Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lumy
Habituée
Lumy


Nombre de messages : 415
Age : 35
Date d'inscription : 15/07/2011

Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? Empty
MessageSujet: Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ?   Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:15

Oui parce que même si je n'ai pas encore d'enfant, j'ai vraiment de plus en plus de mal à supporter de voir mon entourage (enfin quasi exclusivement celui de chéri) être si étrangers à tout ce qui est CNV.

Cette semaine j'ai eut l'occasion de déjeuner avec mes beaux parents et le petit cousin de mon chéri, un petit garçon de 2 ans trop mignon et vraiment intelligent.
Sauf que pendant le repas ma BM n'a fait que crier sur le ptit bonhomme, elle ne sait pas parler normalement aux enfants, à râler parce qu'il n'avait plus faim "si tu prends déjà de mauvaises habitudes je ne vais plus vouloir te garder" "tu es vilain tu manges pas, t'es un bébé", "tu vas aller au coin", enfin que des trucs comme ça quoi ... pascontent149 pascontent149 pascontent149

J'ai pas pu m'en empêcher je lui ai fait remarquer, et ai dit au petit qu'il n'était pas obligé de manger s'il n'avait plus faim et que c'était déjà très bien, qu'il avait gouté de tout (en plus il avait déjà pas mal mangé).

Je sais très bien que je n'aurais surement pas le choix et que ce sera elle qui gardera mes enfants, et ça me fait déjà mal au cœur. pascontent061

En plus à chaque fois qu'on voit sa famille, ils expliquent des théories trop débiles à mon chéri du genre "ne surtout pas faire de cododo sinon les enfants ne savent pas dormir tout seul, j'ai un cousin qui l'a fait pendant une semaine, il ne s'en sort plus maintenant", "laisser pleurer une demi heure ça les aide à se calmer" ou bien "l'allaitement plus de 2 mois ça fatigue trop". Et après il finit par remettre en question tout ce que je lui explique. Bon ça amène la discussion c'est pas si mal que ça, mais je sens bien qu'il doute et j'ai l'impression qu'il croit que je veux juste me mettre en opposition par rapport à sa famille.

Alors ma question est: comment parvenez vous à amener la discussion avec des personnes habituées à l'éducation "traditionnelle"?
C'est pas pour tout le reste de la famille que je demande ça, on ne pourra jamais changer tout le monde, mais surtout pour ma BM.
Je ne veux pas la brusquer, et cela se fera sur des mois, voir des années, mais j'aimerais vraiment pouvoir amener un dialogue par rapport à tout ça.
Car pour l'instant elle se bloque et ne répond même pas à ce que je dis.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ?   Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:58

euh comment te dire ... mes idées d'éducation ne sont pas du tout , mais du tout bien prisent par ma BF.
Donc je ne discute que rarement avec les membres de ma BF.
je suis prise pour une extraterrestre venue de très loin avec mes CL,mes lingettes L, mon porte-bébé phy, mes petits pots
maison, signer avec bébé, ... et encore bcp d'autres choses que j'oublie certainement !

je t'aide pas vraiment là ?!!! désolé ma belle aav
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ?   Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:04

Lumy, tes inquiétudes tout à fait légitimes...
je pense que ton questionnement est très complexe,
notamment car il comprend trois problématiques:
1) l'inexistence de la CNV du coté de ta belle famille
2) le rejet du maternage
3) la relation BM/belle fille, assez souvent compliquée

Pour s'attaquer aux deux premières, il faut s'intéresser à la troisième.
Il est possible que ta parole n'ait pas vraiment de poids auprès de ta BM parce que:
primo, tu es bien plus jeune, donc pour elle, moins expérimentée.
secundo: tu n'as pas d'enfant, donc pour elle, tu n'y connais probablement rien.
tertio: elle aura beau t'aimer sincèrement, quelque part au fond d'elle, tu lui as pris son petit garçon et ça coince,
rarement si tu as une crème de BM (comme la mienne 0001_G )
et plus souvent si tu as...bref!

En tout cas, peu importe son rapport avec toi,
elle ne semble pour l'instant pas prêter attention à ta vision des choses,
et je pense que si elle doit changer se façon de penser,
ça ne peut se faire dans un premier temps qu'en passant par ton chéri,
qu'elle écoute certainement avec plus de facilité.
C'est donc lui qu'il faut convaincre au point qu'il ne se laisse plus déstabiliser par ses argument à elle.

Pour lui, des lectures et des études me semblent être une bonne piste.
aav


Revenir en haut Aller en bas
Lumy
Habituée
Lumy


Nombre de messages : 415
Age : 35
Date d'inscription : 15/07/2011

Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ?   Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:17

Perce Neige tu résumes vraiment très bien la situation,
Je ne suis pas en conflit avec ma BM, mais nous ne sommes pas particulièrement proches (et très différentes sur beaucoup d'aspects)
et il est certain que le fait que je sois jeune et n'ai pas d'enfant ne m'apporte pas beaucoup de crédibilité.

Tu as aussi raison sur le fait que le changement viendra certainement par mon chéri, mais je ne l'imagine pas trop contredire sa mère sur ces points là ... pascontent127

La lecture sera surement une solution mais ... c'est un homme quoi! J'ai cru comprendre que des filles du forum se plaignaient un peu des différences qui existaient entre elles et le futur papa concernant l'implication pendant la grossesse, alors pour un homme pour qui la paternité est encore plus abstraite ...
J'ai quand même quelques victoires à mon actif: Merci à Louve pour ses articles sur la fessée dans son blog, c'est les seuls que j'ai réussi à faire lire à chéri content050 !!!! (et ouf il est convaincu maintenant!)

Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ?   Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:04

La fessée par Olivier Maurel aux éditions La Plage est un livre court et facile à lire.
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ?   Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? EmptyVen 24 Fév 2012 - 5:30

euh , a chaud comme ca...je sais pas, peut etre quand tu es choquee, fare comme tu l'as fait au repas avec ce petit garcon, ca ouvrirait peut etre la conversation avec la bm ?

sinon, pour quand tu auras un bebe, imposer tes choix. "je ne souhaite aps qu'on (oblige mon enfant a mangerpar exemple ) / jeprefere qu'on (le laisse gerer son assiette et lui propose de s'occuper le temps que les adultes finissent par exemple) "
Revenir en haut Aller en bas
Lumy
Habituée
Lumy


Nombre de messages : 415
Age : 35
Date d'inscription : 15/07/2011

Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ?   Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? EmptyVen 24 Fév 2012 - 6:55

Merci Celya, je regarderai ce livre. Mais je vais attendre un peu pour l'instant, je ne veux pas trop le brusquer.

Oui Elemmire je vais essayer de continuer à faire comme ça. Mais c'est un peu décourageant, personne ne me prend au sérieux. Encore une fois, le fait que je n'ai pas d'enfant ...
Avec l'ensemble de la famille c'est le même problème, on me sort toujours l'exemple du cousin de la cousine qui a fait ça et qu'il faudrait voir son gamin maintenant ... Ou bien qu'on n'est pas leur esclave pascontent166

J'ai un peu peur de ne jamais réussir à m'imposer. J'ai toujours un peu de mal à imposer mes idées. J'espère que le fait de devenir me donnera plus de force !
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ?   Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? EmptyVen 24 Fév 2012 - 7:01

une idee comme ca. y'a pas des ateliers f&m vers chez toi parfois ? ca vaudrait le coup de te renseigner et "oh belle maman, si on y allait ensemble, une sortie entre fille " content050
Revenir en haut Aller en bas
Lumy
Habituée
Lumy


Nombre de messages : 415
Age : 35
Date d'inscription : 15/07/2011

Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ?   Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:29

Ce sera pas pour tout de suite, mais je note l'idée pour plus tard.
Bon par contre il va falloir que je trouve une justification pour qu'elle m'accompagne content050
Revenir en haut Aller en bas
Ariolys
A sa place au chaud
Ariolys


Nombre de messages : 58
Age : 38
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 15/03/2012

Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ?   Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 22:40

Aie c'est dur tout ça et je sais de quoi je parle je suis en plein dedans !!!!

Mon mari n'est pas totalement convaincu par "toutes mes conneries" mais me laisse faire. Mais du coté de ma mère et ma belle mère j'ai le droit à des réflexions sans cesse.

Ma mère critique mes choix mais je la rembarre et lui dit que je fais ce que je veux donc ça ne me touche pas car je peux me permettre de la remettre en place.

Pour ma belle mère c'est différent car si je la rembarre (ce qui risque de ne pas tarder) ça va coincer avec mon mari.
Il y a 15 jours on se promenait dans son jardin, elle avait la petite qui pleurait, mon mari veut lui prendre, elle dit laisse la moi, ça lui fait du bien aux poumons de pleurer, je prends sur moi et quelques minutes après je lui dit de me la donner car ça ne lui fait pas de bien de pleurer.
La semaine dernière on était chez elle et Chloé se met à pleurer, je veux la prendre, sa mère me dit de la laisser pleurer un peu, je lui dit que non je ne veux pas et mon mari commence à me prendre la tête en me disant que j'ai un comportement de "cassos" qu'elle peut bien pleurer un peu (alors qu'à la maison c'est souvent le premier à aller la prendre quand elle pleure), que c'est de ma faute si on ne peut jamais la poser plus de 5 minutes alors bien sur on s'engueule... il y a quelques jours je lui ai sorti un article sur le site de la leche ligue qui explique pourquoi il ne faut pas laisser pleurer les bébé, il n'a pas voulu le lire bien sur.
Aujourd'hui encore on fait un tour dans le jardin et Chloé pleure car elle veut son lolo (elle doit être en pleine poussée de croissance et de toutes façons le soir elle doit avoir des angoisses et elle veut tétouiller), c'est ma bm qui l'a dans les bras me dit, je me contrôle pour ne pas lui arracher des bras et là elle me sort "ça lui fait du bien de pleurer, ça la fatigue". J'ai encore pris sur moi en répondant "non je ne pense pas, ce qui la fatigue c'est de ne pas avoir dormi de l'après midi". Bon j'ai fini par reprendre ma fille car ces pleurs qui ne cessaient pas commençaient à me prendre à la gorge et elle ne la plus eu de la soirée. Et dire que mon mari veut qu'elle nous la garde... ben elle est pas prête de l'avoir lol

Enfin sache que si aujourd'hui ça coince avec ta belle mère quand tu auras ton bébé ce sera pire car entendre son bébé pleurer c'est dur surtout quand on sait pourquoi il pleure et qu'on peut régler le problème en quelques secondes.

Bon je ne t'aides pas beaucoup à trouver une solution lol, j'en ai pas moi même ! Mais ça m'a permis de vider mon sac et ça fait du bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ?   Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire avec un entourage pas du tout CNV ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire ?? HELP!! sos!!
» Je ne sais plus comment faire avec mon fils de 6 ans
» Hygiène naturelle avec un garçon la nuit, comment faire?
» Comment convaincre l'entourage ?
» comment lui faire faire une nuit complète???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: