Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Menace d'accouchement prématuré et alitement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sa3da
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/12/2011

Menace d'accouchement prématuré et alitement Empty
MessageSujet: Menace d'accouchement prématuré et alitement   Menace d'accouchement prématuré et alitement EmptyMer 7 Déc 2011 - 15:52

Bonjour bonjour,

Je viens témoigner pour le cas où d'autres seraient concernées.

A 5 mois de grossesse mon col était ramolli, l'info m'est tombée dessus comme ça, j'avais eu un début de grossesse plein d'insouciance (trop parfois, un peu poussé sur le sport, contractions non-identifiées, je ne savais pas ce que c'était !). Depuis ce moment, gros stress, je devais être le plus possible couchée mais pas d'arrêt de travail !

Finalement j'ai été arrêtée, prescription de magnésium (arrêté car je le supportais mal) et alitement, ensuite Adalate (jamais pris, j'ai lu la notice et j'ai préféré prendre le risque d'un accouchement prématuré...). J'étais hyper stressée parce que je manquais d'infos, j'avais de plus en plus de contractions, et le temps passait très très lentement dû à l'alitement.

Mais JAMAIS je n'ai été capable de rester tout le temps couchée, c'est moi qui faisais à manger, côté ménage pas grand-chose mais la lessive et le repassage c'était aussi moi. Et petit à petit j'ai eu besoin d'aller dehors aussi.

Un diagnostic de diabète gestationnel (erronné, j'ai fini par me goinfrer de pâtisseries à la fin tellement mes glycémies étaient basses et moi en manque de sucre...) m'a fait investir encore davantage ma cuisine.

J'ai eu 2-3 fausses alertes des jours où j'étais particulièrement sous tension (par contre plus j'avançais dans la grossesse, plus je me détendais et plus je galopais à gauche à droite).

Mon col s'est ouvert bien avant l'accouchement.

Et j'ai fini à 40+3, petit bonhomme de 50 cm et 3.120 kg (à un moment donné il était question d'un retard de croissance).

Une copine qui était aussi alitée, mais l'a fait à fond, a pris l'Adalate, etc. avait bien plus de contractions que moi, a accouché prématurément, mais surtout, son bébé était très petit, comme plus jeune. D'après les médecins, erreurs dans la date de calcul du terme.

Entre-temps, j'ai lu que le bébé a besoin d'être secoué pour bien se développer, que ce soit dans le ventre de maman ou dans ses premiers mois de vie...

On ne saura jamais si ma copine aurait eu un bébé plus gros ou aurait accouché plus tard si elle avait vécu normalement au lieu d'être couchée. Les médecins diront toujours "heureusement qu'on a fait tout ça, ç'aurait été pire". Moi, je viens semer le doute. De tous les accouchements prématurés dans mon entourage, tous ont été causés par un stress. Un abus de sport peut aussi y être inclu. Rester un peu alitée, ok, mais seulement si ça ne provoque pas davantage de contractions qu'être modérément active. Mais... bouger quand même suffisamment, pour le bon développement du bébé.
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Menace d'accouchement prématuré et alitement Empty
MessageSujet: Re: Menace d'accouchement prématuré et alitement   Menace d'accouchement prématuré et alitement EmptyMer 7 Déc 2011 - 20:27

j'ai eu une grossesse difficile avec risque d'accouchement prématurée ,j'ai été totalement alitée et j'ai ete sous traitement ,mon col à été ouvert très tôt et j'ai eu des contractions tout au long de ma grossesse ,j'ai accoucher à j+1 alors je ne sais pas si j'ai tenue autant parce que j'ai bien suivie les prescription donné ou si saurait été pareil en vivant ma vie normalement mais je pense surtout que d'une femme à l'autre cela peut changer !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Menace d'accouchement prématuré et alitement Empty
MessageSujet: Re: Menace d'accouchement prématuré et alitement   Menace d'accouchement prématuré et alitement EmptyMer 7 Déc 2011 - 20:33

ouaahh, c'est dur comme accouchement ... aau aau aau

je n'ai jamais connus ça a ce point , a part pour ma dernière Romane j'ai été obligé d'être couchée le plus souvent possible au 7 mois mais pas facile avec les 2 grds !! Même quasi impossible entre l'école, les courses et le ménage ... et bien Romane est née avec 10 jours d'avance et on m'avait dit que ce serait un petit bébé de moins de 3kg ... et bien 52 cm pour 4kg070 et oui !!!
Revenir en haut Aller en bas
gavotte56
Habituée
gavotte56


Nombre de messages : 377
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/12/2006

Menace d'accouchement prématuré et alitement Empty
MessageSujet: Re: Menace d'accouchement prématuré et alitement   Menace d'accouchement prématuré et alitement EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:05

J'ai connu la MAP pour mes 3 grossesses ....
POur mon grand, la gynéco m'a demandé de calmer le jeu, le col était mou , je ne l'ai écoutée que très peu et ai continué à vivre..... il est né à 35 SA avec un retard de croissance intra utérin, il pesait 1 k 700.
POur ma seconde, j'ai refait la même erreur, je n'ai pas écouté non plus pensant que ça ne pouvait pas arriver 2 fois, pas à moi : à 27 SA mon col était effacé et dilaté à 3 ... la question de la réanimation ou non m'a été posée, je suis restée totalement allitée à l'hosto à 90 km de chez moi pendant 10 semaines, avec traitement de tractocile, adalate et repos absolu (1 douche tous les 3 jours pour seuls levés). J'ai recommencé à vivre le 7 avril au matin ...elle est arrivée le 8 à 1 h ...
Pour ma troisième, j'ai été totalement allitée dès 12 SA à la maison, levée uniquement pour les toilettes et la douche... j'ai recommencé à vivre le 4 au matin, elle est née le 5 à 13 h ...

Tout ça pour dire qu'il m'est très difficile d'entendre que le repos n'est pas la solution contre une MAP, après je suis tout à fait consciente qu'une femme n'est pas une autre mais il faut tout de même savoir que parfois le repos est la seule solution pour mettre au monde un bébé qu'on verra grandir.

Revenir en haut Aller en bas
http://monstrespourleth.unblog.fr/
sa3da
Construit son nid



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 07/12/2011

Menace d'accouchement prématuré et alitement Empty
MessageSujet: Re: Menace d'accouchement prématuré et alitement   Menace d'accouchement prématuré et alitement EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:03

Merci pour tous ces témoignages ! Oui gavotte, peut-être que parfois c'est un moindre mal, comme dit collinette on est toutes différentes et nos bébés aussi. Et on ne saura jamais comment ça se serait passé si on avait fait autrement. C'est vrai que quand il y a retard de croissance intra-utérin c'est encore autre chose, et peut-être bien que c'est ce qui est arrivé à ma copine aussi, peut-être qu'elle a fait le bon choix, et que le retard de croissance était la cause et non la conséquence. Sait-on à quoi c'est dû ?
Dans tous les cas je pense quand même que le plus important, c'est d'être convaincue de ce qu'on fait. Ce que je remets en cause est moins l'alitement en soi que l'alitement mal vécu et vecteur d'angoisse. Il y a des femmes qui le vivent très bien, très sereinement et ce n'est pas du tout la même chose.
blueflower, heureusement que ton bébé est né "en avance" ! ura1
gavotte, comment vont tes enfants maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Menace d'accouchement prématuré et alitement Empty
MessageSujet: Re: Menace d'accouchement prématuré et alitement   Menace d'accouchement prématuré et alitement EmptyJeu 8 Déc 2011 - 9:35

sa3da a écrit:
Merci pour tous ces témoignages !
blueflower, heureusement que ton bébé est né "en avance" ! ura1

oui c'est sure, mais elle est sortie pas vb comme une lettre a la poste et jusqu'a cequ'il la pèse a la mat, je croyais que c'était une crevette... et ben non, elle tenais a peine dans le 1 mois content050
Revenir en haut Aller en bas
gavotte56
Habituée
gavotte56


Nombre de messages : 377
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/12/2006

Menace d'accouchement prématuré et alitement Empty
MessageSujet: Re: Menace d'accouchement prématuré et alitement   Menace d'accouchement prématuré et alitement EmptyJeu 8 Déc 2011 - 10:13

Pour ma part le retard de croissance était, a priori, dû au stress de l'attente d'un diagnostic anténatal à l'écho morpho que je n'ai eu qu'au début du 7 e mois.
Concernant l'allitement, je ne l'ai pas vécu sereinement du tout, surtout pour ma deuz qui risquait de venir au monde à tout moment. J'ai été séparé de mon mari et de mon fils qui avait 2 ans 1/2 à l'époque pendant 10 semaine et ça c'est simplement l'horreur pascontent061 Dans mon cas sans alitement, je perdais ma fille car la réanimation n'aurait été effectuée que sous conditions (poids, vitalité et respiration spontanée ou non)
Aujourd'hui tout ce petit monde va très bien mis à part mon fils qui reste marqué par cette séparation lors de la grossesse de sa soeur. Tout est ressorti pendant la grossesse de ma troiz et il en parle encore souvent à sa soeur, parfois sur le ton du repproche ...
Revenir en haut Aller en bas
http://monstrespourleth.unblog.fr/
Invité
Invité




Menace d'accouchement prématuré et alitement Empty
MessageSujet: Re: Menace d'accouchement prématuré et alitement   Menace d'accouchement prématuré et alitement EmptyJeu 8 Déc 2011 - 10:16

gavotte56 a écrit:
Pour ma part le retard de croissance était, a priori, dû au stress de l'attente d'un diagnostic anténatal à l'écho morpho que je n'ai eu qu'au début du 7 e mois.
Concernant l'allitement, je ne l'ai pas vécu sereinement du tout, surtout pour ma deuz qui risquait de venir au monde à tout moment. J'ai été séparé de mon mari et de mon fils qui avait 2 ans 1/2 à l'époque pendant 10 semaine et ça c'est simplement l'horreur pascontent061 Dans mon cas sans alitement, je perdais ma fille car la réanimation n'aurait été effectuée que sous conditions (poids, vitalité et respiration spontanée ou non)
Aujourd'hui tout ce petit monde va très bien mis à part mon fils qui reste marqué par cette séparation lors de la grossesse de sa soeur. Tout est ressorti pendant la grossesse de ma troiz et il en parle encore souvent à sa soeur, parfois sur le ton du repproche ...

aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Menace d'accouchement prématuré et alitement Empty
MessageSujet: Re: Menace d'accouchement prématuré et alitement   Menace d'accouchement prématuré et alitement EmptyJeu 8 Déc 2011 - 10:40

Hola hola hola, on se calme.

Sa3da : je te remercie de nous faire partager ton expérience et ton témoignage.
Ce pendant, il y a des affirmations dans ton post qui me gênent énormément et qui me semblent presque dangereuses notamment en sachant que cette partie est en lecture libre donc n'importe quelle future maman avec une prescription d'alitement (et donc en panique, faut pas se leurrer) peut tomber dessus avec aucun recul.

Déjà : tu fais le choix de ne pas prendre ton traitement : soit ! Peut être en discuter avec ton médecin, non? Je lis que tu ressentais un manque d'information : le mieux pour en avoir c'est d'en parler, non? Et si la réponse n'es pas satisfaisante (typique du toubib pressé : "c'est comme ça et pis c'est tout"), peut être avoir un autre avis médical? Non?

Ensuite : je cite :
sa3da a écrit:

Entre-temps, j'ai lu que le bébé a besoin d'être secoué pour bien se développer, que ce soit dans le ventre de maman ou dans ses premiers mois de vie...

Lu : ou ça? Dans une revue scientifique? Laquelle ? le journal ? Elle ? Que choisir? Parent ? 9 mois ? Nan parce que ça change quand même pas mal la donne et quand bien même cette affirmation serait sortie d'une revue : j'aurais envie de dire "oui mais dans quel contexte???"
Parce qu'entre une grossesse normale et une grossesse patho, y a quand même une grosse différence de comportement.
Avec en plus un ENOOOOOOORME bémol sur le terme "secoué" vu le nombre dramatique de bébé décédé après avoir été justement secoué.

Je suis la première à dire que trop de médical tue le médical, mais de là à laisser passer ces affirmations, je ne peux pas laisser passer ça, ça me semble vraiment dangereux.
Comme l'affirme Gavotte : une naissance prématurée avec un retard de croissance, ce n'est pas rien et c'est, ne l'oublions pas, mettre en jeu la vie d'un bébé.

J'espère que tu comprends ma réaction aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Menace d'accouchement prématuré et alitement Empty
MessageSujet: Re: Menace d'accouchement prématuré et alitement   Menace d'accouchement prématuré et alitement EmptyJeu 8 Déc 2011 - 10:44

Merci sa3da d'avoir partagé ton point de vue avec nous.

Toutefois ton avis reflète ta vision des événements mais ne peut être présenté comme une vérité absolue c'est pourquoi l'équipe de modération fait le choix de verrouiller ce post pour éviter toute polémique sur un sujet très sensible en particulier pour les mamans ayant vécu des MAP pénibles ou un passage en service de néotanalité pour leur enfant prématuré.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Menace d'accouchement prématuré et alitement Empty
MessageSujet: Re: Menace d'accouchement prématuré et alitement   Menace d'accouchement prématuré et alitement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Menace d'accouchement prématuré et alitement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 32 sa en Menace d'Accouchement Prématuré et alitée...
» TRES grand prématuré
» Allaitement, prématuré et fièvre (trachéite ???)
» Repos forcé... et AAD menacé !!
» Menace de césariennce à 32 SA dans les 24 h !! QUE FAIRE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: