Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 dilemme choix des CL, entre confort et écologie...

Aller en bas 
+5
karolinka
lionne
choupette
zoétoune
Elphanie
9 participants
AuteurMessage
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyMar 31 Mai 2011 - 17:06

en ce moment je suis en plein questionnement sur les CL,

à la base j'ai choisi les CL pour 3 raisons : par souci d'économie, pour mettre un tissu le + sain possible sur les fesses de bébé, et par habitude aussi, car en fait j'ai tjs utilisé des langes pour changer les bébés dont j'ai eu à m'occuper (en Afrique).

donc j'ai commencé avec langes + culotte en PUL (les seules que j'avais vues en laine étaient bien + chères, et à enfiler n'avaient pas l'air bien pratiques...)

puis au fur et à mesure je me suis laissé séduire par les couches classiques, coton, puis bambou (génial l'effet petit cul et très absorbant !) et puis des jolies culottes, c'est fun content050

et depuis peu j'ai investi dans des TE2 piwapee (intérieur polaire) puis des itti SIO, le papa trouve ça génial : + simple à utiliser, jolies, et surtout une coupe bien échancrée qui laisse bébé + à l'aise pour gambader....

mais là problème "éthique"... les itti par exemple st fabriquées en chine.... et puis la polaire, c'est pas très bio comme matière ça.... on s'éloigne des langes en coton bio là....

bref je me pose la question de ce que je dois privilégier : une coupe pratique, esthétique très fun surtout en été, un effet au sec (d'ailleurs pas forcément idéal pour la propreté justement, puisque bébé sent pas qu'il est mouillé...) au détriment d'un tissu de bonne qualité écologique.... et + sain pour la peau et la planète.

bon je ne vous demande pas de réponses hein , c'est à moi de trancher, mais je voulais savoir si vous avez eu aussi ces questions, et quels ont été vos critères finalement ?

dans l'idéal j'aimerais utiliser des culottes en laine, + sain, mais ça se trouve autrement qu'à enfiler.... ?
et celles qui en utlisent vous en êtes contentes, niveau entretien ça va ?

Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:06

En culotte en laine, j'utilisais des imse vimse, elles sont à scratchs. Il faut les prendre une taille au dessus. Ca revient assez cher (surtout qu'il ya pein de tailles) mais elles sont supers.

Moi, ce qui m'a limité naturellement, c'est le portefeuille! Le but, c'était aussi que ça ne me revienne pas plus cher que des jetables....! Mais c'est vrai que j'ai parfois du me faire violence pour ne pas "craquer" sur certains achats et rester aux couches + culottes jusqu'au bout, y'a tellement de tentations!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyMar 31 Mai 2011 - 20:17

J'ai commencé à regarder les couches et tissus aujourd'hui, histoire de voir ce que je vais bien pouvoir mettre sur les fesses de mon bébé....
Et comme toi, je me pose la question...
J'ai pas la réponse, bien sûr content050
(enfin si, dans la théorie, il FAUT rester sur le principe économie/écologie... mais bon, dans la pratique, j'avoue que je ne suis pas aussi catégorique mimique121 )

Je vais rebaptiser ton post "débat général sur les couches lavables, tu veux bien?? content050 mimique112

Pardon, je m'égare...

J'avais envisagé de faire les couches et d'acheter les culottes...
Pour les culottes, j'avais clairement envie de me faire plaisir sans trop être regardante...
Mais c'est mal...
Pour les couches, j'avais lu ici il y a un bon moment que le bambou, c'était vraiment pas le top en matière de culture, en fonction des provenances... Le chanvre serait nettement mieux, écologiquement parlant... Mais j'ai peur pour les odeurs.... Et là je vois le tencel, qui serait pas mal niveau écolo.... Mais pour ce que j'y connais...

Arf, c'est pas facile quand même...

Pour la laine, je ne peux pas t'aider, aucune expérience...
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyJeu 2 Juin 2011 - 5:46

ahhh, ben merci de poser la question, j'ai le même dilemme ...

comme Kaléa, je commence à regarder ...
trop trop trop de choix, de tentations !!!!!

je pensais faire comme toi pour le début : culottes + langes, plus HNI en couches à la maison ( le coté éco et écolo !)

mais je vais reprendre le travail rapidement, alors belle-maman sera-t-elle d'accord pour les langes ? heuuuuu... je crois qu'elle préfèrera les couches+culottes ou mieux du TE1 vu les commentaires entendus pascontent149
mais du coup, faut aussi investir dedans !
est-ce bien valable pour 2-3 heures par jour ?

et puis après le coté pratique : oui en été ça sèche hyper vite ici, mais pendant les pluies, 3 jours pour un T-shirt alors une couche en bambou ou chanvre ... Aïe !
faut doubler la quantité pour tourner, ou bien prendre moins naturel pour la planète et les fesses genre microfibre ou polaire !!

enfin bon, pas de solutions non plus mais un grand questionnement content050
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyMar 7 Juin 2011 - 8:09

Nous avions opté pour des couches en coton biologique. Du point de vue de la morphologie on est super satisfaits (ce sont des storchenkinder à fermer avec un petit lacet, qui s'adaptent hyper bien... Et puis j'ai racheté des bumgenius bio d'occasion)
L'argument n°1 restait pour nous celui de la santé : la peau des bébés est très perméable...
Alors c'est vrai qu'il y a beaucoup de belles couches dans des matières pas super, mais quand-même, qu'on se laisserait bien tenter... Pourquoi ne pas avoir un maximum de couches "bio" et de craquer sur l'une où l'autre belle culotte, voire sur une ou deux couche un peu "chic"??
Après, les couches, on ne les voit pas tant que ça...
Bonne réflexion!!
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyMar 7 Juin 2011 - 13:30

bah moi j'avoue... toutes mes couches ne sont pas tip top écolos bios et compagnie !

j'ai les "standards" avec lesquelles on tourne 90% du temps et j'en ai acheté 4 jolies, brodées, d'occasion pour me faire plaisir et lui mettre quand il fait beau l'été...
ici c'est mon compromis, et je peux me regarder dans la glace avec ca, mais il revient à chacune de faire ses choix selon ses convictions!
Revenir en haut Aller en bas
Sakinah
Habituée
Sakinah


Nombre de messages : 404
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/02/2010

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:02

Moi je me suis dit que dans tous les cas ...ca peut pas etre pire que les jetable mimique045
Donc meme si ce ci ou cela... bah chacun fait du mieu qu'il peut...
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyMer 8 Juin 2011 - 12:47

coucou

je te conseille d'acheter plutôt chez des mamans couseuses françaises....

et si tu veux du top naturel, prends des couches en laine non traitée....
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyMer 8 Juin 2011 - 19:23

Sakinah a écrit:
...ca peut pas etre pire que les jetable mimique045
Donc meme si ce ci ou cela... bah chacun fait du mieu qu'il peut...
Chacun fait comme il peut, oui, financièrement, je suis d'accord... Chacun gère aussi, en tant que parent notamment, où mettre la limite pratique en terme de "principe de précaution"... Étant entendu que même en étant super attentifs on n'échappe pas aux innombrables sources de pollution potentiellement dangereuses pour la santé.
Mais donc, dans cet esprit de "principe de précaution", je ne suis pas certaine qu'une fibre textile traitée soit "moins pire" que des jetables.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyMer 8 Juin 2011 - 19:50

je suis d'accord avec lionne car au vue de la composition de certaines matières comme la polaire qui contient du pétrole et bien au final, est ce mieux qu'une jetable??? content050
Revenir en haut Aller en bas
Sakinah
Habituée
Sakinah


Nombre de messages : 404
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/02/2010

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyMer 8 Juin 2011 - 21:59

C'est vraii ? je savais pas du tout ! mais c'est sur que pour le bambou si c'est pour le retirer au panda je suis pas daccord. mais vous m'apprenez quelque chose la
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 7:20

petit lien vers une vieille discussion au sujet du bambou:
https://bebe-nature.forumactif.com/t6792-la-fibre-de-bambou-est-ce-naturel
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 12:31

intéressant ce post.
c'est vrai qu'avec le développement des lavables ces derniers temps, il y en a pour tous les gouts, pour tous les portefeuilles et de toutes les qualités.
perso je reste convaincue que si c'est un choix écologique il est bon de privilégier les matières les + naturelles, à la fois pour le peau de bébé et pour la planète en fonction du mode de production des différentes matières existantes.
Mais il peut s'agir d'un choix uniquement économique également.... dans ce cas c'est différent..

Mais j'ai l'impression que du coup il n'est pas facile de concilier naturel et esthétique/pratique....
ce n'est peut être qu'une impression, mais quand les couches sont jolies et pratiques elles ne sont pas forcément très bio.... et inversement les langes en coton bio, culottes en laine et autres changes très naturels ne sont pas forcément esthétiques ou pratiques....

comme je le disais, j'aimerais bien rester au plus naturel possible, mais les couches en coton bio sont quand même bien + grosses, et l'effet gros popotin c'est moyen moyen je trouve, je trouve ma fille moins à l'aise dans ses mouvements, surtout depuis qu'elle marche, elle est bien mieux dans des couches + fines et échancrées (mais en bambou, polaire, microfibre, nylon.... et fabriquées en chine....). Et sans compter que c'est la guerre à chaque change, je dois lui mettre debout, donc je privilégie des couches + pratiques à mettre debout....

c'est vrai que les couches de maman couseuses ont l'avantage d'être fabriquées en france, et dans une entreprise familiale (encourageant par là les micro-entreprises familiales, ce qui est une bonne chose aussi !).

pour la laine, il faut mettre un produit (de la lanoline c'est ça ...??) dessus pour les rendre imperméable, et c'est naturel ça la lanoline ? (je demande hein j'en sais rien)
il faut le faire souvent ? et comment ?
et la laine c'est quelle type de laine en fait ? (car ma grand mère tricote bcp, je lui en demanderai bien de m'en faire...!)
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyJeu 9 Juin 2011 - 13:27

La lanoline est un produit naturel sécrété par les moutons, et présent sur la toison fraîchement tondue. Néanmoins... c'est très allergisant. On trouve des substituts végétaux, mais je ne sais pas si ça a le même effet imperméabilisant (ce que j'avais vu servait pour les cosmétiques naturels).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyVen 10 Juin 2011 - 22:20

la lanoline n'est plus nécessaire pour les couches en laine non traitées.....
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptySam 11 Juin 2011 - 9:01

Alex a écrit:
la lanoline n'est plus nécessaire pour les couches en laine non traitées.....

oui mais il parait que la laine non traitée ça cocotte un peu non content050 ??
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyDim 12 Juin 2011 - 20:23

On oublie facilement l'énorme économie de déchets en passant des couches jetables aux lavables. D'une tonne de déchets à quelques kilos de textiles, quel que soit le textile, c'est déjà énoooorme. En comptant 10 kg de couches lavables par enfant on est déjà dans un rapport de 100 à 1 en masse de matière consommée et de déchets.

Rappel du process de fabrication des couches jetables :
https://www.youtube.com/Arbalange#p/a/f/1/-2LDaoHpk78
Et encore, le document ne traite pas de la production de SAP et de cellulose.

Mais je ne pense pas que la fabrication de SAP et de cellulose soit 100 fois moins polluante que la fabrication de tissus non naturels bambou / tencel / polaire / microfibre / PUL.
Donc rien que le fait de réutiliser la couche permet une économie de production de matière d'un facteur allant de 100 au maximum à 10 ou 20 au minimum. Et pour les économies de déchets, diviser une production de déchets par 100, c'est une amélioration énorme. Surtout que les couches jetables avec leur contenu bactériologiquement contaminé, c'est un autre niveau de danger que des emballages ou des épluchures de légumes.

Où je veux en venir. C'est que je ne me prive pas d'essayer un peu tout ce qui traîne en matière de couche lavable, que ce soit du chanvre ou du bambou ou les dernières merveilles "technologiques". Mais j'achète principalement en occasion. Utiliser une couche d'occasion qui, sinon, ne servirait plus, évite la fabrication de matériau neuf, et permet à la couche lavable d'être exploitée à sa durée de vie maximum, donc tend vers la production minimum de pollutions lors de la fabrication et du stade de déchet.
Ceci étant, la couche d'occasion étant parfois revendue pour des raisons de consommation ("j'ai envie du produit plus plus mieux"), on pourrait dire qu'elle alimente aussi une spirale de consommation de toujours plus, lié à l'obsolescence de certains produits. Sauf que. Dans un contexte d'augmentation de l'utilisation des couches lavables, chaque nouvelle couche en circulation et en usage signifie X fois moins de jetables utilisées. Le circuit de l'occasion permet une utilisation optimale des matières premières mises en circulation lors de la fabrication d'une couche lavable.
Ok, si la couche d'occasion est en coton bio ou en chanvre, on a un gain écologique supplémentaire ; mais d'un ordre de grandeur moindre que de passer de la jetable à la lavable.
Revenir en haut Aller en bas
Sakinah
Habituée
Sakinah


Nombre de messages : 404
Age : 34
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 11/02/2010

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyLun 13 Juin 2011 - 8:40

+ 100000000 avec toi Celya !!!
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... EmptyLun 13 Juin 2011 - 9:09

OUI CELYA je suis d'accord aussi sur le côté écologique de toutes les lavables quelque soit la matière, en matière de production oui c'est tjs mieux que les jetables, mais une autre question est aussi "quel matière je veux mettre sur la peau de mon bébé...?" et c'est là que peut se poser la question des matières moins naturelles qui ne sont pas forcément bcp mieux que les jetables pour la peau (polaire, polyester, nylon).

les couches lavables, c'est bien sûr un choix écologique, pr préserver l'environnement et réduire les déchets, mais aussi (et pour certains c'est ça la priorité) de mettre le tissu le + sain possible aux fesses de bébé, dans une optique santé.

ceci dit, dans l'idéal c'est sûr que si on peut concilier les 2 : bio pour la peau et bio pr la planète c'est le top !

je me dis aussi que crise économique oblige les CL ont un bel avenir devant elle, mais pas que pr des questions écologiquesnmais avant tout de budget, que l'on sait être de + en + serré pr bcp de ménages, qui verront là une super occasion d'économies, mais du coup les critères de "+ sain pr la peau" vont peut être davantage passer à la trappe.... au profit du côté très pratique et ludique, et moins cher possible (donc made in china...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty
MessageSujet: Re: dilemme choix des CL, entre confort et écologie...   dilemme choix des CL, entre confort et écologie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dilemme choix des CL, entre confort et écologie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix de vie edit: ben en fait je n'ai pas le choix.....
» l'écologie et mon bambin...
» Le confort de bébé quand la place commence à manquer
» Dilemme...
» help ! dilemme et angoisses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Couches lavables-
Sauter vers: