Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Comparaison - psychomot................. pffff blues

Aller en bas 
+12
mamanoé
Nadëa
Moody
cordi
bebou
Melvy
Louve
Eäré
néo
let
zia
Saphaëlle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 8:41

Merci. content103 C'était juste de l'humour, je sais bien pour ma part que ce n'est pas "votre enfant DOIT faire ça", mais un ordre d'idée "en gros". ça n'empêche pas d'en rire un peu pour démystifier tout ça non ? 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 8:59

Bé je reste pas d'accord avec ce genre de document.

Autant c'est clair que d'avoir des pistes d'âge niveau motricité est util autant pour les parents que pour le corps médicale : tenir la tête/tenir assis/la marche le course les sauts OK

Mais pourquoi être aussi précis? Quelle est réellement l'intérêt de savoir que bibou sait mettre ses doigts dans son nez en levant une jambe?

"Vers 2 ans et demi, il copie un rond." : ouais et alors?

C'est la précision de ce document qui le décridibilise à mes yeux, pas les marges.

Sans compter que y a même pas le quart que je peux observer.

Après on rajoute les observations : ça me fait penser au pointage du doigts qui est marqué dans le carnet de santé : pour certain c'est le pointage d'un objet, pour d'autre c'est juste le geste arrivé à tendre les doigts, alors qui qu'à raison?

A 6 mois ma puce n'était pas normale : elle ne tenait pas de biberons seule mais le sein oui, ça marche? content103 (*se souvient de l'éclat de rire du toubib * content103 ).
A mon sens : des repères oui, des cases non
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 9:05

je vais pas faire original +1 avec louve content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 9:12

Je suis d'accord avec Louve...

Laure, je suis d'accord avec toi quand tu parles de repères pour distinguer la pathologie de la normalité.... ça ok...

Mais ce document en est très loin pour moi....
Je préfererai qu'il donne des tranches style entre 2 et 4 ans, votre enfant apprend à....

Et puis surtout, je le laisserai à un usage plus 'professionnel'
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 9:50

Je rebondis sur ce que disais Zabounette, oui pour un usage professionnel parce que c'est un outils, mais c'est là que je mets un bémol sur la diffusion de ce genre de document sur le net... c'est comme tout ce qu'on y trouve, c'est à prendre avec du recul.
Souvent, je me rends compte que j'ai tendance à prendre ce que je trouve sur le net pour des vérités... et pis, je rationnalise (mais rarement tout de suite, j'adore m'emballer !!!) et je fais le tri...
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 9:59

ben oui c'est un outil pour les pros, faut voir comment une maman peut lire ça et le regard qu'elle porte sur son enfant va vachement en souffrir , autant si il arrive à faire la plupart des trucs que si il n'y arrive pas, car c'est autant toxique de croire que son enfant fait "mieux" que "moins bien". Il fait c'est tout.

Déjà les tests qui sont dans le carnet de santé faut pas focaliser dessus ça peut rendre fou.
Si t'es une maman "pro" tu sauras lire ce texte mais si tu l'es pas je te dis pas comment tu peux recevoir la chose. Enfin la preuve c'est la réaction de Maud qui a entrainé ce post.
Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 10:01

Beh écoutez, moi j'ai tendance à le prendre au second degré, et à en rire. Je ne me prends absolument pas le chou, et je fais confiance en mon instinct pour le reste.

Exemple ; loulou a tendance à marcher souvent sur la pointe des pieds, je surveille ça de près, voir si c'est vraiment trop souvent, mais ça m'inquiète pas plus que ça, vu qu'à côté de ça, il se développe tout à fait correctement. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 10:10

Ho tiens j'ai vu cette question sur un autre fofo, un bébé qui marche que sur la pointe de pieds dans un sujet de chausson souple si je ne me trompe pas.

il veut peut être devenir danseur étoile content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 10:16

Je comprends votre vision de la chose, et pas d'inquiétude, je n'ai pas mal pris votre réaction !!!

Mais je rejoins louve et zabou, ok décrire les phases psychomot' mais pas de manière aussi précise niveau âge !

Et malgré tout, ce genre de document peut déstabiliser, quand on est soi-même dans un moment de déstabilisation, comme je l'étais justement à ce moment là...

J'ai toujours eu une petite peur de retard, déjà parce qu'Arthur a débuté sa vie trop tôt, et que chez les médicaux, même s'ils se veulent rassurants, ils laissent quand même souvent planer le doute sur les "séquelles" éventuelles de la prématurité... J'en découvre notamment niveau bronches, Arthur est plus fragile. Et j'ai eu peur la première année, car Arthur a pris du temps pour certains développements, mais je me suis rendue compte que c'était nous et notre "amour" du trotteur qui avait bloqué ces phases "assis-retourné-4pattes-relever", puisqu'en 2 semaines de jeux non-stop au sol, il avait rattrapé tout ça. Mais le doute plane, quoi qu'on essaie de faire...

Arthur grandit, et je vois autour de moi, des petits loups qui font des trucs qu'il ne fait pas, ca me déstabilise et ce genre de document vient achever mon inquiétude. Et pourtant si je prends du recul, et que j'observe mon loulou, beh en fait, il fait plein d'autres trucs, mais sur le coup, on se pose des questions quand même...

Après vous avoir lue, j'aurais tendance à penser, Arthur est un enfant "actif" niveau physique, qui court, grimpe sur tout, et donc peut-être qu'en effet, pour l'instant ça ne laisse pas beaucoup de place au reste....
Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:05

Si ça peut te rassurer, Noam a choisi d'arriver pile poil à la DPA prévue par les docteurs. Résultat, la dpa devait être faussée d'après le personnel accouchant, vu qu'il avait plus de vernix, et cheveux et ongles à gogo.

Donc, bien fini quoi le nain.

Et donc, pour parler des soi disant "retards".

Tenir assis ? Vers 7 mois, à tout péter, et encore, il tombait souvent. Même âge pour son premier "dos/ventre" seul. Ramper ? Première fois vers 11 mois. Oui oui. Du coup, il s'est rattrapé vite fait et a marché à 13 mois, mais bon, pas un grand casse cou non plus. Il saute pas, il grimpe très peu (sauf sur le canapé). Première dent à 13 mois, il mange toujours pas seul, il a tenu son bibi seul ... tard. Ça fait que ptête 3 ou 4 mois qu'il le boit seul le matin. Avant, c'était pour moi.

Actuellement donc, super danseuse étoile en effet, mais il s'intéresse plus à ses livres et sa dînette qu'à courir et sauter partout. C'est son rythme.

Et question santé : première bronchite à 6 mois, rhume ensuite durant 4 mois jusqu'à éviction des PLV, puis re rhumes (c'est chronique, il est TOUJOURS enrhumé), re bronchite, laryngite aiguë qui nous a mené droit à l'hosto pour détresse respiratoire, et là, rebelotte, rhinopharyngite qui dégénère (à l'oreille je reconnais maintenant). Et pourtant, c'était pas du tout du tout un préma.


Donc bon, fais confiance en ton instinct, si ton loulou pète le feu à côté de ça, est heureux, joue et grandit malgré tout, laisse le temps au temps, ça viendra à son heure !

(pis t'façon, nos fils, c'est les plus beaux. Si. C'est maman qui l'a dit. aav aav aav )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:20

Edit : Chawacee on a posté en même temps,
ma réaction n'a plus aucun rapport avec la question de départ mais tant pis!!



Attendez, ce truc c'est un polycopié de cours de fac de médecine...
http://www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/devPSMenf/devPSMenf.pdf

On ne va pas se prendre la tête avec ça vu que je pense qu'on est toutes d'accord que:
1/ les acquisitions se font dans certaines fourchettes
2/ ce document ne doit pas être détourné de sa fonction première
3/ trop de "normalisation" est anxiogène et contre productif
4/ ce document n'est pas la référence universelle et son intérêt n'est pas extra-ordinaire...

Mais après, c'est toujours la même chose avec les informations parcellaires...
Il y a le tableau, et il y a tout ce qui est dit avant...

"De nombreux facteurs interviennent dans le développement psychomoteur du jeune enfant, tant sur le plan génétique que sur le plan environnemental.
L’hérédité, la place dans la fratrie, les choix éducatifs des parents, l’environnement naturel vont se combiner et influencer le développement de l’enfant.
La vie relationnelle est un facteur essentiel pour l’élaboration du développement psychomoteur.
Quel que soit son environnement (famille, hôpital, pouponnière), l’enfant a besoin, pour lui permettre un développement psychomoteur et psycho-affectif harmonieux, de recevoir une qualité et une continuité d’attention pour mettre en place des attachements privilégiés, c’est-à-dire des relations stables et sécurisantes."

Et de ce fait on comprend bien que 2 enfants ne pourront pas être "comparés" à proprement parler.

"L’activité motrice sera fonction de la qualité des échanges émotionnels entre la mère et l’enfant.
Pour que le développement psychomoteur de l’enfant soit harmonieux, il est nécessaire que l’enfant se sente bien et qu’il éprouve du plaisir.
Plusieurs théories expliquent le développement psychomoteur de l’enfant. Les principales sont :
— celles qui font appel à la maturation neurologique ;
— celles qui font appel à l’apprentissage et à l’expérience
Maturation et apprentissage sont indissociables."

Là ça rejoint ce que disait Fanni.
Quand un enfant ne fait pas, ce n'est pas forcément qu'il n'est pas capable de le faire, mais simplement qu'il n'a pas encore eu "l'idée" ou le déclic pour le faire...


Après, je suis d'accord que le toubib qui n'est pas allé au cours, qui n'a fait qu'apprendre son poly par coeur pour son examen, qui n'a aucune notion de psychologie et n'est pas plus intéressé que ça par les enfants, s'il se base sur le tableau tel qu'il est présenté, OK, ça peut donner n'importe quoi...

Mais pour ce qui est de dire qu'il ne faudrait pas laisser ce genre de document à la portée des mamans inquiètes... OK, mais bon, on parle du net, là... Je suis un peu sidérée, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:35

Laure, moi je reste sur ce que j'ai dis mais je comprend tout à fait ton avis ;) on ne peut pas être d'accord sur tout mais accepter les opinions différentes ;)

Ce que tu dis est très juste quand tu parles de médecin qui se focaliserait juste sur le tableau. C'est le genre de médecin que j'ai eu pour chiara. Dès que je lui parlais d'une acquisition que chiara faisait, elle me disait souvent que ce n'était pas possible vu son age, vu qu'elle ne savait pas faire un autre truc qui était censé se passer avant,... Elle m'a angoissé sur beaucoup de chose que chiara ne savait pas!

Là je vois notre généraliste. Quand elle voit Loevan elle ne lui fait pas tout les tests que faisait ma pédiatre. Elle le regarde évoluer dans son environnement et elle note ses observations. Elle regarde la globalité au lieu de faire faire des choses à l'enfant qu'il n'aurait pas envie de faire.

C'était peut-être un peu "fort" de ma part de dire que c'était un truc pourrie... mais je le pense content050
Comme louve, je le trouve trop précis... Après je ne mets pas en question les cours de médecine. je dis juste que là pour une maman, un tableau tel qu'il est là, c'est nulle, ça ne sert qu'à angoisser.

Je me souviens bien quand chiara était bébé, je vérifiais tout le temps qu'elle fasse bien ça et ça en temps et en heure. je me stressais sur plein de chose. Pourquoi elle fait pas ça alors qu'elle est en avance sur ça? Qu'est-ce que ça veut dire?

Maintenant je fais attention à l'harmonie de mon enfant et je lui fais confiance.


Voilà mon "pourrie" est un peu plus explicite ;) aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:42

Merci pour le replaçage dans le contexte Laure! C'est très important!

aav
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:46

Laure : peut-on dire que les mamans inquiètent devraient s'interdire de lire ce genre de trucs?
Voilà, ça rectifie dans ton sens ?
Désolée mais ce matin je suis très instable émotionnellement et je dis pas mal de conneries.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:51

néo a écrit:
Laure : peut-on dire que les mamans inquiètent devraient s'interdire de lire ce genre de trucs?
Voilà, ça rectifie dans ton sens ?
Désolée mais ce matin je suis très instable émotionnellement et je dis pas mal de conneries.

Néo, oui les mamans devraient s'interdire de lire ce genre de trucs! Enfin c'est ce que je pense... C'est un doc pour professionnels... Purée, je suis la première à me prendre la tête parce que je trouve que Maël ne parle pas! Avant c'était parce qu'il ne tenait pas assis, puis parce qu'il n'a pas marché avant 18 mois... C'est mon enfant qui me pousse à lacher-prise et à oublier ce genre de tableau trouvé hors contexte (enfin même ceux que j'ai appris...) MAIS qu'est-ce que j'ai du mal à me dire qu'il est pas en retard et sous développé 02_05_The-Definition

J'édite parce que je me dis que ça pose pour moi une vraie question de société: celle de la performance, de l'excellence, du bon petit soldat capitaliste qui va ramener pleins de beaux points et puis pleins de sousous... Mais là on arrive hors sujet avec le post!
Et je trouve pas que tu dises des conneries!

Personne ne dit de conneries d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 11:56

Merci pour la remise dans le contexte, ça change beaucoup de choses en effet 0059_G

Néo aaz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 12:24

Julie a écrit:
on ne peut pas être d'accord sur tout mais accepter les opinions différentes ;)

mais tout à fait!

Julie a écrit:
Après je ne mets pas en question les cours de médecine.

Attends, tout est "remettable" en question!
Je l'ai déjà dit, non, que j'ai lu dans une encyclopédie de médecine que pour traiter un engorgement, il fallait bander les seins, donner des diurétiques, et ne pas laisser téter l'enfant??!!... 02_05_The-Definition


néo a écrit:
Laure : peut-on dire que les mamans inquiètent devraient s'interdire de lire ce genre de trucs?

tout à fait...
et elles devraient venir ici se faire rassurer Wink

ceci dit, j'arrête de m'en mêler, c'est vrai que j'ai trop envie de convaincre quand un truc me tient à coeur content050
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 12:30

Laure a écrit:
Julie a écrit:
on ne peut pas être d'accord sur tout mais accepter les opinions différentes ;)

mais tout à fait!

Julie a écrit:
Après je ne mets pas en question les cours de médecine.

Attends, tout est "remettable" en question!
Je l'ai déjà dit, non, que j'ai lu dans une encyclopédie de médecine que pour traiter un engorgement, il fallait bander les seins, donner des diurétiques, et ne pas laisser téter l'enfant??!!... 02_05_The-Definition


en fait ce qu eje voulais dire c'est que je remet pas en question les docs que tu as donné ;) tableau replacé dans son contexte,... un outils pour les pro parmis tant d'autre ;)
bien sûr que je remet en question plein d'autre chose de la médecine! sinon chiara verrait toujours le même pédiatre et on saurait toujours pas pour ses allerggies

0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 12:35

Merci Laure de ces précisions.

J'aime vraiment tous les échanges qu'on peut avoir ici aav
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 12:38

ben moi avec 3 loulous je relativise vaaaachement ce genre d'infos. D'ailleurs je ne les lis plus (sauf ici).

mais au 1er j'aurais flippé, sûrement.

effectivement, on ne devrait pas lire ça, à moins d'être capable de relativiser (donc de ne pas être la mère ?)

chque gosse est différent (mon 7 ans nous bat, son père et moi, au boggle, on a halluciné, sauf que côté physique, euuuh... vous voyez une sardine ? ben c'est lui. Mais dans la boite, hein, pas le truc qui nage super vite avec ses copains, non non, le tout petit truc qui bouge pas bcp)
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 13:01

ouais je vois bien j'ai le modèle asticot qui sert de nourriture à la sardine.
Et pareil y a plein de trucs où il est complètement à l'ouest par contre il est obsédé par la loi d'attraction des corps, mais quand je dis obsédé, ça le rend fou vraiment. 02_05_The-Definition

Je pense que nous en tant que maman on est là pour les aimer tels qu'ils sont et veiller à ce que grosso modo leur développement se passe bien.
Mais le plus important c'est l'amour qu'on leur donne, un amour plein de bienveillance, et non la grille d'évaluation psycho truc qui nous met déjà sur le circuit de la comparaison et donc de la compétition.

Toutes ici nous savons que ce modèle sociétal fondé sur la compétition est périmé et nocif pour tout le monde, pour notre esprit, qui ne peut se développer en empathie avec les autres, et pour notre développement car comment savoir ce qui nous convient vraiment si on doit toujours être mieux que le voisin ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 13:02

fabienne&quelqu'un a écrit:

chque gosse est différent (mon 7 ans nous bat, son père et moi, au boggle, on a halluciné, sauf que côté physique, euuuh... vous voyez une sardine ? ben c'est lui. Mais dans la boite, hein, pas le truc qui nage super vite avec ses copains, non non, le tout petit truc qui bouge pas bcp)

Putain, j'ai recrâché mon thé sur le clavier content103 content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 13:18

néo a écrit:

Je pense que nous en tant que maman on est là pour les aimer tels qu'ils sont et veiller à ce que grosso modo leur développement se passe bien.
Mais le plus important c'est l'amour qu'on leur donne, un amour plein de bienveillance, et non la grille d'évaluation psycho truc qui nous met déjà sur le circuit de la comparaison et donc de la compétition.

Toutes ici nous savons que ce modèle sociétal fondé sur la compétition est périmé et nocif pour tout le monde, pour notre esprit, qui ne peut se développer en empathie avec les autres, et pour notre développement car comment savoir ce qui nous convient vraiment si on doit toujours être mieux que le voisin ?

qu'est-ce que t'as bu (ou fumé) ce matin ??? content050

C'est très bien dit !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 13:51

Ah ça le coup de la compétition!!! Bien dit effectivement Néo!!!
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 EmptyMer 3 Fév 2010 - 14:41

annec a écrit:


qu'est-ce que t'as bu (ou fumé) ce matin ??? content050

c'est le yogi tea content103 content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison - psychomot................. pffff blues
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparaison de l'allaitement dans les pays du Nord et du Sud
» Comparaison poussette/portage ; ce que voit bébé !
» Question importante!!
» pffff elle est remalade ma princesse
» Pffff... de retour de chez la pédiatre......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: