Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mon projet, première version...

Aller en bas 
+4
Rélia
fabienne&quelqu'un
Nadëa
Arya
8 participants
AuteurMessage
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Mon projet, première version... Empty
MessageSujet: Mon projet, première version...   Mon projet, première version... EmptySam 7 Juin 2008 - 21:49

... largement inspirée de tout le monde, je remercie d'avance Yaël pour les références, Fabienne pour certaines formulations et toutes les autres qui ont mis leur projet sur le forum pour les petites choses auquelles je n'avais pas pensé...
Je pense que j'ai ce que je souhaite... et les commentaires en vue d'améliorations sont les bienvenus !


Projet pour la naissance de notre bébé, DPA le 1er octobre 2008
Madame, Monsieur,
La naissance de notre enfant est un moment important dans notre vie. C’est pourquoi nous souhaitons être acteurs en tout point de son arrivée, et avoir la possibilité de vivre pleinement l’accouchement de la manière la plus naturelle possible.
Ce projet de naissance établit nos souhaits, en vue d’un dialogue avec le personnel soignant. Ces souhaits sont le résultat de l’expérience vécue lors de la naissance de notre fille ainée et d’une réflexion basée sur les recommandations de l’OMS. Nous aimerions que ce projet soit joint à notre dossier et que chaque membre qui pourrait être présent lors de l’accouchement ait pu y avoir accès auparavant.
Notre fille aînée est née en douceur en maison de naissance au Québec. L’accouchement s’est déroulé en toute sérénité, et c’est ce climat de confiance que nous aimerions pouvoir installer pour cette seconde naissance et notre séjour à l’hôpital.
Bien entendu, dans certaines circonstances, l’aide de la médecine peut être nécessaire, nous savons que vous ferez au mieux pour le bébé et la maman.

Le travail :
• En cas de dépassement du terme je souhaite que le travail ne soit pas déclenché s’il n’y a pas de souffrance fœtale. Ma fille ainée était déclarée post-terme selon les papiers mais elle était à terme physiologiquement, nous l’avons laissée décider seule de sa venue tant qu’elle ne souffrait pas. Cela a contribué à avoir un accouchement naturel.
• J’aimerais être accompagnée en tout temps du papa, qui sera actif pendant le travail. Il pourra me masser le dos ou stimuler des points d’acupression pour me soulager. Il est possible que nous bénéficions de la présence d’une accompagnante à la naissance, si c’est le cas merci de la laisser être présente également.
• Je ne désire pas de perfusion ni de voie veineuse. De ce fait, le papa sera autorisé à me donner à boire pendant le travail pour éviter la déshydratation.
• Le monitoring ne me dérange pas du moment qu’il soit discontinu et/ou qu’il me laisse libre de mes mouvements, et que le son soit éteint.
• Je souhaite que le processus physiologique soit respecté, qu’il ne soit ni accéléré ni ralenti par des procédés physiques (décollement des membranes ou rupture de la poche des eaux) ou par injection d’ocytocines ou autres.
• Pour me soulager pendant les contractions, j’aimerais pouvoir utiliser tous les moyens disponibles comme une baignoire, un ballon, pouvoir marcher et faire des postures pour faciliter le travail.
• Je souhaite avoir le moins d’examens internes possibles, et ne pas avoir de lavement, de sonde urinaire, ni être rasée.
• Enfin, je n’envisage pas la péridurale mais j’accepte de prendre des remèdes homéopathiques, ou tout aide naturelle, avec le soutien des personnes présentes.

Pendant l’accouchement :
 Je souhaite pouvoir choisir la position qui me convient, avec l’aide du papa.
 Le papa me donnera à boire entre les poussées.
 Je désire pouvoir masser moi-même le périnée et la tête du bébé avec de l’huile d’amande douce, afin d’aider au passage. Par ailleurs, une petite déchirure sera préférable à une épisiotomie.
 Dans la mesure où le bébé et la maman vont bien, nous aimerions qu’on ne chronomètre pas le temps de la poussée.
 Nous souhaitons pouvoir accompagner le bébé pour son arrivée, si cela est possible le papa pourra l’aider à sortir à la fin et le poser lui-même sur le ventre de la maman.
 Le cordon sera clampé et coupé par le papa lorsqu’il aura fini de battre, ça peut prendre parfois du temps, mais nous y tenons.
 J’aimerais qu’on ne m’appuie pas sur le ventre, et qu’on laisse le placenta sortir naturellement à moins d’une hémorragie.
 Si déchirure il y a eu, nous aimerions attendre que la rencontre avec le bébé ait eu lieu avant de recoudre, ou si ce n’est pas possible, de me recoudre quand le bébé est en peau à peau avec son papa.
 Enfin, une lumière tamisée serait appréciée, et si cela est possible nous aimerions pouvoir amener de la musique douce.

L’accueil de notre bébé :
 Nous souhaitons pouvoir profiter de nos premiers instants seuls et au calme. Nous préférons que l’on essuie doucement le bébé, qu’on le couvre et qu’on le laisse sur mon ventre pour qu’il puisse accéder au sein tout seul. J'ai allaité longtemps ma fille aînée sans problème, nous n’avons donc pas besoin d’aide pour cette étape.
 Le test APGAR pourra être effectué sur la maman.
 Si le bébé va bien, nous aimerions éviter toute intrusion telle que l’aspiration, sonde, gouttes dans les yeux ou injections. Nous en prenons l’entière responsabilité.
 Si le personnel souhaite absolument mettre quelque chose dans les yeux, nous souhaitons que ce soit du sérum physiologique ou mon colostrum.
 Concernant la vitamine K, nous ne voulons pas qu’elle soit injectée, je souhaite prendre moi-même les compléments car cette vitamine passe très bien dans le lait.
 Nous ne désirons pas que le bébé soit baigné, nous le ferons nous même plus tard.
 De même, les examens, la pesée et les mesures peuvent attendre quelques temps, et nous aimerions que le maximum soit effectué sur la maman ou en présence du papa.

Les soins au bébé et le séjour à l’hôpital :
o Nous souhaitons ne pas être séparés du bébé pour quelque raison, et être responsables de tout soin le concernant. Nous voulons être informé pour tout acte avant qu’il soit effectué afin de prendre une décision éclairée.
o Si l’accouchement s’est bien déroulé, que la maman et le bébé sont en santé, nous aimerions rentrer chez nous le plus tôt possible, en signant une décharge. Nous ferons effectuer les examens de suite de couche par une sage femme libérale et notre médecin traitant.
o Pour la bonne mise en place de l’allaitement, merci de laisser bébé téter à la demande, de ne pas lui administrer de compléments et de ne pas compter, le peser ou chronométrer. Nous souhaitons aussi ne pas être réveillés pour l’allaiter.
o Si pour quelque raison il ne peut pas téter au sein, nous ne lui donnerons que mon lait, par l’intermédiaire d’une pipette ou d’une cuillère, mais nous voulons éviter toute tétine ou biberon.

En cas de complications :
 En dernier recours, la césarienne pourra être envisagée. Cependant, je souhaite que le papa soit à mes côtés en respectant les conditions de stérilité.
 J’aimerais pouvoir être capable d’accueillir mon enfant dans les mêmes conditions que pour l’accouchement par voie basse, c’est pourquoi je désire une anesthésie locale.
 Si je ne suis pas en état de prendre le bébé dans mes bras en peau à peau, nous souhaitons que ce soit le papa qui le fasse. Par ailleurs nous aimerions la présence du papa pour tous les soins du bébé, et qu’il soit concerté en tout temps.
 La mise au sein ne sera pas retardée, elle pourra être faite une fois que les points seront faits.
 Enfin, nous souhaitons que le bébé ne soit en aucun cas séparé de l’un de nous, qu’il ait sa place dans la chambre même s’il est né par césarienne.
 En cas de prématurité, j’aimerais pouvoir prendre le bébé quelque temps si son état le permet en peau à peau avant la mise en couveuse.
 Enfin, si je ne peux pas l’allaiter moi-même, je souhaite tirer mon lait pour qu’il lui soit donné, par une cuillère ou pipette.

Pour conclure, en l’absence de complications, ma grossesse se déroulant parfaitement bien, nous espérons que notre projet de naissance sera accepté et nous pouvons avoir confiance dans le personnel soignant pour que nos souhaits soient respectés.
Il n’y a pas de raison pour que l’accouchement ne se déroule pas sereinement, nous comptons donc sur votre aide.

Références :

 Organisation Mondiale de la Santé :
*Les soins liés à un accouchement normal (Cf Classification des pratiques utilisées pendant un accouchement normal)
*L’allaitement au sein
 La Leche League
 Article L111-4 du Code de la santé publique : « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment. Lorsque la personne est hors d'état d'exprimer sa volonté, aucune intervention ou investigation ne peut être réalisée, sauf urgence ou impossibilité, sans que la personne de confiance prévue à l'article L 1111-6, ou la famille, ou à défaut, un de ses proches ait été consulté. »
 http://www.projetdenaissance.com/
 Compte-rendu de l’accouchement de ma fille aînée


Dernière édition par Élisa&Dine le Dim 8 Juin 2008 - 19:53, édité 1 fois (Raison : Modifications du projet)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Mon projet, première version... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet, première version...   Mon projet, première version... EmptyDim 8 Juin 2008 - 10:31

il est très bien. claire bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Mon projet, première version... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet, première version...   Mon projet, première version... EmptyDim 8 Juin 2008 - 17:35

il est chouette ! humain et précis
"séduisant", je dirais, pour le corps médical

réflexions, en vrac :

"Ma fille ainée était déclarée post-terme selon les papiers mais elle était à terme physiologiquement, nous l’avons laissée décider seule de sa venue tant qu’elle ne souffrait pas. Cela a contribué à avoir un accouchement naturel."

je trouve ça excellent, cette référence à votre expérience

"nous aimerions qu’on ne chronomètre pas le temps de la poussée." hi hi, j'aime bien cette formulation qui les renvoie à leurs pb de temps, de personnel, de locaux... ça montre que vous n'êtes pas dupes !

présence de la doula : oups, j'espère qu'ils diront oui, mais ça risque d'être chaud, papa+doula

"pas de perfusion ni de voie veineuse. Il sera toujours temps d’en poser en cas de problème
" là, je ne serais pas aussi catégorique... je crois qu'il doit y avoir 1 ou 2 cas rarissimes ou on est bien contents d'avoir déjà la voie... donc, l'affirmer de manière aussi péremptoire, c'est risquer qu'ils puissent te reprendre...
moi, j'avais dit oui à la voie, je crois, mais je me souviens plus si je l'ai eue ? je crois qu'ils n'ont pas eu le temps de la poser content050

"La mise au sein pourra par ailleurs aider à sa sortie" ; j'ai peur que ça fasse un peu "je vais vous apprendre un truc, les mecs" (bon, même si c'est sûrement le cas !!! faut pas le laisser entendre) content103

t'es sûre que tu veux mentionner tes 2 ans d'allaitement ? tu la vois déjà l'étiquette XXXXL qu'ils vont te coller ? content103 t'es pas à Québéc, hein !

je vous souhaite une discussion précise et positive autour de vos désirs de naissance !
contribuez à faire avancer la France ! (c'est pompeux mais je le pense)
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Mon projet, première version... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet, première version...   Mon projet, première version... EmptyDim 8 Juin 2008 - 19:47

Fabienne, au niveau de la formulation c'est pas mal inspiré de la manière dont tu avais rédigé le tien...
Merci pour tes commentaires, j'ai encore 2 semaines pour le peaufiner avant de la présenter à la SF...

Alors pour la perf, ben en fait c'est LE truc qui m'angoisse, me rend super mal à l'aise, blanche et tout... Je suis super phobique des aiguilles et à chaque fois que j'ai fait un passage à l'hôpital et qu'on m'a mis un cathéter, je faisais malaises sur malaises, j'y peux rien, je ne contrôle plus rien avec un truc accroché à mon bras... Donc je ne me vois pas accoucher dans ces conditions, comme je disais sur le post de Garfou, je pourrais même accepter n'importe quoi si on me laisse mes bras tranquilles !!!

Évidemment je ne me vois pas noter ça sur mon projet, ça fait tout sauf sérieux, mais effectivement je vais juste enlever la phrase "il sera toujours temps... " ;)
"La mise au sein" je vais l'enlever au pire je le dirais à l'oral ça...
Pour les 2 ans d'allaitement, content103 je crois que c'est un peu par provocation aussi... pour être classée, peut-être, pour être tranquille au mieux ! (J'ai trop d'histoires de mes amies dont les SF leur prennent les seins pour les mettre dans la bouche du bébé etc... ) mais bon je pense que je vais juste mettre "longtemps" histoire d'être moins xxxxl content103

Et puis je veux bien continuer à faire avancer la France, mais snif il est bien loin le Québec et sa MDN....
(Mon chéri l'autre jour : pourquoi tu prendrais pas l'avion début septembre pour accoucher à Montréal et tu reviens ensuite avec le bébé??? ... Bah oui, pourquoi ? pascontent190)

Merci pour l'aide Fabienne !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Mon projet, première version... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet, première version...   Mon projet, première version... EmptyLun 9 Juin 2008 - 12:11

j'aime beaucoup, car tres clair !
par contre, qu'est ce que le chronometrage lors de la poussée???
et tres interessant pour la vitamine K ! je ne me suis pas encore trop renseignée, donc, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Mon projet, première version... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet, première version...   Mon projet, première version... EmptyLun 9 Juin 2008 - 17:45

Le chronométrage c'est un peu exagéré, c'est surtout parce que lorsque je raconte en gros mon accouchement d'Élisa, j'ai entendu 2 fois que ici jamais je n'aurais eu la chance de mener mon accouchement à bout... La poussée a duré environ 40-50 min et selon mes sages-femmes c'était rapide ! On m'a dit ben ici pas plus de 30 min !!! Du coup ça m'a un peu choqué, j'essaie de pallier à cette éventualité, qu'on me presse pas, quoi !!!
Pour la vitamine K, la source c'est la LLL comme quoi ça passe bien dans le lait...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Mon projet, première version... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet, première version...   Mon projet, première version... EmptyDim 6 Juil 2008 - 19:59

Il est super ton projet, je m'en inspire (et de celui de Yael) pour construire le mien.

Par contre, j'ai une question, as-tu pu déjà le présenter à la mater, et si oui, comment ont-ils accueilli votre demande ?

C'est vraiment ma crainte, si je dois accoucher à la mater, c'est que l'on ne tienne pas compte du tout de nos souhaits...

Pour le moment, je suis encore indécise sur l'endroit où nous allons mettre au monde notre bébé... je suis très tentée par la maison, d'autant que j'ai rencontré une super sage femme, mais je ne sais pas si je serai capable et du coup, j'envisage aussi la possibilité de le faire à la maternité... mais dans ce cas je voudrais que cela soit le plus serein possible et le moins médicalisé possible...
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Mon projet, première version... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet, première version...   Mon projet, première version... EmptyDim 6 Juil 2008 - 20:25

Coucou !
Je l'ai présenté il y a deux semaines et à mon grand étonnement il a été super bien reçu par la SF de l'hopital. Elle le présentait à toute l'équipe des SF cette semaine je crois, donc je vais avoir les échos lors de mon prochain RDV jeudi prochain... J'angoisse un peu, mais je veux être claire avec eux, en résumé laissez nous tranquille comme à la maison si tout va bien...
Moi qui était très sereine pour ma fille aînée, cet accouchement là me stresse énormément donc je croise les doigts pour qu'on ne m'embête pas trop !
Je te dirais le bilan jeudi...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Mon projet, première version... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet, première version...   Mon projet, première version... EmptyDim 6 Juil 2008 - 21:22

Bravo, un projet très clair !

Je suis impressionnée de voir les requêtes que l'on peut formuler et de voir que le personnel soignant est tout à fait réceptif !

En france, on a encore des progrès à faire. Je me souviens d'avoir parlé de projet de naissance à la SF qui nous faisait les cours de préparation à l'accouchement pour mon premier. Elle était complètement fermée et la discussion avait tourné cours.

Je vous souhaite un accouchement paisible et agréable, tel qu'indiqué dans votre projet.

A+
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Mon projet, première version... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet, première version...   Mon projet, première version... EmptyLun 7 Juil 2008 - 7:07

C'est super !!! je croise les doigts avec toi !!! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Mon projet, première version... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet, première version...   Mon projet, première version... EmptySam 12 Juil 2008 - 8:04

Coucou juste un passage éclair pour vous copier le bilan suite à mon PDN... Ultra positif...

Mon plan de naissance a été très bien reçu par la SF lorsque je l'ai présenté le 19 juin. Elle m'a juste demandé de prévoir mes aides (homéopathie par ex) car eux ne le font pas. Le projet, le tout premier que l'hôpital de Moulins a reçu (!!!), a été soumis lors d'une réunion avec toutes les sages-femmes susceptibles d'être présentes le jour J. Lors de mon rendez-vous hier, j'ai donc eu le bilan... Presque tout est accepté !!! Juste deux choses à rediscuter : un, elles préfèrent me mettre un cathéter au cas où, même si elles acceptent aucune perf, boire etc... Donc là moi ce qui me pose problème c'est le cathéter lui même. libre de mes mouvements ok, mais avoir un truc dans le bras ou la main, me met mal à l'aise (j'ai tendance à faire des malaises pour toute piqûre ou truc du genre...). J'en ai parlé à la SF qui comprend bien et qui me dit que ce sera à voir le jour J. La deuxième chose c'est la présence du papa si jamais je dois subir une césarienne, là les SF sont d'accord mais les anesthésistes moins, là encore personne ne l'a jamais demandé donc au cas où il sera sûrement possible d'en discuter vu qu'on en a parlé avant.
Tout le reste est ok !!! Imaginez, ils n'en avaient jamais eu et ils ont trouvé ça super bien, ils ont même appris des choses qu'ils ne savaient pas (me sens pas peu fière). Et ce qu'ils ne faisaient pas forcément bah ils veulent bien nous laisser faire...

Désolée c'est un copier de mon blog mais en ce moment je ne suis pas très bavarde... je voulais quand même vous dire ce qu'il en était.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Mon projet, première version... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet, première version...   Mon projet, première version... EmptySam 12 Juil 2008 - 8:55

ura1
super bonne nouvelle pour vous!
pour le coup du catheter, je les comprends... c'est vraiment pour le cas où il y ait besoin. 1. il y a une perte de temps precieux a le poser en urgence et 2. (et surtout) s'il y a un probleme, il y a spasme des veines donc il est tres difficile a poser. si tu as plein de grosses veines partout, ca devraient etre OK pour ne rien poser. mais si c'est pas terrible, les sages femmes aimeraient bien le poser dans la calme je pense....
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Mon projet, première version... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet, première version...   Mon projet, première version... EmptySam 12 Juil 2008 - 9:32

Wow, génial!! Trop bien que ce soit aussi bien passé!!
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Mon projet, première version... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet, première version...   Mon projet, première version... EmptySam 12 Juil 2008 - 18:51

super, Blandine !

du beau boulot
pour toi, pour vous... et les suivants !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet, première version... Empty
MessageSujet: Re: Mon projet, première version...   Mon projet, première version... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet, première version...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de naissance - Contenu de la version en scrap'
» Projet ou pas projet? Question....
» Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée
» le coucher version montessori?
» mon projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: