Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 elle change elle même son rituel...

Aller en bas 
+3
karolinka
Saphaëlle
Elphanie
7 participants
AuteurMessage
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

elle change elle même son rituel...  Empty
MessageSujet: elle change elle même son rituel...    elle change elle même son rituel...  EmptyVen 8 Juil 2011 - 10:07

Depuis une dizaine de jours, ma fille a décidé de changer ses petites habitudes de coucher, qua j'avais d'ailleurs eu bien du mal à mettre en place...

Alors pour résumer, jusqu'à 10 mois, elle dormait tout le temps avec moi dans le lit, s'endormait en tétant.
Puis vers 10 mois, j'ai enfin réussi à la coucher dans son lit , c'était : bain, massage, on met le pyjama, on ferme les volets "au revoir", tétée assise sur une chaise à côté de son lit et quand elle a fini, (si elle n'est pas déjà endormie avec la tétée) je la berce en chantant des berceuses pendant.... parfois longtemps.... et enfin quand elle dort bien je la pose dans son lit où elle reste jusqu'à son premier réveil et là je le reprend avec moi jusqu'au matin.

MAIS, là elle a décidé autrement, après la tétée, elle descend de mes genoux et court jusqu'à mon lit elle s'y jette avec un grand sourire de satisfaction (un peu sourire coquin aussi content050 ), elle y joue un moment, fait sa fofolle en sautant partout etc....j'arrive pas du tout à la calmer... et après elle redescend va chercher le pagne ou l'écharpe et veut que je la mette sur mon dos, et que je me promène dans la maison. Après ça, je la redescend et l'endort à côté de moi dans le grand lit.

Bon ok, pourquoi pas.... mais la nuit, elle se réveille tjs 2 ou 3 fois, et au lieu de téter comme avant, maintenant ce qu'elle veut c'est être sur mon dos et que je me promène ds la maison.... Et cela 2 fois dans la nuit environ, et une fois au petit matin.... Elle HURLE tant qu'elle n'est pas sur mon dos !!

et moi vous vous en doutez j'ai pas très envie de faire les 100 pas pdt une demi heure 2 fois pas nuit.....

Et je me pose des questions : pourquoi elle fait ça ? Est ce que c'est un réel besoin, ou bien c'est pour me tester.... ? C'est parfois mon impression quand elle me fait son petit sourire de satisfaction, genre "j'ai eu ce que je veux, na !"

Donc je ne sais pas si je dois rester ferme et ne pas lui céder (surtout la nuit), le soir passe encore... ou bien je dois m'adapter à elle car c'est ce dont elle a besoin...
d'un autre côté je me dis aussi que c'est peut être un bon signe, qu'elle " prenne en main" son sommeil, que c'est un pas vers + d'autonomie et que ça aboutira peut être à un endormissent + facile prochainement;, c'est peut être un étape de transition, elle passe de la tétée au simple contact pr s'endormir??? Mais bon faudrait pas que ça dure trop longtemps.... c'est plutôt fatiguant comme méthode....

en +, comme elle refuse de téter la nuit maintenant, j'ai super mal, et parfois je suis obligée de me lever la nuit poour tirer du lait histoire de désengorger un peu 02_05_The-Definition

merci de m'avoir lue ! désolé pour la tartine !
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

elle change elle même son rituel...  Empty
MessageSujet: Re: elle change elle même son rituel...    elle change elle même son rituel...  EmptySam 9 Juil 2011 - 11:19

personne n'a une petite réponse, please.... ?

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

elle change elle même son rituel...  Empty
MessageSujet: Re: elle change elle même son rituel...    elle change elle même son rituel...  EmptySam 9 Juil 2011 - 13:34

Je ne sais vraiment pas quoi te dire mimique045 mimique045 mimique045

Le mien a commencé à changer son rituel seulement y a quelques mois, donc je dirais depuis ses 3 ans. Et surtout parce que le connaissant par coeur, il a commencé à changer 2-3 trucs. Mais ça n'a jamais affecté son endormissement....

Je t'avoue que j'ai du mal à comprendre où elle veut en venir mimique045
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

elle change elle même son rituel...  Empty
MessageSujet: Re: elle change elle même son rituel...    elle change elle même son rituel...  EmptySam 9 Juil 2011 - 17:30

la coquinette !
je n'ai pas de réponse à t'apporter non plus... mais je t'envoie tout mon soutien et de la compassion car ici l'endormissement est une bataille de tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

elle change elle même son rituel...  Empty
MessageSujet: Re: elle change elle même son rituel...    elle change elle même son rituel...  EmptySam 9 Juil 2011 - 18:35

Peut-être lui expliquer que tu as compris qu'elle voulait changer sa façon de s'endormir et que ça lui fait peut-être plaisir de se balader sur ton dos mais que toi tu as besoin de dormir aussi, que tu mérites ton sommeil et que si tu dois chaque fois faire le tour de la maison tu ne sauras plus te rendormir et alors le lendemain .... et broder? Lui proposer des trucs, lire une histoire, raconter la journée, ce qu'on va faire le lendemain, chanter une chanson...

Parce que ça doit être dur pour toi et je suis pas sûre que j'aurais la force de faire pareil.. Rien que me lever pour prendre Alice et la remettre dans son lit ça m'épuisait donc on a mis son lit en sidebed!

C'est peut-être un réel besoin mais ça n'est pas forcément aussi précis que "être sur ton dos", essaye peut-être de voir si elle a besoin de mouvement, de calin avec toi (peut-être pas puisque c'est ce que tu faisais), de voir des choses défiler (montrer les images d'un livre, des lumières au plafond?).

Bon je ne vois pas quoi faire de plus mais j'espère que vous trouverez ce qui vous convient à toutes les deux!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

elle change elle même son rituel...  Empty
MessageSujet: Re: elle change elle même son rituel...    elle change elle même son rituel...  EmptySam 9 Juil 2011 - 21:04

Bon, je vais peut-être choquer, mais sur ce coup-là, y a-t-il besoin d'écouter ta petite fille?
Je veux dire que le maternage proximal, l'écoute des besoins de l'enfant, ok.
Mais il y a aussi nos propres besoins, qui en terme de sommeil, sont nos besoins physiologiques de base.
Et quelle mère suis-je si je n'écoute pas mes besoins pour me "plier" aux exigences de mon bébé? Quel modèle a-t-il alors? Que qd on aime bcp, on peut renier son propre besoin pour qq'un d'autre?

Ta fille est plus grande maintenant. Qu'elle commence à chercher une autre façon de s'endormir et se rendormir, c'est bien. Mais si ça ne te convient pas, pose tes propres limites. Sans culpabiliser. Tu es toi aussi un être humain à part entière. La difficulté est que tu as déjà accepté plusieurs fois ces ballades nocturnes, et que tu as donc cautionné sa demande. Le retour en arrière se fera peut-être difficilement, mais si c'est clair pour toi, ça vous aidera l'une et l'autre. Signes-tu avec elle? Proposes lui alors un choix: la bercer ou (je ne sais pas, son doudou???). Et verbalise le fait que tu refuses d'accéder à sa demande car tu es fatiguée.
Mon loulou a le même âge, et il me demande parfois des choses la nuit: c'est non. Ma seule possibilité , c'est de m'assoir à côté de son lit et le bercer. Il s'y est habitué et sait que ce sera cette façon de faire, et il se rendort dans mes bras, ou après que je l'aie à nouveau posé dans son lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

elle change elle même son rituel...  Empty
MessageSujet: Re: elle change elle même son rituel...    elle change elle même son rituel...  EmptyDim 10 Juil 2011 - 9:10

oui sheerazade tu as raison, c'est l'adage "charité bien ordonnée commence par soi même !"

je ne lui cède pas tout de suite en fait, je lui parle, lui explique que je ne veux pas, je suis fatiguée etc, je lui propose autre chose, même lui propose d'être sur mon dos mais moi étant couchée... Mais elle hurle, hurle.... comme pour les tétées, j'ai svt essayé de supprimer les tétées de nuit quand elle devenaient vraiment trop nombreuses alors qu'elle était dèjà grande, mais c'était pareil, hurlements jusqu'à avoir sa tétée, et ça pouvait durer très longtemps, malgré le fait que je la gardais ds mes bras, lui parlais tout le temps pr la rassurer, alternait entre fermeté, "c'est non", bercements etc... Mais ça n'a jamais marché, soit elle s'est endormi d'épuisement à force de pleurer, soit j'ai fini par lui donner sa tétée (le + souvent);

Et là avec le portage de nuit, je vois que c'est un peu pareil, même type de hurlements qui peuvent durer longtemps...

donc je suis un peu désamparée... Moi je préfererai en effet être ferme et lui dire "Non c'est na nuit, je ne te porte pas !" mais ce n'est pas aussi simple....
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

elle change elle même son rituel...  Empty
MessageSujet: Re: elle change elle même son rituel...    elle change elle même son rituel...  EmptyDim 10 Juil 2011 - 19:16

Ce n'est jamais si simple, évidemment.
Toutefois, es-tu toi-même, au fond de toi, persuadée que tu peux vraiment t'écouter toi? Ou ressens-tu une forme de culpabilité qd tu t'écoutes? du style "c'est ma fille, je dois le faire pour elle"
La papa ne pourrait-il pas prendre le relais?
Et toi, te positionner en terme de : "tu auras beau hurler, je refuse de te porter en pleine nuit". Tout en acceptant de l'accompagner autrement (bercements, chanson, ... selon ce que tu sens le mieux pour toi aussi), et en le lui formulant.
Elle a sûrement perçu qu'elle arrivait tjs à te faire céder, et c'est ce sur quoi elle "joue".
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

elle change elle même son rituel...  Empty
MessageSujet: Re: elle change elle même son rituel...    elle change elle même son rituel...  EmptyDim 10 Juil 2011 - 21:02

ohlalala je compattis et je te trouve admirable de ne pas avoir craqué malgré tes nuits hachurés et les tetées intempestives ! je suis qu a 10 mois et parfois j avoue que j en peux vraiment plus du tout! ! je t admire d avoir encore la capacité de te demander si c est un reel besoin de ta fille ! franchement chapeau !!!
je plussoie sherazade et pense qu il faut te concentrer sur tes reels besoins a toi ! ta puce aura a coup sur la capacité de trouver un compromis entre ses besoins et ceux de sa maman c est peut etre le moment pour toi de definir ce qui ne te convient plus dans ton maternage et pourquoi pas partir sur de nouvelles bases ! ta puce a peut etre assimilé sommeil à portage (elle faisait toute ses siestes sur ton dos ?) et ne comprends peut etre pas pourquoi la nuit c est different elle prefere surement etre tout contre maman et profiter des bercements comparé a un lit froid et statique ca on la comprend bien mais comme si sherazade tu ne vas jamais tenir comme ca
concretement je suis desolé je n ai pas de solutions a te proposer mais je pense que vous pourriez convenir d un compromis ,peut etre decorer son lit a son gout ,jouer a un super jeu dans son lit ( mais bon comparé a un dos de maman...)
bon la difficulté c est qu a 14 mois c est pas facile pour elle d exprimer avec des mots ses besoins
je vais reflechir plus profondement mais t a tout mon soutien ! et tu peux etre fiere de toi ! t es une maman extraordinaire !
Revenir en haut Aller en bas
cecso
A peine arrivé



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 22/07/2011

elle change elle même son rituel...  Empty
MessageSujet: Re: elle change elle même son rituel...    elle change elle même son rituel...  EmptyVen 29 Juil 2011 - 9:15

Coucou,

ça fait un moment que tu as posté ton message et je me demandais comment ça avait évolué.
As-tu trouvé une solution ?

J'espère ne pas me faire sortir d'ici si j'évoque les "mécanismes de contrôle" (Solter)... Ses écrits sont très souvent mal interprétés mais j'y trouve du bon.
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elle change elle même son rituel...  Empty
MessageSujet: Re: elle change elle même son rituel...    elle change elle même son rituel...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elle change elle même son rituel...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» madame bébé a changé d'avis....elle veut être portée!!
» A celles qui fabriquent elle-même leur écharpe
» rituel du coucher : hésitations
» Rituel d'endormissement...
» Rituel du soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: