Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Allaitement et travail en laboratoire...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nephtys
A sa place au chaud
Nephtys


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Allaitement et travail en laboratoire... Empty
MessageSujet: Allaitement et travail en laboratoire...   Allaitement et travail en laboratoire... EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:13

Bon, me voilà confrontée à un dilemne de choix...

Je suis actuellement étudiante en derniere année pour bosser en labo. Il ne me reste plus que mes stages à prester et je suis diplomée.
Je suis en congé maternité jusqu'à la mi-aout. C'est là que le bât blesse !

A la mi-aout, ma fille aura 6 mois, j'aurai donc commencé la diversification. Mais mon premier stage, qui va durer deux semaines ou un mois (pas encore déterminé) va se passer dans un laboratoire de bactériologie. Or, je ne vous surprends pas en vous disant que allaitement + bactéries = niet.

J'ai donc, à priori, deux options :
- Sevrer définitivement ma fille du sein au moment de la diversification, voire avant...
- Tirer mon lait pour la poubelle durant la durée du stage.

Est-ce que cette deuxième option vous paraît réaliste ou totalement utopique? Ca me parait assez irréalisable personnellement, j'ai l'impression que le tire-lait ne stimulera pas assez la lactation.
Mais en même temps... J'ai pas envie que ça finisse =(

D'autre part, vaut-il mieux la passer au biberon au moment de la diversification ou avant, pour ne pas faire "trop de choses en même temps"??
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Allaitement et travail en laboratoire... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et travail en laboratoire...   Allaitement et travail en laboratoire... EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:19

Heuuu je bosse en labo et je tire mon lait mais pas pour la poubelle.
Par contre les manips sont nickelles de chez nickelles et je me bat pour que ma hotte soit aux max des normes de sécurité.

J'suis en labo de chimie donc les masques sont bien souvent inutiles mais en labo de bactério, il existe des masques efficace, non?

J'vais chercher des infos tiens.
Je te tiens au jus aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Nephtys
A sa place au chaud
Nephtys


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Allaitement et travail en laboratoire... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et travail en laboratoire...   Allaitement et travail en laboratoire... EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:12

J'ai trouvé ça concernant la législation belge

http://www.fundp.ac.be/institution/admcen/sippt/seppt/maternite.html

Effectivement, il n'y a pas de bactéries dans la liste, je ne peux, à priori, juste pas travailler avec des échantillons sanguins ou de salive.
C'est bizarre parce qu'à l'école on m'avait dit que c'était niet !

Bon la question reste donc en suspens jusqu'à ce que le lieu de stage soit déterminé...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Allaitement et travail en laboratoire... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et travail en laboratoire...   Allaitement et travail en laboratoire... EmptyMer 28 Avr 2010 - 14:22

Renseignes-toi sur la possibilité de manipuler avec un masque de protection.

Bon sinon pour répondre à la question : le stage aura lieu à 6 mois de bébé donc la lactation sera déjà bien installée (tu seras peut être même en lactation autocrine) donc le sevrage franchement ça serait inutile.

Tirer ton lait pour le jeter : pourquoi pas, ça permettrait d'entretenir la lactation. Mais j'ai peur qu'en étant interdite de manip si tu allaites, on t'empêche de tirer ton lait.

Une idée : pour entretenir la lactation, ce n'est pas la quantité de lait tiré qui compte mais le fait d'obtenir un réflexe d'éjection.
donc dans ce cas : tu apprends à exprimer ton lait à la main (ça se fait très vite), de manière à avoir genre 5mL (que tu laisses couler sur un mouchoir) et tu fais ça genre 4 fois par jour (en même temps que la pause pipi par exemple) : comme ça ça te prendra moins de temps, et tu n'auras pas l'impression de "gâcher" du lait.

Qu'en penses-tu?

Pour le passage au bibi : j'ai rien préparé, j'ai largué la petiote chez la nounou avec un bib et à la nounou de se charger du reste de manière à ce que pikmin comprenne que nounou = bib et maman = néné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Nephtys
A sa place au chaud
Nephtys


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Allaitement et travail en laboratoire... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et travail en laboratoire...   Allaitement et travail en laboratoire... EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:07

Je pense que je suis déjà en lactation auto : j'ai la "montée de lait" toujours quelques secondes après la mise au sein, les seins mous, plus de coulées et rarement des "montées de lait" sans mise au sein préalable.

Mais bon j'ai cette sensation depuis un mois déjà... C'est possible?

Ok pour entretenir la lactation. C'est une bonne idée de secours je pense. Je savais pas que juste le réflexe d'ejection était suffisant. Je ne risque pas un engorgement si je ne vide pas assez 4 fois par jour??

La petite prend déjà le bib sans problème mais avec mon lait uniquement. On a testé un jour le LA, ben oublie content050 (tu m'étonnes, le goût est dégueu)

Citation :
Pour le passage au bibi : j'ai rien préparé, j'ai largué la petiote chez la nounou avec un bib et à la nounou de se charger du reste de manière à ce que pikmin comprenne que nounou = bib et maman = néné.

A la rude quoi content103
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Allaitement et travail en laboratoire... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et travail en laboratoire...   Allaitement et travail en laboratoire... EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:24

Je dirais qu'au pire, si tu te sens engorgée, ça prend tellement peu de temps que tu vois au pipi room et pouf tu évacues (déjà fait et ça me prend à tout péter 5 minutes).

D'après ce que tu décris ça ressemble bien à la lactation auto content050

Pas si à la rude que ça : l'adaptation fut trèèèèèèèèèèèèèès proogressive (sur 15 jours en commençant par 30 minutes de garde donc bon content034 content034 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Allaitement et travail en laboratoire... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et travail en laboratoire...   Allaitement et travail en laboratoire... EmptyMer 28 Avr 2010 - 17:28

Nephtys a écrit:
Je pense que je suis déjà en lactation auto : j'ai la "montée de lait" toujours quelques secondes après la mise au sein, les seins mous, plus de coulées et rarement des "montées de lait" sans mise au sein préalable.

Mais bon j'ai cette sensation depuis un mois déjà... C'est possible?

Ok pour entretenir la lactation. C'est une bonne idée de secours je pense. Je savais pas que juste le réflexe d'ejection était suffisant. Je ne risque pas un engorgement si je ne vide pas assez 4 fois par jour??

La petite prend déjà le bib sans problème mais avec mon lait uniquement. On a testé un jour le LA, ben oublie content050 (tu m'étonnes, le goût est dégueu)

Citation :
Pour le passage au bibi : j'ai rien préparé, j'ai largué la petiote chez la nounou avec un bib et à la nounou de se charger du reste de manière à ce que pikmin comprenne que nounou = bib et maman = néné.

A la rude quoi content103

la chance je l'ai eu passer 1 ans la lactation auto!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement et travail en laboratoire... Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et travail en laboratoire...   Allaitement et travail en laboratoire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et travail en laboratoire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement et travail ??
» Allaitement et reprise de travail
» reprise travail, allaitement
» organisation allaitement et travail
» Reprise du travail et allaitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: