Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 diminuer le cododo en douceur....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

diminuer le cododo en douceur.... Empty
MessageSujet: diminuer le cododo en douceur....   diminuer le cododo en douceur.... EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:57

la situation c'est : 26 mois de cododo, uniquement avec maman, qui gère 100% (non allez 95%) de Bénédicte, 7jours sur 7, 24h/24 .... alors plus le temps passe + j'aimerais qu'on aille vers la fin du cododo systématique (et de manière + générale j'aimerais un petit éloignement pour mieux respirer : allaitement tjs très présent, portage aussi)

pr le cododo dès le début c'était un choix, jusqu'à 1 an j'ai pas cherché à faire autrement ça nous allait très bien, puis petit à petit il y a eu quelques essais pour qu'elle commence sa nuit dans sa chambre et je le reprend au premier réveil, ça a été le cas sur environ 2 périodes de 12 à 15 mois et de 18 à 21 mois, ça m'allait bien d'avoir au moins un petit bout de soirée tranquille ;-)

Mais là depuis 5 mois, on est revenu en arrière : elle ne veut s'endormir et dormir QUE avec moi, très souvent SUR moi comme un bébé, (sieste y compris), et c'est la méga-grosse-crise si je lui refuse..... Pourtant pendant une période, elle arrivait à s'endormir sans le sein, juste avec moi assise sur son lit qui lui tient la main et parfois même des nuits complètes dans sa chambre (c'est arrivé une petite dizaine de fois quand même, donc elle en est capable)

Ce qui est bizzare c'est qu' elle sait que c'est mon lit, tous les soirs elle dit "maman dort dans son lit, et bénédicte dans son lit", elle fait même semblant de se coucher et dormir dans son lit, mais au bout de quelques minutes elle crie "noooonnn, dormir avec maman, dormir dans le lit à maman !" et rien ne l' a fait changer d'avis, alors je ne sais pas si c'est lié à une réelle peur de dormir seule ou à autre chose....

Du coupj'ai pas pal de combat intérieur avec cette question, car d'un côté je ne trouve pas complètemennt anormal qu'elle dorme avec moi à 2 ans passés, c'est un acte naturel et ça ne dérange pas forcément mais en même temps je sens que j'ai vraiment besoin de respirer et de nous éloigner un peu car je suis non-stop avec elle, on est très fusionnelles, pas de papa qui joue un rôle de séparation et j'ai pas envie qu'on s'installe dans cette situation de fusion mère-fille qui à la longue n'est pas très saine.
Et puis si jamais je dois retrouver quelqu'un, c'est pas plus mal qu'elle ne soit plus systématiquement dans mon lit, qu'elle apprenne à respecter mon espace personnel.

Mais même en dehors de ça, les étapes de séparation, de "défusionnage" avec la maman c'est toujours une étape nécessaire pour la construction d'un enfant de cet âge là il me semble et je ne voudrais pas passer à côté, pour notre bien à toutes les 2 !

j'ai un peu l'impression de devoir jouer le rôle de la mère et du père en même temps et c'est pas du tout confortable comme situation !

des conseils pour arriver en douceur à la faire ré-intégrer sa chambre pour la nuit et ne plus s'endormir systématiquement sur moi ?

merci aav



Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

diminuer le cododo en douceur.... Empty
MessageSujet: Re: diminuer le cododo en douceur....   diminuer le cododo en douceur.... EmptyMer 9 Mai 2012 - 14:05

J'ai vécut exactement la même situation : peu de temps avant ses 3 ans elle m'a réclamé un lit de grand.
Elle y allait et faisait semblant d'y dormir mais ne s'endormait pas dedans et restait collée contre moi la nuit.

J'ai laissé courir, elle a réellement dormit dans son lit quelques mois après.

Je le vois comme l'ambivalence entre l'envie grandir et rester le petit bébé de maman. Je veux grandir mais j'ai peur que ma maman me délaisse. Alors on joue à la grande puis rapidement on revient dans le giron de maman : on ne sait jamais, elle pourrait s'envoler content050
Je me suis dit de ne pas faire le lit parental un coin interdit : ça motive encore plus à y rester.
Y a encore des nuits où elle nous rejoint mais elles sont de plus en plus rare. Y a quelques fois où elle demande à dormir avec nous, en fonction de son état (gros changements, gros problèmes à l'école, maladie) je dit oui ou non mais j'explique à chaque fois.

Par contre on a beaucoup travaillé sur le côté achement sympa d'avoir sa chambre : tente dedans, choix de la gnome sur la déco ou les meubles etc...

Bon je ne t'aide pas là, en fait mimique121
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

diminuer le cododo en douceur.... Empty
MessageSujet: Re: diminuer le cododo en douceur....   diminuer le cododo en douceur.... EmptyDim 13 Mai 2012 - 12:26

merci de ta réponse louve

en fait elle aime bien sa chambre, on a fait la déco ensemble aussi, choisi des jolies housses de couette avec les héros qu'elle aime bien etc...., et elle y fait la sieste sans problème (enfin là aussi elle s'endort avec moi)

depuis 3-4 jours elle a refait le début de nuit dans sa chambre, c'était un gros progrès ! mais l' endormissement est toujours très très long, + d'une heure de "combat"....

je vois que Lilith dort d'elle même dans sa chambre, ça me rassure, comme quoi c'est possible que Bénédicte y arrive toute seule d'ici quelque temps, mais j'avoue que j'aimerais que ça soit dans un avenir très proche, car j'étouffe un peu en ce moment, on vit trop collées l'une à l'autre et du coup ce n'est pas bon car je suis trop souvent énervée contre elle au moindre détail.

peut être lui faire prendre cette habitude avec quelqu'un d'autre... ? Là j'ai mes parents qui viennent quelques jours à l'ascension, si je confie à mon père le moment du coucher, (elle aime bcp son papi !!) peut être que ça peut mieux se passer et créer un déclic .... ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

diminuer le cododo en douceur.... Empty
MessageSujet: Re: diminuer le cododo en douceur....   diminuer le cododo en douceur.... EmptyDim 13 Mai 2012 - 13:56

moi je ne peux pas t'aider....je ne connais pas ce genre de souci...mais tu as tout mon soutien!! aau
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

diminuer le cododo en douceur.... Empty
MessageSujet: Re: diminuer le cododo en douceur....   diminuer le cododo en douceur.... EmptyMer 30 Mai 2012 - 10:14

J'ai oublié de te demander comment ça avait évolué dimanche !!

tu as pu mettre Bénédicte dans sa chambre ? aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

diminuer le cododo en douceur.... Empty
MessageSujet: Re: diminuer le cododo en douceur....   diminuer le cododo en douceur.... EmptySam 2 Juin 2012 - 15:54

oui ça va mieux, déjà c'est bcp moins la guerre pr la coucher, elle commence à s'y faire de dormir ds sa chambre pr le début de la nuit.
Mais l'accompagnement au sommeil est tjs très long, elle me rejoint tjs au milieu de la nuit, et puis il y a encore certaines nuits où elle s'endort dans mon lit.

mais petit à petit, je pense qu'on va y arriver !! j'espère que ça va continuer dans ce sens là et aller en s'améliorant.
l'important c'est surtout que ça se vive en ce moment dans l'absence de conflit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diminuer le cododo en douceur.... Empty
MessageSujet: Re: diminuer le cododo en douceur....   diminuer le cododo en douceur.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diminuer le cododo en douceur....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» diminuer les tétées à 2 ans et demi
» Crème pour le buste...
» Diminuer les tétées à 2 ans et envie d'un bébé
» Tétées à 18 mois: combien et comment diminuer?
» Sevrage en douceur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: