Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée

Aller en bas 
+9
Saphaëlle
popounete
groovybabe
Touille
Sab
casou
fabienne&quelqu'un
Rélia
Alison
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyVen 10 Avr 2009 - 11:14

Aujourd'hui j'avais RDV à l'hôpital pour parler du projet de naissance que voici. Je vous mets en gras les réponses!
Pour d'abord vous mettre dans le bain, la sage-femme m'a expliqué que dans le 9ème mois, il y avait des visites régulières pour vérifier la maturité du col, et que si c'était bon, on pouvait être déclenchée dés le lendemain.

Si le bébé se porte bien et en l’absence de complications me concernant :

Concernant l’environnement
Je souhaite :
- Que le père soit présent tout au long de l’accouchement, ainsi qu’une très bonne amie, en fait ma doula (si un seul peut être présent, je souhaite qu’ils puissent se relayer)
Non, c'est soit l'un soit l'autre.

- Pouvoir accoucher dans une ambiance sereine : sans lumière vive, éventuellement avec des huiles essentielles que nous aurons amenées
Ok


Pendant le travail
Je souhaite :
- Pouvoir m’hydrater, manger léger
Non
- Pouvoir bouger, rester libre de mes mouvements
Ok, sauf en cas de péri.
- Utiliser des accessoires que nous amènerons tels qu’un ballon, des coussins, si le besoin s’en fait sentir
Ok, sauf en cas de péri; ont des ballons et des galettes
- Si nécessaire, je préfère une voie intraveineuse plutôt qu’une perfusion, et si une perfusion devient impérative, je souhaite qu’elle soit ambulatoire (et qu’on m’explique son contenu avant que je donne mon accord)
Cathéter imposé, la perfusion peut l'être aussi selon le médecin présent, pour éviter que le cathéter se bouche sans rien dedans!!
- Un monitoring en discontinu, ou ambulatoire, toujours pour garder ma liberté de mouvements
Continu obligatoire, ambulatoire si pas de péri
- Choisir la position d’accouchement la plus favorable (la position dorsale me serait d’autant plus douloureuse que je souffre d’un syndrome rhumatismal)
Ok, sur le côté ou avec une barre, ou sur le dos, mais toujours sur le lit car la péri anesthésie les jambes
- Que le processus physiologique de l’accouchement ne soit ni ralenti ni accéléré par quelque moyen que ce soit (rupture artificielle de la poche des eaux, décollement des membranes, injection d’ocytocine ou autre)
C'est le médecin qui décide le jour J
- Que les touchers vaginaux soient limités et pratiqués par la même personne (dans la mesure où il n’y a pas de changement de garde)
Ok, un toutes les heures
- Ne subir ni lavements ni sondes
Si péri, sonde urinaire toutes les 2 heures car le sphincter ne répondra plus
- Aller aux toilettes si je le souhaite
Ok sauf si péri
- Que la péridurale me soit proposée, mais je préfèrerais privilégier les méthodes naturelles ; j’accepte tout conseil en gestion de la douleur de façon naturelle, acupuncture, homéopathie, massage, bain etc.
La sage-femme m'a dit de dire oui à la péri même si je refuse le jour J, car l'anesthésiste pourrait faire des difficultés à venir...
- Ne pas subir d’étirement manuel du vagin juste avant la naissance
N'a pas commenté
- Ne pas subir de pressions sur le ventre
N'a pas commenté
- Privilégier la poussée spontanée à la poussée dirigée
La sage-femme est là pour nous guider...

Je refuse l’épisiotomie, sauf dans le cas unique où l’utilisation de forceps, ventouse ou spatules liée à une souffrance fœtale serait inévitable.
L'épisio est rare mais parfois nécessaire. N'a pas su me donner de pourcentage sur la pratique de son hôpital.

Au moment de la naissance et des soins
Je souhaite :
- Accompagner la sortie du bébé et le poser sur mon ventre
Ok
- Que le cordon soit coupé après qu’il ait cessé de battre
Ok mais surtout le rappeler
- Que le bébé puisse rester avec moi en peau à peau
Ok
- Que le bébé ne soit ni aspiré ni intubé, que rien ne lui soit administré ou injecté sans notre consentement après explications
Il est systématiquement aspiré, et je ne sais plus quoi lui est mis sous le nez
- Que les différents tests, mesures et pesée soient faits dans la même pièce, ou en la présence du père, quelques heures après la naissance
Dans une pièce différente, avec le père, mais dés la naissance
- Que le père participe au premier bain
Ok, a lieu dans la chambre
- Allaiter mon bébé, avec une mise au sein rapide après l’accouchement
Ok
- Qu’aucun biberon ou complément ne lui soit donc donné
Ok
- Que le bébé (et le père) puisse dormir avec moi dés le premier soir
Ok

Concernant la délivrance :
Je souhaite :
- Que la délivrance du placenta se fasse naturellement
Injection systématique d'ocytocine
- Qu’il n’y ait pas de révision utérine
Ca dépendra


En cas de complications, je souhaite que les décisions me soient clairement expliquées afin d’y consentir en connaissance.


Si la césarienne est incontournable, je souhaite :
- Une anesthésie locale
Ok
- Que le père puisse me tenir la main
Impossible
- Pouvoir pratiquer le peau à peau dés la naissance
Impossible
- Que le père puisse prendre le relais si je n’étais pas en état de le faire
Ok
- Que le père puisse prendre part aux soins
N'a pas commenté


Si le terme est dépassé, je ne souhaite pas de déclenchement si le fœtus ne souffre pas (une première échographie de datation prévoit un accouchement au 29 août)
Le déclenchement est systématique 2 jours après la DPA

En cas de prématurité, dans la mesure du possible, je souhaite pouvoir prendre le bébé quelques temps sur moi avant qu’il ne soit placé en couveuse (ou qu’il ait un contact avec son père si je ne le peux pas). De même je souhaite qu’il soit allaité et en cas d’impossibilité de prendre le sein, je souhaite que ce soit mon lait qui lui soit donné.
Ne recevra pas mon lait pendant les 2 premiers jours, car subira des tests

Franchement je suis
pascontent061 ; on m'avait dit du bien de cette maternité et elle souhaite être amie des bébés. J'ai pourtant l'impression que mon accouchement serait industriel, et qu'en plus, je n'ai que le choix de refuser la péri si je veux que la plupart de mes choix soit possible.

La sage-femme m'a dit qu'on pouvait se revoir. J'ai pris un RDV en catastrophe dans une autre maternité, mais j'ai très peur que ce soit la même chose. Je crois que je préférerais accoucher dans des toilettes que d'accoucher comme ça pascontent060

Qu'en pensez-vous? Je suréagis peut-être?


Dernière édition par Alison le Mer 6 Mai 2009 - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyVen 10 Avr 2009 - 11:44

j'ai eu les memes angoisses que toi, le jour où j'ai visité ma mater'.
en fait, j'avais fait un projet de naissance, qui a été tres bien accepté, mais je l'avais etudié avec la sage femme la plus cool et pro-ouverture de maison de naissance ...
elle avait quand meme mis quelques interrogations et doutes pour certains points, mais a voir le jour J.
ensuite, j'ai été visité la mater ( visite effectuée par une aux. de puericulture) et là, choc : pas moyen de manger, monito en continue, pas de douche pendant le travail, perf' d'office meme sans peri etc...
j'en suis sortie...terrorisée ! (j'avais du faire un post a ce moment là)
bref, le jour J, j'appelle la mater pour dire que j'arrive ( 3h de contractions toutes les 2-3 min...) et a mon arrivée, je suis accueillie par une jeune sf, qui me dit d'office " j'ai lu votre pdn qui etait dans votre dossier, tout semble faisable si tout va bien" ouffffffffffffffffffffffff
Dans les faits, j'ai quand meme du accepter au bout d'un moment un 2eme monitoring allongé qui m'a fait basculé, la position n'etait vraiment horrible, j'ai demandé la peri ( gros choc, je ne la voulais pas a la base....), donc, là, tout bascule, perf' que je n'avais pas jusque là, grande passivité... mais un bel accouchement quand meme, pas d'episio, juste massage du périnée, possibilité de voir la tête de bébé dans un miroir ( que je n'ai pas voulu), Zhom a pu voir l'arrivée de la tête, cordon coupé apres avoir fini de battre, legere aspiration, par contre, les soins sont fait dans la meme salle, et peau a peau etc...
bref, tout ca pour dire que c'est tellement variable d'une equipe a l'autre !!
j'ai l'impression qu'il doit y avoir un taux imporant de péri dans ta maternité?
y'a t il matiere a "negocier"??
bizzz ( desolée, je ne relis pas, mais j'en ai un qui pleure ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyVen 10 Avr 2009 - 12:05

pour la négo, elle m'a dit que ça serait le jour J... je me vois bien négocier dans ces conditions là tiens! mais elle a bien insisté en disant que la plupart des éléments étaient dans le protocole...
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptySam 11 Avr 2009 - 10:55

oullala...

si tu peux encore changer, je dirais : va voir ailleurs

il y a une autre méthode : refuser ce qu'elle t'impose. Elle n'a pas le droit, sur certains points au moins.

"il y avait des visites régulières pour vérifier la maturité du col, et que si c'était bon, on pouvait être déclenchée dés le lendemain."
ça c'est des conneries ! n'importe quoi ! au secours ! déjà à DPA+2 c'est limite, mais alors avant terme, on nage en plein délire !
tu as les recommandations de l'OMS ? faut leur montrer, en discuter avec eux

"c'est soit l'un soit l'autre." papa ou doula, ça c'est assez classique. rarissime, d'accepter 2 personnes

"Pouvoir m’hydrater, manger léger
Non"-) idem, recommandations Oms, sinon, ne pas leur dire ! content050 et le faire qd même

surtout, dans un tel contexte : arrive au dernier moment, reste le + possible chez toi

"Cathéter imposé, la perfusion peut l'être aussi selon le médecin présent, pour éviter que le cathéter se bouche sans rien dedans"
du grand délire encore ! plein de maters le font ! c'est de + en + courant , faut leur dire

" monitoring Continu obligatoire, ambulatoire si pas de péri"
un monito continu nuit à l'accouchement normal, bordel, qd est-ce qu'ils vont comprendre ???


" mais toujours sur le lit car la péri anesthésie les jambes"

cette sf n' jamais vu un accouchement sans péri ou quoi ? j'hallucine !


-Que le processus physiologique de l’accouchement ne soit ni ralenti ni accéléré C'est le médecin qui décide le jour J

argh ! à quoi sert un pdn ?


-Que les touchers vaginaux soient limités / un toutes les heures
: ???? c'est limité, ça ???

-Ne subir ni lavements ni sondes
Si péri, sonde urinaire toutes les 2 heures car le sphincter ne répondra plus au secours ! j'ai eu une péri pour mon 1er, jamais de sonde urinaire !


La sage-femme m'a dit de dire oui à la péri même si je refuse le jour J, car l'anesthésiste pourrait faire des difficultés à venir...
c'est clair : c'est ELLE qui ne sait pas faire SANS

--Privilégier la poussée spontanée à la poussée dirigée
La sage-femme est là pour nous guider...

elle n'a peut-être jamais vu de poussée spontanée... vu el contexte !

- systématiquement aspiré, et je ne sais plus quoi lui est mis sous le nez[/b] : recommandations OMS

-Que les différents tests, mesures et pesée soient faits dans la même pièce, ou en la présence du père, quelques heures après la naissance
Dans une pièce différente, avec le père, mais dés la naissance- une connerie, partout on mesure le lendemain maintenant : il va pas rapetisser pdt la nuit, ton bb !


-Que la délivrance du placenta se fasse naturellement
Injection systématique d'ocytocine
fou18
- Qu’il n’y ait pas de révision utérine
Ca dépendra
fou18


Le déclenchement est systématique 2 jours après la DPA
!!!!!!!!


on m'avait dit du bien de cette maternité et elle souhaite être amie des bébés.
c'est pas demain la veille

je n'ai que le choix de refuser la péri si je veux que la plupart de mes choix soit possible.

en général, dès qu'on prend la péri, on hypermédicalise : ça c'est presque normal...

La sage-femme m'a dit qu'on pouvait se revoir.
va surtout en voir une autre !
dans ma mater, j'ai vu des tâches dans le même style, et d'autres trèèèèèès nature (dont la perle rare qui m'a aidée à accoucher !)

J'ai pris un RDV en catastrophe dans une autre maternité,
t'as bien raison

désolée si je t'inquiète ! mais j'ai rarement vu un retour de pdn aussi CON
Revenir en haut Aller en bas
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptySam 11 Avr 2009 - 11:26

moi je serais pas si dramatique ! bon je n'ai pas vécu d'accouchement en maternité donc je ne peux pas dire grand chose mais j'ai lu beaucoup de retours de projets de naissance et je trouve que la tienne n'est certes pas très ouverte ... mais n'est pas dramatique non plus à part le médecin le jour J !!

c'est pas très ouvert mais si tu refuses la péri le jour J au moins tu auras pas mal de choses ...

regardes le côté positif ... dans ce genre de cas il faut s'y raccrocher !!

en tous les cas ils sont quand même loin de l'ami des bébés Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptySam 11 Avr 2009 - 16:11

merci pour vos retours les filles; pour l'instant comme je suis suivie en ville, je n'arrive en maternité qu'en juin; donc je vais prendre mes RDV dans les 2 maters, j'ai RDV avec la sage-femme de l'autre mater en mai, et je vais reprogrammer un RDV avec cette sage-femme peu nature en mai, cette fois, bien préparée avec les docs OMS et autres docs que j'aurai vu avec ma doula. comme ça fin mai, j'aurai tous les éléments pour choisir... et j'espère ne pas avoir à écrire un PDN qui dit "je refuse l'épisio, je refuse la sonde, j'exige qu'on me demande mon consentement" etc etc. parce que la charte du patient, consentement libre et éclairé, accord impératif, elle a carrément zappé la dame... la tension est un peu descendue aujourd'hui mais pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptySam 11 Avr 2009 - 16:27

alors moi j'aurais dit comme fabienne ! ;)
On dirait vraiment qu'elle a peu l'habitude des accouchements sans péri; Pour ma part,
avec péri, je ne sonde que si besoin (car oui on ne sent plus l'envie d'uriner et même une vessie archi pleine, c'est rare d'arriver à faire pipi),
les TV se font suivant le contexte,
le monitoring est continu avec une péri aussi (mais sans bien sûr que non),
le cathéter n'a pas besoin d'une perf pour ne pas se boucher, il suffit de mettre un peu d'héparine, d'autres mettent simplement du sérum phy,
dire oui à l'anesthésiste est qqe chose qui m'énerve dans le principe (en gros, faut stt rien dire de compromettant c'est un dieu, tss tss).
J'espère que tu trouveras meilleure réponse à tes demandes.
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyLun 13 Avr 2009 - 8:36

Je dirais de voir avec des femmes qui y ont déjà accouché. Ma visite de la mater m'avait donné envie d'aller accoucher ailleurs parce que j'avais l'impression que "le personnel savait mieux", mais ce n'était pas du tout le cas. J'étais juste tombée sur la madame je-sais-tout du coin content050 .


fabienne&quelqu'un a écrit:
elle souhaite être amie des bébés.
c'est pas demain la veille
Euh, le label "ami des bébés", ça ne veut pas dire "accouchement naturel", ça veut uniquement dire qu'ils suivent certaines recommendations en matière d'allaitement.
Revenir en haut Aller en bas
groovybabe
A sa place au chaud
groovybabe


Nombre de messages : 151
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 06/02/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyLun 13 Avr 2009 - 13:10

je suis de tout coeur avec toi!
ton pdn est trés classique et je ne vois pas vraimment pourquoi l'equipe medicale et la sage femme ne pourrait pas le suivre!

je suis moi même entrain de rédiger le mien! je vais le soumettre le mois prochain et comme toi j'éspère qu'il sera bien accepter et surtout qu'ils vont accepter le pére et la doula!

je croise les doigts pour toi!

caro
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyMar 14 Avr 2009 - 6:49

Touille a écrit:
Euh, le label "ami des bébés", ça ne veut pas dire "accouchement naturel", ça veut uniquement dire qu'ils suivent certaines recommendations en matière d'allaitement.

Mais ils interdisent que tu donnes ton lait à ton préma pendant les 2 premiers jours... Comme Fabienne, ça me semble assez incompatible avec "amie des bébés"... non?
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyMar 14 Avr 2009 - 6:50

merci Sab Smile
Groovubabe, j'espère que ton pdn recevra un meilleur accueil!!
Revenir en haut Aller en bas
popounete
A sa place au chaud
popounete


Nombre de messages : 69
Age : 36
Localisation : JUSSEY HAUTE SAONE franche comté
Date d'inscription : 11/12/2008

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyMer 6 Mai 2009 - 9:13

fabienne&quelqu'un a écrit:

"Cathéter imposé, la perfusion peut l'être aussi selon le médecin présent, pour éviter que le cathéter se bouche sans rien dedans"
du grand délire encore ! plein de maters le font ! c'est de + en + courant , faut leur dire


bonjour,

heu je me premet de remonter le post:
ayant moi mêmes fait et présenter (hier) mon pdn.

je suis déçu sur plein de choses ( voir mon post ds les accouchement a l'hôpital).

J'ai eu exactement la même réponse de gygy sur ce point a savoir que pas de cathéter fermer car il risquerais de se boucher!donc perfusion d'eau!
le problème c'est que nivaux de liberter de mouvement c'est pas top!

c'est vraiment inutile la perf' pr éviter de boucher les cathéter?
parce que ci vous me dites que oui je la refuse!
et sinon je n'accepte même pas la pose d'un cathéter alors

merci pr votre reponse.
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyMer 6 Mai 2009 - 9:27

eh je viens de poster sur ton post! une amie aide soignante m'a dit qu'il suffisait de mettre je ne sais plus quelle crème et que ça ne se bouchait pas; de plus, j'ai déjà été hospitalisée avec un cathéter sans perf pendant des heures sans que rien ne se bouche... c du délire, mais ils te l'affirment avec tellement de sérieux, que toi tu doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyMer 6 Mai 2009 - 9:28

Ohlala mais quelle horreur ces réponses à ton pdn !!! Je comprends que tu sois dégoutée surtout que sur beaucoup de points, elle a faux !!!

Je suis d'accord aussi de revenir avec les recommandations OMS, impose ton droit de patiente.

J'espère que tu auras plus de chance avec l'autre mater !!!
Revenir en haut Aller en bas
popounete
A sa place au chaud
popounete


Nombre de messages : 69
Age : 36
Localisation : JUSSEY HAUTE SAONE franche comté
Date d'inscription : 11/12/2008

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyMer 6 Mai 2009 - 9:46

Alison a écrit:
eh je viens de poster sur ton post! une amie aide soignante m'a dit qu'il suffisait de mettre je ne sais plus quelle crème et que ça ne se bouchait pas; de plus, j'ai déjà été hospitalisée avec un cathéter sans perf pendant des heures sans que rien ne se bouche... c du délire, mais ils te l'affirment avec tellement de sérieux, que toi tu doutes...

oui!
moi aussi j'ai déjà ete ac un cathéter ss perf, et idem !
mais comme tu dis il m'a dit ca avec tellement d'aplombs et puis je ne m'y attendait pas du tout!
et j'ai commencé a "raler" mais bon il m'a sorti toute ca sciences possible, que si l'accouchement durais 10h le cathéter serais inutilisable ect ect
et du coup je n'ai pas eu le courage de discuter de ca pdt des heures!

ah si quelqu'un peut me dire le nom de la crème .
ou meme je pense qu'il peuvent le déboucher ac un seringue et un peu d'eau (enfin je dit ca j'en sais rien).
si on peut me confirmer ;) merci
Revenir en haut Aller en bas
Loula
A sa place au chaud
Loula


Nombre de messages : 84
Age : 43
Localisation : Pyrénées atlantique
Date d'inscription : 03/01/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyMer 6 Mai 2009 - 11:50

Coucou ! Je travaille à l'hôpital, pour la crème je peux pas t'aider je ne vois pas mais ce qui est sur c'est que l'on peut rester avec un cathé sans soluté d'hydratation branché.
Et puis si le travail dure très longtemps et qu'il y a un risque de "bouchon" il peuvent t'en branché un petit pendant un moment donné et te l'enlever ensuite si il le faut mais on peut très bien rester sans.
Par contre il est plus prudent d'avoir un cathé car en cas d'urgence la voie est déjà là il n'y aura qu'à brancher un soluté.
Revenir en haut Aller en bas
popounete
A sa place au chaud
popounete


Nombre de messages : 69
Age : 36
Localisation : JUSSEY HAUTE SAONE franche comté
Date d'inscription : 11/12/2008

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyMer 6 Mai 2009 - 12:30

ah merci bcp, de m'eclairer.

donc oui je peut rester avec un catheter fermé. bon ca me rassure.

et voila je leur dirai exactement se que tu m'as dis si il y a risque de bouchon, de m'en mettre un petit.

merci bcp .

oui , oui biensur j'accepte le catheter, mais bon je ne me voyais pas brancher a une perf' et ci pr ca il aurais fallu le refuser...
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyMer 6 Mai 2009 - 13:43

Revoici mon PDN, modifié suite à sa première réception; j'irai le représenter, je ne sais pas quand, suis couchée!! qu'en dites-vous? ça m'embête de mettre plein de "je refuse", en même temps je refuse... et si eux refusent? en même temps j'ai pas l'impression de demander la lune... Donc revoici le projet:

Vous allez être présents lors de la naissance de notre premier enfant, et nous vous en remercions. Nous souhaitons partager par écrit avec vous nos souhaits et nos choix pour ce moment si particulier de notre vie. Nous avons établi ce projet de naissance suite à notre entretien du 4ème mois avec une sage-femme de la maternité, suite à nos rencontres avec la sage-femme qui a assuré la préparation à l'accouchement, ainsi que suite à nos lectures approfondies, notamment des recommandations de l'OMS.
Nous souhaitons être avec vous des acteurs à part entière de cette naissance, que nous aimerions la plus naturelle, respectueuse et physiologique possible.
Nous sommes cependant tout à fait conscients que des complications peuvent apparaître et nécessiter des interventions médicales que ce projet ne peut anticiper. Si nous devions vivre une telle situation, nous souhaitons que les actes nécessaires nous soient alors clairement expliqués, afin d'y consentir en toute connaissance de cause. En cas d'urgence vitale, nous faisons pleinement confiance à l'équipe médicale.


Si le bébé se porte bien et en l’absence de complications me concernant :

Concernant l’environnement
Je souhaite :
- Que le père soit présent tout au long de l’accouchement
- Pouvoir accoucher dans une ambiance sereine : sans lumière vive, éventuellement avec des huiles essentielles que nous aurons amenées

Pendant le travail
Je souhaite :
- Pouvoir m’hydrater, manger léger
- Pouvoir bouger, rester libre de mes mouvements
- Utiliser des accessoires tels qu’un ballon, des coussins, si le besoin s’en fait sentir
- Une voie intraveineuse plutôt qu’une perfusion, et si une perfusion devient impérative, je souhaite qu’elle soit ambulatoire (et qu’on m’explique son contenu avant que je donne mon accord)
- Un monitoring en discontinu, ou ambulatoire, toujours pour garder ma liberté de mouvements
- Choisir la position d’accouchement la plus favorable (la position dorsale me serait d’autant plus douloureuse que je souffre d’un syndrome rhumatismal)
- Que les touchers vaginaux soient limités (maximum toutes les 2 heures) et pratiqués par la même personne (dans la mesure où il n’y a pas de changement de garde)
- Que la péridurale me soit proposée, mais je préférerais privilégier les méthodes naturelles ; j’accepte tout conseil en gestion de la douleur de façon naturelle, acupuncture, homéopathie, massage, bain etc.
- Privilégier la poussée spontanée à la poussée dirigée

Je refuse que le processus physiologique de l’accouchement soit ralenti ou accéléré par quelque moyen que ce soit (rupture artificielle de la poche des eaux, décollement des membranes, injection d’hormones de synthèse ou autre). En cas de complications qui rendraient impératifs de tels actes, je souhaite être informée et donner mon accord.

Je refuse tout lavement.

Je refuse la sonde urinaire systématique toutes les 2 heures en cas de péridurale; j'irai aux toilettes avant. Je l'accepte en dernier recours, après explications, si la vessie réellement pleine gêne la descente du bébé par exemple.

Je refuse l’étirement manuel du vagin juste avant la naissance.

Je refuse les pressions sur le ventre.

Je refuse l’épisiotomie, sauf dans le cas unique où l’utilisation de forceps, ou spatules liée à une souffrance fœtale serait inévitable. Je suis bien avertie du risque de déchirure.

Au moment de la naissance et des soins
Je souhaite :
- Accompagner la sortie du bébé et le poser sur mon ventre si la position d'accouchement le permet
- Que le cordon ne soit pas pincé, qu'il soit coupé après qu’il ait cessé de battre
- Que le bébé puisse rester avec moi en peau à peau
- Que les différents tests, mesures et pesée soient faits dans la même pièce, ou en la présence du père, quelques heures après la naissance
- Que le père donne le premier bain
- Allaiter mon bébé, avec une mise au sein rapide après l’accouchement
- Qu’aucun biberon ou complément ne lui soit donc donné
- Que le bébé et le père puissent dormir avec moi dés le premier soir

Je refuse que le bébé soit sondé, ou intubé de façon systématique, s'il n'y a pas d'obstruction.

Je refuse qu'on lui administre du collyre antibiotique s'il n'y a pas d'infection.

Je refuse qu'on lui injecte de la vitamine K s'il n'y a pas de risque d'hémorragie.

Concernant la délivrance :
Je souhaite que la délivrance du placenta se fasse naturellement.

Je refuse l'injection systématique d'hormones de synthèse s'il n'y a pas d'hémorragie.

Je refuse la révision utérine.

Si la césarienne est incontournable, je souhaite :
- Une anesthésie locale
- Pouvoir pratiquer le peau à peau dés la naissance, avec une couverture pour que le bébé ne prenne pas froid
- Que le père puisse prendre le relais si je n’étais pas en état de le faire
- Que le père puisse prendre part aux soins

Si le terme est dépassé, je ne souhaite pas de déclenchement si le fœtus ne souffre pas (une première échographie de datation prévoit un accouchement au 29 août) et que je ne présente pas de soucis particuliers.


En cas de prématurité
, dans la mesure du possible, je souhaite pouvoir prendre le bébé quelques temps sur moi avant qu’il ne soit placé en couveuse (ou qu’il ait un contact avec son père si je ne le peux pas).
De même je souhaite qu’il soit allaité et en cas d’impossibilité de prendre le sein, je souhaite que ce soit mon lait qui lui soit donné.

Durée du séjour en maternité
Nous souhaitons pouvoir rentrer à la maison au bout de 48 heures et bénéficier du suivi à domicile proposé par le CH d'xxx.

Et j'ai enlevé des trucs qui me tenaient à coeur, devant l'impossibilité totale (le papa présent pendant une césarienne éventuelle, ma doula...)
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyMer 6 Mai 2009 - 14:07

Sab a écrit:

le cathéter n'a pas besoin d'une perf pour ne pas se boucher, il suffit de mettre un peu d'héparine, d'autres mettent simplement du sérum phy,
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptySam 9 Mai 2009 - 18:31

j'ai décidé de remplacer le "je refuse" par "Je ne souhaite pas, et je demande expressément à ce que mon accord me soit demandé avant tout acte, après explications"
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyMer 1 Juil 2009 - 10:22

Voici au final le projet de naissance intégré à notre dossier maternité, je vous dirai à l'issue s'il a été respecté ou dans quelle mesure.

Madame, Monsieur,

Vous allez être présents lors de la naissance de notre premier enfant, et nous vous en remercions. Nous souhaitons partager par écrit avec vous nos souhaits et nos choix pour ce moment si particulier de notre vie. Nous avons établi ce projet de naissance suite à nos entretiens avec des sages-femmes, ainsi que suite à nos lectures approfondies (recommandations de l'OMS, de la HAS).
Nous souhaitons être avec vous des acteurs à part entière de cette naissance, que nous aimerions la plus naturelle, respectueuse et physiologique possible.
Nous sommes cependant tout à fait conscients que des complications peuvent apparaître et nécessiter des interventions médicales que ce projet ne peut anticiper. Si nous devions vivre une telle situation, nous souhaitons que les actes nécessaires nous soient alors clairement expliqués, afin d'y consentir ou non en toute connaissance de cause. En cas d'urgence vitale, nous faisons pleinement confiance à l'équipe médicale.
Voici donc notre projet de naissance.


Si le bébé se porte bien et en l’absence de complications me concernant :


Concernant l’environnement

Je souhaite que le Papa soit présent tout au long de l’accouchement, dans une ambiance sereine : sans lumière vive, éventuellement avec des huiles essentielles que nous aurons amenées, sans trop de passage.

Pendant le travail

Je souhaite pouvoir bouger, rester libre de mes mouvements. Pour cela, je préfère qu'un cathéter me soit posé plutôt qu’une perfusion d'office, et si une perfusion devient impérative, j'aimerais qu’elle soit ambulatoire. De même, je préférerais entrer le plus tard possible en salle d'accouchement afin de ne pas avoir de monitoring en continu dans un premier temps.

Je préfère que les touchers vaginaux soient limités (maximum toutes les 2 heures) et pratiqués par la même personne, en dehors des contractions.

Je ne souhaite pas de lavement, de rasage d'office.

J'aimerais utiliser des accessoires tels qu’un ballon, des coussins, si le besoin s’en fait sentir, et j'accepte tous les conseils sur les positions favorisant la dilatation, la descente du bébé, ainsi que pour choisir la position d’accouchement la plus favorable (la position dorsale me serait d’autant plus douloureuse que je souffre d’un syndrome rhumatismal).

Je souhaite que la péridurale me soit proposée, mais je préférerais privilégier avant tout les méthodes naturelles ; j’accepte tout conseil en gestion de la douleur de façon naturelle, acupuncture par exemple.

Je préfère éviter la sonde urinaire systématique toutes les 2 heures en cas de péridurale; j'irai aux toilettes / sur le bassin tant que cela sera possible.

Je ne souhaite pas que le processus physiologique de l’accouchement soit ralenti ou accéléré par quelque moyen que ce soit (rupture artificielle de la poche des eaux, décollement des membranes, injection d’hormones de synthèse ou autre). J'aimerais que toutes les autres possibilités soient étudiées avant que ces actes me soient proposés.

Je préfère privilégier la poussée spontanée à la poussée dirigée.

J'aimerais éviter tout étirement manuel du vagin juste avant la naissance, ou pressions sur le ventre. Je souhaite que toutes les autres possibilités soient étudiées avant de me proposer ces actes.

Nous aimerions que l'extraction instrumentale du bébé soit le dernier recours, que toutes les autres possibilités soient étudiées avant de me proposer ces actes.

Je préfère une déchirure simple à une épisiotomie. Si le recours à l'épisiotomie doit m'être proposé, j'aimerais que l'on m'aide à modifier ma position pour l'éviter.


Au moment de la naissance et des soins
Je souhaite accompagner la sortie du bébé et la poser sur mon ventre si la position d'accouchement le permet, et si je ne suis pas trop fatiguée.

Nous préférons que le cordon ne soit pas pincé, qu'il soit proposé au père de le couper après qu’il ait cessé de battre.

Nous ne souhaitons pas que le bébé soit sondé, ou intubé de façon systématique, s'il n'y a pas d'obstruction. Nous préférons que son nez soit aspiré avec une poire par exemple.
De même, nous ne souhaitons pas qu'on lui administre du collyre antibiotique dans les yeux s'il n'y a pas d'infection.
Nous refusons qu'on lui injecte de la vitamine K s'il n'y a pas de risque d'hémorragie (présence d'un syndrome myeloprolifératif héréditaire dans la famille).
Nous souhaitons être informés et consultés sur tout soin éventuel.

J'aimerais que le bébé puisse rester avec moi en peau à peau dés sa naissance.

Nous souhaitons que les différents tests, mesures et pesée soient faits dans la même pièce, ou en la présence du Papa, quelques heures après la naissance.

Je souhaite allaiter mon bébé, avec une mise au sein rapide après l’accouchement. Je souhaite donc qu’aucun biberon ou complément ne lui soit donc donné.

Nous aimerions que le Papa donne le premier bain, l'habille.

Je souhaite que le bébé et le Papa puissent dormir avec moi dés le premier soir.

Concernant la délivrance
Je souhaite que la délivrance du placenta se fasse naturellement. Je ne souhaite donc pas d'injection systématique d'hormones de synthèse s'il n'y a pas d'hémorragie.

De même, je ne souhaite pas de révision utérine si le placenta semble complet et s'il n'y a pas d'hémorragie.

Si ces actes devenaient impératifs, je souhaite que l'on m'en explique les raisons.


Si la césarienne est incontournable :

Je préfère une anesthésie loco-régionale.

Je souhaiterais que le déroulé de l'opération me soit expliqué, si le degré d'urgence le permet.

J'aimerais pouvoir voir mon bébé dés sa naissance, l'embrasser avant qu'elle ne rejoigne son Papa en attendant la fin de l'opération.

Je souhaite pouvoir l'avoir en peau à peau et la mettre au sein dés que possible une fois l'intervention terminée.

Nous aimerions que le père puisse prendre part aux soins.

Si le terme est dépassé, je ne souhaite pas de déclenchement si le bébé ne souffre pas (une première échographie de datation prévoit un accouchement au 29 août) et que je ne présente pas de soucis particuliers. Je préfère une surveillance toutes les 48 heures.

En cas de prématurité, dans la mesure du possible, je souhaite pouvoir prendre le bébé quelques temps sur moi avant qu’elle ne soit placée en couveuse (ou qu’elle ait un contact avec son Papa si je ne le peux pas).
De même je souhaite qu’elle soit allaitée et en cas d’impossibilité de prendre le sein, je souhaite que ce soit mon lait qui lui soit donné.

Durée du séjour en maternité:

En l'absence de complications, nous souhaitons pouvoir rentrer à la maison au bout de 48 heures et bénéficier du suivi à domicile proposé par le Centre Hospitalier de XX.

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous lire.
Revenir en haut Aller en bas
boudchouette
Habituée
boudchouette


Nombre de messages : 2009
Age : 45
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 15/06/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyMer 1 Juil 2009 - 10:53

Je suis impressionnée d'autant de détails... mais je pense que c'est le but du PDN ... il y a plein de chose qui me paraisse tellement logique a la lecture ... mais je n'y aurais pas pensé toute seule ... bon je n'y suis pas encre non plus... d'ailleurs j'ai remarqué un symptôme dés que je lis quelque chose se rapportant a l'accouchement ça me donne des nausées mimique045 j'suis malade docteur ? content103
C'est un beau projet content050
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:18

Moi j'aurai gardé les "je refuse" mais c'est parce que je montre les crocs alors que je devrai être plus diplomate (oh et puis en même temps zut, pas envie de l'être Very Happy).

Non, je le trouve bien bien complet, j'espère vraiment que tes attentes seront accueillies positivement, dans une ambiance de confiance et de sérénité, tu le mérites tant aav
Revenir en haut Aller en bas
Alison
Habituée



Nombre de messages : 499
Age : 44
Localisation : 62
Date d'inscription : 14/03/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyJeu 2 Juil 2009 - 6:51

boudchouette a écrit:
a plein de chose qui me paraisse tellement logique a la lecture ...

oh oui à moi aussi au début, mais je me suis rendue compte genre que certaines sf faisaient des touchers pendant les contractions par exemple... qu'elles mettaient des sondes urinaires systématiquement... alors j'ai adapté, au cas où je tomberais sur l'une d'elles le jour J!

Maud a écrit:
Moi j'aurai gardé les "je refuse"
C'est vraiment parce que ma sage femme hapto et mon homme ont insisté tu sais! Mais j'ai bien redit à mon homme, même si c tourné diplomatiquement, ça veut toujours dire "je refuse", et je compte sur lui pour le rappeler le jour J

content050
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée EmptyJeu 2 Juil 2009 - 7:21

Alison a écrit:
Maud a écrit:
Moi j'aurai gardé les "je refuse"
C'est vraiment parce que ma sage femme hapto et mon homme ont insisté tu sais! Mais j'ai bien redit à mon homme, même si c tourné diplomatiquement, ça veut toujours dire "je refuse", et je compte sur lui pour le rappeler le jour J

content050

On s'est comprises aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty
MessageSujet: Re: Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée   Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon PDN et sa réception, au secours! Version 2, modifiée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bébé en siège et version
» Mon projet, première version...
» La sieste version Tomy
» allaitement version russe
» le coucher version montessori?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: