Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((

Aller en bas 
+9
faco
petilou
pouxdeluxe
lionne
Saphaëlle
Eäré
celya
Sheerazade
zoétoune
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 21:40

Je suis contente de voir que ton petit récupère bien aav

Je voulais juste te dire que je ne trouve pas du tout que tu "n'aies pas su gérer"...
Ca va tellement vite...
On ne peut pas s'imaginer...
C'est juste normal...

Juste que maintenant, on sera toutes (encore) plus vigilantes 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
oummie
A sa place au chaud
oummie


Nombre de messages : 99
Age : 32
Localisation : 43
Date d'inscription : 31/07/2010

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2011 - 21:51

zoétoune a écrit:
Merci aav
Enfin, je veux bien etre consolée quand meme, je prend aussi hein, ;-), parce que j'ai juste envie de pleurer là, quand j'y repense pascontent061
Mais bon, oui, le but, c'est de faire savoir que meme si l'eau les fait revomir, il faut continuer d'en donner, parce que le corps arrive à en retenir un peu et que c'est moins douloureux pour eux au vomissement suivant, c'est ce qu'on m'a expliqué aujourd'hui.
la première gastro de ma puce ma fait le mm effet mais j'avais maman qui me disait quoi faire et encore mm un petit bobo je me sens nul aussi!!
mais il faut pas hein bisousssss aav aau aau
Revenir en haut Aller en bas
http://brazilianmuslimmom.blogspot.fr/
clairedode
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2011

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 7:42

Salut tout le monde.

bon, je cherchais autre chose, mais je vais y aller de ma petite réponse aussi.

D'une part, tout le monde fait des erreurs les premières fois... et les fois d'après aussi.

Pour ce qui est de boire, de ma petite expérience, l'eau salée tiens mieux au ventre, et j'ai plus ou moins l'impression qu'elle "nettoie" l'estomac, c'est à dire que j'ai l'impression qu'on en donne deux trois verres, qui sont systématiquement vomis, mais que ca se limite à deux ou trois, alors qu'avec de l'eau normale, c'est plutôt une dizaine. Chez certains pitchou, le lait calme bien aussi, parfois salé (mais alors là, ca dépend complètement des enfants, surtout que le vomi de lait, ca pue!)

Sinon, ben, donner aux pitchounets ce qu'ils demandent à peu près quoi qu'il arrive et tant qu'on peut, en général, ca évite bien des soucis.

Les tenir à la verticale, ca aide aussi, à la fois à ce qu'ils vomissent moins et pour les "changes". (A la verticale, je veux dire "dans les bras, assise sur un bon fauteuil si on a la chance d'en avoir). Évidemment, c'est crevant. Et il faut mieux prévoir une bonne quantité de serviettes à portée de main, et de l'eau, et même des trucs à manger. Parce qu'avec les pitchous, du moins avec les miens, d'un coup, ils ont soif et faim, quitte à tout revomir après. .

Voilà.
Je vais continuer mes recherches.
Bonne journée
Claire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 7:50

clairedode a écrit:
Salut tout le monde.

bon, je cherchais autre chose, mais je vais y aller de ma petite réponse aussi.


je ne sais pas ce que tu cherchais, mais si tu trouvais la rubrique "faisons connaissance avant de papoter", tu pourrais te présenter à nous, on aime bien ça, ici!!
ça permet de savoir avec qui on échange, c'est plus convivial Wink
Au plaisir de te lire!
Revenir en haut Aller en bas
clairedode
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2011

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 8:25

je n'aime pas du tout me présenter, mais je vais m'y coller.

je préfère mille fois les échanges type "rencontres au hasard" comme quand on discute dans la queue du supermarché ou au terrain de jeu.

bon, mais je vais m'y coller quand même
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptySam 26 Mar 2011 - 20:30

Quoiqu'il en soit, bienvenue Claire Smile

Je me rend compte que mon p'tit loup n'avait jamais fait de gastro "pure de dure" et moi-meme, d'ailleurs, en cas de gastro, je ne vomis qu'une fois. Ces crises de vomissement, je ne conaissais pas! Mais je me rends compte que c'est finalement assez répandu.

L'eau salée, oui, c'est sans doute une bonne idée mais il faut encore qu'il acccete de boire, tu y arrives toi avec ton/tes enfants? Déjà qu'il était dégouté de l'eau sucrée que je lui ai donné le matin!

Sinon, au sujet de l'hydratation, j'ai lu (c'était un truc en général, pas spécifique gastro ou jeune enfant) qui disait que SEULE l'eau hydratait le corps car tout ce qui peut y etre ajouté ou l'eau prise au cours des repas ou en fin de repas était considérée par l'organisme comme "aliment" et était de ce fait rejetée dans son ingralité. En fait, on a des neurones tout le long du tube digestif qui captent instantanément le contenu de ce qu'on avale et envoie le singal "eau" ou "aliment" au cerveau qui adapte la réponse en fonction. On peut faire l'expérience en buvant un verre d'eau avant une tasse de café ou après. On rejetera plus d'eau via les urines si on boit le verre d'eau après. Meme quelques gouttes de jus de citron suffisent à ce que le verre d'eau devienne "aliment" pour le corps et soit donc moins hydratant.

Du coup (j'y ai pensé en donnant cette eau sucrée à mon fils), je me demande ce qu'il en est des recomandations en matière d'eau sucrée, eau salée, bouilons etc... en cas de gastro....
Revenir en haut Aller en bas
clairedode
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2011

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2011 - 12:19

qu'importent les recommandations, ce qui compte, c'et ce qui fonctionne pour ton petit. comme par exemple le lait pour les miens, qui va à l'encontre des recommandations usuelles.

Le fait est aussi que le diagnostic de "gastro" est un fourre-tout, qui peut en fait recouvrir pas mal d'autres choses, de l'indigestion du petit qui a mangé trop d'un truc qu'il ne supporte qu'à moitié (et il n'y a pas que le chocolat, puisque je peux en manger sans problème une ou deux tablettes, tandis que mon père a la diarrhée dans le quart d'heure à la moindre cuillère d'huile d'olive, et ma mère des éruptions cutanées avec un produit qu'on n'a pas encore trouvé mais qui se trouve dans certains fromages bio, mais dans aucun fromage pas bio, semble-t-il).

l'eau salée, mes petits se ruent dessus. on a plein de sels différents à la maison, et on le mange parfois à la petite cuillère.

quand à savoir si l'on va plus ou moins faire pipi, je crois que ca m'importe bien peu, tant que ca n'est pas vomi, et que la couche ou la serviette suffit. Sinon, on met deux serviettes ou une plus grande couche. Ca me semble plus facile, du moins pour notre organisation, de laver des serviettes en plus après coup, plutôt que de réfléchir à eau sucrée, salée ou autre, en pleine tourmente de vomi.

Bon courage, quoiqu'il en soit... et la bonne nouvelle, c'est que cela ne dure pas toute la vie.

Claire
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:07

Par rapport à l'eau rejetée ou non (par les urines) c'était pour parler de ré-hydratation : si on ajoute quelque chose dans l'eau, certes, on a bu, mais on n'a pas "remis d'eau en stock" dans le corps.
J'avais ça en tête par rapport à a ré-hydratation de mon petit. Ça reste théorique, mais du coup, j'y ai pensé pour les heures et jours suivants. Encore maintenant d'ailleurs car il n'a pas encore tout à fait retrouvé sa coloration de peau autour des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
clairedode
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2011

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:34

Ok. J'avais pas compris pour l'eau.

On ne voit pas les messages quand on écrit le notre, donc je ne vois plus quel age a ton fils.
Mais, a priori, tu peux lui proposer de l'eau régulièrement dans la journée, et si tu allaites, ne pas oublier de boire, toi.

Avec un enfant de quelques mois (genre 6 à 12, selon les pitchounets et l'environnement, et ce qu'ils ont d'autres à faire, etc, etc... bref, précautions oratoires pour dire qu'on est pas au concours de celui qui saura boire le premier). Bref, mon pitchounet à moi (qui ne parle pas encore comme d'autres, mais escalade très bien) a su très tôt boire à la bouteille, après quelques essais infructueux.
Et très vite se débrouiller avec son biberon à anse pour l'attraper et boire (sauf allongé).

Si tu as tendance à oublier de lui donner à boire, tu peux te fixer par exemple "toutes les deux heures" ou "toute les heures" -en plus de ce que tu fais déjà, hélàs. j'en suis moi-même hyper loin.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyLun 28 Mar 2011 - 20:51

Merci Clairedode Smile

En fait, il a deux ans, ce qui soulève un autre type de problème : il ne boit que si il a envie!!! Donc, je ruse en alternant les types de contenants (bouteille, tasse, verre...), en proposant une paille, en buvant devant lui sans en avoir l'air....
Il ne faut pas qu'il se rende compte que je veux le faire boire, si il me grille, c'est foutu, avec son esprit de contradiction! (Ah la "phase d'opposition"!!!!).
Mais bon, je ne m'inquiète pas trop quand même, je suppose que c'est juste qu'il faut du temps pour revenir complètement à la normale.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 8:30

Ahah tout pareil ici, faut vraiment y réfléchir pour le faire boire !!! (et manger aussi..........)
Revenir en haut Aller en bas
clairedode
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2011

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 9:45

Coucou,

je comprends pas un truc dans vos messages, Zoétoune et Maud : vous dites "le faire" boire ou manger.

Je comprends pas.

On propose à boire et à manger. Et si l'enfant n'en veut pas, on laisse tomber, non ?

Pour être sure que c'est pas qu'il n'aime pas ce que je lui propose mais a faim quand même, je propose une palette de choses à boire et à manger.

Mais je ne comprends pas l'idée de "faire" boire ou manger.

Merci de m'expliquer si vous voulez.

Claire

Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 19:52

Le "faire boire", c'est pour assurer, là en particulier, sa réhydratation parce que je trouve qu'il tarde à retrouver toutes ses couleurs. Habituellement, je ne me pose pas la question. En temps normal, je propose à boire de temps en temps parce que je sais que les petits peuvent oublier de boire et etre trop occupés pour se rendre compte de leur soif, tout simplement.

Pour ce qui est de "faire manger", j'ai de la chance mon bonhomme est un très bon mangeur qui se délecte d'un morceau de pain complet ou d'une soupe au point d'en réclamer souvent au petit déj ou au gouter, mais rechigne sur les gateaux (pourvu que ça dure!!!!), donc, jai rarement à me poser la question.

Par contre, si je propose une palette de choses à manger, il mangera toujours ce qu'il préfère et laissera le reste qu'il aime pourtant aussi mais un peu moins. En gros, si je veux lui faire manger des carottes (qu'il aime), faut pas lui mettre des pommes de terre à coté (qu'il adore). Je pense qu'on a toutes un peu des "stratégies" dans ce genre, sans que ce soit de la "manipulation" pour autant....

Mais c'est vrai qu'avec un lutin bien dans la contradiction et l'opposition, la nourriture peut devenir un enjeu, du genre "je vais refuser ça juste parce que je sens qu'elle veut que j'en mange", alors, oui, tu ruses, mais plus dans le détachement à mon avis que dans le forcing, qui ne se pratique pas beaucoup par ici content050
Revenir en haut Aller en bas
clairedode
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2011

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:26

Une question à ce propos : pourquoi vouloir faire manger ce dont les enfants ne raffolent pas ?

Ok, c'est vrai, mes enfants ne mangent que ce qu'ils aiment, tant que je peux leur payer.

Donc pour l'un : pizza-limonade bio-yaourts- banane-jus-et une dizaine d'autres choses, et pour l'autre : mais-pizza-petit suisse-pommes et une dizaine d'autres choses.

J'ai laché prise complètement le jour où l'on m'a raconté une histoire de mon arrière grand-mère enfant, qui se trouvait être dans une famille très aisée. Tous les dimanches ou à peu près, elle allait se promener avec son père. Voyant une boutique intéressante, elle disait "je ne vois pas bien. Est-ce tapisserie ou patisserie?". "Allons voir, répondait le père". Un jour, au retour d'une de ces promenades, elle a été malade. On fait venir le médecin qui diagnostique une simple indigestion. Le médecin demande ce que la petite a mangé. "Oh, quelques gâteaux..." dit le père. "Oui, j'en ai mangé treize, et le dernier, c'était un mille-feuilles. Je ne mangerai plus jamais de mille-feuilles". L'arrière grand-mère en question a vécu jusqu'à cent ans passés.

Vraie ou fausse, cette histoire me plait beaucoup. Ce qui est sur, c'est qu'elle a vraiment vécu plus de cent ans.

Qu'est-ce qui est gênant si quelqu'un ne mange que ce qu'il aime ? Vous vous forcez à manger, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 20:57

Je n'ai jamais forcé mon fils à manger des choses qu'il n'aime pas?! D'ailleurs, à 2 ans, je ne peux pas vraiment dire qu'il y ait des choses qu'il n'aime pas, il y a juste parfois des "nouveautés" qu'il redoute et n'accepte de gouter qu'à la 3ème ou 4ème fois qu'il en voit (du style, un fruit dont la saison démarre et qu'il n'a pas vu depuis un an). J'ai bien fait de lui proposer les framboises du jardin à plusieurs reprises l'année dernière parce qu'il s'en est quotidiennement régalé après jusqu'à la fin de la saison. Mais jamais, jamais je ne l'ai forcé.
Ce soir, il avait de la soupe : il adore et semoule + champignons, il aime aussi. C'est rare mais il a obstinément refusé d'en manger et demandait un yaourt (de soja). Il l'a eu et n'a mangé que ça, bin tant pis, il devait avoir ses propres raisons! je respecte ça.

Par contre, je "limite" sur certaines choses, par exemple, il raffole du chocolat et je veux qu'il sache que c'est un plaisir "particulier", qu'on ne s'en fait pas des repas! Je donne un ou deux carrés en expliquant bien qu'il n'en aura pas d'autre, et lui qui dévore d'habitude, je le voit déguster tout doucement, petit bout par petit bout en reposant son carré entre chaque miettes dgustée..... : il comprend l'idée qu'il y a des "plaisirs particuliers", je trouve ça plutot chouette!

Ca serait interessant de voir ce qu'en disent des mamans qui ont franchement du mal à faire manger leur enfant mais bon, étant sur un forum qui prone globalement l'éducation non violente, je ne pense pas que tu en trouveras tellement qui forcent leur enfant à manger des choses qu'ils n'aiment pas...
Revenir en haut Aller en bas
clairedode
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2011

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:21

Merci pour ta réponse.

Puis(je poser encore une question : pourquoi un plaisir particulier pour le chocolat ? pourquoi ne pas en manger tant qu'on veut?
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2011 - 22:03

Je peux te poser une question? : Pourquoi en mangerait-il tant qu'il veut? content050
Revenir en haut Aller en bas
clairedode
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2011

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 6:00

Coucou,

je pensais à cette discussion ce matin, en mangeant deux gros sandwichs pain-de-mie-nutella.

Je sais pas pourquoi on en mangerait tant qu'on veut. Mais moi, j'aime ca, et tant que je peux me le payer, tant qu'il y en a dans les magasins, ben, j'en mange.

La seule restriction que j'ai, mais en fait je ne l'applique pas, est de l'ordre de l'interrogation éthique : à savoir : à quel point est-ce que je participe aux pillages d'autres nations (surtout niveau pétrole) en faisant cela? La France est un pays riche et industrialisé qui s'est appuyé pour se construire ainsi sur la domination coloniale. Il y a donc une forme de "dette" morale envers les nations ex-colonisées. Dette qui est loin d'être payée, tant avec les politiques d'immigration, les politiques de relations internationales, les accords type accord d'Oran, etc, etc... Les politiques industrielles et financières ne vont pas non plus dans ce sens.

Mais au niveau santé, le chocolat est délicieux à mes yeux. Pas aux tiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 7:13

Pour ce qui est de le faire boire, je rejoins un peu ce que dit Zoétoune. Arthur pourrait rester une journée complète sans boire un peu, simplement parce qu'il n'y pense pas. Quand je dis "le faire boire", c'est lui proposer régulièrement, différentes boissons, de différentes manières (paille, biberon, en carton, etc), histoire qu'il ait un minimum de liquide dans le corps sur la journée.

Quand au fait de lui faire manger que ce qu'il veut, je nuancerai quand même. Du haut de ses 3 ans, bin si je l'écoute uniquement, il ne mange que des petits biscuits au chocolat, des petits nounours fourrés, ou des chips. Et il est dans une phase très visuelle, donc des choses dont il raffole mais qui présentent mal, bin il en mange plus, alors qu'il les aime. Juste par exemple un petit tas de haricots princesse, s'ils ne lui paraissent pas "bien", bin il les mange pas, alors qu'il pourrait en bouffer à pleines mains.

Non seulement il a un estomac de moineau à présent (alros que c'était un bon mangeur auparavant), mais si tu l'écoutes, il peut passer une ou deux journées complètes sans manger. Et ça je suis désolée, je ne peux pas laisser passer.

Quand je fais le compte de ce qu'il mange (et qu'il aime manger), il n'a pratiquement plus aucun apport de vitamines, et autres.

Alors des fois oui, je me fâche, je veux qu'il goûte, parce que je sais pertinemment qu'il aime ce qu'il a en face de lui, juste qu'il veut pas. Parce qu'une fois goûté, il en dévore.

Si je suis uniquement ton raisonnement, il faudra pas attendre longtemps pour qu'il soit carencé (ce que je me demande déjà maintenant, au vu de ses cernes courantes, son teint pâle). Alors oui, je ne suis pas non plus dans l'extrême, mais y a un moment où je mets quand même un halte là.
Revenir en haut Aller en bas
clairedode
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2011

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 7:35

Faudra que je regarde dans les carnets de santé sur les courbes de croissance, mais il me semble que deux-trois ans, c'est le moment où la croissance se tasse. Donc ca peut tout à fait être normal qu'un pitchounet mange moins qu'avant. D'autant que quand on peut marcher, parler, etc, il y a mille choses intéressantes à faire.

Mon premier grapillait, toujours plus intéressé par autre chose, et se ruait sur la nourriture une fois tous les trois jours environ.

Je mange mes tartines devant l'ordi.

Par contre, effectivement, je propose (à boire comme à manger) de la même facon que vous : c'est à dire que je n'attends pas que l'enfant demande, mais quand je me sers un verre, j'en propose un aussi. Sinon, on finit à "tétéééééééééééééééééé!!!!!" parce qu'il a super soif et super faim à la fois. Et ca, c'est pas gérable. D'autant que je m'imagine que si j'étais dans une activité hyper concentrée, tellement concentrée que j'en oublierai de boire, j'apprécierai que quelqu'un vienne me proposer des petits trucs à manger et à boire.

Par contre, les histoires de carence, j'y fais pas gaffe. Ca ne me semble pas pouvoir prendre des proportions significatives vu l'alimentation qui est proposée chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 19:27

Pour moi, la nourriture, ça a un lien étroit avec :

- La santé : pour m'etre beaucoup interessée au sujet je suis convaincue de l'importance de la qualité de l'alimentation pour la santé (enfin, dire ça à notre époque, c'est enfoncer des portes ouvertes!). On nous serine avec le fer et les protéines, mais dans nos pays industrialisés, les carences en vitamines et minéraux sont monnaie courante. Tout ce qu'on mange en "calories vides" (produits industriels, sucreries etc...) on ne le mange pas en produits qui "nourrissent" véritablement le corps.

- L'environnement : Ici, c'est essentiellement bio, local et de saison, autant que possible....

- La maltraitance animale : Je suis végétarienne et consomme des produits laitiers très modérément.

- L'exploitation humaine : ces trois derniers éléments sont en lien étroit. Pour nourrir le bétail des pays riches, on produit des céréales sur les terres de peuples qui meurent de faim, par exemple.

- Le plaisir, évidemment, mais qui doit rester modéré quand ce sont des aliments "mauvais" pour la santé ou qui sont produits au détriment de la planète et ceux qui y habitent!

Evidement, à son age, je lui prend pas la tete avec ça et je ne suis pas dans l'optique de poser des interdits avec la nourriture. Il fera ses propres choix éthiques, mais, en tant que maman, ça me parait normal de mettre un minimum de règles au sujet de la nourriture comme au sujet du reste.

Je ne suis pas sure qu'il apprécie plus sa "séance de chocolat" parce qu'il mange 5 carrés plutot que 2. En fait, si il en mange et que, sa dernière bouchée finie, je dis "non, tu n'en auras pas d'autre", il crise, mais si au départ, je lui dis "tu en auras deux mais c'est tout", il n'en redemande meme pas ensuite, il apprécie juste ce qu'il a, il prend le temps de déguster, comme moi avec un bon vin par exemple. C'est pas parce que j'aime ça que je vais plus apprécier la bouteille complète qu'un verre. Tu vois ce que je dire?

Voilà, maintenant, faut pas penser non plus que je sois une "terroriste de la nouriture" pour autant, moi aussi je suis gourmande et je mange parfois des "cochonneries", et si il fait un repas de gateaux apéro à un repas chez les amis, bin, tant pis, c'est exeptionel. Mais pour moi c'est important qu'il sache qu'il y a, d'une part, les "aliments du quotidien" et de l'autre, les "petits plaisirs", enplus, je trouve que, bin, sinon ça tue le plaisir justement!

Je précise aussi que pour le moment je me paie le luxe de "maitriser" ce que mange mon fils parce qu'il a deux ans et aime à peu près tout, ce sera peut-etre complètement différent dans quelques mois ou années, je m'adapterais un peu comme je peux, comme tout le monde dans ces cas là! RDV dans quelques temps!!!


Hier soir, je pensais à cette discussion et ça me faisait penser à une anecdote de mon adolescence. J'ai commencé à fumer à 13 ans et ma mère, férocement anti tabbagiste a été retournée de l'apprendre. Elle a dit un jour "quand je pense que je me suis donné tant de mal quand tu étais petite à te nourrir avec des produits frais et bio, des produits que j'allais chercher à la ferme etc... et maintenant, tu te bousilles la santé avec la cigarette!".
Déjà, ça m'a fait me sentir responsable de ma santé et ça m'a donné l'impression que le corps était un truc super important, dont on doit prendre soin. Jme suis sentie le "devoir" de prendre soin de ce corps que ma mère avait bichonné pendant x années avant pour préserver ma santé. Ca a beaucoup joué je pense dans le fait que j'ai arreté le tabac quelques années plus tard. C'est aussi un peu ça que j'ai envie de transmettre à mon fils, je pense, que le corps est un bien précieux, qu'on le bichonne aussi avec la qualité du carburant qu'on y met! Sans lui mettre la pression non plus biensur... tout un art pas forcément simple à maitriser!

Revenir en haut Aller en bas
clairedode
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/03/2011

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:58

J'ai compris. Merci pour la réponse détaillée.

La différence vient de ce que l'on ne tient pas les mêmes choses pour du bon ou du mauvais carburant.

Merci pour la réponse, et bonne journée

Claire
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 EmptyMer 30 Mar 2011 - 21:42

Alors, veux-tu m'expliquer, c'est quoi du bon carburant pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((   Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-(((((( - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il s'est déshydraté cette nuit, j'ai pas su gérer :-((((((
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des pistes pour gérer cette période charnière 18 mois/2ans?
» 2e bébé en vue, comment gérer le co-allaitement la nuit?
» 5-6 tétés la nuit à 9 mois... comment gérer ça?
» LA java cette nuit!!!
» frayeur cette nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: