Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans

Aller en bas 
+3
mamanoé
nour-zahra
jlsaya
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:32

Je me décide à faire ce post "au secours" après un début de journée en fanfare (pas dans le bon sens du terme Bad(
En effet, ce matin, j'ai encore perdu le contrôle avec mon fils, après lui avoir demandé pour la 20ème fois de s'habiller à 8h20 (nous devons partir à 8h30) et je me suis mise à lui crier dessus.

Ça peut ne pas paraître un motif suffisant pour s'énerver mais il faut dire que ça fait un moment que ça dure : quoi qu'on lui demande de faire - s'habiller, se doucher, mettre la table, faire ses devoirs, ..... c'est comme si il n'entendait pas ce qu'on lui dit et il faut répéter systématiquement et inlassablement jusqu'à s’énerver et là il fait enfin ce qu'on lui demande.

Je ne saurai pas dire depuis quand c'est comme ça car jusqu'à peu, et je m'en rends compte maintenant, me disant que c'était un moyen pour lui de me montrer qu'il avait besoin de moi, je l'aidais pour tout : j'allais lui chercher ses vêtements, je l'habillais, le déshabillais....et puis ça évitais que je m'énerve.
Ce qui est sure c'est que depuis sa rentrée au CP, il est devenu encore plus "incontrôlable" (je met des guillemets car je ne trouve pas vraiment le bon terme) à la maison : il rentrait dans un état d’énervement assez impressionnant le soir et n'était pas du tout coopératif. ça va un peu mieux aujourd'hui, mais les jours de grosses fatigues c'est encore très difficile.
ça se passe très bien à l'école, mais je pense qu'il emploi toute son énergie à se canaliser en classe et du coup, il "craque" à la maison.
Il y a aussi la naissance de sa petite soeur, il y a 1 an qui n'a pas arrangé les choses.

J'ai testé plusieurs méthodes : d'abord nous avons fait quelques séances de kinésiologie mais je n'ai pas vu de résultats probants. J'ai aussi mis en place un système de points (pour les 2 grands) : vous coopérez et vous engrangez des points que vous pouvez utiliser (notamment pour la TV qui est en accès restreint). ca a marché 2 jours. Mais ensuite, dès qu'il est dans une de ses "humeurs" - rien n'y fait, point ou pas!
j'ai aussi essayé la méthode : si tu décides que tu ne veux pas faire ce que tu as a faire, alors tu te gères entièrement : tu prépares ton repas..... en gros je ne m'occupe pas de toi. ça ne marche pas non plus.
Je n'aime pas ça, mais maintenant j'en viens à le punir (toujours de TV!) mais je sais que ça ne marche pas non plus, mais je ne sais plus quoi faire et j'ai de moins en moins de patience donc je m'énerve et j'en viens à dire des choses que je regrette.

J'en viens à me demander si ce n'est pas l'école qui en est la cause, et si il ne serait pas mieux dans un milieu alternatif! Mais comment savoir? Surtout que je ne vois pas d'autre solution. nous avons un jardin d'enfant steiner mais ce n'est pas dit que ça règle le pbl et mon mari est assez réticent à ce genre d'école.

J'ai épuisé toutes mes solutions et je recherche des idées :

- d'une part - coté CNV : connaissez vous des méthodes douces que je peux utiliser pour le motiver à coopérer
- d'autre part - coté médecine naturelle : je ne suis pas branchée psy, en revanche une autre technique que la kinésio, qui a montré ces limites sur ce pbl- mais qui lui permettrait de se débarrasser de ce qui le fait agir comme ça ou qui mettrait le doigt sur l'origine du pbl pour qu'on puisse avancer

merci d'avance de toutes les idées que vous pourriez me donner 0059_G





Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:47

peut etre des fleurs de bach? plusieurs filles te conseilleront mieux que moi sur ca
sinon pourquoi pas organiser un quart d heure / demi heure ou heure de petage de plombs quant il rentre ( genre on va dehors on crie, on hurle, se sali, fait des roulades ecttttttttt pour qu il decompresse un bon coup avant de reprendre avec les "regles" techniquement possible ou pas ? desolé pas d autres idées mais je cherche ...
Revenir en haut Aller en bas
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 8:10

nour-zahra a écrit:
peut etre des fleurs de bach? plusieurs filles te conseilleront mieux que moi sur ca
sinon pourquoi pas organiser un quart d heure / demi heure ou heure de petage de plombs quant il rentre ( genre on va dehors on crie, on hurle, se sali, fait des roulades ecttttttttt pour qu il decompresse un bon coup avant de reprendre avec les "regles" techniquement possible ou pas ? desolé pas d autres idées mais je cherche ...

C'est vrai, je n'ai jamais essayé avec lui les fleurs de bach. en fait, ça fait un moment que je n'en utilise plus. Il faudrait que je vois ça.

Pour ce qui est de se défouler, en fait, souvent il va jouer dehors après son goûter, mais je pense que ce dont il a besoin, c'est de temps avec moi et je ne suis pas toujours très dispo à ce moment là : repas à préparer, sa soeur qui fatigue et qui est en demande...
J'avais essayé de leur accorder un temps particulier à chacun à ce moment là, mais je n'arrive pas à m'y tenir régulièrement.


Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 8:15

c est si dure d etre partout au meme moment !!!! plein de courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 8:39

Pour la transition avec le CP c'est pas facile car tous leurs repères ont été remis en cause, ils ne sont plus les plus grands mais les plus petits, et en prime les programme sont lourds et fatiguants pour les enfants.

Est ce que tu fais les devoirs avec ton fils ? ou bien il les fait à l'étude ? ou tout seul à la maison ?

Par exemple pour ma CP si elle a pas son temps de "valorisation" ou l'on fait les devoirs ensemble ça lui est très difficile.
Je connais la difficultés de se partager entre la fraterie.

PAr exemple j'ai supprimé l'idée de la tv comme récompense ou punition car c'est lui donner beaucoup trop d'importance.
elle reste un dernier recours en cas de grosse grosse fatigue et là encore c'est un DA choisi à l'hunanimité et pas plus et je me rends compte qu'au plus je m'y tiens au mieux c'est pour eux comme pour moi et leur papa.

Avec les beaux jours je les laisses jouer dans un petit parc ou petit square public, je précise car ça ne leur fait pas le même effet que de se défouler à la maison. Ensuite au retour petite toute petite collation, ou on prends le temps de parler de l'école de leur journée, même si c'est quelques minutes ça permet de faire la transition.

Ensuite il faut des occupations, donc ou devoirs ou lecture et là c'est l'important, le principe est que chacun puisse montrer aux autres ce qu'il sait faire ou ce qu'il a appris. Ma Miss lis des livres à ses petits frère, le troisième lui montre ses inventions faites dans la journée et le troisième au choix dessine et raconte ses histoires ou bien il fit des parcours d'obstacles. Il n'y a pas de règle mais l'important est qu'il y a ai des échanges . Si le repas est pas pret d'avant je le fais pendant ce temps, avec leur aide ou pas.

Et quand le papa rentre c'est la transition avec lui la récréation avant le repas en quelque sorte.
Le principe est de les encourager à jouer et à inventer. Souvent c'est l'ennui qui déclenche les crises, ou la fatigue des mamans, mais nous ne pouvons pas avoir notre réservoir de patience à 100% tout le temps.

Ma miss qui est au CP me demande à peu pres une fois par mois à aller chez la magnétiseuse, ça lui fait du bien elle evacue ses angoisses ses craintes et ses cauchemards. Elle pratique l'EFT avec elle et ensuite moi je continue à la maison le soir avant de s'endormir ou avant quand quelque chose la turlupine.

le livre "j'ai tout essayer" regorge d'astuces.

Vis à vis de ta dernière est ce que tu culpabilise d'une façon ou d'une autre vs à vis de ton grand ? car ça peut jouer aussi.
Je n'ai pas trouvé ou tu en parlais , est ce que tu travailles ou pas ? pleins de petits points qui parfois permette d'arranger les choses en en parlant
Revenir en haut Aller en bas
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 9:42

doris a écrit:
Pour la transition avec le CP c'est pas facile car tous leurs repères ont été remis en cause, ils ne sont plus les plus grands mais les plus petits, et en prime les programme sont lourds et fatiguants pour les enfants.

Est ce que tu fais les devoirs avec ton fils ? ou bien il les fait à l'étude ? ou tout seul à la maison ?

il fait ses devoirs à la maison avec moi, mais il n'aime clairement pas les devoirs, ce que je peux comprendre après une journée chargée.

doris a écrit:


PAr exemple j'ai supprimé l'idée de la tv comme récompense ou punition car c'est lui donner beaucoup trop d'importance.
C'est intéressant ce que tu dis, je ne l'avais pas vu sous cet angle. Mes enfants sont très en demande et c'est vrai que c'est une monnaie d'échange assez facile.
Est ce que tu veux dire que si je lâche prise sur la TV ils seront moins en demande?

doris a écrit:
Avec les beaux jours je les laisses jouer dans un petit parc ou petit square public, je précise car ça ne leur fait pas le même effet que de se défouler à la maison.
On a fait ça l'année dernière, il y avait un parc près de la maternelle. Je ne me souviens plus si ça avait une incidence sur son comportement. Et puis avec l'hiver c'ést moins évident. Pe à retester avec les beaux jours.


doris a écrit:
Ensuite il faut des occupations, donc ou devoirs ou lecture et là c'est l'important, le principe est que chacun puisse montrer aux autres ce qu'il sait faire ou ce qu'il a appris.
Ma grande qui a 10 ans ne raconte pas trop ce qu'elle fait la journée. Mais l'idée d'échange me plait bien. Il faut que je réfléchisse à comment je pourrais adapter ça.


doris a écrit:
Le principe est de les encourager à jouer et à inventer. Souvent c'est l'ennui qui déclenche les crises, ou la fatigue des mamans, mais nous ne pouvons pas avoir notre réservoir de patience à 100% tout le temps.
Disons que ce qui déclenche les crises ici, c'est le moment ou je lui demande de se doucher, mettre en pyjama ou mettre la table. en général après avoir jouer - fait les devoir et avant le repas. Comment gères tu ces étapes de la journée? Tes enfants ont l'air plus jeunes, sont ils autonomes?

doris a écrit:
Ma miss qui est au CP me demande à peu pres une fois par mois à aller chez la magnétiseuse, ça lui fait du bien elle evacue ses angoisses ses craintes et ses cauchemards. Elle pratique l'EFT avec elle et ensuite moi je continue à la maison le soir avant de s'endormir ou avant quand quelque chose la turlupine.
Nous faisons pas mal de kinésiologie et ma kinesio pratique l'EFT, mais j'avoue ne pas avoir le reflexe à la maison. Il faudrait que j'y pense plus souvent.


doris a écrit:
le livre "j'ai tout essayer" regorge d'astuces.
qui l'a écrit?

doris a écrit:
Vis à vis de ta dernière est ce que tu culpabilise d'une façon ou d'une autre vs à vis de ton grand ? car ça peut jouer aussi.
Je n'ai pas trouvé ou tu en parlais , est ce que tu travailles ou pas ? pleins de petits points qui parfois permette d'arranger les choses en en parlant
Je ne culpabilise pas vis à vis de sa soeur, mais vis à vis du peu de temps que je lui (leur - avec sa soeur ainée) accorde.
Je suis en CP actuellement. je reprends le boulot en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:01

coucou, je ne me lance pas dans un pavé pour le moment lol mais ce que tu racontes m'interpelle vis a vis de mon fils qui est un peu dans le meme genre. il a un an de moins que le tien. mais pour le moment j ai surtout une question. qu'en est il a de lui dans ces moments la ? est il dans l'opposition ? est ce qu'il n'entend pas ? est ce que ca a l'air de lui passer au dessus ou est ce qu'il refuse pour une raison ou une autre ? je veux dire par la que ce que je rencontre avec mon fils ne fait presque pas partie de l'opposition, j'ai remarqué qu'il a vraiment du mal a fixer son attention, il ne capte pas, il oublie en route ce qu'il etait parti faire,bref, selon ce qui provoque ce genre de scene la réponse à apporer est differente je pense ! mais on en reparlera !
bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:02

RESOLUTION DE CONFLITS à la sauce Faber et Mazlish content050 content050 content050

C'est le truc le plus efficace avec des enfants : parce qu'au moins on ne leur impose rien c'est eux qui trouve la solution qui LEUR convient et du coup la solution tient dans la durée.

Comment ça marche ? En gros

Regroupement familiale : en période calme (suuuuuurtout pas quand tout le monde est excité ou juste après un conflit : faut être calme et posé)
Autour d'une table tu expose le problème de TON point de vue (aucun jugement ni accusation)
Par exemple : on évite le "vous me gonflez à prendre autant de temps pour vous habiller : comment on peut changer ça...." là c'est pas CNV du tout : les mômes vont se braquer sur l'accusation et vont soit se fermer soit chercher à se défendre sur l'accusation, tu vas t'énerver et on en restera au même point.

Je vois plus un truc du genre : "je viens vous parler de l'organisation du matin : j'ai un impératif : je dois être parti à X heure et c'est rarement le cas. ça me met en porte à faux vis à vis de mon employeur/amie avec qui j'ai rendez vous/ activité etc... Je viens en discuter avec vous pour que l'on s'organise de manière efficace pour tout le monde."

Ensuite tu demandes aux enfants qu'elles sont leur proposition pour solutionner ce problème et avec un carnet et un crayon tu notes TOUTES les propositions sans JAMAIS apporter un jugement.

Si tes enfants ne sont pas habituer à la CNV (et même s'il sont habitué content050 ), un bâton de parole peut être utile pour limiter les effusions de paroles dans tout les sens : seul celui qui a le bâton de parole peut parler et personne ne peut l'interrompre.

Entre les propositions des enfants, les propositions des adultes sont bien entendue accueillies.

Ensuite arrive la partie la plus délicate : le choix de la proposition et arriver à dégager un compromis.
En général, le fait de noter à l'écrit les propositions des enfants les valorise, ils se sentent respectés et écoutés et donc deviennent plus magnanimes quand au respect du compromis.

VOUS étudiez les différentes propositions une à une en évitant les jugements très négatifs :

Par exemple pour être prêt à l'heure : la proposition "maman se lève plus tôt" : on évite de sortir "merci sympa de tout me refoutre sur le dos" et on explique plutôt "oui mais le soir je me couche plus tard également et j'ai besoin de dormir aussi"

A la proposition "on engage une personne pour tout faire et aider maman" on évite le "c'est c'là oui et la thune tu la chies tout les matins?" mais plutôt : "ça serait en effet génial (faut avouer hein !! content050 ) malheureusement nous ne disposons pas de la somme nécessaire"

etc, etc....

Et faire confiance à l'extraordinaire imagination des enfants (je me souviens de l'exemple de F&M pour un conflit sur un manteau que 2 frères voulaient mettre en même temps, la maman n'a pas viré le manteau ni posé un choix arbitraire, elle a laissé les enfants trouver une solution : "l'un porte le manteau jusqu'à la destination, l'autre pour le retour" : pas de crise et pas le sentiment d'avoir été évincé.

Bon je voulais faire court..... raté !!!! content034
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:07

Je te conseille:
le livre de F&M "parler pour que les enfants écoutent"... Plein d'exemples concrets.
Le livre "éduquer sans punir", de Gordon. Aussi bcp d'exemples.

Je ne crois pas que la kinésio ait eu ses limites: c'est LA kinésioloGUE qui a eu ses limites avec ton fils, avec vous, mais chaque thérapeute, d'une même discipline, t'apportera des clés différentes.
A voir au niveau du bouche à oreille.
Les fdb: oui, mais dans ce que tu exprimes là, je pense qu'il y a bcp à faire niveau communication, et tu n'en dis "pas assez" pour que je puisse te conseiller quoi que ce soit.

Mo, ce qui m'interpelle: tu faisais tout pour lui, et d'un coup, revirement: il a dû le vivre difficilement, et c'est peut-être ce virage qu'il te fait "payer", comme un questionnement, à sa manière "pq tu as changé comme ça maman"?

Les punitions ou récompenses avec la télé, je suis entièrement d'accord avec Doris. Et là, tu es dans un système punition/ récompense qui n'aide à mon sens, pas du tout. Les deux livres précités te donneront bcp de pistes de réflexions dans des stratégies de communication.
S'il lit déjà un peu: lui écrire une note que tu poses sur son oreiller:
"Mon chéri, je suis très énervée qd il faut se dépêcher le matin. Je pense que nous pouvons réussir à vivre des matins plus tranquilles. Trouvons ensemble une solution.
Signé: maman qui t'aime"
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:14

mamanoé a écrit:
coucou, je ne me lance pas dans un pavé pour le moment lol mais ce que tu racontes m'interpelle vis a vis de mon fils qui est un peu dans le meme genre. il a un an de moins que le tien. mais pour le moment j ai surtout une question. qu'en est il a de lui dans ces moments la ? est il dans l'opposition ? est ce qu'il n'entend pas ? est ce que ca a l'air de lui passer au dessus ou est ce qu'il refuse pour une raison ou une autre ? je veux dire par la que ce que je rencontre avec mon fils ne fait presque pas partie de l'opposition, j'ai remarqué qu'il a vraiment du mal a fixer son attention, il ne capte pas, il oublie en route ce qu'il etait parti faire,bref, selon ce qui provoque ce genre de scene la réponse à apporer est differente je pense ! mais on en reparlera !
bises
noé
pas le temps de developper tout de suite mais c'est exactement ça : j'ai l'impression qu'il n'imprime pas ce que je lui demande (bon certains moments c'est de l'opposition aussi), qu'il oublie, qu'il passe à autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:14

jlsaya a écrit:
doris a écrit:
Pour la transition avec le CP c'est pas facile car tous leurs repères ont été remis en cause, ils ne sont plus les plus grands mais les plus petits, et en prime les programme sont lourds et fatiguants pour les enfants.

Est ce que tu fais les devoirs avec ton fils ? ou bien il les fait à l'étude ? ou tout seul à la maison ?

il fait ses devoirs à la maison avec moi, mais il n'aime clairement pas les devoirs, ce que je peux comprendre après une journée chargée.

doris a écrit:

C'est que que suivant la quantité c'est très dur pour eux de s'y mettre. Là l'école mets en place un système de devoir ou les enfants ont le droit de les commencer dans la cour de récréation.

PAr exemple j'ai supprimé l'idée de la tv comme récompense ou punition car c'est lui donner beaucoup trop d'importance.
C'est intéressant ce que tu dis, je ne l'avais pas vu sous cet angle. Mes enfants sont très en demande et c'est vrai que c'est une monnaie d'échange assez facile.
Est ce que tu veux dire que si je lâche prise sur la TV ils seront moins en demande? Je ne suis pas certaine de comment vont réagir tes enfants mais pour les miens ça a fait une nette différence.

doris a écrit:
Avec les beaux jours je les laisses jouer dans un petit parc ou petit square public, je précise car ça ne leur fait pas le même effet que de se défouler à la maison.
On a fait ça l'année dernière, il y avait un parc près de la maternelle. Je ne me souviens plus si ça avait une incidence sur son comportement. Et puis avec l'hiver c'ést moins évident. Pe à retester avec les beaux jours.


doris a écrit:
Ensuite il faut des occupations, donc ou devoirs ou lecture et là c'est l'important, le principe est que chacun puisse montrer aux autres ce qu'il sait faire ou ce qu'il a appris.
Ma grande qui a 10 ans ne raconte pas trop ce qu'elle fait la journée. Mais l'idée d'échange me plait bien. Il faut que je réfléchisse à comment je pourrais adapter ça.


doris a écrit:
Le principe est de les encourager à jouer et à inventer. Souvent c'est l'ennui qui déclenche les crises, ou la fatigue des mamans, mais nous ne pouvons pas avoir notre réservoir de patience à 100% tout le temps.
Disons que ce qui déclenche les crises ici, c'est le moment ou je lui demande de se doucher, mettre en pyjama ou mettre la table. en général après avoir jouer - fait les devoir et avant le repas. Comment gères tu ces étapes de la journée? Tes enfants ont l'air plus jeunes, sont ils autonomes?

Oui ils sont pas mal autonomes pour se changer se laver habiller en fait ils ont 61/2 41/2 et presque 3, juste les bains ou je reste à coté pour surveiller que ce ne soit pas dangereux pour les deux plus jeunes. Mais je leur montre à chaque fois sur l'horloge dans combien de temps on passe à table ou on va se coucher etc... c'est une maman qui m'a donné cete astuce et ça fonctionne plutot bien.

doris a écrit:
Ma miss qui est au CP me demande à peu pres une fois par mois à aller chez la magnétiseuse, ça lui fait du bien elle evacue ses angoisses ses craintes et ses cauchemards. Elle pratique l'EFT avec elle et ensuite moi je continue à la maison le soir avant de s'endormir ou avant quand quelque chose la turlupine.
Nous faisons pas mal de kinésiologie et ma kinesio pratique l'EFT, mais j'avoue ne pas avoir le reflexe à la maison. Il faudrait que j'y pense plus souvent.
Pour nous l'EFT est une très bonne méthode on fabrique les phrases pour désamorcer, et je l'utilise beaucoup aussi moi quand je me sens dépassée ou à bout pour me désamorcer ça permet d’être plus zen et eux aussi.

doris a écrit:
le livre "j'ai tout essayer" regorge d'astuces.
qui l'a écrit?

I Filliozat



doris a écrit:
Vis à vis de ta dernière est ce que tu culpabilise d'une façon ou d'une autre vs à vis de ton grand ? car ça peut jouer aussi.
Je n'ai pas trouvé ou tu en parlais , est ce que tu travailles ou pas ? pleins de petits points qui parfois permette d'arranger les choses en en parlant
Je ne culpabilise pas vis à vis de sa soeur, mais vis à vis du peu de temps que je lui (leur - avec sa soeur ainée) accorde.
Je suis en CP actuellement. je reprends le boulot en septembre.

Par exemple pour le repas est ce que ça te sembles possible de le préparer dans la journée ? est ce que ta petite fait des siestes qui peuvent te libérer du temps? de façon à avoir moins de contrainte à partir du moment ou tu as tes enfants avec toi ? C'est une de mes tentatives qui fonctionne le mieux depuis mon debut de grossesse y a 6 mois car je fatigue beaucoup et comme ça je suis plus disponible quand ils rentrent y a plus q'à réchauffer, et clairement les jours ou mon repas est pas pret à l'avance ben c'est plus le bazars à la maison.

Sinon sur le forum il y a pas mal de posts à différents endroit qui donne des astuces sur l'organisation des unes et des autres, je pioches dedans régulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:15

Louve a écrit:
RESOLUTION DE CONFLITS à la sauce Faber et Mazlish content050 content050 content050
Autour d'une table tu expose le problème de TON point de vue (aucun jugement ni accusation)
Par exemple : on évite le "vous me gonflez à prendre autant de temps pour vous habiller : comment on peut changer ça...." là c'est pas CNV du tout : les mômes vont se braquer sur l'accusation et vont soit se fermer soit chercher à se défendre sur l'accusation, tu vas t'énerver et on en restera au même point.

Je vois plus un truc du genre : "je viens vous parler de l'organisation du matin : j'ai un impératif : je dois être parti à X heure et c'est rarement le cas. ça me met en porte à faux vis à vis de mon employeur/amie avec qui j'ai rendez vous/ activité etc... Je viens en discuter avec vous pour que l'on s'organise de manière efficace pour tout le monde."

Ensuite tu demandes aux enfants qu'elles sont leur proposition pour solutionner ce problème et avec un carnet et un crayon tu notes TOUTES les propositions sans JAMAIS apporter un jugement.

Entre les propositions des enfants, les propositions des adultes sont bien entendue accueillies.

Ensuite arrive la partie la plus délicate : le choix de la proposition et arriver à dégager un compromis.
En général, le fait de noter à l'écrit les propositions des enfants les valorise, ils se sentent respectés et écoutés et donc deviennent plus magnanimes quand au respect du compromis.

VOUS étudiez les différentes propositions une à une en évitant les jugements très négatifs :

Purée, je fais du F&M sans le savoir avec les enfants de mes ateliers théâtre, trop fort! content050

Bon sinon, pas de meilleur conseil que Doris et Louve.
Je t'envoie plein de courage, c'est jamais simple les transitions.
aau aau
Juste un petit HS parce que vraiment je peux pas m'empêcher:
ils vont jusqu'à donner des devoirs à la maison en CP???? mimique112
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:24

Perce neige : non seulement y en a au cp, mais certains commencent en maternelle....
Sans parler des cahier de rattrapage vacance... maternelle... pascontent149

Tu es une CNV innée : mesure la chance que tu as ! 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:36

Louve a écrit:
Perce neige : non seulement y en a au cp, mais certains commencent en maternelle....
Sans parler des cahier de rattrapage vacance... maternelle... pascontent149

Tu es une CNV innée : mesure la chance que tu as ! 0059_G 0059_G

Dès la maternelle ???? pascontent149
Ooouuuh je sens que certains instits vont pas beaucoup m'aimer moi... content107
Merci pour le compliment. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:06

mamanoé a écrit:
coucou, je ne me lance pas dans un pavé pour le moment lol mais ce que tu racontes m'interpelle vis a vis de mon fils qui est un peu dans le meme genre. il a un an de moins que le tien. mais pour le moment j ai surtout une question. qu'en est il a de lui dans ces moments la ? est il dans l'opposition ? est ce qu'il n'entend pas ? est ce que ca a l'air de lui passer au dessus ou est ce qu'il refuse pour une raison ou une autre ? je veux dire par la que ce que je rencontre avec mon fils ne fait presque pas partie de l'opposition, j'ai remarqué qu'il a vraiment du mal a fixer son attention, il ne capte pas, il oublie en route ce qu'il etait parti faire,bref, selon ce qui provoque ce genre de scene la réponse à apporer est differente je pense ! mais on en reparlera !
bises
noé
donc effectivement, comme je le disais plus haut, j'ai l'impression qu'il ne m'entends pas ou qu'il oublie. c'est pour cette raison que j'ai pensé que l'école était en cause : on lui demande tellement coté concentration que j'ai l'impression qu'il n'en a plus une fois rentré.
pourtant généralement, lorsque je lui demande qulque chose, je le prévient en avance et ensuite je lui demande de me regarder et d'arreter quelques secondes ce qu'il fait pour etre sure qu'il a entendu, mais le resultat est le meme.
Revenir en haut Aller en bas
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:07

Louve a écrit:
RESOLUTION DE CONFLITS à la sauce Faber et Mazlish content050 content050 content050

C'est le truc le plus efficace avec des enfants : parce qu'au moins on ne leur impose rien c'est eux qui trouve la solution qui LEUR convient et du coup la solution tient dans la durée.

j'aime beaucoup! je vais essayer dès ce we. décidement, il FAUT que je fasse ce stage!
Revenir en haut Aller en bas
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:13

Sheerazade a écrit:
Je te conseille:
le livre de F&M "parler pour que les enfants écoutent"... Plein d'exemples concrets.
Le livre "éduquer sans punir", de Gordon. Aussi bcp d'exemples.
Je devais faire un stage F&B mais les dates ne convenaient pas, du coup je crois que je vais me mettre au bouquin en attendant le prochain.
Je crois que j'ai le livre de Gordon mais je ne le trouve pas très digeste (j'ai lu parents efficaces, enfin essayé)

Sheerazade a écrit:
Je ne crois pas que la kinésio ait eu ses limites: c'est LA kinésioloGUE qui a eu ses limites avec ton fils, avec vous, mais chaque thérapeute, d'une même discipline, t'apportera des clés différentes.
A voir au niveau du bouche à oreille.
Les fdb: oui, mais dans ce que tu exprimes là, je pense qu'il y a bcp à faire niveau communication, et tu n'en dis "pas assez" pour que je puisse te conseiller quoi que ce soit.
Effectivement, concernant la kinesio, j'ai de très bons résultats pour moi mais je pense qu'elle ne passe pas (plus) avec lui.
Les fdb m'ont fait pensé à un therapeute que je connais qui les utilise. je vais essayer de le voir.

Sheerazade a écrit:
Mo, ce qui m'interpelle: tu faisais tout pour lui, et d'un coup, revirement: il a dû le vivre difficilement, et c'est peut-être ce virage qu'il te fait "payer", comme un questionnement, à sa manière "pq tu as changé comme ça maman"?
En fait, je n'ai pas détaillé mais je l'ai fait progressivement en lui expliquant qu'il fallait qu'il fasse les choses par lui meme...

Sheerazade a écrit:
Les punitions ou récompenses avec la télé, je suis entièrement d'accord avec Doris. Et là, tu es dans un système punition/ récompense qui n'aide à mon sens, pas du tout. Les deux livres précités te donneront bcp de pistes de réflexions dans des stratégies de communication.
S'il lit déjà un peu: lui écrire une note que tu poses sur son oreiller:
"Mon chéri, je suis très énervée qd il faut se dépêcher le matin. Je pense que nous pouvons réussir à vivre des matins plus tranquilles. Trouvons ensemble une solution.
Signé: maman qui t'aime"
en fait, c'est super dur de sortir de ce systeme punition/recompense. on a l'impression qu'on fonctionne différement et on y revient sans s'en rendre compte. il faut vraiment que je me forme a F&B!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 12:20

Franchement, même sans formation, les 2 livres de F&M sont vraiment bien foutu : le premier basé sur le concept et le second beaucoup plus concret qui retrace beaucoup d'exemple avec mise en situation, témoignage et BD (top pour nos amis les hommes content103 ).

Perso, je te dirais de lire les livres (c'est ma bible, ils me suivent partout content034 ) et ensuite voir si ça ne passe toujours pas pour la mise en pratique : t'orienter vers les ateliers (surtout qu'en général les formation et ateliers sont basé SUR les livres donc faut les lire ou les avoir lu).

Pour l'école : la concentration : heuuuuu ce n'est pas un trait spécial hein : la capacité de concentration d'un enfant de fin de primaire (je dis bien FIN donc plus âgé que ton fils) est en moyenne de 45 min..... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:28

Louve a écrit:
Franchement, même sans formation, les 2 livres de F&M sont vraiment bien foutu : le premier basé sur le concept et le second beaucoup plus concret qui retrace beaucoup d'exemple avec mise en situation, témoignage et BD (top pour nos amis les hommes content103 ).

Perso, je te dirais de lire les livres (c'est ma bible, ils me suivent partout content034 ) et ensuite voir si ça ne passe toujours pas pour la mise en pratique : t'orienter vers les ateliers (surtout qu'en général les formation et ateliers sont basé SUR les livres donc faut les lire ou les avoir lu).

Pour l'école : la concentration : heuuuuu ce n'est pas un trait spécial hein : la capacité de concentration d'un enfant de fin de primaire (je dis bien FIN donc plus âgé que ton fils) est en moyenne de 45 min..... mimique121

Je pensais plutot faire le stage parce que pour lire les livres il faut du temps et je n'en ai pas trop en ce moment. dans mon idée, le stage me permettait d'aborder la methode rapidement, quitte ensuite à me référer au livre pour l'application à la maison. mais je pense que là je vais prendre le temps de me plonger dans les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:45

C'est écrit gros et y a beaucoup de dessin : en profitant de quelques siestes ou quelques soirées ( courtes hein faut pas oublier le kikitage du soir bonsoir content050 ) j'ai lu les 2 bouquins en moins d'une semaine aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:52

Louve a écrit:
C'est écrit gros et y a beaucoup de dessin : en profitant de quelques siestes ou quelques soirées ( courtes hein faut pas oublier le kikitage du soir bonsoir content050 ) j'ai lu les 2 bouquins en moins d'une semaine aav

rien à voir avec Gordon alors content050 j'aurai pas du commencer par lui content103

bon là, plus d'excuses, il faut que je m'y mette!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:47

Les livres f&M: je les ai lus, et je les relis. Certaines parties. A chaque relecture, j'apprends qq chose de plus par rapport à la lecture précédente.
Les toilettes: super endroit pour qqs relectures rapides de qqs BD... content050
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 15:52

les 2 dont tu parles sont "parler pour que les enfants écoutent..." et "parents épanouis..."?
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:15

jlsaya a écrit:
les 2 dont tu parles sont "parler pour que les enfants écoutent..." et "parents épanouis..."?
oui, mais moi, je préfère "parler pour que...................;"
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans EmptyVen 6 Avr 2012 - 16:38

Sheerazade a écrit:
jlsaya a écrit:
les 2 dont tu parles sont "parler pour que les enfants écoutent..." et "parents épanouis..."?
oui, mais moi, je préfère "parler pour que...................;"

est il suffisant? qu'apporte le 2eme?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty
MessageSujet: Re: Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans   Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je ne sais pas comment faire...
» comment faire ? que dire ? je sais plus...
» Je ne sais pas comment faire pour etre écoutée/respectée...
» Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ?
» je sais plus quoi faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: