododo et ca me va très bien
mais en meme temps je comprends tes réticences et tes peurs
après c'est comme tout je pense qu'un enfant est bien si il sent ses parents bien ....
moi je sais que ma puce aurait eu du mal à être bien dans sa chambre parceque j'aurai pas été bien avec ca... du moins jusqu'à ses un an...
le cododo m'a permi de dormir sans avoir peur qu'elle ne meurt...

bon cheminement

Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyMer 20 Juin 2012 - 15:21

Merci pour votre partage! ça chemine, ça chemine...
j'ai encore du temps avant d'y penser sérieusement,
je vais laisser la question mûrir en moi.
(sachant que pour moi laisser mûrir c'est y penser au moins une fois toutes les semaines... mimique121 )
Merci les girls! aav
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyMer 20 Juin 2012 - 15:29

Ici on avait décider avant sa naissance qu'elle dormirais avec nous ,au début on avait un side bed mais avec un bébé qui pleurait H24 et qui ne se plaisait que sur nous on la vite viré pour la mettre entre nous ,dans une turbulette sur notre couette au début entouré par le coussin d'allaitement et on à viré le sidebed !!!

Il y a eu une période ou on à essayer de la mettre à coté de nous vers 6 mois je crois dans le lit parapluie mais sa na pas marcher elle n’était pas prête on la donc reprise entre nous et vers 10 mois ,elle à commencer à nous faire comprendre qu'on prenait de la place que sa n'allait plus ,donc elle s'endormait on la mettais dans le lit parapluie prés de nous et puis les siestes se faisant dans sa chambre au bout d'un mois elle y faisais ses nuits !!!!

Mais c'est elle qui à décider et j'ai adoré dormir avec elle !!!
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyMer 20 Juin 2012 - 15:59

nous, nous n’étions pas pour du tout pour notre fille.... Et le cododo a été finalement pratiqué entre ses 5 et 9 mois et de manière ponctuelle jusqu'à il y a un an.
Du coup, j'ai dormi avec notre second totu naturellement et je crois que même si mon mari avait été opposé il n'aurait même pas eu le choix.
Quand il y a deux enfants, on trouve les solutions les plus adaptées parce que chaque minute de sommeil compte...

Je pense sincèrement que ça peut se passer tout naturellement sans s'en rendre compte. et quand on sent un raz le bol (notre cas), tu changes et miracle, parce que tu es vraiment prêt, ça se passe pas si mal;.. Nous je ne sais vraiment pas ce qui a été déclic, si on a bien senti le moment, mais c'était le bon moment pour mettre numero 2 dans la chambre de sa soeur.

on a encore des réveils, parfois facilement consolable sur place en peu de temps, parfois c'est rapatriement dans notre lit... on n'en fait plus cas comme pour notre fille. On a changé quoi! content107
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyJeu 21 Juin 2012 - 7:32

Ici on a pas vraiment pratiqué, le papa y est totalement réticent!! bein oui tu comprends il en a déjà eu deux et à peine rentrés de la maternité ils ont été refourgués dans leur chambre et ils les ont plus entendus (je précise qu'ils n'étaient pas allaités).

Oui, oui, cause toujours, les fois ou j'ai vraiment eu besoin de prendre la puce avec moi dans le lit, je l'ai prise un point c'est tout, une fois il m'a dit: qu'est-ce que tu fais tu vas pas la coucher avec nous quand même? ah bon et pourquoi j'ai sommeil, la puce aussi, si tu as fini ta nuit t'as qu'à te lever comme ça on dormira peinarde. Euh je crois qu'il n'a pas du tout aimé se faire jeter ainsi content050 il a plus jamais rien dit (même si des fois il râle le matin de manière détournée au quel cas je lui fais un gros bisous en lui disant ouah j'ai dormi comme un bébé ça fait du bien).

Après je dois avouer qu'elle dormait très bien dans sa chambre jusqu'à 5 mois elle faisait ses nuits, c'était juste pour moi que c'était épuisant. Ensuite ma belle-fille est venue vivre à la maison et on a pris Zoé avec nous, et là dur dur! D'abord son lit dans notre chambre mais elle se réveillait très souvent (à chaque mini bruit!!) j'ai pété un plomb pour qu'il mette le lit en side-bed (on nous l'a donné le lit alors il voulait pas l'abimer mais quand il m'a vu arriver avec les outils il s'est vite ravisé content050 ) et ça a été un peu plus confortable pour moi plus besoin de se lever par contre les nuits étaient toujours hachées.

Ca va faire deux mois que la puce a réintégré sa chambre et si elle s'endort très bien mais vers 4h le matin elle réclame de la présence et quand je la mets dans le lit avec nous elle colle... son père!!! qui devient très fier le matin quand je dis un peu fort à Zoé "oh tu avais besoin d'être rassurée cette nuit, tu étais bien contre papa, au chaud en sécurité..." bref il va la chercher lui-même quand il voit que c'est un câlin dont elle a besoin content050

comme quoi être parent c'est cheminer un peu tous les jours, en écoutant ses tripes et ses petits.

pour le deuxième je ne souhaite pas spécialement cododoter si comme Zoé mon petit ne réclame pas, par contre si tel est le cas alors je veux un matelas dans la chambre pour l'allaiter allongée et pouvoir roupiller bien installée content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyJeu 21 Juin 2012 - 7:42

Coucou Perce-Neige 0059_G

Je crois que tu as un projet d'AAD pour ton prochain enfant ?
Pour nous c'est ce qui a mis "tout le monde" d'accord sur le cododo ! Notre fils est né dans notre lit, et suite à ma petite hémorragie, je suis restée couchée un bon moment (je ne me levais que pour me laver et aller aux toilettes. Du coup il restait aussi au lit avec moi (et puis je crois que personne n'aurait pu m'enlever mon fils content050 )

En fait au départ on ne savait pas trop ce qu'on ferait et on a écouté notre instinct... C'est vrai que de toutes façons, je trouvait violent pour un nouveau-né de passer du ventre de sa maman à un lit tout froid et tout seul en plus !
Donc on a fait du cododo intensif pendant 8 mois, puis on a senti qu'on se dérangeait mutuellement, donc on a tenté de le mettre dans sa chambre, et même s'il ne faisait pas ses nuits, lui et nous dormions beaucoup mieux.
Maintenant, il a 16 mois (demain !!) et il fait ses nuits complètes dans son lit, après la tétée il me montre son lit pour que l'y pose après un câlin et un bisou. On ne regrette rien à ce niveau, et on fera exactement pareil pour le prochain. mais j'avoue que parfois il me manque dans notre lit... le fait de travailler (28h/semaine, mais avec les trajets, je ne le vois pas pendant 10 à 11h/jour...)

Tiens et sinon, il y a eu une émission des Maternelles sur le sujet vendredi !

aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 52
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyJeu 21 Juin 2012 - 8:25


Bonjour Perce-Neige,

Je suis touchée de lire tes "regrets" de ne pas avoir cododoté avec ta fille ... tu as fait de ton mieux et tel que tu le sentais à l'époque et il semblerait que les bébés sont bien quand leurs parents sont bien. D'ailleurs, tu ne l'as pas laissée seule dans sa chambre dès sa naissance puisque qu'elle est restée 15 jours près de vous ... 0001_G

Par rapport à tes questions, pour moi convaincre Chéri, ça passe par parler de moi, de mes ressentis ... et du fait qu'avec le cododo, je suis moins fatiguée, que Bébé est plus rassuré (donc pleure moins - c'est pas moi qui le dis, ce sont des études très très sérieuses content050 ...), et lui prouver que je déborde d'imagination pour que l'on puisse se retrouver en amoureux ailleurs que dans la chambre. 0044_G

Pour notre fils, j'avais peur de l'étouffer (même en sachant que ce n'était à priori pas possible) et nous avons donc opté pour un side-bed pendant ... 10 mois. Cela fait 10 jours qu'il est dans sa chambre dodo34 . Au début, nous pensions que ce serait seulement pour les premiers mois ... et puis après c'était beaucoup trop difficile pour moi de passer le cap (d'autant qu'il peut avoir envie/besoin de têter la nuit). 0001_G

C'est le fait que Chéri insiste et me fasse remarquer qu'on le réveillait quand on se couchait ou si nous bougions trop (ce qui n'était pas le cas quand il était nourrisson) qui m'a décidée. Nous avons préparé cela en douceur, avons expliqué à notre fils qu'il allait maintenant avoir sa chambre. Le jour du changement, nous avons tout préparé tôt le matin et avons passé beaucoup de temps dans sa nouvelle chambre avant la nuit ... et sa première nuit "tout seul" s'est passée ni mieux ni moins bien qu'avec nous.

Par contre, j'ai eu une grosse angoisse au moment de m'endormir, un manque terrible, envie de pleurer comme si mon bébé était parti pour plusieurs jours (alors qu'il était derrière la cloison) pascontent061 , le 2ème jour c'était beaucoup mieux, et maintenant c'est serein ... et surtout je dors plus profondément.

Au bout de 10 jours, il se réveille moins souvent que lorsqu'il était dans notre chambre, je me sens sereine et lui a l'air tout heureux. ura1
Je sens vraiment que si je suis en accord avec le fait qu'il ait sa chambre, et bien lui est tout content aussi. Les premiers jours, j'ai senti qu'il s'adaptait - plus ou moins facilement - et nous avons été très vigilants à être là dès qu'il "pleurotait". Il a d'ailleurs têté toutes les deux heures les premiers jours mais c'était ok pour moi. Je sentais son besoin de me sentir toujours là et dispo pour lui et de sentir que ce changement ne changeait rien à l'attention de ses parents pour lui.

Voili, voilà,

Si c'est ton ressenti profond, je te souhaite que cela puisse se faire en accord avec Chéri,
J'ai trouvé cette expérience très forte et je recommencerais sans hésiter si nous avons un autre enfant,

Très belle journée, aav

Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyJeu 21 Juin 2012 - 8:31

Justement CarA,
je me posais des questions avant, mais j'ai vu l'émission et j'ai encore plus cogité!
c'est suite à ça que j'ai posté ce message! Smile
Sinon, on contactera CM pour discuter autour de l'AAD,
mais à priori on partirait plutôt sur un Plateau Technique.
aav
EDIT: @ Confiance, je n'avais pas vu ton message, merci pour tes doux mots! aav


Dernière édition par perce neige le Jeu 21 Juin 2012 - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyJeu 21 Juin 2012 - 9:36

Je suis encore en plein dedans. pour Arthur, j'étais formatée par les principes habituels et puis nous avions été séparé pendant un mois et le lien était rompu ce qui fait que je n'arrivais pas à dormir dans la même pièce que lui. il a donc dormi direct dans sa chambre. ça fait parti des choses qui ont contribué à stopper mon allaitement. et j'ai passé un an à aller chaque soirée le regarder dormir par peur de la msn...
Puis j'ai découvert le principe du cododo et j'ai tot t de suite adhéré. Pour Adriel j'ai tout de suite indiqué à chéri que je voulais cododoter. mon homme sachant combien le moindre manque de sommeil est ravageur chez moi et combien je souhaitais allaiter, a accepté sans souci et a traficoté le lit en side-bed. Adriel n'y a jamais dormi car des le premier jour il ne m'a pas quitté. il a donc intégré le lit familial direct. et sous la couette, oui même pas peur lol (jamais réussi avec une gigoteuse au-dessus! ). j'ai été bluffée par l'expérience, bluffée de voir combien j'ai "bien" dormi et qu'en effet, on a cet instinct qui se met en marche direct !
par contre j'ai ressenti depuis peu ce besoin que tu décris de sentir mon corps libre. il faut dire qu'avec Adriel c'est h24 et que j'en arrivais à prendre un bain tous les jours rien que pour avoir mes 10 min où je n'avais plus personne qui sollicite mon corps ! ça a coïncidé justement avec le fait qu'Adriel commençait à faire un premier dodo dans son relax donc sans moi de 22h à 1h. j'ai donc réhabilité son side-bed (qui était devenu un fourre-tout lol) et j'y ai mis sa peau de mouton sur laquelle on a dormi à 2 jusqu'à présent. ça fait presque 2 semaines maintenant. au début, je dormais très mal parce que même si à côté de moi, j'avais plus les mêmes repères instinctifs et j'ai flippé grave! maintenant ça va mieux et on fait un peu des 2
Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyJeu 21 Juin 2012 - 9:38

Comme toi, avant la naissance de Josh, j'étais contre le cododo. Quand à dormir dans la même chambre, les 2-3 premiers mois ok, mais pas plus et chacun dans son lit.
Dans les faits, lorsque Josh est né, j'ai fait strictement ce que je voulais. Après tout, la mère assume 80% de la fatigue liée à la naissance de bébé. Donc Josh a dormi sur moi pendant un mois, puis dans son couffin collé à mon lit pendant 4 mois, puis dans son lit collé au mien pendant 1 mois. J'essayais de le faire dormir dans le même lit, mais j'ai un sommeil trop léger et hélas lui aussi et nous nous réveillions mutuellement.
A 5 mois, nous nous sommes aperçus que Josh se réveillait à cause de nous (le simple fait de me retourner dans le lit le réveillait).
J'ai donc progressivement éloigné son lit du notre (la chambre n'est pas grande mais j'ai pu mettre un bon mètre entre nous) puis dans sa chambre. Et il n'a pas bronché.

Ruben, pareil, cododo plus facile. Il dort facilement avec nous et ne bouge pas autant que son frère. Donc il a son lit collé au notre et s'il se réveille la nuit (c'est rare), il nous rejoint dans le lit. Il a 7 mois et je le mettrais peut être dans la même chambre que son frère en septembre (peut être).

Le papa n'a jamáis été totalement contre ni totalement pour. Mais une chose est sure, il a toujours reconnu que j'étais la plus fatiguée, la plus sollicitée par les enfants et que c'était donc à moi de faire au mieux pour être reposée.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyJeu 21 Juin 2012 - 9:44

Je continue, mon gsm me permet pas plus en longueur...
donc on fait les 2, ça me permet de retrouver mon corps une paire d'heure.
mon homme ne m'a pas posé d'ultimatum mais je pense que quand il fera ses nuits on tentera l'entrée dans sa chambre. avec les possibilités d'un retour en arrière si besoin. Mes priorités sont mon sommeil et ses besoins et le cododo est la meilleure solution pour moi aav

#3615 mylife héhé
Revenir en haut Aller en bas
Mouf
A sa place au chaud
Mouf


Nombre de messages : 173
Age : 52
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/05/2011

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:42

Pour moi le cododo a été une évidence au début... mon fils se réveillait toutes les 45mn pour téter pendant 1 mois... après toutes les 1h30 pendant 3 mois. J'ai un peu essayé la chambre contigüe car il bougeait beaucoup et ronflait mais c'était pire, une fois levée je me rendormait plus... par contre le papa dormait dans une autre pièce car il bossait beaucoup à l'époque. ça a duré jusqu'à 5 mois où il s'est mis à faire ses nuits. On l'a mit dans sa chambre sans problème (contigüe). A 1 an il a recommencé à se réveiller... là on n' a même pas calculé : cododo... vraiment pas le courage de se lever! il tétait et se rendormait. ça a duré jusqu'à 3 ans où il a demandé de lui-même à dormir dans sa chambre "comme son copain"!
Revenir en haut Aller en bas
http://gr20.corse.free.fr/
Ariolys
A sa place au chaud
Ariolys


Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 15/03/2012

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptySam 30 Juin 2012 - 21:57

Je n'avaispas réussis à convaincre l'homme avant la naissance, je n'avais pas tellement insisté non plus car il étais catégorique.
Quand Chloé est arrivée, les 3 premières semaines elle était dans sa chambre, ça se passait pas trop mal, elle se rendormais assez rapidement mais j'étais épuisée car chaque tétée durait une heure. Finalement c'est mon mari qui la mise dans notre lit voyant que je n'en pouvais plus. Moi je dormais très mal avec elle dans le lit, je me réveillais pleine de crampes, du coup j'ai démontée une barrière de son lit et hop près de moi, mais bon elle préfère quand même être dans mon lit et finalement maintenant elle dort près de moi, souvent dans mes bras, parfois dans son lit et je ne sais pas comment on arrêtera ça, pour le moment je n'aipas envie !!!
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyDim 1 Juil 2012 - 10:24

J'avais pas encore vu ton post perce neige... mimique121

Tout d'abord, comme l'a dit Confiance, tu as fait le mieux que tu pouvais et pensais à ce moment là pour ta gazelle.
Je crois qu'on est nombreuses à remettre des trucs en question, mais on fait toujours du mieux qu'on pense sur le moment aav

Je me retrouve dans ce que tu décris : ce besoin physique d'être libre.
En fait lorsque j'étais enceinte, avant de découvrir ce forum on prévoyait de mettre bébé dans sa chambre avec un fauteuil pour allaiter... Mouais... bah après être par ici, on a bien changé d'avis. Enfin surtout moi ... Pour mon barbu : je lui ai donné les points importants à mon sens du cododo pour le bébé et pour moi : sérénité pour bébé et moins de fatigue pour maman, car pas d'aller retour dans la chambre de bébé.

Par contre, trouille bleue de la faire dormir avec nous et surtout besoin d"espace (genre l'espace vital dont il parle dans dirty dancing... ouais, je te l'accorde la référence n'est pas la meilleure, mais elle est bien représentative) pour moi quand je dors : j'aime pas être collée et je veux pouvoir bouger comme je veux.

Donc on a opté en premier par le lit dans la chambre. Mais bon. Ca ne me suffisait pas : je me levais toujours au moindre bruit (bah oui : mimi préma de quasi 2 mois j'étais inquiète ++, elle régurgitait beaucoup...) donc on est passé en side bed : j'ai décroché une barrière et raccroché son lit au notre. Ca nous a appaisé tous les trois : si mimi avait besoin de contact physique, je posais ma main sur son ventre ou sur son visage et elle dormait tranquillement. Elle était entourée de son coussin d'allaitement pour lui permettre une contenance (qu'elle a toujours aujourd'hui, à 7 mois!) .

Aujourd'hui, donc à 7 mois, je ressens le besoin de m'éloigner, mais on fait ça en douceur : mimi comprend où elle est, s'endort sans trop de soucis donc on prévoit d'arrêter le cododo en douceur.
MAIS! On ne fait pas comme les autres : c'est nous qui partons de sa chambre ! Et oui, on avait installé tout dans sa chambre à elle.

Pour ce qui est de la chambre conjugale et tout ce qui va avec ... et bien j'ai juste envie de dire que notre épanouissement commence là où se termine cette chambre !! Autrement dit , on est riches d'imagination et ça met du piment ! 0001_G

J'ai fait vite, j'ai pas relu... je passerai peut être encore un peu plus tard. aav

Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. EmptyLun 2 Juil 2012 - 7:18

Ici, on a installé un lit ouvert sur le nôtre bien avant la naissance. La couleur était annoncée ! content103

A la maternité, ils me l'ont mise dans ce fichu berceau en plexiglas et moi, j'étais hs et je n'osais pas la prendre au début. Puis, la 3ème nuit (il me semble), fatiguée qu'elle se réveille quand je la reposais, je l'ai gardée dans mon lit et le lendemain, je me suis sentie vraiment maman. J'avais retrouvé le bébé qui avait déserté mon ventre et que cherchais partout alors qu'il était à côté, mais... entouré de plexi ! C'en était trop pour mon instinct d'être humain déjà bien abîmé.

Elle a dormi un bon bout de temps, 9 mois, je crois, comme ça. En fait, elle vadrouillait de son lit au nôtre au gré des tétées. Et quand elle a grandi, ça devenait impossible. On a acheté un futon de 2m sur 2m et... royal ! Quand elle n'est pas bien (mal aux dents, malade), elle peut me coller et quand tout va bien, elle se barre de son côté et au final, elle dort toute seule... à côté de nous !

Et il lui arrive de coller son père, oui ! Enfin, en ce moment, comme je suis en arrêt et que lui est crevé par le boulot, il dort à nouveau dans le salon. Du coup, il sait pas ce qui l'attend quand il va revenir. Elle va être tellement contente de retrouver son papa, il va se réveiller avec une poupette sur la tête !

J'ai mis Leïla dans son lit dans sa chambre pour quelques siestes, mais avec tous les jouets qu'il y a dans sa chambre, ça lui donne plutôt envie de jouer... Je sais pas trop quoi faire pour ça. Et puis, son lit, dont on a remonté un côté pour qu'elle puisse y aller seule, c'est bien mais on a peur qu'elle tombe... On hésite entre mettre une barrière, mais faudrait qu'elle puisse encore monter et descendre à sa guise, et lui acheter un futon (ouais, mais le compte en banque...).

Ce qui est bien, c'est que la poupette a vue sur notre lit de son lit à elle, c'est donc facile pour elle de décider si elle veut dormir avec nous ou dans sa chambre. On verra ce qu'elle décidera. Pour l'instant, le soir, elle veut pas dormir, c'est clair !

Et sinon, j'adore dormir avec elle, j'ai le sentiment d'être à ma place. Je me rendors facilement après une tétée, ou avec elle sur moi, ou le nez dans ses cheveux (que ça sent bon, un bébé !), un peu moins bien avec un pied dans la bouche ou les cheveux emmêlés dans de petits doigts... Et c'est super quand elle nous laisse un morceau de soirée...

Ah, et pour la conversion du papa : au début, "bon d'accord jusqu'à 6 mois" et puis quand au bout de 6 mois, l'Homme des Cavernes s'est habitué aux câlins de son Bébé des Cavernes le matin... On n'en entend plus parler tant que ça de la caverne personnelle de la princesse.

Louve, ce que tu dis m'interpelle : dans la plupart des familles du monde, on n'a qu'une pièce ! Ca m'interpelle pour Leïla qui ne veut pas dormir le soir et nous rejoint : dans quelle mesure est-il normal de la coucher dans son lit alors qu'on n'y est pas ? Ne faudrait-il pas lui apprendre à dormir dans le salon à côté de nous ? (Ce que je voulais faire dès le début, mais son père a voulu la coucher dans la chambre très tôt, ce qui m'a apporté beaucoup de frustration, d'ailleurs, grrrr... si j'avais trouvé les arguments !).
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Contenu sponsorisé





Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty
MessageSujet: Re: Petite remise en question et préparation pour l'avenir.   Petite remise en question et préparation pour l'avenir. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite remise en question et préparation pour l'avenir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparation de la trousse de bébé pour la maternité
» Petite question
» Petite question...
» Petite question...
» Petite question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: