Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...

Aller en bas 
+6
Saphaëlle
Louve
Moody
emy27
Nadëa
Elphanie
10 participants
AuteurMessage
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... EmptySam 29 Jan 2011 - 13:38

bonjour,
je me pose vraiment cette question en ce moment : pourquoi toutes ces femmes qui arrêtent d'allaiter très tôt....?

parmi mes connaissances il y a bcp de jeunes mamans, et la majorité ont allaité leurs bébés à la naissance, mais au bout de quelques jours, semaines ou mois, quand je leur demande "alors cet allaitement ça se passe bien ?" les réponses sont toujours les mêmes :
"je n'avais pas assez de lait, obligé de compléter...il n'a plus que 2 tétées par jour",
"à 3 mois plus de lait....obligé de passer au biberon"
"elle avait faim, je n'avais pas assez de lait..."

etc etc....
et tous s'étonnent que j'allaite encore ma fille de presque 11 mois "mais tu as encore du lait !!!????"

pourtant je ne pense pas que je sois un cas exceptionnel n'est ce pas ?! Il m'a tjs semblé que si on allaite à la demande et qu'on passe les caps difficiles des pics de croissance le lait ne se tarit pas si la lactation est stimulée n'est ce pas ?
est ce que vraiment c'est possible qu'elles n'aient plus de lait, ou bien c'est juste une impression qui est fausse ? (parceque rien dans le tire lait, bébé pleure, seins mous etc.... qui pourraient les amener à cette conclusion...)
bref, ça me pose vraiment question....

c'est tellement généralisé, en tous cas parmi les jeunes mamans que je cotoie au quotidien, que j'ai l'impression que pour de + en + de nos contemporains l'allaitement relève de l'exception voire de l'exploit....
et je trouve ça tellement triste.... à chaque fois qu'une me dit "non je ne l'allaite plus" ça me fait vraiment quelque chose....

des avis ? des expériences ?
ça peut être du à un simple manque d'information/ formation sur l'allaitement ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: Re: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... EmptySam 29 Jan 2011 - 13:46

souvent nous avons des mamans qui ne savaient pas ce qu'était un pic de croissance ;) donc oui effectivement pendant qlq jours elles n'avaient plus assez de lait pour le nouveau besoin de leur bébé. mais en laissant bébé au sein le pbm aurait été régler... sauf que souvent les conseils qu'on donne aux jeunes mamans c'est "tu as plus assez de lait complète!" (et même quand le bébé prends 1kg500 par mois on en arrive à poser à la question à la maman "mais tu as encore assez de lait?" .... vécu perso! )

il y a aussi les maman épuissé qui pour X raisons vont avoir une petite baisse de lactation et penser que c'est irrémédiable!

des femmes qui vont sauté sur l'occassion pour passer à autre chose pour X raisons...

et encore beaucoup de cas je pense ;)

quoi qu'il en soit ,non, les femmes qui ne peuvent pas avoir de lait "réellement" (parce qu'un choc psy, par ex, qui bloque la lactation... ba y a pas de lait... mais ça signifie pas que ça sera tout le temps, à chaque enfant,...) sont peu nombreuses, physiologiquement il y a peu de femmes qui n'ont pas de lait.


les futures mamans devraient toutes savoir que la production de lait maternelle marche selon le principe de l'offre et la demande ;) et une meilleur info en général!
Revenir en haut Aller en bas
emy27
Habituée
emy27


Nombre de messages : 832
Age : 40
Localisation : loire 42/maroc
Date d'inscription : 22/02/2010

toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: Re: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... EmptySam 29 Jan 2011 - 14:20

je pense également que c'est un manque d'infos et certains professionnels de la santé qui ne sont pas formés à l'allaitement confortent également de fausses idées

Autour de moi, beaucoup ont arrêté l'allaitement vers 3 semaines, donc probablement au pic de croissance, mais elles ne connaissaient pas le pic de croissance, d'autres ont eu à faire à des médecins qui leur ont dit '"pas plus de 5-6 tétées par jour"
Et dernièrement une amie à la maternité, ils ont commencé à complémenter le bébé dès le 2ime jour car "pas assez de lait", d'après les sage-femmes
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: Re: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... EmptySam 29 Jan 2011 - 14:24

moi à la maternité on m'avait dit "vous allaitez à la demande... mais vous attendez bien toutes les deux heures et qu'elle vous le réclame (sous entendu pleure.." mimique045 c'est d'une logique!
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: Re: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... EmptyLun 31 Jan 2011 - 9:36

Je crois que Nadea a bien résumé la situation...

Bon, je crois aussi qu'il y a allaitement et allaitement. Je m'explique: je discutais avec une future maman qui me disait qu'elle voulait allaiter son bébé. Je me dis "cool, une maman qui va vivre des choses similaires aux miennes". Plus tard dans la conversation, elle me demande jusqu'à quand je veux allaiter. Moi: mimique045 bah j'en sais rien, je verrai bien. Du coup, je lui retourne la question, elle me répond qu'elle voudrait allaiter 2 mois, que c'est bien... Donc quand on parle d'allaiter, on peut mettre des choses très différentes derrières. Pour moi, un allaitement se compte en mois voire en années, pour elle c'était plutôt en semaines. Je ne sais même pas si cette femme a pensé qu'on pouvait allaiter pendant des années...

Ce que je vois de très positif, c'est que beaucoup de femmes allaitent, alors c'est vrai elles sont mal informées et n'allaitent pas longtemps, mais elles l'ont fait quelques semaines. Et je crois que c'est un très beau cadeau pour elles et leur bébé.

Bon, au manque d'information il faut aussi ajouter que la société fait tout pour "éviter" cet allaitement, ou rien pour le favoriser en tout cas: en reprenant le travail à 3 mois, c'est difficile de se projeter (et de vivre) un allaitement long! A 6 mois, on ne peut plus tirer son lait au travail (ou du moins ce n'est plus favorisé), alors que certains enfants ne mangent pas encore vraiment d'autres aliments (ils en goûtent mais ne font pas encore un vrai repas), c'est vraiment pas facile à vivre...

Je crois que c'est un ensemble de facteurs. Mais je crois aussi que beaucoup de femmes allaitent au moins un peu, alors qu'il y a 15 ou 20 ans, on n'allaitait pas, on donnait le biberon. Une de mes belles soeurs qui a la quarantaine est venue près de moi alors que j'allaitais pour me dire qu'elle aurait bien aimé le faire aussi (son fils a 17 ans) mais qu'à l'époque, ça ne se faisait pas et qu'elle n'a même pas essayé, que de me voir ça lui faisait envie... Je me dis que pour elle, si elle avait eu un enfant maintenant, elle l'aurait au moins un peu allaité et ça aurait été un grand bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 41
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: Re: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... EmptyLun 31 Jan 2011 - 9:52

Les filles résument bien : y a beaucoup de facteurs qui jouent

- le manque d'informations des futures mamans (ben oui on part en se disant que l'allaitement c'est naturel, ce qui est vrai mais on a tant perdu au niveau de la définition de la normalité d'un bébé et de ses besoins que non l'allaitement n'est plus quelque chose de naturel (innée j'entends) et qu'il faut l'apprendre)

- la désinformation du personnel médical qui se croit bien souvent au dessus de tout et considère que forcément la maman en rajoute et qu'elle n'y connaît rien pas même en son propre enfant)

- la société en elle même qui ne favorise absolument pas un allaitement long.

- l'oubli qu'un bébé : ça demande beaucoup et souvent donc forcément l'allaitement rappelle cet état de fait que toute les mamans ne sont pas forcément prête à assumer (beaucoup plus facile d'avoir un bébé quand on le laisse dans son coin la majorité du temps, un tit câlin quand elles en ont envie et basta faut pas pousser non plus) mais l'allaitement rajoute un lien charnel que l'enfant ne peut QUE aimer donc réclame beaucoup (beaucoup plus qu'au biberon faut être honnête c'est un fait)

- La pression de la vieille génération qui n'a connu que le bib et le sacro saint : "bébé pas trop de bras sinon tu mourras étouffé par son besoin dans d'horribles souffrances" content050

- La fragilité émotionnelle des jeunes mamans qui les rendent très vulnérables à la pression extérieure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: Re: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... EmptyLun 31 Jan 2011 - 9:56

Louve a écrit:

- La pression de la vieille génération qui n'a connu que le bib et le sacro saint : "bébé pas trop de bras sinon tu mourras étouffé par son besoin dans d'horribles souffrances" content050



hahahahhaha content103 ... m'en fait c'est pas si éloigné de ce qu'on nous dit donc c'est plus pascontent166 pascontent061 pascontent060 pascontent127 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: Re: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:46

Moi j'étais de ces femmes là qui pensaient qu'elles n'avaient plus de lait (et pour ma part, ayant le sein droit totalement tari à cause d'un angiome, ça aidait à penser ça). Ce n'est qu'en commençant à me renseigner "convenablement", en venant ici, en lisant la LLL, que je me suis rendue compte que tous mes soucis auraient pu être réglés si je l'avais su à l'époque pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: Re: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:46

merci les filles pour vos réponses !

en effet ça confirme donc ce que je pensais, ah lala ya vraiment besoin de formation alors, vite devenons des pros de l'allaitement pour conseiller les mamans !!
moody oui c'est vrai comme tu dis, il y a allaiter et allaiter et pr bcp allaiter quelques semaines c'est déjà pas mal, et oui c'est vrai après tout un temps sans allaitement dans notre société, c'est déjà un bon début !

sans doute si je suis si triste de voir que tant de femmes arrêtent tôt c'est aussi que personnellement quand je fais quelque chose je le fais à fond, donc c'est sûr que pour moi allaiter c'était + qu'évident, je ne me suis même pas posé la question en fait, ni combien de temps, pour moi allaiter c'est forcément longtemps, tant que mon bébé en a besoin quoi !
donc j'ai un peu du mal à concevoir et à comprendre qu'on choisisse de n'allaiter que quelques semaines, mais bon ça c'est dû à mon caractère sans doute....

Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: Re: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:55

y a une nana de notre connaissance qui nous a sorti qu'elle ne metterait pas son bébé à son sein parce que c'était pas sain (hahaha le jeux de mot est de moi content103 ) mais qu'il était hors de question qu'elle paye du lait alors qu'elle en a gratos (oui oui c'est pas pour les bienfaits du lait maternelle mais juste pour le portefeuille pascontent149 ) donc qu'elle allait tirer son lait et lui donner au bib! pascontent166 fou18 déjà je lui souhaite bon courage! elle va s'épuiser!
bon elle a aussi écrit une lettre à ses voisins parce que leur nouveau né pleurait la nuit et la réveillait fou18 pascontent190 ... mais bon quoi moi j'avais le c... par terre!
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: Re: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... EmptyMar 1 Fév 2011 - 9:56

Nadëa a écrit:
y a une nana de notre connaissance qui nous a sorti qu'elle ne metterait pas son bébé à son sein parce que c'était pas sain (hahaha le jeux de mot est de moi content103 ) mais qu'il était hors de question qu'elle paye du lait alors qu'elle en a gratos (oui oui c'est pas pour les bienfaits du lait maternelle mais juste pour le portefeuille pascontent149 ) donc qu'elle allait tirer son lait et lui donner au bib!

Ma soeur me disait que c'était vraiment courant aux US parce qu'il y a vraiment une culture du sain (le lait maternel est le meilleur pour mon enfant) et une très grande pudibonderie (je crois que dans certains état, c'est interdit d'allaiter dans les lieux publics) et donc les femmes tirent leur lait et le donnent au biberon. Quand on regarde, ils ont de très bons tire-laits aux US, ceci explique peut-être cela. Ma soeur me disait que certaines femmes "allaitent" vraiment pendant de longs mois de cette manière-là... Mais je n'ai pas lu d'article sur le sujet, je ferais bien une recherche (à l'occasion).

Je trouve ça bizarre aussi, en même temps, je trouve ça pas mal de donner quand même son lait à son enfant...
Revenir en haut Aller en bas
capucine
Habituée



Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: Re: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:45

Coucou,
je trouve dommage qu'il y ait des cours de préparation à la naissance et pas de cours de préparation à l'allaitement (ou trois mots).
Peut-être serait-ce une piste d'évolution à explorer pour les sages-femmes?
La leche league c'est bien mais souvent tard (après le début des problèmes) et pas dans toutes les villes. Et puis c'est un échange entre mamans, ce qui est différent. qu'une éducation intégrée dans le 'programme' officiel.
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: Re: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:11

Nadëa a écrit:
y a une nana de notre connaissance qui nous a sorti qu'elle ne metterait pas son bébé à son sein parce que c'était pas sain (hahaha le jeux de mot est de moi content103 ) mais qu'il était hors de question qu'elle paye du lait alors qu'elle en a gratos (oui oui c'est pas pour les bienfaits du lait maternelle mais juste pour le portefeuille pascontent149 ) donc qu'elle allait tirer son lait et lui donner au bib! pascontent166 fou18 déjà je lui souhaite bon courage! elle va s'épuiser!
bon elle a aussi écrit une lettre à ses voisins parce que leur nouveau né pleurait la nuit et la réveillait fou18 pascontent190 ... mais bon quoi moi j'avais le c... par terre!

Moi c'est le tire lait que je trouvais pas sain : galère à nettoyer, nid à germe, ect.... et puis j'ai tiré qu'une seule fois jusqu'à présent et je trouve ça vraiment pas agréable compré à un bébé qui tète.
Et puis la lettre pour le bébé qui pleure 02_05_The-Definition elle craint un max cette nana
Revenir en haut Aller en bas
Melvy
Habituée



Nombre de messages : 364
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/05/2008

toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: Re: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... EmptyJeu 3 Fév 2011 - 10:08

.


Dernière édition par Melvana le Ven 1 Mar 2013 - 1:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
prune
A sa place au chaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 27/05/2009

toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: Re: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:38

capucine a écrit:
Coucou,
je trouve dommage qu'il y ait des cours de préparation à la naissance et pas de cours de préparation à l'allaitement (ou trois mots).
Peut-être serait-ce une piste d'évolution à explorer pour les sages-femmes?
La leche league c'est bien mais souvent tard (après le début des problèmes) et pas dans toutes les villes. Et puis c'est un échange entre mamans, ce qui est différent. qu'une éducation intégrée dans le 'programme' officiel.

C'est compliqué de convaincre les mamans qu'il est utile de s'informer

J'ai une copine comme ça, tout àa fait motivée par l'allaitement, mais complètement réfractaire à l'information sur l'allaitement. Ca ne sert à rien, l'allaitement c'est naturel, y a rien à savoir... elle s'était même moquée de moi lisant le Thirion enceinte


Bon elle a eu 2 allaitements assez courts... forcément vers 3 semaines ses filles réclamaient très souvent le soir, genre toutes les heures -> c'est qu'elle ne devait pas avoir assez de lait -> biberons de complément -> manque de stimulation, confusion sein tétine -> sevrage progressif en qq semaines

Maintenant qd je la vois elle me dis que l'allaitement c'est trop chouette, mais bon tout le monde n'a pas de la chance comme moi d'avoir bcp de lait pendant longtemps.
En fait elle imagine l'allaitement comme le biberon (à heures fixes, toutes les X heures, etc...) et donc dès que ça commence à ne plus y ressembler, c'est qu'il n'y a plus de lait. Et comme elle est visiblement entourée exclusivement de gens qui pensent comme elle, il y a peu de chance qu'elle fasse un jour la démarche d'aller s'informer sur l'allaitement, au contraire elle refile des mauvais conseils à toutes les copines parce qu'elle a allaité 2 fois...

Enfin bref... ça pourrait être abordé en cours de prépa effectivement... moi j'ai eu une séance dessus pour ma preums, pas mal faite mais n'abordant pas assez les pbs au long cours je trouve. Ca parle de tétée d'accueil, de comment positionner le bb au sein, etc... mais pas des pic de croissance, ni du fait qu'il est normal qu'un bb ait un rythme anarchique, tète plus le soir, etc... Si on parlait plus de comment se comportent les bébés "en vrai", on serait peut être moins tenté de crier au manque de lait dès que notre progéniture ne respecte pas le Pernoud à la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty
MessageSujet: Re: toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...   toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toutes ces femmes qui n'ont plus/pas assez de lait...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toutes les femmes ont du lait?
» Quel lait végétal si pas assez de lait tiré?
» A-t-il assez de lait?
» lait pas assez riche ?
» comment savoir si on a assez de lait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: