Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 Vos petits trucs anti-fièvre

Aller en bas 
+3
Lilybug
Passiflore
Amé
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Amé
A sa place au chaud
Amé


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:19

Bonjour ,

Mon petit bonhomme fait de la fièvre depuis hier et je n'arrive pas à la faire tomber. Je lui ai mis un suppo avant d'aller au lit et il a un sirop antibiotique depuis aujourd'hui, je désespère de le voir comme ça. Vous avez d'autres solutions qui pourraient l'aider? J'ai lu que donner un bain à l'eau tiède était déconseillé

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:35

coucou!

à combien s'élève sa fièvre?il la tolère comment?
Revenir en haut Aller en bas
Amé
A sa place au chaud
Amé


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:52

Il est monté jusque 39.2 hier.

Depuis ca "jongle" entre 38.6 et 39

Il est assez grognon, cherche le réconfort ne dort pas énormément la journée, là je lui ai remis un suppo avant d'aller au lit et il dort paisiblement depuis
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:55

En dessous de 39 je ne donne rien ici. La fièvre est aussi un moyen pour le corps de combattre les infections.
Si il a déjà des antibios, il a une infection bactérienne donc il faut un peu patienter pour que ce soit efficace.
En attendant, tu peux le découvrir et le laisser en body la journée, bien lui donner à boire....
Tant qu'il n'a pas de troubles du comportement ou de somnolence et qu'il tolère bien, il n'y a pas de souci aav

bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Amé
A sa place au chaud
Amé


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 19:59

Merci, ce qui ne me tracasse pas c'est qu'il mange bien.

Bien qu'il n'a pas fini sa potée à midi mais il a laissé que quelques cuillères et il a bu tout son bibi avant d'aller dormir.

Merci et je te tiens au courant de comment ca évolue
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:00

alors si en plus il mange c'est que ça va aller!! 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Amé
A sa place au chaud
Amé


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:10

C'est juste cette température qui ne baisse pas qui m'inquiète mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:11

si ça ne baisse pas sous 48h malgré les antibios, rappelle le pédiatre aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:14

Où est-ce que tu as lu que le bain tiède était déconseillé? Parce que moi on m'a appris ça, entre autre, comme méthode... Tant que la température de l'eau n'a pas trop d'écart avec celle de l'enfant (genre tu fais un demi degré en dessous, puis tu diminues petit à petit). Bon, maintenant on a peut-être découvert que c'est pas si bon que ça, c'est pour ça que ça m'intéresse de lire ta source!

Sinon beaucoup boire, ne pas trop le couvrir, c'est le plus simple tant que la température ne monte pas trop! Si il mange bien c'est le meilleur indice que ce n'est pas trop grave.

Quand ça monte plus et que tu dois en venir à l'antipyrétique, tu peux aussi l'envelopper dans une serviette fraîche un peu refroidie au frigo (de nouveau, pas un trop grand écart avec sa température à lui)

Mais c'est vrai que chez les petits, l'important ce n'est pas tant la hauteur de la température que la durée de celle-ci.... Du coup, si tu as l'impression que ça dure, n'hésite pas comme dis Passi à rappeler ton pédiatre.
Revenir en haut Aller en bas
Amé
A sa place au chaud
Amé


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:18

On m'a dit que je pouvais alterner toutes les deux heures un suppo au paracetamol avec un anti-douleur (comme nùrof*n) par exemple. tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:19

C'est ce qu'on m'a appris en formation d'accueillante... On peut donner chacun des deux toutes les 4h, du coup en alternant on couvre de longues périodes, c'est assez efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:20

tu veux dire alterner paracétamol et anti inflammatoire?

honnêtement, il faut être prudent avec ça car les médicaments comme advil ou nurofen peuvent faire flamber les infections bactériennes en diminuant les défenses immunitaires (ils sont aussi immuno suppresseurs) aav
Revenir en haut Aller en bas
Amé
A sa place au chaud
Amé


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:22

Lilybug a écrit:
Où est-ce que tu as lu que le bain tiède était déconseillé? Parce que moi on m'a appris ça, entre autre, comme méthode... Tant que la température de l'eau n'a pas trop d'écart avec celle de l'enfant (genre tu fais un demi degré en dessous, puis tu diminues petit à petit). Bon, maintenant on a peut-être découvert que c'est pas si bon que ça, c'est pour ça que ça m'intéresse de lire ta source!

Sinon beaucoup boire, ne pas trop le couvrir, c'est le plus simple tant que la température ne monte pas trop! Si il mange bien c'est le meilleur indice que ce n'est pas trop grave.

Quand ça monte plus et que tu dois en venir à l'antipyrétique, tu peux aussi l'envelopper dans une serviette fraîche un peu refroidie au frigo (de nouveau, pas un trop grand écart avec sa température à lui)

Mais c'est vrai que chez les petits, l'important ce n'est pas tant la hauteur de la température que la durée de celle-ci.... Du coup, si tu as l'impression que ça dure, n'hésite pas comme dis Passi à rappeler ton pédiatre.


J'ai trouvé ca sur docti (bon pas la meilleure source ) mais voilà http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/bobos/articles/8699-fievre-enfant-que-faire-vf.htm
Revenir en haut Aller en bas
Amé
A sa place au chaud
Amé


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:23

Passiflore a écrit:
tu veux dire alterner paracétamol et anti inflammatoire?

honnêtement, il faut être prudent avec ça car les médicaments comme advil ou nurofen peuvent faire flamber les infections bactériennes en diminuant les défenses immunitaires (ils sont aussi immuno suppresseurs) aav

C'est pour ca que je demande, je n'ai vraiment pas envie d'aggraver son état
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:24

Pour le bain, ça dépend des sons de cloches.

Je crois que ça venait surtout du fait que certaines mamans donnaient des bains vraiment frais.....d'où des chocs thermiques pas très bons....comme en tout chose, il faut être mesuré aav
Revenir en haut Aller en bas
Amé
A sa place au chaud
Amé


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:26

Passiflore a écrit:
Pour le bain, ça dépend des sons de cloches.

Je crois que ça venait surtout du fait que certaines mamans donnaient des bains vraiment frais.....d'où des chocs thermiques pas très bons....comme en tout chose, il faut être mesuré aav


C'est sur.

Par contre le médecin m'a dit pas plus de 3 perdolan /jour alors que dans la notice, vu son poids, je pourrais en donner 6 ?

et tu penses qu'il est mieux que je le laisse dormir sa nuit? ou dois je le réveiller pour voir ce qu'il en est... je viens d'aller juste poser ma main sur son front, il est encore tout chaud
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:28

perdolan c'est du paracétamol????

Ici je ne donne pas plus que toutes les 6h ....donc 4 fois par jour.Certaines mamans donnent toutes les 4h.

Pour la nuit, j'essaie de la surveiller régulièrement par peur des convulsions. mais je ne la réveille pas... aav
Revenir en haut Aller en bas
Amé
A sa place au chaud
Amé


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:32

Passiflore a écrit:
perdolan c'est du paracétamol????

Ici je ne donne pas plus que toutes les 6h ....donc 4 fois par jour.Certaines mamans donnent toutes les 4h.

Pour la nuit, j'essaie de la surveiller régulièrement par peur des convulsions. mais je ne la réveille pas... aav

Mon frère convulsait aussi qd il était bébé, c pour ca que je suis assez inquiète, en fin lui il c'était dès 38°


oui c du paracetamol. Donc je pourrais limite lui en rendre un en plus, il en a eu 3 aujourd'hui (matin, midi et avant le coucher)
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:44

toutes les 6h sans souci normalement aav
Revenir en haut Aller en bas
Amé
A sa place au chaud
Amé


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:47

ok, merci

même s'il dort je peux le réveiller pour lui en rendre? ou c mieux que je le laisse reprendre des forces?
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:48

Comme je te disais, je n'ai jamais réveillé ma fille pour lui donner.
ça ne doit pas être systématique mais juste le soulager si la fièvre est mal vécue ou montre trop haut aav
Revenir en haut Aller en bas
Amé
A sa place au chaud
Amé


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 20:51

Ok, merci beaucoup pour avoir répondu à mes questions, je vais tâcher d'aller dormir si j'y arrive
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:18

Si je peux me permettre... sans doute (en plus de l'expérience de ton frère), tu es un peu inquiète parce que ton loulou est encore tout jeune, tu n'as peut-etre pas vécu beaucoup d'épisodes de fièvre?

La fièvre est de loin le meilleur remède qui soit, elle est naturelle. L'organisme déploie une grande énergie a faire ainsi monter la température et chaque fois qu'on la fait baisser artificiellement, il doit redéployer une grande énergie (à un moment où par définition, il en manque un peu) pour la faire monter à nouveau, tant que ça reste necessaire. Avec les antipyrétiques, on lutte littéralement contre le remède, contre soi-meme...
Donc, je ne dis pas qu'il ne faut jamais y avoir recours, mais plutot apprendre à voir la fièvre comme une amie, tant qu'elle ne prend pas des proportions inquiètantes ou que l'enfant est capable de la supporter. Pour moi, une "proportion inquiètante", c'est quand la montée est vraiment fulgurante et/ou monte au-delà de 40°.
Mon bonhomme n'a quasi jamais rien eu en dessous de 39,5°/40°, sauf le soir ou la nuit si ça génait son sommeil, parce qu'il faut bien qu'ils puissent se reposer aussi pour récupérer.
Maintenant, il refuse en bloc toute médication à un point... extreme on va dire! Donc, il a eu l'occasion dernièrement de dépasser les 40° à plusieurs reprises sans que rien ne soit donné, ça m'inquiètait, et puis finalement, chaque fois la fièvre est descendue d'elle-meme (souvent pendant la nuit ou en dormant). Une bonne suée et plus de fièvre, puis, ça remonte quelques heures plus tard en général.

Les fièvres élevées sont caractèristiques des jeunes enfants parce que leur organisme est en pleine forme, hyper réactif, leur défenses efficaces. Si demain, mon fils devait etre malade et ne pas "réussir" à monter au-delà de 38,5°, là, je m'inquièterais.

As-tu eu un diagnostique précis lors de la prescription d'antibio? Bien souvent, maintenant, les médecins attendent 3 / 4 jours de fièvre/symptomes pour écarter l'éventualité d'un virus, pour ne pas prescrire d'antibio pour rien, mais certains ne le font pas. Par expérience avec mon loulou, attendre ces 4 jours permet bien souvent d'éviter une prise inutile d'antibio et si justement c'est un virus, durant ce laps de temps, la fièvre aura beaucoup aidé.

Pour le bain, moi, chaque fois que j'ai fait l'expérience, la fièvre était plus élevée avant qu'après, donc, j'ai vite renoncé à cette "méthode". Et un bébé (2 mois) est mort dans ma famille après que sa mère se soit trompé et ait donné un bain avec une température mal dosée (plus élevée que la fièvre) alors, rien que pour ça, j'ai un peu de mal à y recourir.

Et pour l'alternance advil / paracétamol, il me semble que ça fait plusieurs années que l'OMS (est-ce bien l'OMS? je suis pas certaine, mais il me semble) a lancé le message de ne plus pratiquer ça car ça présenterait pas mal de risques (je travaillais en foyer mère-enfant à l'époque et je me souviens que le mot avait été largement passé pour que ça ne se pratique plus).

Je ne suis pas médecin, mais ce qui, moi, m'interrogerait plus, c'est le fait que la fièvre ne descende jamais et/ou que la paracétamol ne soit sans aucun effet sur plusieurs jours. Moi aussi, dans ce cas là, je reconsulterais.

Reste aussi qu'il est en plein dans l'age de faire ses dents, non? La fièvre est quand meme un des symptome très habituel de percée dentaire...

Désolée, je suis bavarde dès que ça cause fièvre content050
Revenir en haut Aller en bas
Amé
A sa place au chaud
Amé


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/08/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyMer 4 Jan 2012 - 21:50

Pas de soucis, c'est gentil d'avoir un avis différent.

par contre je ne suis pas emballée non plus par l'idée d'alterner anti-douleurs et anti-inflammatoire. je trouve qu'il a déjà assez de médoc comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre EmptyJeu 5 Jan 2012 - 6:08

Merci Zoé pour ta remarque. On m'a appris ce truc d'alterner deux médocs il y a deux ans en cours d'accueillante et je n'ai jamais entendu depuis que c'était déconseillé. Heureusement, je ne l'ai jamais fait parce que ma puce n'a jamais eu autant de fièvre.

Désolée donc Amé pour le mauvais conseil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos petits trucs anti-fièvre Empty
MessageSujet: Re: Vos petits trucs anti-fièvre   Vos petits trucs anti-fièvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos petits trucs anti-fièvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petits trucs pour éviter les mycoses
» Fièvre
» Sirop de vitamines pour les petits-grands et petits-petits
» Fièvre ?
» FIEVRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: