Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 endormissement du soir EDIT : c'est reglé!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

endormissement du soir EDIT : c'est reglé! Empty
MessageSujet: endormissement du soir EDIT : c'est reglé!   endormissement du soir EDIT : c'est reglé! EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:00

En lisant les différents posts sur le sujet dans le forum, je me rends compte que nous sommes plusieurs à avoir "quelques" difficultés pour endormir nos loulous. Mais j'imagine que certaines ont des bébés qui s'endorment plus facilement et je me dit qu'il y a peut-être de bonnes idées à prendre content050.

Je vais résumer ma situation en essayant de faire court :

ma pepette dors dans sa chambre depuis ses 7 mois, sur un futon. Jusque là, en cododo, elle s'endormait au sein ou après une séance de pleurs (on pratique l'écoute des pleurs depuis sa naissance et elle avait de gros besoins de décharge jusqu'à 7/8 mois)
En grandissant, elle a arrêté de s'endormir au sein donc une fois la tétée finie, après les berceuses, je m'allongeais à coté d'elle en fermant les yeux et elle se posait et s'endormait dans les 5 mn à coté de moi. Et puis les 5mn sont devenues de + en + longues pour attendre facilement 1H.
J'ai décidé d'essayer de la laisser s'endormir seule. Donc après le rituel, je partais de la chambre. Ça a plutôt bien fonctionné au départ.
Puis, elle a découvert qu'elle pouvait descendre de son lit, donc quand je partais, elle allait jouer dans sa chambre (j'ai bataillé la 1ere fois pour la remettre dans son lit puis je l'ai laissé faire!). Les 1ers jours, je l'ai retrouvé endormie par terre puis elle retournait se coucher et s'endormir dans son lit. ça à duré 10 jours.
Depuis nous rencontrons la situation suivante :
- si je sors de sa chambre après le rituel, elle pleure, se lève et va frapper à la porte et pleurer jusqu'à ce que je revienne la voir!
- si je reste avec elle, elle n’arrête pas de gigoter : elle pose la tête, se relève, s'allonge, se tourne, essaye de descendre du lit.... ça peut durer des heures! pourtant elle est fatiguée, en tout cas au moment du coucher, mais je pense qu'elle fini par louper "le train du sommeil".
Du coup, au bout d'un moment, je l'immobilise sur le dos et je la tiens dans mes bras, assez fermement pour qu'elle ne bouge plus. Forcement elle râle, voire pleure, mais jusqu'à il y a peu, elle finissait par s'endormir assez rapidement de cette manière.
Mais là, ça ne marche plus trop non plus.

Donc là je suis un peu à cours de ressources! Et je commence à saturer de passer toutes mes soirées à l'endormir. Du coup, c'est au détriment de mes 2 grands et du temps que je peux leur accorder le soir.

Petites précisions :
- Elle s'est endormie assez tard longtemps (22/23 h). Aujourd'hui je la couche entre 20h et 21h, elle montre des signes de fatigue, mais elle s'endort rarement avant 22h.
- Quand je ne suis pas là (c'est assez rare) : elle s'endort dans les bras de son père en 2mn mimique121 (ça ne marche pas si je suis là) et avec une tétine et un doudou quand une amie me la garde - toujours aussi rapidement (la c'est pour la sieste)
- j'utilise les même méthodes pour la sieste mais ça fonctionne beaucoup mieux

Voilà! Je ne sais pas trop quoi faire ou quoi changer pour trouver un mode d'endormissement un peu moins lourd. et je me pose plusieurs questions :

- est ce que je ne devrais pas recommencer à la coucher plus tard, sachant que le matin, je dois la lever au plus tard à 8h pour emmener les grands à l'école, et qu'elle a besoin d'environ 12h de sommeil
- elle dort avec une veilleuse. Après avoir fait des essais dans le noir, j'ai l'impression qu'elle se réveille plus souvent la nuit, mais étant de nature angoissée et n'aimant pas le noir moi même, est ce que ce n'est pas pour moi que je laisse cette lumière et donc, ne serait elle pas mieux dans le noir complet pour s'endormir. Il y a aussi le fait qu'elle dorme sur un futon et donc qu'elle peut tomber plus facilement dans le noir??
- y a t'il des aliments à éviter au diner pour éviter ce genre d"insomnies (si on peut appeler ça ainsi)? j'avais lu par exemple qu'il faut éviter de manger des bananes le soir ou à l'inverse, pe donner une tisane ou autre pour favoriser l'endormissement?

Dernier point : j'ai lu Pantley. (les nuits sont difficiles par ailleurs). Je n'ai pas eu vraiment de résultats.

Je suis preneuse de toutes vos idées, vos conseils et vos expériences en la matière.

0059_G 0059_G 0059_G


Dernière édition par jlsaya le Ven 6 Avr 2012 - 7:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

endormissement du soir EDIT : c'est reglé! Empty
MessageSujet: Re: endormissement du soir EDIT : c'est reglé!   endormissement du soir EDIT : c'est reglé! EmptyLun 12 Mar 2012 - 7:18

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de la coucher plus tard: l'heure du coucher, c'est l'heure du coucher.
Par contre, je trouverais pas gênant qu'elle se lève de son lit pour jouer dans sa chambre:
L’important n'est pas qu'elle dorme absolument à telle heure, surtout si elle n'a pas sommeil,
mais qu'elle ait un rythme et qu'elle se repose.
Tu peux lui expliquer que c'est l'heure du dodo, la mettre en pyjama, faire votre rituel,
et lui dire que si elle ne veut pas dormir, elle peut jouer tranquillement dans sa chambre
et se coucher quand elle en a besoin.
aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

endormissement du soir EDIT : c'est reglé! Empty
MessageSujet: Re: endormissement du soir EDIT : c'est reglé!   endormissement du soir EDIT : c'est reglé! EmptyLun 12 Mar 2012 - 7:40

j ai pas de solutions mais je t envois mon soutien! pour nous aussi jusqu a y a a peu pres un mois ca a été laborieux avec le meme scnario que tu decris .... ca commence a aller mieux mais tant qu on est pas coucher NIET elle ne dort pas
Revenir en haut Aller en bas
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

endormissement du soir EDIT : c'est reglé! Empty
MessageSujet: Re: endormissement du soir EDIT : c'est reglé!   endormissement du soir EDIT : c'est reglé! EmptyLun 12 Mar 2012 - 7:59

perce neige a écrit:

Par contre, je trouverais pas gênant qu'elle se lève de son lit pour jouer dans sa chambre:

en fait ça s'est passé comme ça quelques temps et c'était très bien : elle retournai même dans son lit pour dormir! mai maintenant, si je m'en vais, elle vient se mettre derrière la porte et elle pleure et elle tape à la porte! Généralement, j'en profite pour lire une histoire aux grands, mais au bout d'un moment, elle pleure tellement qu'il faut que je retourne la voir.
Effectivement, généralement quand je pars elle est dans son lit. Il faut peut-être que je parte alors qu'elle est en train de jouer, du coup, son attention est détournée par le jeu et elle le prendra pe plus facilement. Je vais essayer ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

endormissement du soir EDIT : c'est reglé! Empty
MessageSujet: Re: endormissement du soir EDIT : c'est reglé!   endormissement du soir EDIT : c'est reglé! EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:11

Je ne suis plus trop présente sur le forum ces temps-ci, et pour cause : l'endormissement du soir est devenu un enfer!

Soit je reste avec elle et là elle joue, elle rigole, tout va bien. Mais si j'essaye de la maintenir allongée, comme je faisais avant, rien a faire, elle ne s'endort pas et au bout d'un moment elle s’énerve, ce que je peux comprendre, donc elle se relève, et hop, recommence à jouer.... ça peut durer treees longtemps!

et si je m'en vais de sa chambre, j'ai beau lui expliquer, elle vient à la porte et elle HURLE jusqu'à ce que je revienne!

donc je fais la navette : j'y vais, je repars, j'y vais je repars..... les grands n'arrivent pas à s'endormir et s’énervent eux aussi, l'horreur. Il y a 2 jours, son père y est allé (après qu'elle ai pleuré une bonne heure - entrecoupée de mes allers et retours) et en 10 secondes c'était terminé.
Mais ce soir il n'était pas là donc, n'ayant pas envie de revivre une séance, je l'ai collée dans l'écharpe! évidemment elle s'est endormie en 15mn. Parce qu'elle est crevée!

Les nuits sont très chaotiques aussi. Du coup, je me demande si elle ne traverse pas une phase d'angoisse. Je n'ai jamais eu de soucis avec mes 2 grands donc c'est un peu nouveau pour moi.
Et évidemment je culpabilise de la faire dormir seule dans sa chambre. Elle finie très souvent dans notre lit en pleine nuit en ce moment, mais je ne me sens pas de repasser en cododo à plein temps. et puis ça n'arrangera pas les soucis d'endormissement - je ne compte pas me coucher en même temps qu'elle content050

Son frère et sa soeur dorment ensemble depuis quelques mois, mais je pense que c'est trop tôt pour la mettre dans la même chambre qu'eux. Elle les empêcherait de dormir et ils se levent tôt le matin.
Je vais quand même faire un essai un we, mais je n'y crois pas trop.

Bref, si vous avez des suggestions, des idées, parce que là je suis à bout.
Je vais prendre rendez vous chez la kinésiologue, en espérant que ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

endormissement du soir EDIT : c'est reglé! Empty
MessageSujet: Re: endormissement du soir EDIT : c'est reglé!   endormissement du soir EDIT : c'est reglé! EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:16

je n'ai pas de conseils à te donner, mais je t'envoie plein de belles ondes pour trouver votre solution et son sommeil!! 0059_G

Ici c'est la cata avec le changement d'heure pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

endormissement du soir EDIT : c'est reglé! Empty
MessageSujet: Re: endormissement du soir EDIT : c'est reglé!   endormissement du soir EDIT : c'est reglé! EmptyMer 28 Mar 2012 - 20:24

flowerlolipop a écrit:
je n'ai pas de conseils à te donner, mais je t'envoie plein de belles ondes pour trouver votre solution et son sommeil!! 0059_G

Ici c'est la cata avec le changement d'heure pascontent184

merci 0059_G 0059_G

Oui, je pense aussi que ça n'aide pas ce changement d'heure. C'est vraiment n'importe quoi ce truc pascontent159
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

endormissement du soir EDIT : c'est reglé! Empty
MessageSujet: Re: endormissement du soir EDIT : c'est reglé!   endormissement du soir EDIT : c'est reglé! EmptyMer 28 Mar 2012 - 21:51

Coucou
As tu essayé de l endormir contre toi fans le noir et de rallumer la veilleuse quant Elle dort ?ici si jelaisse la lampe elle peut jouer des heures.
Et si vraiment c est le fait de dormir seule qui l angoisse et que tu ne veux pas cododoter perso Je n hesiterais pas une seconds a Lui faire rejoindre les grands. C est pas dit qu Elle les reveillerais ,peut Etre meme qu Elle dormirait.

desolé mon message etait illisible ( merci l ecriture intuitive lol)


Dernière édition par nour-zahra le Jeu 29 Mar 2012 - 7:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

endormissement du soir EDIT : c'est reglé! Empty
MessageSujet: Re: endormissement du soir EDIT : c'est reglé!   endormissement du soir EDIT : c'est reglé! EmptyMer 28 Mar 2012 - 22:13

coucou !
ton mari est la souvent le soir ? est ce que vous ne pourriez pas profiter d'une semaine ou il est la le soir, ou des vacances, pour qu'à l'heure du coucher tu ailles faire une petite ballade dans le quartier seule ou avec tes grands ? que ce soit papa et seulement lui qui soit là pour la coucher ? peut etre qu'elle trouve mieux ses reperes avec lui, ou qu toi tu es arrivée a bout et que tu stress et su du coup vous n arriviez pas a vous trouver un truc toutes les deux pour le moment ? ca pourrait etre bien qu'elle ne soit qu'avec son papa, toi tu pars de la maison pendant une demie heure le soir...? si ca se met en place y aura pas besoin que ca dure des semaines, juste le temps qu'elle prenne l habitude..?

sinon, je sais que ca parait bete, mais j'ai eu le meme genre de soucis avec ma fille pendat une période et au final je n'avais jamais eu l'idée de lui demander ce qu'elle voulait faire le soir au moment de se coucher. bon por ici, c etait d'avoir un endormissement seulment avec moi et lire deux livres. (avant je les endormait tous les deux en meme temps et elle ne trouvait pas le sommeil, avait besoin d'un moent a elle, et a ete ingarable au moment du coucher pendant plusieurs mois. du coup depuis qu'elle am'a dit ca, je fais plus attention et on est passé d'une heure a 10 minutes...bon pour la tienne ca ne doit pas etre la raison puisque tu l'endors deja seule a seule, mais peut etre autre chose qui lui manque a ce moment là...parfois ils savent l explquer mais en pensent pas a le dire spontanement ! lol

sinon..pas tellement d idée, ils sont tous tellement differents !

bon courage en tous cas, c est pas facile ce genre de périodes !

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

endormissement du soir EDIT : c'est reglé! Empty
MessageSujet: Re: endormissement du soir EDIT : c'est reglé!   endormissement du soir EDIT : c'est reglé! EmptySam 31 Mar 2012 - 20:17

coucou!

Merci pour vos conseils et votre soutien!

Nour-zahra, j'ai testé l'endormissement dans le noir : rien à faire, au bout d'une heure elle bougeait toujours!

Finalement mamanoé c'est son père qui l'endort depuis quelques jours : il l'a prend dans ses bras sur le canapé et en moins de 2 mn elle dort! Bon c'est un vrai soulagement pour moi parce que ça faisait un moment que ça durait et là j'arrivais au bout de ma patience.
Du coup, je peux à nouveau passer du temps avec les grands au moment du coucher.

Les nuits vont mieux aussi : toujours 2 réveils mais plus d'angoisses donc elle finit la nuit dans son lit content050
Maintenant j'aimerai bien amorcer le sevrage de nuit mimique121

a suivre donc ;-)
Revenir en haut Aller en bas
jlsaya
A sa place au chaud
jlsaya


Nombre de messages : 148
Age : 51
Localisation : Pau
Date d'inscription : 02/02/2012

endormissement du soir EDIT : c'est reglé! Empty
MessageSujet: Re: endormissement du soir EDIT : c'est reglé!   endormissement du soir EDIT : c'est reglé! EmptyVen 6 Avr 2012 - 7:38

Parce que certaines choses s'améliorent aussi (cf mon post au sujet de mon petit bonhomme!), j'ai réediter le post Bad).

Et oui nous avons enfin trouvé la solution : papa endort sa fille dans ses bras tous les soirs 0001_G et ça prend exactement 3 minutes!

L'autre bonne nouvelle c'est qu'elle est sevrée la nuit aussi! Je vais faire un petit post à ce sujet d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

endormissement du soir EDIT : c'est reglé! Empty
MessageSujet: Re: endormissement du soir EDIT : c'est reglé!   endormissement du soir EDIT : c'est reglé! EmptyVen 6 Avr 2012 - 8:58

Cool! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





endormissement du soir EDIT : c'est reglé! Empty
MessageSujet: Re: endormissement du soir EDIT : c'est reglé!   endormissement du soir EDIT : c'est reglé! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
endormissement du soir EDIT : c'est reglé!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endormissement du soir...
» Endormissement et pleurs du soir...
» Edit: Difficultés endormissement sieste
» Sevrage... Mode d'emploi... C'est possible??? Edit: Soir OK!
» moins de lait le soir: edit : elle tire fort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: