Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  Empty
MessageSujet: gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté    gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:45

coucou, mon nain de jardin va avoir 2ans dans 3 semaines, et nous sommes en pleine phase de terrible two. Je me demande si sa a un lien avec les problèmes que nous rencontrons au niveau de la propreté.

C'est quotidien, parfois plusieurs fois par jour, il n'aime plus vraiment les couches, mais refuse encore le pot / les toilettes. Il n'y va vraiment qu'en dernier recours quand il n'arrive pas a faire caca dans la couche et qu'il garde tout jusqu'à avoir mal.

Sauf que là, il attend d'être seul (ou avec son frère) dans leur chambre, il enlève sa couche et fait caca par terre, ou alors fait dans la couche et jette tout par terre, marche dedans, met les mains dedans et donc en met absolument partout. Dans son lit pendant qu'il est supposé faire la sieste c'est le même scénario, il en tartine partout, sur le lit, sur le mur, sur lui.
Mais toujours un refus du pot.

Pourtant il sait a quoi il sert, il l'appèle même "pipi", et n'oublie pas de lui dire au revoir avant d'aller se coucher ( content103 )

Si vous avez des pistes je suis preneuse car là juste j'en peu plus de passer mon temps a nettoyer et désinfecter.
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  Empty
MessageSujet: Re: gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté    gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  EmptyDim 13 Fév 2011 - 11:06

Visiblement ton ptit n'est pas prêt.

Avec ma loupiotte, je ne suis pas passée par la phase du "jétalmoncacapartout". Par contre ici, pas moyen de lui faire faire caca dans le pot, elle refuse! Elle veut une couche et étrangement, pour le pipi, aucun souci. J'ai déjà essayé de ne pas lui mettre de couche, résultat, elle se constipe donc, on a abandonné l'idée et on se dit qu'elle le fera quand elle sera prête.

Elle a été propre à presque 3 ans.... mais on a remarqué aussi qu'elle n'aimait pas du TOUT qu'on lui dise qu'elle était une GRANDE fille... Et elle a fait son premier pipi après une petite discussion pour lui expliquer qu'elle serait TOUJOURS notre bébé et on a demandé à notre entourage de lui dire: "Ben t'es une grande maintenant, c'est bien! ".

A part te suggérer de discuter avec lui sur le fait qu'on ne joue pas avec son caca même si c'est très amusant, je dirais que tant qu'il n'est pas prêt, ça ne fonctionnera pas....

Je ne sais pas si ma réflexion perso va t'aider mais bon, je te fais plein de bisous dans ces moments pas gais.

aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  Empty
MessageSujet: Re: gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté    gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  EmptyLun 14 Fév 2011 - 17:26

merci pour ton message ninie 0059_G
je pense que tu as raison, il n'est pas prêt, va falloir que je prenne mon mal en patience. Ce matin on a quand même réussi a avoir un micro caca dans le pot, sans qu'il a a se forcé ou a se retenir. Il était super content content103

J'en ai parler a mon généraliste, et en fait sa m'a un peu chiffonner ce qu'il m'a dit. Donc il m'a dit comme toi, de lui parler, lui expliquer ect. Sa je suis ok. Après il m'a dit qu'il faudrai le punir (genre au coin 2 ou 3 minutes), qu'il fallait provoquer chez lui un sentiment de vexation (sa se dit sa???), qu'il soit vexer. Et refaire sa a chaque fois qu'il recommence a enlever sa couche pour se tartiné.
Revenir en haut Aller en bas
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  Empty
MessageSujet: Re: gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté    gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  EmptyLun 14 Fév 2011 - 18:01

Ben là, faudrait l'avis d'un psy.... (Zabou???)
Mais ça me semble normal qu'un enfant soit intéressé par ses excréments. C'est parce que nous on considère que c'est sale qu'ils finissent par le percevoir comme ça.

Le caca dans le pot qui lui a fait plaisir, me semble être un grand pas en avant (peut-être le déclic?) Avec ma puce, ça s'est passé comme ça.... Un petit pipi, puis un autre puis tous les pipis.


aav aav
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  Empty
MessageSujet: Re: gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté    gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:00

mamoune86 a écrit:
Après il m'a dit qu'il faudrai le punir (genre au coin 2 ou 3 minutes), qu'il fallait provoquer chez lui un sentiment de vexation (sa se dit sa???), qu'il soit vexer. Et refaire sa a chaque fois qu'il recommence a enlever sa couche pour se tartiné.

Euh, ben moi ça me semble juste la chose à ne pas faire!
Tu peux lui faire nettoyer, ça ça peut aider à lui faire comprendre qu'il y a des conséquences à ses actes, mais le vexer, je pense que ça ne va que le pousser plus loin dans son "opposition".

Bon courage à toi, c'est pas facile de garder son calme dans ces situations! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  Empty
MessageSujet: Re: gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté    gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  EmptyMar 15 Fév 2011 - 13:12

Pareil que touille : punir c'est risquer que ton loupiot comprenne que c'est mal de faire caca et là tu risques une énoooorme période bien galère car une fois que le blocage est là, pour le déloger.

Ici la gnome ce fut trèèèès compliqué et ça l'est encore : à même pas 18 mois elle était quasiment propre : quelques loupés pendant les sorties mais sinon nickel y compris la nuit.
On a déménagé chez la BM qui voulait abssssooooolument que pikmin porte une couche parce qu'elle tenait à ses tapis (sisi pascontent127 ) et pouf la galère a commencé : son jeu enlever sa couche pour faire pipi (dans le lit, un peu partout en fait) :j'ai adoré.

Elle a 2 ans et 4 mois et le caca se fait quasi toujours dans le pot ou les toilettes mais on rattrape encore les dégâts niveau pipi. pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  Empty
MessageSujet: Re: gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté    gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  EmptyMar 15 Fév 2011 - 15:40

merci pour vos messages 0059_G
pour ce qui est de la punition, c'est bien ce que j'en pense aussi. Sa risque plus de le bloquer qu'autre chose, donc malgré le fait qu'on y ai encore eu droit 2 fois lundi et 2 fois aujourd'hui, je ne l'ai pas puni. Mais je suis passer a une autre forme de communication avec lui, j'ai pris un ton plus autoritaire que d'habitude quand je lui ai expliquer sa bétise. Il a eu une réaction qu'il n'a pas d'habitude, lui qui a tendance a toujours tenir tête a tout le monde. Il a baisser la tête et regarder ses pieds ! Sa peu paraitre pas grand chose, mais quand on connais le loustic, on se dit que du coup sa cogite dans sa petite tête content103

Touille, tu crois qu'il est assez grand pour lui faire nettoyer ? il va avoir 2 ans le mois prochain.

Louve, au fait, félicitation, Docteur content050
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  Empty
MessageSujet: Re: gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté    gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:00

Il n'est pas trop jeune, mais par contre, va falloir ruser pour pouvoir passer derrière lui parce que c'est pas sûr que ça soit super bien fait content050 . Et si possible sans qu'il le voie, histoire, justement, de ne pas le vexer. 0059_G

Pour la petite histoire, mes 2 filles ont trouvé ça génial de pouvoir nettoyer elles-même et elles ont limite fait exprès de faire pipi par terre, pour pouvoir frotter, mais ça n'a pas duré.
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  Empty
MessageSujet: Re: gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté    gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  EmptyMar 15 Fév 2011 - 16:29

bon on va mettre tout sa en place alors 0059_G je viendrait vous dire le développement de la chose content050
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  Empty
MessageSujet: Re: gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté    gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  EmptySam 19 Fév 2011 - 19:42

Si ça peut t'aider ,en ce moment je lis pour ma formation des bouquins sur l'évolution psychique des personnes ,et au chapitre des enfants ,il est question de cette phase.

En résumer ,pour les enfants entre 2-3 ans (en gros) ,c'est le stade anal (selon Freud).
Période où l'enfant se rend compte qu'il détient le "pouvoir" sur son corps (= par la maitrise de ses sphincters).
Il est dit également que probablement pour certains enfants ,les selles sont une partie d'eux mêmes (d'où le pourquoi le barbouillage avec pour se réapproprier ce qui est sorti).
Il semblerait alors que expliquer à l'enfant que ce sont des déchets à éliminer puisse aider à solutionner le problème.

Le vexer ne servirait à rien ,car il est justement en pleine construction ,et par son opposition ,il s'affirme, et donc se construit .

Pas facile en tous cas .
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  Empty
MessageSujet: Re: gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté    gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  EmptySam 19 Fév 2011 - 19:47

merci Ume, j'en avais vaguement entendu parler de ce fameux stade anal chez l'enfant, mais je me suis jamais renseigner.
En tout cas, depuis qu'on a commencer les explications sérieuse avec lui, il n'a pas recommencer, juste aujourd'hui après la sieste, mais contrairement a d'habitude, il pleurait et n'osai pas s'en approcher.
Je reste plus vigilante aussi, je le "surveille" plus, essaye de faire plus attention aux signaux. Pour l'instant sa fonctionne. Prochaine grande étape, on va essayer la propreté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  Empty
MessageSujet: Re: gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté    gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gros pbm de caca mais pas encore prêt pour la propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» propreté: pipi ok, caca non
» Propreté : probléme de caca
» Envie de BB2 mais je n'ose pas... gros questionnement
» Avoir un noeud tout prêt pour la ville...
» pour la propreté la nuit, besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: