Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 idée pour noël

Aller en bas 
+7
petilou
Sheerazade
Sab
mamanoé
minou
elemmirë
Nadëa
11 participants
AuteurMessage
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

idée pour noël Empty
MessageSujet: idée pour noël   idée pour noël EmptySam 30 Oct 2010 - 19:03

de cadeau originaux ;)

si vous en avez ça serait chouette de partager ;) dès truc qui ne sont pas communs ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:01

Tient, c'est vrai, ça, c'est une bonne idée!!

Perso, je n'ai pas d'idées vraiment originales (et j'ai même super honte de ce que je vais leur offrir!!!) mais je suis sûre qu'il y a par ici une mine d'idées précieuses...
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:08

pas d'idees originales non plus..ce sera surement un train en bois et des cubes, et un maillot dehockey content103
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyDim 14 Nov 2010 - 18:29

nous il y'aura la danse des oeufs, des puzzles djeco, un jeu haba, et mistigri de djeco et ptet dans le meme theme bata waf
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyDim 14 Nov 2010 - 20:32

pour les enfants ou pour les adultes ???

ici je voulais me lancer dans un noel dit "alternatif" mais j ai pas trouvé d idées geniales pour tout le monde...

tous les momes auront : un livre, des colorants tinti pour le bain et un cahier d'autocollants (jadore la marque play back)

les miens auront un cadeau en plus :
lou-ange aura en plus des petits instruments de cuisine et un tablier, parce qu'elle commence serieusement a aimer patouiller
quentin aura une trousse a outils de menuisier, avec de vrais outils miniatures. Parce que malgres les etablis et jeux de constructions qu'il peut avoir , il reproche toujours a ces jeux la de ne pas marcher comme des vrais.

par ma mere, des tracteurs pour quentin et une poupée + poussette pour lou-ange (ca c est original !! mais on peut pas y couper ! lol)

sinon en vue d'un eventuel second noel de "l autre coté", ils auront des jeux de société. Rondo vario pour lou-ange, super facile pour les petits. et un truc plus complexe pour quentin, surement le jeu du loup qui peut se jouer en coopératif.

les autres momes auront...des gourdes ecolos ! elles sont soit en inox, soit en aluminium recouvert d'un revêtement sans BPA. et y a plein de modèles...je me dis que c est toujours ca de pris pour eux et pour les parents !

ha oui et pour tous les enfants je vais essayer de bricoler un arbre a bonbons avec des branches factices et des...bonbons, evidement.



Pour les adultes

j ai trouvé des bijoux en terre cuite, si on a un four de potier a dispo c est vraiment trop con a faire !

je voulais trouver un super truc, mais la je suis plus trop sure vu les frais de ports que je vais devoir me prendre ...Mais si certaines sont boostées, je peux lancer une commande groupée ca sera moins pire !!

Quelqu'un connait les systèmes pour que les filles fassent pipi debout ? c est un genre d'entonoir en silicone qui mermet de faire pipi debot sans meme qu'on voit nos fesses ! mdr bon ok ca parait loufoque, mais vu le nombre de fois ou j'ai entend dire ma soeur "haaa qu'est ce que j'aimerai pisser debout!" j, j'ai trop envie de voir sa tête si je lui offre ca ! mdr au delà de ca, je voudrais bien en avoir aussi un a la maison, parce que l'air de rien y a plein de fois ou on est dans des lieux publics cracra et je me souviens trop de ma mere qui me disais d essayer de pisser accroupie sans poser les fesse et sans me tenir avec les mains, braf, je me dis que pour ma pooupette dans quelques années ca pourrait etre bien pratique dans ce genre de cas, meme si c est pas tous les jours, mai bon !

bon bref !!
sinon j'ai opté pour "le petit panier impersonnel bio" comprenant savon au lait d'anesse, bougies pour les oreilles (a presenter comme un soin ancestral detente et non comme un curage d oreille intensif ! mdr), loofa naturelles (c est un genre d eponge exfoliante végétale. On en trouve des manufacturées mais la j'en ai trouvé chez un vieux au marché , c est la plante a l etat brut et je trouve que ca peut etre marrant que tout le monde se demande ce que c est que ce truc) . Si vous voyez ce que je peux ajouter a ca...faites moi signe.

coté bouffe je me lance dans le sel ! j'ai trouvé dans un magasin "tout pas cher" des petits pots en verres pas trop moche et j'ai acheté a l épicerie Bio du sel rose de l Himalaya. je pense en remplir un petit pot, et dans l'autre faire maison du sel aux épices grillées , ca fera joli et pas cher...

coté plante je vais prendre des "tillandsias" . ce sont des plantes sans racines, qui poussent avec rien? ca se nourrit de l'air et de l'eau qu'il a dedans, ca n'a besoin d'aucun entretien, et surtout le truc marant c est que ca pousse sans support. pas besoin de pot, de terre ni rien. du coup on peu les accrocher partout, sur les murs, aux rideaux, dans un bocal vide, suspendues au plafond...enfin voila c est anecdotique mais chacun peut en faire tout et n impote qoi avec un peu d imagination. Il en existe pas mal de formes differentes, c est chouette. le mec que j'ai trouvé les fait vraiment pas cher, elles sont assez petites mais entre 4 et 6 euros la plante, ce qui, pour n cadeau de noel, n est pas tres cher loll

voila voila ou on en est !!

mais j ai pas trouvé toutes mes idées encore alors n hesitez pas , moi je suis aussi preneuse d idées pour les adultes!


bises
merci pour ce psot julie !

noé


Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:55

Kaléa a écrit:
Tient, c'est vrai, ça, c'est une bonne idée!!

Perso, je n'ai pas d'idées vraiment originales (et j'ai même super honte de ce que je vais leur offrir!!!) mais je suis sûre qu'il y a par ici une mine d'idées précieuses...

ben faut pas avoir honte, moi j'ai décidé de lui faire plaisir car c son noël aussi...donc housse de couette dora et figurine charlotte aux fraises, tout ça n'ayant rien d'écolo....lolll content103
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:34

ah j'ai pas eu le droit à Charlotte cette année qui empeste le bubble gum dans la baraque je suis sauvé content103
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Invité
Invité




idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:43

Sab a écrit:
Kaléa a écrit:
Tient, c'est vrai, ça, c'est une bonne idée!!

Perso, je n'ai pas d'idées vraiment originales (et j'ai même super honte de ce que je vais leur offrir!!!) mais je suis sûre qu'il y a par ici une mine d'idées précieuses...

ben faut pas avoir honte, moi j'ai décidé de lui faire plaisir car c son noël aussi...donc housse de couette dora et figurine charlotte aux fraises, tout ça n'ayant rien d'écolo....lolll content103

je fais pire: elles auront des zhuzhu pets

Pour compenser, elles auront un baril de kapla, aussi content050


Bon, sinon, j'ai reçu le catalogue du souffle d'or, et je pense que je vais offrir La petite voix à ma soeur...
Chez les adultes, tout le monde aura des savons artisanaux on ne peut plus bio !!! (que c'est Marine qui les fait)
Ma mère, je vais lui prendre des DVD d'Almodovar parce qu'elle apprend l'Espagnol et qu'elle pourra les regarder en VO (et moi aussi content107 )
Mon grand père, je vais lui faire un ptit montage photoshop avec des photos récentes de ses petites filles que je lui offrirais dans un beau cadre en format A4
Pour mon père, c'est toujours difficile, j'ai jamais d'idées... Quelqu'un a des idées, pour mon père??

Pour les filles de mon BP, j'aimerais coudre des robes pour leur poupée, mais faut que je me sorte les doigts car en ce moment j'ai une motivation d'animal hibernant...

Mes filles, je vais leur faire offrir aussi par la famille à chacune un beau déguisement, un jeu de société (j'ai pas encore décidé lesquels)
Et puis elles auront sans doute des barbies et autres produits de consommations pour lesquels je suis totalement contre sur le principe, mais que je ne sais pas comment je pourrais refuser car elles adorent ça (et moi aussi...)

Mais bon, les cadeaux, pour moi, c'est vraiment dur dur, car je veux tellement faire plaisir, que toutes mes idées me semblent nulles, et qu'au final je prends n'importe quoi vite fait au dernier moment, et j'offre le cadeau le regard honteux parce que ça s'avère vraiment nul ce que j'ai pris...
Chuis une handicapée de Noël mimique112
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyLun 15 Nov 2010 - 16:52

pour ton pere, euh, bah c'est dur, il aime quoi ? nous c'etait souvent un cd de musique classique, une chemise ou une echarpe pour le mien content103

Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:55

Kaléa a écrit:
[quote=
Mais bon, les cadeaux, pour moi, c'est vraiment dur dur, car je veux tellement faire plaisir, que toutes mes idées me semblent nulles, et qu'au final je prends n'importe quoi vite fait au dernier moment, et j'offre le cadeau le regard honteux parce que ça s'avère vraiment nul ce que j'ai pris...
Chuis une handicapée de Noël mimique112
hannnnnnnnnnnn on dirait moi !!
c est pour ca que cette année je me laisse pas abattee et j'ai reflechis ca longtemps a l'avance. en fait je crois que le top serait de regarder un peu toute l'année pour trouver a coup par coup et resister a l envie de tout offrir sur l instant !

mais comme toi je veux tellement bien faire que souvent pour ma soeur en particulier, a qui je veux tellement trouver LE cadeau, bien souvent j ai des idées de trucs qui n existent pas, ou pas abordables et du coup je me retrouve le jour de noel dans des magasons a pleurer de rayon en rayon a la recherche d 'un truc pas trop nul...mais manque de bol meme en me preparant cete année je trouve pas ce que je pourrais lui offrir...c est terrible parce que c est vraiment a elle que je voudrais faire plaisir et au final c est toujours elle qui est lesée !


enfin c est l intention qui compte il parait !!! hahaha

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:11

Et pq pas des cadeaux pas matériels, style une place de théâtre, une place de cinéma, ou des trucs du style? Je trouve que ça fait tjs plaisir... (euh, ou alors, ils m'ont menti!) content103
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:33

Céline80 a écrit:
Et pq pas des cadeaux pas matériels, style une place de théâtre, une place de cinéma, ou des trucs du style? Je trouve que ça fait tjs plaisir... (euh, ou alors, ils m'ont menti!) content103

Ah oui c'est bien ça aussi !
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:47

Mon père je lui offre toujours de la nourriture à Noël. content050 Ma mère est perpetuellement au régime et lui-même est maigre comme un clou. Du coup je fais des cookies, des truffes, des roses des sables, des rochers, enfin pleins de trucs de ce genre-là, je les mets dans une boîte à chaussure que j'ai papieté en cartonnage à l'extérieur et tapissé d'alu à l'intérieur et chaque année il est ravi. C'est carrément devenu une blague entre nous. Si le lui offrais un cd ou quelque chose dans ce genre là il serait déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyMar 16 Nov 2010 - 16:32

Kaléa a écrit:
Sab a écrit:
Kaléa a écrit:
Tient, c'est vrai, ça, c'est une bonne idée!!

Perso, je n'ai pas d'idées vraiment originales (et j'ai même super honte de ce que je vais leur offrir!!!) mais je suis sûre qu'il y a par ici une mine d'idées précieuses...

ben faut pas avoir honte, moi j'ai décidé de lui faire plaisir car c son noël aussi...donc housse de couette dora et figurine charlotte aux fraises, tout ça n'ayant rien d'écolo....lolll content103

je fais pire: elles auront des zhuzhu pets

Pour compenser, elles auront un baril de kapla, aussi content050


Bon, sinon, j'ai reçu le catalogue du souffle d'or, et je pense que je vais offrir La petite voix à ma soeur...
Chez les adultes, tout le monde aura des savons artisanaux on ne peut plus bio !!! (que c'est Marine qui les fait)
Ma mère, je vais lui prendre des DVD d'Almodovar parce qu'elle apprend l'Espagnol et qu'elle pourra les regarder en VO (et moi aussi content107 )
Mon grand père, je vais lui faire un ptit montage photoshop avec des photos récentes de ses petites filles que je lui offrirais dans un beau cadre en format A4
Pour mon père, c'est toujours difficile, j'ai jamais d'idées... Quelqu'un a des idées, pour mon père??

Pour les filles de mon BP, j'aimerais coudre des robes pour leur poupée, mais faut que je me sorte les doigts car en ce moment j'ai une motivation d'animal hibernant...

Mes filles, je vais leur faire offrir aussi par la famille à chacune un beau déguisement, un jeu de société (j'ai pas encore décidé lesquels)
Et puis elles auront sans doute des barbies et autres produits de consommations pour lesquels je suis totalement contre sur le principe, mais que je ne sais pas comment je pourrais refuser car elles adorent ça (et moi aussi...)

Mais bon, les cadeaux, pour moi, c'est vraiment dur dur, car je veux tellement faire plaisir, que toutes mes idées me semblent nulles, et qu'au final je prends n'importe quoi vite fait au dernier moment, et j'offre le cadeau le regard honteux parce que ça s'avère vraiment nul ce que j'ai pris...
Chuis une handicapée de Noël mimique112

lollllllllllllllllllllll j'ai failli pour les zhuzhu pets mdrrrrr
et moi je compense avec un jeu coopératif "le verger" lollll
Pour mes parents ça sera un livre photo avec des photos des filles depuis leur naissance, je trouvais ça bien (et lg à faire) et suffisant qd ma mère m'a dit récemment qu'elle voudrait une nouvelle cafetière à dosettes...pffff
pour mon frère/belle-soeur un jeu de société pas mal
pour ma soeur qqes bd

Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyMar 16 Nov 2010 - 17:33

Kaléa a écrit:
Chuis une handicapée de Noël mimique112


... euh ben chez nous, on offre 2 cadeaux: on tire au sort une fois chez mes parents et une fois chez les parents de zhom. Les filles ont des jouets à Saint-Nicolas, Père Noël belge. Bref, du coup, c'est pas trop compliqué. content050

Vous êtes jaloux, hein, de nos 2 cadeaux? Vous savez la meilleure? C'est que du coup, on ne reçoit aussi que 2 cadeaux et pas 10 dont on ne sais pas trop que faire content107 .

Ca c'est un plan spécial famille d'handicapés de Noël, non content107 content107 content107
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël ,   idée pour noël EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:11

Ici, de mon côté, on se fait toujours des cadeaux par couples, le mot d'ordre étant : petits cadeaux pas chers (pour les adultes hein). Et souvent, on trouve et on reàçoit des petits trucs sympats : petites tasses, petites fleurs à coller sur le carrelage mural de la sdb,tits trucs de déco quoi, pas chers et qui font plaisiir. Mais cette année, c'est carrément pas de cadeaux pour les adultes, pour cause de budgets serrés. Du côté de mon homme, on offre : à mon bf et ma bs un petit panier avec épices de noel, bougie, chocolats, et à mes bp un calendrier avec des photos de leur petit-fils, qu'on fait faire sur un site internet. Par contre, je cherche désespérément un jeu tactile pour mon fils : je voudrais quelque chose pour qu'il puisse découvrir des matières différentes, les toucher, les manipuler ; j'ai bien trouvé un mémory tactile, mais il est encore trop petit. Si vous avez des idées, à Noël il aura 14 mois. Voilou ; et puis pour mes neveux et nièces, ben je n'ai pas encore trouvé. Bisoux,
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyMer 17 Nov 2010 - 10:55

Janou, un livre d'eveil peut etre ? en tissu avec des textures differentes dedans...une page avec le chien, sa fourrure en velours est douce, une avec le crocodile, sa peau e caoutchouc est rugueuse, une avec l'oiseau, son bec est lisse et ses plumes chatouillent...

j'en avais emprunte a la bibliotheque pour mon grand c'etait super !
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyMer 17 Nov 2010 - 11:07

l'année dernière javais offert un bon à des amis (d'habitude nous ne nous faisons pas de cadeaux donc c'est un petit bon) une soirée ou une après midi pour eux en amoureux , nous on garde les enfants!!!
Sinon, l'idée des gourdes c'est sympa, j'y avais aussi pensé amis pour des annifs!!
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyMer 17 Nov 2010 - 15:50

Rholala, c'est vrai qu'il va falloir commencer à y penser...
Pour le moment pas d'idée du tout, ni pour les adultes, ni pour les enfants (qui commencent à être grand). J'adore faire des cadeaux, mais à attendre d'avoir l'Idée parfaite, ça finit aussi bien souvent en achat de dernière minute qui ne va pas vraiment.
Je vais suivre le post avec attention. content050
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël ,   idée pour noël EmptyMer 17 Nov 2010 - 19:46

Sandrine, oui l'idée du livre est sympat, mais comme il a déjà un imagier à toucher, du coup, je voudrais autre chose : j'aimerais quelque chose pour lui faire découvrer par exemple le bois,le cuir, la laine, etc. Mais je ne sais pas trop sous quelle forme ; le memory tactile me plaît bien, mais il faudrait que je trouve un équivalent adapté à son âge. Mais bon, je cherche peut-être le truc qui n'existe pas lol ! Enfin si ça vous parle, donnez-moi des idées ! Bisoux,
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël EmptyMer 17 Nov 2010 - 19:53

janou a écrit:
Sandrine, oui l'idée du livre est sympat, mais comme il a déjà un imagier à toucher, du coup, je voudrais autre chose : j'aimerais quelque chose pour lui faire découvrer par exemple le bois,le cuir, la laine, etc. Mais je ne sais pas trop sous quelle forme ; le memory tactile me plaît bien, mais il faudrait que je trouve un équivalent adapté à son âge. Mais bon, je cherche peut-être le truc qui n'existe pas lol ! Enfin si ça vous parle, donnez-moi des idées ! Bisoux,

tiens à Janou j'ai le deuxième sur cette page " la mémoire à tater ", il est vraiment super et je pense que ça pourrait coller pke les pièces sont grosses, mes enfants ont adoré ce jeu ( tu me fais d'ailleurs penser à le ressortir pour miss LiLys du coup )
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Camélia
Habituée
Camélia


Nombre de messages : 2319
Age : 46
Localisation : Banlieue Parisienne (93)
Date d'inscription : 13/12/2008

idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël ,   idée pour noël EmptyJeu 18 Nov 2010 - 9:28

Oh merci Minou, ça m'a l'air pas mal du tout ce jeu ; et si tu me dis que tes enfants ont adoré, je crois que je vais le prendre pour mon loulou ! Choouette ! Bisoux,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idée pour noël Empty
MessageSujet: Re: idée pour noël   idée pour noël Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
idée pour noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée de jouets pour un 18 mois?
» Allons-y pour la grande aventure : bébé prévu pour Noël !!!
» idée pour un lit de grande
» Idée cadeau pour ses 12 mois
» article dans MArianne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: