Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... Empty
MessageSujet: pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe...   pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:55

... parce que, une année entière après avoir repris le travail (après un petit arrêt naissance de 3 mois, non 3 mois ce n'est pas beaucoup), on vient me demander "vous n'avez pas encore repris ?" parce qu'on me voit avec un bébé dans un contexte de travail.

Des claques se perdent. J'ai envie de leur coller des baffes, j'ai envie de leur faire sentir dans leur chair ce que c'est qu'un périnée qu'on sollicite par des efforts excessifs 8 semaines après un accouchement. Oui parce que là, ils riraient beaucoup moins, mais vraiment beaucoup moins.

Quand un couple fait un enfant, la femme, et uniquement la femme, s'en prend plein la tête au travail de la part de ses collègues masculins, qui, eux, ne connaîtront jamais les joies des effets physiques délétères. Pourquoi on ne fait pas ce genre de remarque à mon compagnon qui a repris le travail 2 mois après la naissance, après la fin de ses congés payés qu'il avait accumulés pour la circonstance ?

D'une part je crois qu'un paquet de mecs assimilent le congé maternité à des vacances. Moi je l'assimile à un congé maladie, parce que, même si la grossesse n'est pas une maladie, désolée mais elle a les mêmes conséquences physiques : le fait d'être diminué et en incapacité de travailler.
D'autre part une fois que les mecs t'ont collé l'étiquette pondeuse de chiard, ils te considèrent plus comme leur égale même si tu bosses autant qu'eux.

JE LES DETESTE pascontent184

Et maintenant je repense à toutes les analyses de "genre" sur les inégalités homme/femme. Pas une légende, loin de là. A l'époque c'était très flou pour moi. Avant de me prendre la chose en plein tronche.

Franchement j'en deviendrais androphobe !!

Je déteste le terme de pause bébé car il est assimilé à un repos. Ces abrutis qui ne seront jamais enceints, n'accoucheront jamais, sont incapables de se rendre compte de l'effort physique que c'est de fabriquer un enfant.

GGGGGRRRRRRRR pascontent054
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe...   pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... EmptyVen 13 Avr 2012 - 22:27

Je ne peut que être daccord avec toi.

Mais je me demande des fois si on ne cherche pas trop l'égalité homme/femme. Il serais à mon avis plus judicieu d'accepter nos différences plutot que de tenter à tout pris d'être semblable.
Si un homme considère qu'une jeune maman est identique à un jeune papa, il ne peut pas comprendre tout ce que doit endurée cette femme puisque lui même ne ressentira jamais ça. Alors que si cet homme cemoprend que la jeune maman est différente de lui il acceptera sans doute mieu qu'elle puisse ne pas être aussi performante que lui à) certains moments de sa vie.

Je croit pas que ce soit clair tout ça, c'est pas évident à expliquer.

Le problème ce n'est pas l'égalité ou l'innégalitée homme/femme mais plutot l'égoisme de certains.

A savoir que certaines femmes ne sont pas mieu : Soit elles n'ont pas eue d'enfant, soit ça c'est super bien passé pour elle et du coup elles ne comprennent pas que ce soit différent pour d'autres, soit elles se "vengent" de ce qu'elles ont souffert.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe...   pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... EmptySam 14 Avr 2012 - 6:18

Tout dépend ce qu'on entend par égalité. Pour moi, l'égalité d'une manière générale c'est la prise en compte des différences, justement.
L'égalité homme-femme, c'est quand on adapte les conditions de travail d'une femme enceinte parce sa condition physique et sa santé le nécessitent, pas quand on lui demande de faire la même chose au moment où elle n'est plus en capacité physique de le faire.

Je veux dire, en dehors du fait d'avoir été handicapée de nombreux mois, je travaille pareil qu'un mec. Seulement un mec qui revient après 2 mois de congés parce qu'il s'est cassé une jambe, on ne va pas lui en parler pendant 2 ans, on ne va pas lui faire sentir qu'il était en vacances pour des loisirs, on va même plutôt le plaindre et l'épargner lors de sa reprise parce qu'il est encore un peu convalescent et qu'il doit sans doute éviter de forcer sur sa jambe.
Je crois que les mecs n'ont pas envie, sauf certains suffisamment évolués, de se rendre compte que la grossesse, l'accouchement et ses suites, sont un énorme effort physique.
Après il y a aussi des mecs qui savent très bien qu'on est diminuée et qui savent en profiter pour essayer de te casser au boulot.

L'inégalité, c'est quand les femmes doivent en faire plus que les mecs pour être reconnues, et dans la situation que je vis, je ressens vraiment ça, se justifier d'un pauvre congé maternité de 3 mois alors que j'ai été en capacité de travail amoindrie pendant près de 8 mois au total.
Revenir en haut Aller en bas
tornadette
Habituée
tornadette


Nombre de messages : 1145
Age : 40
Localisation : près de l'Allemagne
Date d'inscription : 13/01/2011

pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe...   pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... EmptySam 14 Avr 2012 - 8:13

Juste pas curiosité pour mieu comprendre ta situation au boulo, tu fait quoi comme métier ?

Travailler plus que les hommes je connais. Porter des caisses trop hautes pour moi, faire 8 h de "sport intessif" pendant que ces messieurs vont tout les 5 minutes à la machine à café ou fumer, il y à un moment ou y en à mare. Mais je te rassure les gens comme ça ils ne le sont pas que envers les femmes. Depuis que mon copain à dit à son chef qu'il est diabetique, c'est pareil, ils vont le pousser à bout.
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe...   pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... EmptySam 14 Avr 2012 - 16:11

ha Celya...
Je retrouve une partie de conversation qu'on a déjà eu...
Oui oui ! La femme doit se jusifier encore et toujours...
J'ai même entendu un gars me dire qu'en maternité (à l'hosto hein) bah les SF n'ont pas a être ampathique avec les patientes. Elles sont juste là pour accoucher et faire leur boulot. BRAVO le MEC !!!!! pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe...   pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... EmptyDim 15 Avr 2012 - 11:47

Vous voulez que je vous raconte ce que m'a sorti mon patron quand je lui ai annoncé que j'étais arrêtée un mois avant la date du congé maternité à cause des contractions ? "Donc si vous accouchez plus tôt, vous reprenez aussi plus tôt, non ?" Votre congé maternité est forcément diminué ?" pascontent054
Il y a des claques qui se perdent dans le monde professionnel....
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe...   pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... EmptyDim 15 Avr 2012 - 21:01

petilou : encore un crétin qui n'a pas grande notion de la réalité d'une grossesse fou18
Il n'a pas d'enfants, ou bien sa femme a eu la grande chance d'avoir une grossesse en pleine forme jusqu'au dernier jour ?


tornadette a écrit:
Juste pas curiosité pour mieu comprendre ta situation au boulo, tu fait quoi comme métier ?
Je vends des vélos, du coup je porte régulièrement des charges de 12 à 20 kg, et je suis très souvent debout. Le local de travail est fermé par des vieux volets roulants super durs à soulever, particulièrement avec l'un deux je dois pousser à la limite de mes forces, quand j'ai repris à 8 semaines post-accouchement je sentais mon périnée descendre sous l'effort... Sad
Alors les collègues dont je parle sont particuliers en ce sens que je ne travaille pas avec eux, ce sont des personnes d'autres entreprises vu que je travaille seule, mais ça me fout vraiment la haine qu'on vienne me demander si j'ai repris une année plus tard, c'est la 4ème dimension !! Entre ça et les clients qui ne remarquaient pas que j'étais enceinte 5 semaines avant mon accouchement à terme (j'avais donc un ventre énorme !), j'ai envie de les baffer !!


tornadette a écrit:

Mais je te rassure les gens comme ça ils ne le sont pas que envers les femmes. Depuis que mon copain à dit à son chef qu'il est diabetique, c'est pareil, ils vont le pousser à bout.
pascontent149 pascontent149 pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe...   pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... EmptyLun 16 Avr 2012 - 7:57

je compatis les filles c est vraiment trop injuste !! et le pire c est de rien pouvoir faire ( a part leur remettre les idées en place ) mais je me demande vraiment si ils ne se rendent pas compte ou si ca les arrange de nous faire croire qu il ne se rendent pas compte !
est ce que c est le plaisir de pouvoir ecraser l autre l humilier donc il se dechaine sur la femme / ou le malade ?
en tout cas c est vraiment plus que rageant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe...   pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... EmptyLun 16 Avr 2012 - 8:32

Je te rejoins Celya...

Et encore, même quand on est pas diminuée plus que ça, comme c'était le cas pour moi, je suis partie une semaine avant le congé mat à cause des trajets tuants, j'ai repris 6 mois plus tard pour ne pas "abandonner" mon bébé à peine né (du coup il avait pas encore 4 mois, c'est encore tôt mais bon) et bien j'en ai entendu parler pendant longtemps !!
Notamment lorsqu'il s'agit de primes ou autre, que soit disant je n'y ai pas droit parce que je n'étais pas là... (bon ça va c'est un collègue qui m'a dit ça, il n'a pas d'influence sur ce genre de choses...) et puis, comparé à un accident, il y a le temps de voir venir pour se préparer à l'absence...

ça donne envie de faire un autre bébé juste apr_ès le premier pour bien les faire **** content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... Empty
MessageSujet: Re: pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe...   pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi il est encore nécessaire d'être féministe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Opération nécessaire à la naissance ?
» Nécessaire pour arrivée bb1 à la maison??
» Comment tout gérer:naissance, déménagement et scolarisation?
» obscurité nécessaire pour bien dormir ?
» Pourquoi, pourquoi, POURQUOI ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: