Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Projet de naissance - Contenu de la version en scrap'

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Projet de naissance - Contenu de la version en scrap' Empty
MessageSujet: Projet de naissance - Contenu de la version en scrap'   Projet de naissance - Contenu de la version en scrap' EmptyVen 19 Fév 2010 - 10:53

« Maman et Papa souhaitent m’accueillir selon leurs propres aspirations »

Nous partageons ce Projet de Naissance avec les membres de l’équipe médicale et paramédicale qui nous accompagneront tous les trois pendant la grossesse, l’accouchement et le séjour à la maternité.

Nous vivons cette grossesse en pleine conscience et sommes intimement convaincus que nous venons accoucher de notre enfant à l’hôpital, et non nous faire accoucher de notre enfant.
Nous sommes responsables de cet événement, nous le vivons pleinement et le plus naturellement possible.
Nous reconnaissons pleinement les compétences de l’équipe médicale et paramédicale. Cependant, en dehors de toute difficulté réelle ou urgence pour Maman ou Bébé, notre projet de naissance est respecté.
Les difficultés qui se présenteraient et les décisions médicales et effets possibles qu’elles impliqueraient nous sont expliqués de façon détaillée et claire, afin que chaque décision soit prise en concertation avec les parents que nous devenons.


Le désir de devenir parents


« Maman et Papa m’ont longtemps attendu »

Nous avons nourri ce désir pendant quatre années avant de pouvoir vivre cette grossesse, et nous avons vécu une fausse couche il y a un peu plus de trois ans.
Le chemin a été long et difficile émotionnellement. Ce chemin fait partie de Nous et de l’histoire de notre Bébé, et il explique en partie l’importance du respect d’un accouchement physiologique à nos yeux.

Le travail
« Maman, Papa et Moi souhaitons vivre et gérer ce moment, ensemble, accueillir la douleur pleinement »
Maman n’est pas rasée, ni soumise à un lavement ou à la pose d’une sonde urinaire. L’accès aux toilettes lui est autorisé. En dehors de tout acte médical le lui interdisant, Maman est libre de ses mouvements et a la possibilité de déambuler.
Une boisson et de la nourriture (quelques fruits secs) sont à sa disposition si elle en ressent le besoin.
La péridurale est évitée grâce à l’utilisation du ballon, du bain, de l’homéopathie, de la liberté de position afin de gérer la douleur des contractions.
Le déclenchement du travail ou son accélération, mécaniquement ou chimiquement, sont évités, sauf en cas de réel danger pour Maman ou Bébé.
Il n’est pas réalisé d’épisiotomie, sauf complication la nécessitant absolument, et Papa ou la sage-femme massent le périnée de Maman pendant le travail, avec une huile végétale que nous aurons apportée.
L’intimité de notre couple est respectée, avec le moins de touchers vaginaux possibles, et de préférence réalisés par la même personne.

La naissance
« Quand Maman, Papa et Moi nous nous découvrons »
Le réflexe de poussée volontaire et spontané est attendu et la poussée dirigée n’est pas imposée. Maman et Papa ont conscience qu’un accouchement sans péridurale peut annihiler la conscience de poussée, et que dans ce cas, la sage-femme orientera la poussée.
L’utilisation d’instruments (forceps, ventouses ou autres) n’est envisagée qu’en dernier recours si un risque vital pour Maman ou Bébé est avéré.
L’expression abdominale est refusée à moins qu’une véritable indication médicale existe.
Maman touche la tête de Bébé lors de la naissance, et l’aide si possible en allant le chercher.


La délivrance
« Moi dans les bras de Maman et une partie de mon univers en chemin vers nous »
Dans la mesure où tout va bien, même si la délivrance tarde, la mise au sein précoce pour provoquer les contractions est privilégiée à toute médication.
La révision utérine est évitée dans la mesure du possible.
Nous souhaitons très profondément récupérer le placenta, qui nous appartient biologiquement.


Après la naissance
« Maman, Papa et Bébé veulent vivre ce moment pleinement, ensemble, et sans geste médical inutile »
Dans la mesure où Bébé va bien, Maman a Bébé sur son ventre dès la naissance et le garde sur elle en peau-à-peau, afin de favoriser la mise au sein précoce.
Papa coupe le cordon ombilical quand il aura cessé de battre, afin de laisser Bébé s’adapter à son nouveau milieu de vie. Papa et Maman sont conscients que ce geste pourrait être réalisé par un membre de l’équipe s’il y a une procidence du cordon ou tout autre problème nécessitant de couper le cordon dans les plus brefs délais.
Bébé n’est pas immédiatement baigné, mais juste essuyé, il ne subit ni aspiration ni injection de collyre ; la pesée et les mensurations sont réalisées plus tard.
Si des soins doivent être faits à Bébé en dehors de la salle de naissance, Papa est présent à ses côtés.
Aucune tétine ni biberon n’est donné à Bébé, car il est exclusivement allaité par Maman.

Le séjour à la maternité
« Maman, Papa et Moi apprenons à nous connaître… »
Bébé reste 24h/24 avec Maman, et nous sommes accompagnés par le personnel en matière d’allaitement, de massage, de portage. Papa et Maman réalisent les soins de Bébé eux-mêmes (bains, changes, etc.), tout en étant accompagnés par le personnel. Papa passe la nuit auprès de Maman et Bébé.

L’administration à Bébé de substances telles que médicaments et vaccins est discutée avec Maman et Papa et nécessite leur accord préalable. Une sortie précoce est envisagée si Maman et Papa le désirent, et à condition que la santé de Maman et Bébé le permette.

En cas de césarienne
La césarienne n’est envisagée qu’en dernier recours. Si elle est envisagée en dehors d’un contexte urgent, nous aimerions que Papa soit présent. Toutefois, si Papa ne peut être présent en salle d’opération, nous souhaitons que Bébé fasse du peau-à-peau avec Papa dès la naissance, et que Papa accompagne Bébé durant ses premiers instants de Vie, lorsque les soins sont prodigués à Maman et durant la phase de réveil.
Dans la mesure où une salle de naissance serait disponible, Maman et Papa souhaitent que le réveil soit géré par les sages-femmes, en salle de naissance, et ce afin de pouvoir vivre ces premiers moments à trois et envisager une mise au sein la plus rapide possible.


En cas de problème de santé chez Bébé

La proximité Maman-Papa-Bébé est maintenue au maximum, et si Bébé doit être transféré, Maman et Papa le suivent.
Nous souhaitons que Bébé soit allaité, même s’il ne peut pas téter directement au sein. Dans ce cas, l’utilisation d’une tasse, d’une cuillère ou d’une seringue est envisagée.



Pour info, c'est la version retravaillée, car nos desideratas vis-à-vis de la césarienne n'étaient pas acceptés.
Et malgré le peu de "nous refusons", nous avons dû retravailler certaines formulations car c'était jugé comme trop "je vous impose" et certains membres de l'équipe pouvaient mal le prendre


Pour la version scrappée, voir le sujet posté dans la rubrique des loisirs créatifs 0059_G


Dernière édition par Céline80 le Sam 20 Fév 2010 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Projet de naissance - Contenu de la version en scrap' Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance - Contenu de la version en scrap'   Projet de naissance - Contenu de la version en scrap' EmptyVen 19 Fév 2010 - 13:10

Moi justement j'aime beaucoup la manière dont c'est tourné. Ca change et ça fait justement plus dialogue et moin liste!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Projet de naissance - Contenu de la version en scrap' Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance - Contenu de la version en scrap'   Projet de naissance - Contenu de la version en scrap' EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:25

Merci Cordi.
Tu sais, il a bcp évolué, car notre sage femme libérale l'avait bien remballé lors de la première lecture, nous reprochant l'aspect liste, donc, on a tout retravaillé et j'avoue que c'était un peu casse-tête et que malgré ça, à l'hôpital, on m'a dit que ça faisait encore un peu liste mimique045 mimique121 Pffff, pas facile, je trouve, ces pdn. Il y a encore du chemin à faire dans les esprits.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Projet de naissance - Contenu de la version en scrap' Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance - Contenu de la version en scrap'   Projet de naissance - Contenu de la version en scrap' EmptyVen 19 Fév 2010 - 16:01

Ben tu sais même si plusieurs personnes m'ont dit que c'était pas mla mon coup de j'ai compris que, je commence à me demander si je ne devrais pas essayer de faire un peu comme vous...
Surtout qu'à défault de le faire en vrai scrap je peux toujours le faire avec le logiciel!
Revenir en haut Aller en bas
boddah
Habituée
boddah


Nombre de messages : 365
Age : 37
Date d'inscription : 16/10/2008

Projet de naissance - Contenu de la version en scrap' Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance - Contenu de la version en scrap'   Projet de naissance - Contenu de la version en scrap' EmptyLun 8 Mar 2010 - 7:24

Je le trouve très touchnat ce projet de naissance.
On dirait un dialogue, une continuitée de pensées et je pense que c'est une bonne technique à adopter face à des équipes soignantes pas toujours supra diplomates!

Là c'est tendre et très simple à appréhender... C'est exactement le genre de projet de naissance que j'aimerai faire content050

Bravo à vous en tout cas 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet de naissance - Contenu de la version en scrap' Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance - Contenu de la version en scrap'   Projet de naissance - Contenu de la version en scrap' EmptyLun 8 Mar 2010 - 7:35

C'est marrant parcequ'eux te balancent des listes et c'est normal. Eux t'imposent leurs règles et c'est normal.
Mais quand toi tu suggères quelques améliorations on te dis que tu fais des listes et que tu imposes...... J'adore!
J'aimerais qu'un jour on ne soit plus obligées de faire des PDN....
En attendant, ton projet n'est aucunement une liste, encore moins des ordres, c'est juste une très jolie histoire que tu pourras même conserver pour plus tard. ça fera sans doute plaisir à bébé de le lire quand il sera en age de comprendre 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de naissance - Contenu de la version en scrap' Empty
MessageSujet: Re: Projet de naissance - Contenu de la version en scrap'   Projet de naissance - Contenu de la version en scrap' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de naissance - Contenu de la version en scrap'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?
» Mon projet, première version...
» Projet ou pas projet? Question....
» Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée
» le coucher version montessori?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: