Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les pleurs ...

Aller en bas 
+11
baboun
celya
petitpullmarine
Vision
mamanoé
Passiflore
Sheerazade
Saphaëlle
perce neige
elemmirë
Petit-Poussin
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 19:04

Bon je pense que certaines mamans vont me prendre pour une folle Laughing d'autres au contraire me comprendront.

Depuis que Tom est arrivé dans nos vies je ne le laisse pas pleurer du moins pas tout seul. Lorsqu'il pleure plus de 2 minutes tout seul j'accours je le prends dans mes bras, je ne supporte pas de le voir devenir tout rouge, de pousser des cris d'énervement ect ...

A quel âge peut on commencer doucement à laisser un peu pleurer ? Mon zigoto commence à me faire un peu mal au dos surtout le soir, faut le promener entre 30 minutes & une heure (genre tu le pose dans son dodo & 10 minutes plus tard il pleure ... fou18

Voilà j'espère que ça sera pas trop trop mal interprété je débute en tant que maman, mon ptit bout va avoir 4 mois !
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 19:12

alors, moi je dirais : a partir du moment ou tu arrive a distinguer ses pleurs ! content103

(ici c'etait vers 12/15 mois, mais toi ca sera surement avant !)

en fait je le laisse un peu pleurer, quand il ne s'agit de pleurs de "besoin" (faim, soif, ou autre) , ni de pleurs de peur , voire de panique....

donc maintenant souvent quand je le pose au lit ou quand on le dispute il pleure "pour la forme" (et on entend bien que c'est pas un pleur qui a besoin d'etre immediatement console, c'est juste "je te signale que ca , j'aime pas ! " ) , et dans ces cas la je laisse pleurer, en lui disant "oui je comprend que tu veux ceci/ aimerait etre dehors/ pas dans ton lit..." et il se calme super vite ...

vala !

mais tant que je distinguais pas des pleurs "de ralouille", je l'ai pas laisse pleurer, je voulais pas le laisser seul avec ses peurs, besoins, douleurs....
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:26


Un petit rappel quand-même:
les pleurs du bébé ne sont pas que demande, souffrance, et détresse:
Un bébé voit une quantité de choses quand il est réveillé, il enregistre un nombre
faramineux d'informations, de sensations, et contrairement à nous, il ne marche pas, ne parle pas.
La seule façon qu'il a d'évacuer son trop plein d'énergie canalisé, c'est pleurer. aav
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:31

Pourquoi pas l'utilisation d'une écharpe ou d'un ergo (ou manduca) pour te calmer le dos ? Ca permettra à bébé d'être contre toi pendant ses pleurs, donc de ne pas être seul, et toi, ça te libère et le dos et les bras pour vaquer aussi à la vie de la maison aav

Je sais pas te dire quand, mais comme Elemmirë, à un moment, j'ai su décoder chaque pleur, mais ceci dit, je restais près de lui quand même, ou du moins pas loin et je lui parlais aav
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:38

perce neige, ce que tu dis est vrai pour un bebe "normal" (et mon grand me l'a bien montre !) , mais la mon ptit deuz est un ntense, et tout ses pleurs jusque 12/15 mois avaient un caractere d'urgence... et impossible de decoder ce qu'il voulait, on comprenait juste qu'il avait un truc a nous dire, qu'on devait repondre, et la maintenant tout de suite ! (et tant pis si tu fais pipi tu finis pas tu te leve en courant pour aller tenter de trouver la cause du hurlement de nazgul content103 )

etpuis dans le cas que tu decris, si je ne m'abuse ce sont des pleurs "de decharge" (jamais connu moi ! ) , bah je le laisserais pas seul, je le porterais en lui disant qu'on est la, qu'il peut pleurer s'il en a besoin et que papa et maman sont dispos'il a besoin d'autre chose (d'ailleurs les pleurs de decharge correspondent pour moi a un besoin : le besoin de pleurer ! et donc il est necessaire d'y repondre, meme "juste" en lui disant qu'on ne comprend pas si on ne comprend pas !)
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 20:43

Maud a écrit:
Pourquoi pas l'utilisation d'une écharpe ou d'un ergo (ou manduca) pour te calmer le dos ? Ca permettra à bébé d'être contre toi pendant ses pleurs, donc de ne pas être seul, et toi, ça te libère et le dos et les bras pour vaquer aussi à la vie de la maison aav

Je sais pas te dire quand, mais comme Elemmirë, à un moment, j'ai su décoder chaque pleur, mais ceci dit, je restais près de lui quand même, ou du moins pas loin et je lui parlais aav

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:31

Alors:

- porte le en écharpe aav

- est ce que tu arrives à différencier ses pleurs (genre "maman il y a urgence là!!!" ou "ahah j'ai envie de grogner un peu là quand même!!!"

- Même si ma fille pleure je reste au max avec elle....sauf pour l'endormissement car ça la stresse grave!!!!!! Donc je la pose, et quelquefois ce ne sont que deux ou trois grognements, j'attends derrière la porte.... souvent elle s'endort, c'est juste une petite décharge des émotions de la journée....Si par contre elle pleure plus de euh 5 minutes, j'y retourne, on fait un gros câlin, souvent je la reprends avec moi, elle me parle en langage bébé......j'essaie de comprendre!!!!

courage c'est dur je sais!!! aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:35

bin un peu pareil que les filles, chacune a son interpretation, mais dans les grandes lignes, il y a les besoins importants qui ne doivent pas etre negligés, puis il y a les pleurs moins intenses, et il y a la vie quotidienne , aussi...et il y a les limites de chacun. pas evident de se tisser sa propre opinion la dessus, mais on est bien obligée de le faire ! lol ce serait odieux de te dire a quel moment et comment et combien de temps tu dois faire ceci ou cela...c est a toi de voir en fonction du barometre interieur de chacun...

ici je ne les laisse pas pleurer. de toute façon ils sont toujours collés a moi les 6 premiers mois. quand je pose ma fille, je la reprend quand elle manifeste l'envie d etre reprise dans les bras ou de faire autre chose, mais je n'ai pas besoin d'attendre qu'elle pleure pour le voir. par contre si je dois faire quelque chose ou j'ai besoin de mes deux mains, maintenant qu'elle n est plus tout le temps en echarppe ou autre porte bébé, bin je la pose le temps de le faire. genre mettre la table, tourner un truc dans la poele, faire pipi, mettre les chaussures de grands...parfois elle pleure, elle râle, mais je ne suis pas loin, je lui parle, elle me voit, et je la reprend quand c est fini... elle a 4 mois aussi.

je sais que pour elle le degré de mal-etre et les raisons des pleurs sont plus evidentes, d'une part parce que c est ma troisieme, d autre part parce que c est un bébé cool qui ne pleure pas tout le temps pour tout, du coup c es bien plus facile pour moi de savoir ou elle en est...pour mon premier, je ne savais pas, et comme d'autres ici, j'allais le prendre des qu'il pleurait tant qu'il n'a pas ete capable de me dire ce qu'il y avait, tant que je ne savais pas precisement a qui j'avais affaire. je dirai vers un an aussi...

voila voila !

bon courage en tous cas, c est pas la plus facile des années le premiere !! bon je te parle pas encore des joies de la seconde ou de la quatrieme ! hahaha


bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 6:45

Hello merci pour vos nombreux témoignages !

Je vais répondre donc oui j'arrive à dinstinguer quand ce sont des vrais pleurs . Hier soir par exemple ça faisait longtemps mais il m'a fait sauter du lit à 3h30 je savais bien que si j'y allais pas il continuerais à pleurer mon poussin !
Le papa a pris le relai pour la promenade du soir (après le biberon) , mais il l'a posé trop tôt et là on a entendu les pleurs de je suis pas content ...
Qui peuvent 'attendre' mais pas passer à priori. Son papa a fini par aller le prendre dans les bras quand les 'cris' se sont intensifiés (il a compris que quand il crie il déclenche le bebe phone dans le salon) mais là en fait on était à côté.
Il s'est endormi presque instantanément, il voulait les bras ! content050
C'est vrai que parfois j'en ai marre de l'avoir dans les bras tout le temps même si je l'adore & que j'aime être collée à lui content103
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
Invité
Invité




Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 8:07

Awen a 6 mois, je ne décode pas tout, donc je ne le laisse pas pleurer.
Après je rejoins les filles, porte le en écharpe par exemple, lui sera comblé et toi tu pourras le consoler plus longtemps 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:04

Depuis un mois (Eloïse en a 4 maintenant), j'arrive bien a distinguer les "mioumiounages/râlage" des "au secours !".

Avant, il fallait que je l'endorme aussi en me promenant 30 min et parfois plusieurs fois, car quand je la posais elle se réveillait direct !
Puis, petit à petit je l'ai laissée quand même dans son lit, sans la reprendre pour qu'elle s'endorme, sauf en cas de chagrin visible.
Elle râlait pendant 20 min puis s'endormait. Maintenant, je la couche les yeux ouverts et 5 min après, elle dort.

Les pleurs de râlage sont assez spécifiques pour elle ; ils viennent par vagues entrecoupées de silence et sont de moins en moins fort.
Alors que si vraiment ça ne va pas, c'est en hoquetant et de plus en plus fort et aigu.

J'espère que tu arriveras bientôt à distinguer " les mioumious" car je compatis avec ton mal de dos !
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyDim 28 Aoû 2011 - 6:32

Les mioumious sont pour ma part bien détectés, malgré tout je le promène un petit peu pour qu'il râle un peu contre ma peau & se sente rassuré, je devrais ptet pas faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Les pleurs ... Empty
MessageSujet:    Les pleurs ... EmptyDim 28 Aoû 2011 - 8:25

ca depend de lui...quentin a 4 ans et a encore besoin de raler en me faisant un calin , pareil quand il se fait un petit bobo...lou-ange a tres tot refusé nos propositions de calins dans ces cas la, a moins d'un an elle nous poussait, mettait de coups de pieds, allait se planquer quelque part avec un drap sur la tete pour s'isoler...mais bon ton petit est encore trop petit pour vraiment prendre ce genre d'initiative. moi je suis toujours du parti pris du calin en premiere réponse, donc je trouve ca bien de le prendre quand il rale...meme si c est pas pendant ue heure ou que tu le pose de temps en temps en revenant le voir, lui faire une petite caresse...perso moi je prefere avoir quelqu'un avec moi quand ca va pas...mais mon mari pas du tout !! chacun sa vie ! llol
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyDim 28 Aoû 2011 - 10:02

Le mien est encore tout petit mais c'est physique : je ne supporte pas qu'il pleure tout seul/ sans moi, ses cris c'est comme si on m'arrachait le coeur donc je traine pas ou je l'appelle de loin pour lui dire que j'arrive (la voix des mamans ça a un effet magique quand même) et ça marche : notre petit père est très serein.
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyDim 28 Aoû 2011 - 10:10

alors je dirais, si tu sais distinguer ces pleurs, a toi de voir si tu te sens de repondre ou pas.... si tu te sens mieux a le prendrec'est ce qui vous va a tout les deux ! mais tu sais que le jour ou , mince il rale, mais j'veux faire pipi, bah tu peux sans remords lui dire que tu le prends, apres ton pipi content103
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyDim 28 Aoû 2011 - 10:21

oui moi aussi c est physique les pleurs, je peux pas ne pas le prendre. je suis con moi ! on m'apelle, je viens hahaha non mais sans rire pzr contre ma vois n'a strictement aucun effet sur les enfants ! que ce soit pour les rassurer a 3 moisn a les apeller a 2 ans ou a exiger un rangement de chambre a 4 ans, ma voix ne set a rien ! hahahahah
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyDim 28 Aoû 2011 - 10:25

moi non plus noe...je serais muette que ca changerais rien content103
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:29

je remonte ce post, parce qu'aujourd'hui, la question des pleurs je me la pose sérieusement. Bon, avec chéri, malgré des conseils douteux, on ne laisse pas du tout notre puce pleurer tout seule, encore heureux elle n'a que six semaines!
Aussi, on a lu tout récemment des conseils de F.Dolto, disant que jusqu'à l'âge de 5 ou 6 mois il est préférable de ne pas laisser un bébé pleurer tout seul. Il veut les bras de maman? il faut le lui donner, s' il les veut toute la journée, on peut le porter un écharpe, l'essentiel étant qu'il se sente en sécurité. à partir de 5 mois environ, on peut doucement lui expliquer qu'on ne viendra pas"tout le temps" (avec des guillemets parce que je ne sais plus comment c'est formulé).
à mon avis,c'est donc là que c'est bien de distinguer (quand c'est possible, je ne sais pas si j'y arriverai) les différents types de pleurs. aav
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMar 18 Oct 2011 - 20:41

Ben la mère Dolto, c'est pas aussi vieux que Freud, mais pffiouh... Déjà mettre des critères aussi précis : à partir de 5 mois, blablabla, ça me paraît aussi inadapté à la réalité pratique que dire "la diversification alimentaire commence à 6 mois".
La pauvre Dolto, il lui restait peut-être quand même un peu trop de culture psychanalytique. Hhmmhh, qu'est-ce qui sous-tend de tels conseils, c'est que le nourrisson manipule ses parents par ses pleurs ? Apprenez à le frustrer à partir de 5 mois pour ne pas devenir son esclave ?
Il faut savoir que la mère Dolto a sorti des énormités, mais vraiment énormes, pour nier l'inceste père-fille, donc cette chère madame Dolto est à prendre avec quelques précautions.

Le plus important je pense est d'apprendre à connaître suffisamment son enfant pour savoir ce qu'il veut, apprendre à l'observer pour comprendre ce qui l'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:01

Citation :
Déjà mettre des critères aussi précis : à partir de 5 mois, blablabla, ça me paraît aussi inadapté à la réalité pratique que dire "la diversification alimentaire commence à 6 mois".
La pauvre Dolto, il lui restait peut-être quand même un peu trop de culture psychanalytique. Hhmmhh, qu'est-ce qui sous-tend de tels conseils, c'est que le nourrisson manipule ses parents par ses pleurs ? Apprenez à le frustrer à partir de 5 mois pour ne pas devenir son esclave ?

Ben je l'ai pas vraiment compris comme ça: en fait, plusieurs mamans on répondu plus haut qu'elle venaient à leur enfant suivant le pleur.
Je pense que ce qu'a voulu dire Dolto, c'est qu'on peut décider de venir suivant le pleur qu'à partir de 5 mois et surtout pas avant.

Tu peux développer pour la négation de l'inceste père-fille?
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:44

en fait, je pense qu'à 5 mois, quel que soit le pleur, ce sera forcément un besoin que la maman peut assouvir (faim, couche, sommeil...) donc de toute façon tu prends le bébé... après, ça m'est arrivé que mon second pleure 5 minutes parce que je devais faire un truc avec la plus grande (les toilettes par exemple) mais à chaque fois je lui ai dit que là, j'avais une urgence mais qu'il serait juste à côté pour me voir et s'il pleurait c'est qu'il avait besoin de moi, je le savais mais je devais finir avec sa soeur.
suivre son coeur, son instinct, c'est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:57

Citation :

suivre son coeur, son instinct, c'est le mieux.

Oui, je le pense aussi aav
Revenir en haut Aller en bas
ness545
Habituée
ness545


Nombre de messages : 522
Age : 36
Localisation : Homecourt 54
Date d'inscription : 04/12/2010

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMer 19 Oct 2011 - 12:16

pareil impossible de la laisser pleuré ca me fait mal au ventre du coup quand je la couche je la laisse 2 3 min et jy cours par contre quelques chose de bizard clara pleure sans interuption lorsqu'on la pose dans son lit au premier quand je la couche au 2eme dans la chambre elle s'apaise tous doucement remu et s'endors par contre la je reste avec elle on fait la sieste ensemble. j'ai essayer de faire le meme cadre je reste dans la meme piiece au 1er mais cris strident pleures etc... donc ben calins. dans le parc aussi cri larmes ben en gros ca mets plus de temps a tout monté comparé ion temps qu'elle reste dedant.
Revenir en haut Aller en bas
http://ness545.skyblog.fr
LaMamanChat
A sa place au chaud



Nombre de messages : 284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/08/2011

Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:28

Je lisais dans un livre sur le cododo une info qui m'a beaucoup marquée. On disait que les bébés humains, en évoluant, devaient naître plus tôt qu'ils ne devraient afin que les femmes puissent accoucher par voie basse, sinon leur tête seraient trop grosse. Et que si on faisait la comparaison "taille du cerveau à la naissance/taille du cerveau adulte" entre un bébé humain et un primate par exemple, un bébé humain naissait de manière prématurée, 10 à 12 mois trop tôt... Autrement dit après la naissance il y a une forme de grossesse hors du corps qui se poursuit, d'où l'importance de répondre aux pleurs du bébé dont le développement est très immature durant encore quelques mois.

(je ne sais si j'ai bien expliqué)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... EmptyMer 19 Oct 2011 - 14:32

LaMamanChat, ce que tu dis là m'avait été expliqué par ma sage-femme, c'est pour ça que les nouveaux-nés humains sont si dépendants de leurs parents par rapport à d'autres espèces !
Et que c'est pour ça qu'il est "contre-nature" de laisser un nouveau né seul dans sa chambre la nuit ou (pour moi) dans une poussette ou autre.
Awen a passé les premières semaines à 90% contre moi, jour et nuit (les 10% c'était pour me doucher par exemple ou un peu plus longtemps s'il s'était endormi pendant)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pleurs ... Empty
MessageSujet: Re: Les pleurs ...   Les pleurs ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pleurs ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pleurs
» pleurs
» Pleurs
» Les pleurs
» pleurs de décharge ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: