Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 sur quelle action donneriez vous une petite piece?

Aller en bas 
+3
perce neige
elemmirë
floreange
7 participants
AuteurMessage
floreange
Habituée



Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 12/01/2008

sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty
MessageSujet: sur quelle action donneriez vous une petite piece?   sur quelle action donneriez vous une petite piece? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 7:25

bonjour voilà mon fils 4 ans depusi depuis aout m'a aider (volontier) hier a nettoyer notre canapé en cuir ( donc mousse nettoyante et creme protection ) il m'a bien aidé il a fait tout le bas (je suis enceinte donc me baisser devient silly )

donc a la fin je lui ai donner un euro( je ne lui en avait pas parler avant) il était tout content et là mis dans sa tirelire ( son 1Er euro gagné lol)

mais je me demandais sur quel type d'action pensez vous qu'on puisse leur donnez une petite piece.

par exemple pour moi qu'il range sa chambre c'est normal , qu'il fasse son lit aussi les choses de nature quotidienne comme m'aider a mettre ou a debarasser la table il le fait assez souvent.

je ne voudrais pas q'uil confonde ce qu'il doit faire sans attendre de recompense et ceux donc je peux lui donner une recompense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty
MessageSujet: Re: sur quelle action donneriez vous une petite piece?   sur quelle action donneriez vous une petite piece? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 8:31

très bonne question, je me posais la même question pour ma gde de 6ans et le 2ème de 3ans et demi...et bien je dirais quand ils aident pour des choses comme laver la voiture (a l'éponge et au seau...ils adorent!), taper les tapis dehors (on l'a fait l'autre jour!), après je ne sais pas trop, car aider dans la maison, aux courses, avec la petite dernière de 6 mois reste des choses a faire naturellement sans récompenses (moi c'est ce que je pense)

par contre quand j'étais jeune , ma mère récompensait pour les bonnes notes , mais moi j'étais pas vraiment douée donc mon frère avait tjr de meilleurs notes que moi ( je n'ai jamais trouvé ça juste, car chaque enfant a des capacité differentes!) bref je suis comme toi je ne sais pas vraiment quand et pourquoi leur donner une petite pièce!!

je ne t'ai pas bcp aidé content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty
MessageSujet: Re: sur quelle action donneriez vous une petite piece?   sur quelle action donneriez vous une petite piece? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 8:49

Je n'y suis pas encore, mais pour ma part ce genre de choses doit être naturelle, pour développer l'entraide naturelle, ou autre, donc je pense que je ne ferai pas ça, ça fait un peu "carotte" je trouve... mimique121

Après l'expérience personnelle joue, mes parents me donnaient des sous quand j'aidais pour le ménage par exemple, maintenant faire le ménage est une corvée monumentale pour moi, est ce que ça a joué dedans ? Je ne sais pas, mais je n'y ai pas vu de positif...

aav aav
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty
MessageSujet: Re: sur quelle action donneriez vous une petite piece?   sur quelle action donneriez vous une petite piece? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 9:51

alors ici on avait jamais de piece pour les aides , par contre de temps en temps on avait un jouet "gratuit" qui nous faisait bien plaisir (genre une boite de playmobil ou autre)
, mais cetait pas "t'as lave la voiture t'as un jouet" , c'etait plutot "ca me fait plaisir de t'offrir ca parce que tu as ete tres agreable recemmen t"

je trouve pas ca normal de remunerer les aides dans la maison, chez le voisin a l'occasion oui (on allait nourrir les chats du voisin pendant ses vacances on avait la piece... ou chez la grand mere on desherbait le jardin elle nous donnait un ptit billet de 5 francs..oui oui on etait encore en franc content103 )
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty
MessageSujet: Re: sur quelle action donneriez vous une petite piece?   sur quelle action donneriez vous une petite piece? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 11:04


D'ac avec Cara et Elemiré. aav
Je ne pense pas que la rémunération, surtout pour une aide dans les tâches ménagères
soit quelque chose que je ferai.
Je trouve qu'il y a effectivement un aspect "carotte" et je me dis
que je préfère que l'enfant comprenne que son action est juste par
la tendresse et la gratitude qu'on lui fait passer dans le remerciement, plutôt que dans la pièce.

Perso petite, je n'ai jamais eu de récompense pécuniaire pour avoir aidé à ci ou à ça.
Mais lire la reconnaissance dans le regard et l'attitude , sentir que j'avais bien aidé,
que j'avais été utile, me remplissait de joie et du sentiment que j'étais dans le juste.
Et ça me donnait envie de recommencer!
divers107
Revenir en haut Aller en bas
floreange
Habituée



Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 12/01/2008

sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty
MessageSujet: Re: sur quelle action donneriez vous une petite piece?   sur quelle action donneriez vous une petite piece? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 13:12

Bien mon mari et moi avons une autre vision par exemple quand mon mari aller chercher le pain(enfant)vers 10 ans sa mere lui laisser la monnaie.

voilà je voudrais lui apprendre que le "travail" merite "salaire" et avec l'argent qu'il aura ( il pourra s'achteter une petite voiture , un ballon ou un petit truc qui lui fera plaisir ) mais qu'il faut qu'il gere sa cagnotte.Je prefere que lui donner de poche comme celà .Et je trouve que commencer petit n'est pas mal pour qu'il sache que tout ne s'obtient pas comme celà.

je ne pense pas que celà enleve le plaisir que l'enfant a d'aider sa maman ( le mien veut defois trop m'aider content103 ) et ce n'est pas unen carotte car l'enfant ne sais pas avant s'il aura quelque chose ou pas.

bien sur celà varie en fonction des parents et des enfants ( certain s'en serviront en chantage) et d'autre chez qui celà se passera très bien mais je pense que les meres connaissent bien les reactions de leur enfants.

tout n'est pas negatif mais tout se repose sur un équilibre.

perso petite mon papa souvent me faisait une blague c'est a dire qu'il mettait des petites pieces dans uen jarre "magique" et moi je croyais qu ecelà venait tout seul.ET bien ça me faisait rever je me croyais surper riche et durant mon enfant j'ai du recolter environ 30Francs lol soit 5 euros.ce n'étais que des centimes et je les ranger precieuseusemnt . content103
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty
MessageSujet: Re: sur quelle action donneriez vous une petite piece?   sur quelle action donneriez vous une petite piece? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 13:16

pour ma petite expérience en tant qu'enfant, avec mon frère on a eu aussi régulièrement 10 franc pour le lavage de la voiture par ex, sur le coup bien sûr on était content, on le faisait avec + d'entrain que si on avait rien au bout....
mais du coup j'ai tendance à considérer ce genre de tache comme un corvée, comme le disait carAmel pour le ménage, et ça a peut être joué...

sur le principe de rémunérer ou plutôt récompenser une tâche ménagère, je dirais aussi que ce n'est pas très juste car elles font partie de la vie quotidienne et ça apprend aux enfants le sens du service gratuit, la spontanéité à rendre sevice sans rien attendre en retour et je trouve que ce sont des valeurs devenues rares chez les ados et les jeunes d'aujourd'hui, et le fait de rémunérer systématiquement les petits services y a peut être joué un rôle....

après bien sûr c'est juste un principe, et comme on dit si bien "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants !" donc on ne peut pas dire à l'avance ce qu'on fera le moment venu !

mais peut être vpoir en fonction de l'âge par contre : un enfant de 4 ans, je trouve ça vraiment trop jeune pour recevoir de l'argent personel, mais quand ils grandissent, à partir de 10-12 ans, voire un peu avant, quand ils ont davantage la notion de l'argent etc... ça peut mieux se concevoir.

Ici, je ne sais pas comment je ferais avec ma fille bien sûr, on verra bien... mais avec son père en tous cas ça sera rien avant 18 ans !! il se base sur son éducation à lui (pourtant pas comparable puisqu'en afrique....) où il est + qu'évident que les enfants et les jeunes ne doivent pas être payés pour les travaux, même les travaux des champs difficiles. Et en tous cas pour son cas, je remarque que dans sa famille ils sont très serviables et très généreux, toujours prêts à rendre service et il aime répéter que c'est aussi lié à ça, on leur a bcp appris le sens du service.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty
MessageSujet: Re: sur quelle action donneriez vous une petite piece?   sur quelle action donneriez vous une petite piece? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 13:25

floreange a écrit:

voilà je voudrais lui apprendre que le "travail" merite "salaire" et avec l'argent qu'il aura ( il pourra s'achteter une petite voiture , un ballon ou un petit truc qui lui fera plaisir ) mais qu'il faut qu'il gere sa cagnotte.Je prefere que lui donner de poche comme celà .Et je trouve que commencer petit n'est pas mal pour qu'il sache que tout ne s'obtient pas comme celà.

je ne pense pas que celà enleve le plaisir que l'enfant a d'aider sa maman ( le mien veut defois trop m'aider content103 ) et ce n'est pas unen carotte car l'enfant ne sais pas avant s'il aura quelque chose ou pas.



là je ne suis pas trop d'accord, perso je pense qu'un enfant doit rester enfant, avec des préoccupations d'enfant, or les histoires d'argent à gérer ce sont des choses d'adultes, voire d'ados mais pas d'enfants.

Laissons les avec leur insouciance, leur naïveté d'enfant, etc.... le reste viendra bien assez tôt, les laisser vivre leur vie d'enfant et ne pas les confronter trop tôt aux problèmes et aux préoccupations des adultes, c'est ma philosophie en tous cas.

l'argent c'est quelque chose de sérieux, pas un jeu, et la façon d'y être confronté (ou pas) dès l'enfance jouera un rôle déterminant pour le futur de l'enfant.

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
floreange
Habituée



Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 12/01/2008

sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty
MessageSujet: Re: sur quelle action donneriez vous une petite piece?   sur quelle action donneriez vous une petite piece? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 14:00

je ne lui demande pas de payer ni les courses ni les factures d'edf content103

mais simplement que s''il a gagné quelque chose ( car il m'a aider a une tache pas quotidienne, qu'il le fait volontier de lui meme) bien je vois pas le soucis.

Car alors dans ce cas sa place d'enfant n'est pas de nettoyer le canapé ( cest un exemple) ill aurait pu aller jouer , me passer juste un petit coup en laissant tomber rapiedement mais là il l'a fais de maniere concencieuse.

et personnellement petite je n'aimais pas que mes parents m'achetent des truc et j'ai aimé gagné de l'argent très jeune ( babysitting ect) et pourvoir m'acheter ce que je veux sans avoir a demander.CAr ma mère travailler beaucoup et on avez des difficultées fiancieres.

donc moi ça me gene pas , mon mari ça ne le gene pas et mon fils ça ne le gene pas docn je ne vois pas le soucis content050

bref je sais en connaissant la personnalité de mon fils qu'il sera très fiere de pouvoir s'acheter une toupis avec SON argent.Mais il est très raisonnable et ne demande rarement des choses.

et en plsu celà apprend a compter content050 je ne vois que du positif.

d'ailleur au mois d'avril quand je lui a appris qu'il allait avoir un petit frere il lui a choisi un doudou et il était un peu deçu de ne pas pouvoir payer .
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty
MessageSujet: Re: sur quelle action donneriez vous une petite piece?   sur quelle action donneriez vous une petite piece? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:30

en fait floreange, quand tu dis "il ne sais pas s'il aura ou pas" , ca risque vite de se transformer en "oui mais la derniere fois tu m'a donne tant pour la meme chose et la j'ai rien ??? "

d'ou le fait que je n'ai aucune envie dele faire content103 parce que je connais mon zouave, et qu'il est comme ma petite soeur un "toumédu" malgre que j'ai essaye de l'eduquer pour pas qu'il le soit justement..; donc cadepend vraiment de l'enfant, mais jepese que quelque soit le caractere ils associent vite aide = recompense (et donc risque de crise si y'en a pas )
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty
MessageSujet: Re: sur quelle action donneriez vous une petite piece?   sur quelle action donneriez vous une petite piece? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 17:16

les corvées quotidiennes domestiques ne sont pas monnayables, c'est de la vie de famille (mettre la table, débarrasser, sortir les poubelles, trier le linge...

Par contre, il m'arrive de rémunérer une corvée exceptionnelle: par exemple, j'ai donné 15 euros à mon grand de 8 ans qui a rentré seul les 4 stères de bois qu'on nous avait livré. C'est beaucoup d'argent d'un coup, surtout que ce n'est pas habituel, mais j'ai estimé cela juste par rapport à l'ampleur de la tâche et au fait que j'étais trop malade (grippe) pour le faire moi-même, du coup, s'il ne l'avait pas fait, j'aurais été prête à payer quelqu'un pour le faire...

Par contre, je ne pense pas donner d'argent de poche avant au moins le collège.
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty
MessageSujet: Re: sur quelle action donneriez vous une petite piece?   sur quelle action donneriez vous une petite piece? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 20:27

ah oui pour l'argent de poche je vais attendre que mes loustiques rentrent en 6ème ( mes parents s'est ce qu'ils ont fait et c'était bien), c'est là qu'on commence a vouloir s'acheter tous seule soit une poupée machin ou la dernière petite voiture rouge d'un super dessin animé... content050 content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty
MessageSujet: Re: sur quelle action donneriez vous une petite piece?   sur quelle action donneriez vous une petite piece? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 19:10

elemmirë a écrit:
alors ici on avait jamais de piece pour les aides , par contre de temps en temps on avait un jouet "gratuit" qui nous faisait bien plaisir (genre une boite de playmobil ou autre)
, mais cetait pas "t'as lave la voiture t'as un jouet" , c'etait plutot "ca me fait plaisir de t'offrir ca parce que tu as ete tres agreable recemmen t"

je trouve pas ca normal de remunerer les aides dans la maison, chez le voisin a l'occasion oui (on allait nourrir les chats du voisin pendant ses vacances on avait la piece... ou chez la grand mere on desherbait le jardin elle nous donnait un ptit billet de 5 francs..oui oui on etait encore en franc content103 )

En voilà une bonne idée !! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty
MessageSujet: Re: sur quelle action donneriez vous une petite piece?   sur quelle action donneriez vous une petite piece? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 12:10

blueflower a écrit:
ah oui pour l'argent de poche je vais attendre que mes loustiques rentrent en 6ème ( mes parents s'est ce qu'ils ont fait et c'était bien), c'est là qu'on commence a vouloir s'acheter tous seule soit une poupée machin ou la dernière petite voiture rouge d'un super dessin animé... content050 content050 content050

Ou alors a s'acheter ses clopes/ses bières/ son shit.
J'ai eu de mauvaises fréquentations très jeune par délaissement parental et une chose est sûre; l'argent de poche il y en aura mais dépensé avec moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty
MessageSujet: Re: sur quelle action donneriez vous une petite piece?   sur quelle action donneriez vous une petite piece? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sur quelle action donneriez vous une petite piece?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Action en faveur de l'aad
» Rechauffer la piece où naitra bébé
» Habiller bébé dans une pièce à 10-12°C
» Journée nationale d'action: le samedi 2 avril 2011
» Pour info : une pièce d'identité pour les bb !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: