Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Besoin de vos idées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées EmptyMer 17 Mar 2010 - 12:59

Après l'anniversaire de mes petits neveux ou il n'y a eu sous mes yeux que de la consommation de jouet en plastique made in china (tellement qu'ils ne voulaient même pas ouvrir les derniers cadeaux) ,j'ai eu une envie de nature,de feter quelques chose sans cadeau ni chocolat ni quoi que ce soit de consommable,juste feter un renouveau (en plus ma puce à ses 1 ans le mois prochain).
Le printemps étant bientôt là je me suis dis qu'on pouvait faire quelque chose pour le fêter...L'embêtant c'est que j'ai zéro idées...et que je ne trouve rien de palpitant sur le net..

Et vous que faite vous pour fêter le printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:05

ici, l'arrivée du printemps c'est l'occas de préparer Pâques !! (je suis croyante) du coup on va commencer toutes les décos avec Melluna: des couronnes tressées, des oeufs teints ou décorés, des poules en tissus et des ateliers contes et chansons autour de l'éveil de la nature et de la religion. et bien sûr ici y aura aussi une grande sortie nature avec un pic-nic !!!

bizzz
marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées EmptyMer 17 Mar 2010 - 13:57

Heu planter des crocus?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:16

Des crocus ??Ça a une signification ??

Titemaman ici on est pas du tout croyant et puis les poules et tout ca je peux pas les faire car ma pucette est en mode pot de colle hurlement dés que je m'éloigne ou la décolle de moi...Couture=0 pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:20

Entre parenthèses, ta poupette est à croquer 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées EmptyMer 17 Mar 2010 - 17:40

Signification je ne sais pas mais c'est une fleur qui annonce le printemps
Revenir en haut Aller en bas
timluck
A sa place au chaud
timluck


Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/03/2010

Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:53

Je dirais cueillir des jonquilles et des activités autour des oeufs de pâques
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées EmptyJeu 18 Mar 2010 - 6:26

La fête de Pâques n'est pas une fête catholique à la base mais une fête païenne (va expliquer les lapin et les oeufs via la bible tiens que je me marre) elle a été récupérée par la religion catholique mais son origine est purement païenne. Son nom : Oestara.

Je la prépare avec ma puce.

Tenez un petit pavé gratuit content050

Histoire

Chargée de symboles païens, l’équinoxe de printemps est toujours fêtée aujourd’hui. Nous mangeons des lapins en chocolat ( le lièvre est l’animal sacré d’Eostre en tant que symbole de fertilité), des poules et des œufs. Le mot Easter qui signifie pâques en anglais vient d’ailleurs du nom de cette Déesse.
La symbolique de l’œuf est très chargée. En effet, il détient en lui la genèse du monde, il est une réalité primordiale qui contient en germe la différenciation des êtres. En Egyptien le mot œuf est féminin et de lui le Dieu jaillira, il organisera le Chaos en donnant naissances aux êtres différenciés (Il est à la fois Fils et Père). On retrouve ce symbole dans de nombreuses religions et son sens est toujours le même. L’œuf est souvent une représentation de la puissance de la lumière. Ainsi il apparaît comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature. Mais attention il n’est pas autant naissance que re-naissance, c’est le retour, la résurrection (d’où la récupération de la fête pour la fête de Pâques chrétienne : mort et résurrection de Jésus.).

Actes

Les coutumes païennes veulent que l’on allume des feux à l’Aube pour symboliser le renouveau de la vie et la protection des récoltes. Les païens actuels célèbrent ce Sabbat mineur en faisant sonner les cloches, décorant des œufs, plantant des graines, s’occupant du jardin rituel ou non, faisant un grand nettoyage de Printemps (physique et spirituel en se débarrassant des énergies négatives et des problèmes par la pensée) etc. Pendant ce nettoyage, les païens pensent que chaque mouvement doit être fait dans le sens des aiguilles d’une montre, cela remplit la maison de bonnes énergies.
Jadis ces oeufs étaient utilisé comme talismans et mangé pendant des rituels. On ramassait aussi des œufs de différentes formes et couleurs dans les nids, c’est pour cela qu’on les décore aujourd’hui.

Proposition d’activités

Découvrir l’évolution de la nature jours après jours, écouter le chant des oiseaux et les observer s’affairer, reconnaître le chant des oisillons, planter des graines, travailler dans le jardin, décorer ou peindre des œufs, sentir émerger le printemps et suivre la nature.
La décoration des oeufs

On rendait les œufs de Pâques plus festifs en les faisant bouillir avec des teintures naturelles de plantes ou de légumes, ou de ce qu’on a à portée de la main dans la cuisine.

Préparation :

1. Avant de commencer, utilisez des bâtons de cire pour dessiner des symboles sur les œufs – spirales, triskel, cercles concentriques, fleurs…
2. Peignez les œufs selon la méthode exposée ci-dessous. Les nuances seront subtiles. Si vous voulez des teintes plus vives, vous devez utiliser des fixatifs ou des aquarelles).
3. Après que votre œuf est sec, utilisez une huile végétale et un tissu doux pour le polir.
4. Vous pouvez manger des œufs durs le jour de Pâques, mais arrangez vous pour décorer un rameau spécial de Mai, comme le faisait les familles irlandaises. Comme les œufs seront attachés sur les branches, cassez légèrement la coquille des œufs crus avant d’insérer doucement une épingle aux deux bouts, et en faisant couler le liquide dans un plat.

Pour teindre vos œufs :

* Les peaux d’oignons (jaune vif) : au bout de dix minutes, les œufs seront jaune vif, à brun roux, et plus vous les laisserez plus la couleur sera sombre
* Les myrtilles (lavande pâle) : Faites bouillir les œufs directement dans un paquet de gelée de baies pendant au moins une demi-heure. Laissez les œufs dans les myrtilles toutes la nuit pour obtenir une teinte plus sombre
* Les framboises (Rose pâle) : Comme les myrtilles
* Le chou rouge (bleu pâle) : Faites bouillir les choux et enlevez les feuilles. Faites refroidir. Faites bouillir les œufs dans un autre récipient. Mettez les œufs dans de l’eau froide de cuisson de chou toute la nuit au réfrigérateur


Vilàààààààààà content034 content034

Notre fête à nous : Graaaande balade en forêt et montrer à notre fille les bourgeons et la vie renaître de l'hiver. Les fleurs de printemps même si elle est un peu trop petite encore.
Pis on ira chercher une ou deux oeufs chez la voisine qu'on mangera coque et la coque sera peinte avec les moyens du bord.
J'envisage peut être une visite dans une ferme pédagogique également.

Pis la décoration de la maison avec des fleurs et c'est tout 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
sapamajo
A sa place au chaud
sapamajo


Nombre de messages : 272
Age : 48
Localisation : La forêt enchantée de Brocéliande..
Date d'inscription : 25/08/2009

Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées EmptyJeu 18 Mar 2010 - 8:14

pourquoi pas tout simplement un pique nique sur une jolie nappe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées EmptyJeu 18 Mar 2010 - 15:41

Louve a écrit:
La fête de Pâques n'est pas une fête catholique à la base mais une fête païenne (va expliquer les lapin et les oeufs via la bible tiens que je me marre) elle a été récupérée par la religion catholique mais son origine est purement païenne. Son nom : Oestara.


alors là je ne suis pas d'accord du tout !!! mais par écrit ça risque d'être complexe à expliquer...
Pâques est une fête chrétienne (pa uniquement catholique) que la date coincide avec une fête païenne je dis ok, mais son origine reste chrétienne.
Son nom vient d'une fête juive "pâque" qui célébre la sortie d'Egypte.
Pâques commémore à la fois la sortie d'Égypte, l'institution eucharistique lors du repas de la Pâque, la crucifixion du Christ et son repos au tombeau le septième jour, sa résurrection, passage de la mort à la vie, et la nouvelle création inaugurée le huitième jour.

le fait d'offrir des oeufs au printemps remonte certes à l'Antiquité mais L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts.
Donc je peux pas te laisser dire que Pâques est une fête récupérée, c'est l'idée de décorer des oeufs et d'en offrir qui fut récupérée !

Pour le lièvre de Pâques (qui n'est pas un lapin) et les cloches j'ai aussi des explications mais jdois filer à la crèche chercher ma puce donc plus tard.

Après chacun croit en ce qu'il veut mais attention à ne pas dénigrer, ça peut être blessant ! j'ai eu la chance d'assister à des fêtes païennes, des célébrations de confessions diverses, même si certaines célébrations peuvent paraître cousines, jamais je me permettrai de dire que l'une n'est qu'une copie d'une autre ailleurs.

big bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées EmptyJeu 18 Mar 2010 - 16:01

Embarassed
Voulai pas lancer un débat moi...juste des idées comme ci comme ca Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées EmptyJeu 18 Mar 2010 - 16:33

et m*** c'est moi qui suis modo de cette section, je vous fais confiance, me donnez pas de boulot lol

sinon, pour en revenir aux activités... sans aucunes significations précises, je planterai bien des fleurs de saisons, crocus ou autres ... je crois que les bulbes ça commence à être la saison aussi...

moi, j'aurai bien envie de décorer des oeufs de poule aussi, mais elle est peutêtre un peu jeune... par contre, lui faire chercher ça doit être faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:17

jsuis désolée mais je pense que le post de Louve méritait un droit de réponse !
et je précise que culturellement bcp décorent pour pâques sans être croyants !! comme bcp le font un peu pour noël !!!

pour le premier printemps de melluna ont a fait des bulbes, et des guirlandes de feuilles (a enfiler sur du fil de pêche épais ou du scoubidou), et un pic-nic avec sortie nature, elle a observé les ptites bêtes dans une boîte loupe...
et là elle trépigne pour dimanche car son papa va lui montrer plein de choses dans ses jumelles content050

bizzz
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées EmptyJeu 18 Mar 2010 - 19:27

0059_G 0059_G 0059_G elle va bien s'amuser !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées EmptyVen 19 Mar 2010 - 6:37

Désolée d'avoir été blessante ce n'était pas voulut (j'suis la reine du pied dans le plat en ce moment pascontent149 )

Les explication on en trouvera toujorus pour expliquer telle ou telle fête, je suis tellement fâché avec cette religion et tout le mal qu'elle a pu faire à ceux qui ne souhaitaient pas croire en LEUR Dieu que j'ai du mal avec leur fête, beaucoup de mal.

Qui a raison, qui a tort je ne saurait le dire et je m'excuse si mes mots ont pu blesser.

Je veux bien l'explication pour le lièvre et les cloches même si je n'y crois pas.

Encore désolée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Contenu sponsorisé





Besoin de vos idées Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos idées   Besoin de vos idées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'idées...!!!!
» besoin d'idées
» Besoin d'idées, je dérape
» Besoin d'idées liste de naissance
» Idées d'ateliers à thème, besoin de vous!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Activités Manuelles-
Sauter vers: