Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 E.Badinter demain dans les Maternelles!

Aller en bas 
+15
Sab
emy27
Fanys
Saphaëlle
Aliluc
néo
océane
cinvava
PTITMONSTRE
LuneRose
Nadëa
zia
minou
Sheerazade
Tamalou
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: E.Badinter demain dans les Maternelles!   E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 13:30

Sab a écrit:
Alors moi j'ai une question.
Elle dénonce la pression faite aux femmes dans leur choix concernant l'allaitement, le fait qu'on se sent une mère moins bien si on ne fait pas le choix de cette mode écolo-tout naturel-le mieux pour son bébé.
Soit.
Mais pourquoi les femmes qui ne font pas ces choix se sentent-elles gênées et mal à l'aise ?
Nous on assume d'allaiter et d'être un peu écolo malgré les remarques désobligeantes à droite à gauche...

Dans son bouquin, ce qu'elle dit sur l'allaitement n'est pas totalement dénué de sens. C'est peut-être le seul point avec lequel je suis d'accord, pas totalement cependant. Surtout quand elle "attaque" l'allaitement longue durée. Là, je bondis. Je comprends

Comme le dit Océane, il n'y aura jamais de réelle demi-mesure pour l'allaitement. TEllement deux clans s'opposent, il est difficile de concevoir parfois pour les pro que les opposants qu'il puisse y avoir un entre-deux.

La pression, oui, elle existe. Surtout quand on veut pas allaiter ou qu'on veut arrêter. A l'hôpital, surtout aussi. Et parfois, le discours est assez culpabilisant. Maintenant, ce qu'on peut condamner chez elle, c'est qu'elle fait une généralité de tout... elle avance des études pour défendre ses propos, mais on peut se demander si elle a bien compris ce qu'elle a lu !

Sab, nous on l'assume peut-être, mais pas toutes... les remarques peuvent être difficiles à vivre au quotidien et c'est avec notre propre vécu qu'on les appréhende. Parfois, on arrive à passer au-dessus, parfois non.
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: E.Badinter demain dans les Maternelles!   E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 14:36

tu as raison mais j'en ai marre de devoir toujours faire profil bas pour ne pas froisser.
Moi aussi j'ai donné des petits pots et mis des couches jetables mais je ne m'en suis pas sentie coupable et j'essaie de faire le plus souvent fait maison mais j'ai pas toujours l'envie ni le temps. Je fais au mieux, dc je ne me sens pas coupable.
Et j'ai l'impression qu'il faut toujours chercher à déculpabiliser celles qui ne se donnent même pas la peine de...Donc là je dis "si elles ne se donnent pas la peine de...alors qu'elles assument (de ne pas se donner la peine de)".
on le sait que fumer c pas bien, que le LM c mieux, que des plats préparés et chauffés au micro-onde c moins bien que du bio fait soi-même, etc...mais on choisi de faire quand même, alors il faut pas se chercher de fausses excuses pour se donner bonne conscience.
je sais pas si je suis claire...et mes propos ne st pas virulents, c l'écrit qui donne cette impression aav (et je parle de celles qui ont le choix hein)
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: E.Badinter demain dans les Maternelles!   E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 15:07

Je crois que je comprends ce que tu veux dire au niveau du profil bas. Je trouve ça pénible aussi. Ce n'est pas parce que j'assume quelque chose pour moi-même que j'attaque ceux qui font différemment et pourtant il m'arrive souvent de faire "comme tout le monde" pour ne pas devoir expliquer que je n'attaquais personne.

Parfois j'ai envie de montrer mes couches lavables parce que je les trouve jolies. Et puis je les cache sous un body pour ne pas "faire celle qui, elle au moins fait quelque chose pour la planète", alors que ce n'est pas du tout comme ça que je vois les choses. Je pense qu'on fait ce qu'on peut, et pour moi c'est les couches et pour d'autres, ça sera autre chose. J'ai des copines qui me regardent d'un air coupable quand je change Claire chez elles. C'est pas mon but de les culpabiliser. Je ne vais pas me mettre à les juger sur leur manière de changer leurs enfants non plus! Chacun sa façon de faire, mais de grâce qu'on arrête d'interpréter nos actions comme des jugements!

Je suppose que pour l'allaitement, il y a un aspect supplémentaire, qui est que ça nous touche souvent au plus profond de nous même (rapport à la mère nourricère???), qu'on ait allaité ou non, et pire encore, qu'on ait du arrêter ou continuer contre notre gré. Et comme tout le monde se sent obligé de nous donner des conseils quand on allaite, je pense qu'il y a beaucoup de femmes qui finissent par ne plus savoir ce qu'elles pensent réellement. Difficile dans ces cas-là de laisser ses émotions en-dehors de la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: E.Badinter demain dans les Maternelles!   E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2010 - 16:40

ça me rappelle mon beaufr, qui voulait plus entendre parler de notre panier bio parce-que ça le culpabilisait trop.

Et ce forum en a la trace, un jour je déterrerai, mais moi qui me battais pour mettre mon enfant au sein malgré l'incompétence et l'incohérence du personnel médical, je me suis fait proprement incendiée par la pédiatre accompagnée de la SF, de l'élève SF, de l'aide soignante et de la puer (oui oui tout ce monde là dans ma chambre) pour me dire que j'étais bien idiote de ne pas donner de biberon et de ne pas prendre plaisir à peser mon enfant avant et après la tétée, que le biberon était là depuis des milliers d'années pour nous aider, et que eux, qui avaient + de 2000 naissances par an, savaient ce qu'ils faisaient et que je ferai mieux de rester encore quelques jours dans le service pour apprendre à nourrir correctement mon enfant.

Et ça c'était y a 5 ans et c'était monnaie courante.

Mais alors c'est formidable en 5 ans toutes les maternités sont devenues pro-allaitement, sont super bien formées, le personne l a un discours cohérent tellement tellement bien qu'ils arrivent à culpabiliser les femmes qui n'allaitent pas ?

A mon avis c'est les maternités qui ont du un peu merder, faire un virage à 180 ° et toujours garder leur manque d'empathie et leur suffisance. Avant tuvoulais allaiter t'étais trop conne t'avais qu'à te démerder et tu mettais la santé de ton enfant en danger parce-queil reprennait pas assez de poids , et maintenant tu veux pas allaiter t'es une mauvaise mère et tu mets en danger la santé de ton enfant ?

Enfin il s'est passé quoi là ?
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: E.Badinter demain dans les Maternelles!   E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 0:01

J'ai fini par voir l'émission en différé... Sur le choix des invités, j'ai trouvé qu'il n'était pas trop mal fait. Il y avait la greluche qui n'a pas envie de se faire chier avec ses enfants et pour qui la maternité ne doit rien changer à sa vie mais sinon il y avait des pour et des contre.
J'ai bien aimé voir Ségolène, la créatrice de Mamanana, elle est vraiment aux antipodes du modèle de la femme allaitante présenté par Badinter (d'ailleurs elle parle de l'émission sur son blog : http://blog.allaitement.mamanana.com/2010/03/jai-d%C3%A9battu-avec-elisabeth-badinter-emission-25-mars.html )
Même si j'ai été assez choquée par la femme enceinte qui expliquait qu'elle avait été horrifiée par la 1ère maternité où elle s'était inscrite parce qu'on y pratiquait le peau à peau à la naissance au lieu de prendre tout de suite le bébé pour les soins... ça m'a vraiment attristée une telle vision de la naissance mais l'imaginaire collectif autour de la dangerosité de l'accouchement y ait probablement pour beaucoup.

Sinon j'ai vraiment du mal avec Badinter. Tout d'abord sur un aspect très personnel, elle me fait penser à ma grand mère qui était aussi un archétype (voir un stéréotype) de grande bourgeoise de gauche qui méprise tout ce qui a trait au corps parce que trop animal. Et quand je vois les névroses que portent mon père à avoir été élevé par une femme de ce type, j'ai un profond mouvement de répulsion... donc je ne suis guère objective.
Ceci étant dit, sur les émissions où je l'ai entendue, j'ai été exaspérée par cette attitude franchouillarde qui considère que le modèle français est forcément le meilleur. La parité des pays nordiques est évoquée brièvement pour être systématiquement balayée d'un revers de main par : là bas, les femmes n'ont pas le choix, elles n'ont pas le droit à la péridurale... Quid des effets secondaires de la péridurale ? Les taux d'épisiotomie ahurissants des maternités françaises ne sont jamais évoqués. Et le fait que la France ait les taux de mortalité maternelle à l'accouchement quasiment les plus mauvais d'Europe pas plus... Non, le danger pour les femmes, c'est le retour au naturel !

Quant à expliquer que ce sont les théories de Rousseau sur le retour au naturel qui ont fait régresser les droits des femmes à partir du 18ème siècle, je suis très sceptique.
Pour ce que j'en sais, la régression des droits des femmes a été entamée dès la fin du 16ème (notamment pendant les périodes de chasse aux sorcières qui contrairement à ce qu'on croit communément ont été bien plus violentes à la Renaissance qu'au Moyen Age) et s'est toute la Renaissance qui a vu régresser les droits des femmes (quand on se penche sur l'histoire de la naissance, on voit que la mise sous tutelle des sage-femmes par les médecins correspond à une entreprise de domination de l'homme sur tous les aspects de la vie des femmes).
Puis la Révolution française et l'Empire ont continué dans cette lignée... Mais les théories de Rousseau me semble bien anecdotique dans tout ce mouvement régressif.

Enfin, je trouve que quoi qu'elle en dise, elle reste dans une attitude bornée qui me semble bien peu scientifique. Les études sur l'allaitement, mensonge, les études des biologistes sur l'ocytocine et la prolactine, nous ne sommes pas des guenons (elle a un sérieux blocage avec l'idée que nous ne soyons pas que des êtres pensants mais également des mammifères)... Elle s'offusque sur les serviettes hygiéniques lavables et la mooncup mais elle ne se donne pas la peine de se pencher sur ces objets barbares... Et sa vision des couches lavables, c'est du même niveau qu'un vieil épisode de Plus belle la vie voulant montrer qu'avec un nouveau né qui prenant ses 5 biberons par jours, c'était TROP DUR de prendre le temps de laver les couches... bon là, je révèle mon secret le plus honteux, je regarde plus belle la vie, mais c'est pour dire que la Badinter est du même niveau qu'une soap...
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: E.Badinter demain dans les Maternelles!   E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 8:56

C'est vrai qu'en même temps qu'elle fait le débat, elle le bêtifie.

Mais permets moi Yaël de te reprendre sur la femme de "gauche". Je vois pas ce que cette femme a de "gauche", et je vois pas comment on peut être de "gauche" avec une telle fortune personelle obtenue par la publicité.
Elle est anti décroissante, anti-écolo, même anti- bio, parce que je vois pas en quoi les couches bio jetables sont des retours en arrière, et en plus elle prend, dans la grande tradition des dames patronales, les femmes pour des connes.
Tout ce qu'elle nous demande c'est de vite retourner au boulot où on est sous payée et sous employée pour gagner notre "liberté" et notre "indépendance"
Quand je vois que les mères célibataires en Île de France constituent la catégorie sociale géographique et économique la plus pauvre, et que ça c'est un vrai problème, qu'elle aille s'imaginer que c'est la tendance écolo qui aliène les femmes ça me dit qu'elle est grave ...pas de gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: E.Badinter demain dans les Maternelles!   E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 EmptySam 27 Mar 2010 - 23:18

Néo, j'étais sûre que tu allais réagir sur le terme de femme de gauche. Le terme aussi m'a gênée... Pour moi, elle n'est pas de gauche non plus mais elle est représentative d'une certaine frange de grands bourgeois qui se disent éclairés (au sens des despotes éclairés du 18ème siècle) et qui sont pour moi sur-représentés dans les instances dirigeantes du PS (mais c'est un autre débat).
Effectivement, c'est une dame patronnesse mais une dame patronnesse qui se croit ouverte d'esprit parce qu'elle n'écoute plus le curé... ce qui ne l'empêche pas de regarder ses pauvresses avec la même condescendance que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Contenu sponsorisé





E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: E.Badinter demain dans les Maternelles!   E.Badinter demain dans les Maternelles! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
E.Badinter demain dans les Maternelles!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Sujet portage dans les Maternelles demain!
» Sujet des maternelles demain: L'école à la maison
» L'AAD dans les Maternelles
» Portage dans les Maternelles
» cododo dans les maternelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: