Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?

Aller en bas 
+3
Koikoiette
zia
Touille
7 participants
AuteurMessage
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 9:45

Je viens d'aller visiter la maternité où je devrais accoucher. Je suis encore mitigée, mais ça sera l'objet d'un autre post, quand j'aurai plus de recul.

Il nous conseillent de faire un projet de naissance, si possible en phrases courtes, de sorte que tout le personnel puisse en comprendre le contenu en "un coup d'oeil".

Je sais que certaines choses se font d'office chez eux:
- péridurale, jamais à l'entrée, sur demande de la maman (eux ne proposent pas);
- peau à peau à la naissance, au moins 2 h,...

Bref, beaucoup de choses qui se retrouveraient a priori dans un projet de naissance.

Ma question: vous les mettriez quand même dans le projet de naissance ou partiriez-vous du principe que ça fait quand même partie de la politique de la maternité?
Si pour eux la lisibilité est importante, j'aimerais faire tenir mes points en 1 page et j'aurais donc tendance à ne pas tout mettre.... mais si je tombe sur la "rebelle" de service qui ne suit pas la politique de la mater, j'aime mieux que tout soit quand même bien clair. Je ne sais pas si je me fais comprendre. J'hésite entre concision et tout mettre.

(et si, en plus, il y a une Belge qui a accouché à Ixelles et qui a du feedback sur le respect dudit projet, je suis hyper preneuse content050 content050 )

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Re: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 10:14

J'ai eu un peu le même souci pour mon PN, je voulais faire synthétique, avec des phrases courtes et limiter ça à une page, mais j'ai pas réussi, ça tient sur deux, et j'arrive pas à faire plus court car tout me tient à coeur car je me dis qu'aussi bien je tomberai sur des gens ouverts et là pas de pb, mon PN servira peu car on pourra communiquer, aussi bien je tombe sur des cons et là PN ou pas, je sais pas si on avancera ...
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Re: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:01

Touille a écrit:

et si, en plus, il y a une Belge qui a accouché à Ixelles et qui a du feedback sur le respect dudit projet, je suis hyper preneuse content050 content050

Ma mère content103 Deux fois content103

Plus sérieusement, je n'ai pas d'écho sur cette mater, mais je crois que tu es vraiment bien partie avec eux vu les premières commentaires qu'ils t'ont fait. Moi, j'avais du batailler pour avoir des infos sur un "accouchement standard chez eux avec mon gygy".
Maintenant, si tu es mitigée, il faudrait peut-être savoir ce qui te gêne...
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Re: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 11:13

Coucou,

Je connais de nombreuses personnes ayant accouché à Ixelles et elles sont toutes ravies content050
D'après ce qu'elles m'ont raconté cela ressemble très fort à saint-Pierre avec le côté plus intime en plus donc, je ne pense pas que tu aies à te faire du soucis ura1

Quant au projet, je mettrais TOUT ce qui te tiens à coeur en phrases courtes...

Bisous tout plein...
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Re: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 13:08

En fait, ce qui me gêne c'est qu'ils ont un discours parfois "ambigu".

"Nous faisons tout pour que votre accouchement se fasse le plus naturellement possible, mais on vous rase, parce que c'est plus propre, vous vous sentirez moins gênée face au gyné pour pousser". Pardon? je peux décider toute seule de ce qui me gêne, merci! Et il est où le côté naturel du rasage?

Ou encore: "Vous pouvez demander ce que vous voulez, mais nous décidons parce que nous misons sur la sécurité". Et quand ils disaient "nous", ça faisait référence aux médecins-sages-femmes, la maman qui accouche n'était pas inclue dans l'histoire. Et "sécurité", répété plusieurs fois en 1h, ça me fait peur content050 .

" Nous ne vous laissons pas tomber pendant le travail, nous venons très (insistance sur ce mot) régulièrement voir l'état de votre col". Super! moi qui avais eu 3 tv en 18h la dernière fois, je n'ai pas envie que ça devienne 18 en 18h content050 . Bien sûr on peut demander que ça soit moins souvent, mais comme "nous décidons pour votre sécurité"...

Une petite dernière (qui moi m'a foutue par terre): "Bon parfois il faut vous faire une petite coupure de rien du tout, mais ça évite que tout votre périnée se déchire en plein de directions. Et puis comme tous les gynés ici on un diplôme de haute couture, vous ne devez vraiment pas vous inquiéter". Ah ben moi ça m'inquiète justement, qu'une sage-femme considère une épisio comme une "petite coupure" et en plus qu'elle croie que ça évite les déchirures... pascontent184

Bon, je suis peut-être tombée sur la conne de service!

Bref, je m'attendais tellement à ne pas entendre ce type de discours que je suis déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Re: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:11

Effectivment, ces propos laissent un froid...

Ma question est la suivante : que font-ils face à un PDN où il est demandé de ne pas rasser, pas d'épisio, ... alors qu'il semblerait que ce soit "la norme" pour eux fou18 fou18 fou18
C'est vraiment contradictoire...
A moins que, comme tu le dis, tu sois tombée ce jour-là sur la psycho-rigide de service pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Re: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:11

Bé je comprends que tu sois déçue, ça fait un peu peur!

Je n'ai pas eu d'écho d'Ixelles, je réfléchis mais je ne pense à personne qui y aurait accouché... Si je trouve, je te dis!

Je mettrais tout ce qui me tient à coeur dans un PN, s'ils le font déjà, c'est tant mieux, mais comme ça vous êtes sûrs que vous êtes d'accord!

Ce qu'elle a dit, la SF, c'est en faisant une visite avec plusieurs mamans, ou c'est écrit sur un papier que vous recevez? Ca peut changer son discours aussi, y'a des parents qui ont besoin qu'on leur dise qu'à l'hôpital, on sera en sécurité et qu'ils savent tout bien faire, c'est peut-être pour ça. Ou alors, c'est effectivement la c***** du service...

aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Re: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 14:58

Fanni a écrit:
Ce qu'elle a dit, la SF, c'est en faisant une visite avec plusieurs mamans, ou c'est écrit sur un papier que vous recevez? Ca peut changer son discours aussi, y'a des parents qui ont besoin qu'on leur dise qu'à l'hôpital, on sera en sécurité et qu'ils savent tout bien faire, c'est peut-être pour ça. Ou alors, c'est effectivement la c***** du service... aav aav aav

Je crois que c'est les 2! On était au moins 20 couples et 18 pour un premier bébé, je pense qu'elle a essayé de "rassurer" la salle. Mais c'était quand même une "je sais tout mieux que vous, moi, c'est mon métier".

Enfin, ils ont vraiment l'air ouverts sur certains points (rasage et lavement, positions d'accouchement par exemple n'ont pas l'air d'être un problême), mais pour d'autres (épisio), c'était moins clair. Cela dit, je vois ma kiné ce soir et comme j'ai appris à cette réunion d'info que c'était la "chef des kiné", je lui poserai les questions sur leur rapport au PDN...
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Re: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:03

oula ! il y a des grosses bêtises de proférées, quand même...

à ta place, je mettrais tout ce qui est vraiment important pour toi dans le projet. ça doit pouvoir tenir en 1 page (police 8 ? content050 ).

et n'hésite pas à revenir à la charge plusieurs fois.
moi j'ai entendu des tas de choses + stupides les 1 que les autres, mais le jour J, on m'a laissée ave 1 sf "affranchie" qui m'a fichue une paix royale.

depuis, je milite pour un "gentil cassage de pieds autour du projet" content050
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Re: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:24

Et d'un autre côté il y a aussi les habitude de ton gyné qui est bien connu pour ne pas être fan des épisio (en ce qui concerne les épisios) et qui est assez respectueux de notre vision de l'accouchement.
Et pour le rasage, je savais même pas que ça se faisait parfois... Me suis jamais posé la question parce que j'aurais jamais voulu qu'on me rase!!!!!!!!!!! ca va pas la tête ou quoi??? je comprends même pas le rapport!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Re: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:41

Miss Gege, content050 pour le gyné et l'épisio. J'ai commencé mon PDN et j'ai mis "Accouchement: en l'absence du Dr D. bla bla bla". Si c'est lui, je ne veux même pas qu'il lise ce qui est écrit, je le connais. Par contre s'il a la grippe le jour de mon accouchement, j'ai quand même mis une phrase sur l'épisio content050 .

bon allez, je pars chez la kiné me faire rassurer encore un peu plus content050 .
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Re: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:49

missgege a écrit:

Et pour le rasage, je savais même pas que ça se faisait parfois... Me suis jamais posé la question parce que j'aurais jamais voulu qu'on me rase!!!!!!!!!!! ca va pas la tête ou quoi??? je comprends même pas le rapport!!!!!

Je me faisais la même réflexion jusqu'au jour où j'ai accouché et où j'ai été rassée et épisiodomisée pascontent149 pascontent159 pascontent184

J'avoue que l'effet est particulier... pascontent159
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Re: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 17:11

J'avais été suivie par Barbara Debarre à Ixelles pour Héloïse et en fait je réalise seulement maintenant que j'avais pas fait de plan de naissance parce que ça me paraissait tellement evident le pas de rasage, pas d'episio et pas de péri...
Peut-être que j'en ai parlé avec elle en fait mais je me souviens plus.
Mais comme tu dis si le médecin ou la sage-femme est malade....
Donc il faut mieux écrire un maximum en un minimum de place!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Invité
Invité




Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Re: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:17

Et pourquoi pas faire une version longue où tu mets tout tout tout, en y mettant les formes,
et une version courte, style télégraphique, pour ceux qui n'ont pas "le temps" de tout lire ?

comme ça s'il y a des points qui les chagrinent dans la version courte, ils vont voir dans la version longue où tu argumentes...
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Re: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? EmptyJeu 4 Déc 2008 - 19:31

J'ai vu la kiné et on en a un peu parlé. Comme mon mari vient avec moi la prochaine fois, elle préférait s'étendre sur le sujet quand il serait là, mais elle m'a rassurée en quelques mots.

Elle m'a dit que les sages-femmes aimaient bien les projets de naissance tout court, mais encore plus s'ils tenaient en 1 page (le mien tient tout juste) pour se pouvoir faire une idée de ce qui plairait aux mamans sans que chaque sage-femme doive poser les mêmes questions. Elle m'a dit que généralement ce plan était bien suivi par les sages-femmes mais qu'on ne pouvait pas en dire autant des gynés, malheureusement. Comme je devrais avoir mon gyné, ça devrait aller content050 .

Elle m'a dit de vraiment mettre les points qui me paraissaient importants, en deux parties: "ce qu'on veut", "ce qu'on veut éviter".

Elle a ajouté que, typiquement, il y avait un chapitre "épisiotomie". Ben tiens, si toutes les mamans entendent le même discours! divers144
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty
MessageSujet: Re: Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?   Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contenu du projet en fonction des habitudes de l'hopital?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de naissance - Contenu de la version en scrap'
» mon projet...
» mon projet
» Reprendre les bonnes habitudes d'allaitement...
» Mon projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: