Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comparaison - psychomot................. pffff blues

Aller en bas 
+12
mamanoé
Nadëa
Moody
cordi
bebou
Melvy
Louve
Eäré
néo
let
zia
Saphaëlle
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 8:28

Hier soir, j'expliquais à zhom que le saut est une étape dans la psychomotricité d'un petit enfant, qu'avant un certain âge, un petit loup ne sait tout simplement pas "sauter". Je montre à Jérôme le saut de base dont je parle, et là Arthur me voit faire et pouf il effectue devant nous son tout premier saut, certes peut-être qu'il a sauté de 1 ou 2 cm mais il a sauté. Nous étions tout fou fou, on a fait des sauts toute la soirée 0059_G

Ce matin, je regarde un peu sur le net et je tombe sur ce pdf qui relate les étapes psychomotrices d'un enfant... Voilà ce qu'il en est dit :

3.13 Dix-huit mois
3.13.1 Motricité
Il monte et descend les escaliers en tenant la rampe. X (presque quand il ne s'élance pas en avant comme pour voler...)
Il commence à courir.X
Il s’accroupit pour ramasser quelque chose.X
Il commence à sauter sur ses 2 pieds.X (maintenant... à 2 ans)
Il court (jambes et bras écartés), les chutes sont fréquentes.X
Il peut tirer un jouet derrière lui en marchant.X
Il peut marcher à reculons. Je sais pas, jamais vu

3.13.2 Préhension
Il peut lancer la balle sans tomber et pousser du pied un ballon.X
Il peut retirer ses chaussures sans lacets et tous les vêtements qui n’ont pas de fermetures éclairsX
ou de boutons.X
Il peut manger seul et assez proprement.X (mouais proprement...)
Il aime faire des gribouillis.X (depuis peu)

3.13.3 Langage
Jargon mature.
Vocabulaire de 7 à 10 mots.X (mouis, si on considère par exemple que bibi c'est un mot de vocabulaire, on doit en avoir une micro dizaine)

3.13.4 Compréhension générale
Il imite les adultes dans les tâches domestiques : enlève la poussière, nettoie et lave.X
Il sait désigner 2 ou 3 partie de son corps (nez-yeux, bouche…).
Il comprend un à deux ordres donnés et les exécute.X
Il s’intéresse aux livres d’images et sait désigner une à deux images (chien et chat).X
Il peut être propre le jour, avec quelques accidents occasionnels.

3.14 Deux ans
3.14.1 Motricité
Il monte et descend l’escalier seul sans alterner les pieds (pose les 2 pieds sur chaque marche)
Il court vite (l’équilibre est meilleur), tourne en cercle, sautille, grimpe, danse.X (sautille pas encore)
Il tape dans un ballon avec précision et équilibre.

3.14.2 Préhension
Il a acquis une grande souplesse du poignet et une bonne rotation de l’avant-bras : dessine avec
un crayon bien tenu (prise digitale).
Il sait tourner la poignée d’une porte, dévisser un couvercle, manger avec une cuillère.X
Vers 2 ans et demi, il copie un rond.

3.14.3 Langage
C’est l’âge de l’explosion du vocabulaire. Il parle constamment.
Il fait des « phrases explicites » et abandonne le jargon du langage global. Faire des phrases ne
veut pas dire « parler adulte », il aura toujours un langage enfantin qui ne doit pas inquiéter.
Il utilise le « je », le « moi », le « tu ». Il utilise le « verbe ».
Il réunit 2 ou 3 mots en une phrase.

3.14.4 Compréhension générale
Il nomme 4 à 5 images.
Il comprend 2 à 3 ordres donnés.
Il peut désigner 4 à 5 parties de son corps.
Il peut être propre la nuit.
Il connaît 1 à 2 couleurs et peut placer un objet sur un autre de la même couleur.
Il peut compter jusqu’à 3-4.
Il est capable de placer 3 à 4 éléments d’un puzzle correctement.
Il aide pour se déshabiller.X

Les croix, ce sont les choses qu'Arthur fait ou sait faire.............

Alors oui je sais que ce n'est pas bon de faire des comparatifs, et en règle générale, je n'en fais jamais, je suis totalement partisante du "chacun son temps", mais là je trouve qu'en règle générale, ses acquisitions sont quand même lentes..........Je ne m'attendais pas à voir autant de choses pour 2 ans qu'il ne sait pas faire ou qu'il n'a pas encore testé...

Au niveau langage, on voit rien arriver pour le moment....... Disons que de plus en plus, je vois des petits autour de moi qui avancent, qui font des choses, et le mien non. Pourtant il est vif, il va bien.........

Pfffff j'ai besoin d'être rassurée là............................. pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 8:34

Mais mon dieu Maud, où tu as tiré cette connerie????

Oublie ça TOUT de suite!

Houuuuu que ça m'ennerve ce genre de truc! Dis donc à les lire, il a son diplome universitaire à 5 ans ou quoi!?!

Chaque enfant a son rythme....

Bon dieu, l'acquisition de la propreté est NORMALE entre 2 ET 4 ans !!!!!!!!

pascontent166 pascontent166 pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 8:44

Allez maud, tu vas me faire le plaisir de zapper ce tissus de conneries tout de suite.
Rassures-toi, chaque enfant est différent et chacun va à son rythme. Biensur qu'il y a des acquisitions qui se font plus ou moins à chaque âge, mais ne te met pas la pression, et ne lui met pas la pression inutilement.
Ma meilleure amie à deux garçons et elle paniquait parce que le deuxième, à 16 mois ne marchait pas, ne rampait pas, ne parlait pas pourtant il etait en bonne santé et avait bien l'air de comprendre tout ce qui se passait aujourd'hui... et en l'espace de 4-5 mois il a progressé de manière spéctaculaire, il a deux ans, il marche mais n'est pas propre, il parle mais pas plus d'une dizaine de mots, il y a plein de nouvelles choses qu'il sait faire...
Ton ptit loup est normal, il va juste à SON rythme, t'angoisse pas ! Réjouis toi de ses nouvelles acquisitions et essayes de ne pas focaliser sur ce qu'il ne sait pas encore faire !
Revenir en haut Aller en bas
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 8:44

ma fille a eu des soucis, enfin du moins on l a cru quand elle etait encore bébé...le pediatre de l hopital m avait remis (a ma demande) une fiche avec ce que la plupart des enfants font a tel age...il y en a bcp moins que ta looooongue liste et pourtant c est un outil dont les pediatre de l hopital mere enfants se servent dont c est une bonne "source" je pense...

si vraiment ca te travail je peux te l envoyé...en plus c est indiqué en pourcentage

genre a 24 mois:
90% font des gribouillages spontané
dit 5 mots
il sait montrer 1 partie de son corps

pour le fait de sauter sur place c est jusqu a 3 ans

allez t en fais pas, c est chacun son rythme et puis il y a des chose auquel on s habitue...observe le et tu verras certainement qu il sait faire pleins de choses...
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 8:47

Encore un truc toxique qui d'une culpabilise les mères et deux dévalorise l'enfant.

Pfff et si on évaluait les cons qui laissent traîner ça sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 8:48

Maud, je comprends ton angoisse.

Ce tableau, je le connais bien pour le montrer à mes élèves quand je vois avec eux le développement de l'enfant.

Je n'oublie pas de leur dire aussi que c'est une grosse connerie de prendre tout au pied de la lettre. Ces tableaux donnent un aperçu d'une moyenne, mais oublie en grande partie que le développement est avant tout personnel et individuel et donc, un enfant a de facto des acquisitions développementales différentes d'un autre sans pour autant que cela soit un "problème" comme pourrait le dire un médecin ou un autre.

Rassure-toi vraiment, si ARthur ne sait pas encore tout faire ou n'a pas encore testé, c'est qu'il n'est pas prêt ou qu'il ne se sent pas d'essayer maintenant, ça viendra !

Chaque enfant a son propre rythme et ils se développeraient sûrement davantage sereinement si on les emmerdait pas avec ces foutus tableaux ! Ca aussi je le dis à mes élèves et ça les fait bien rire mon discours, pourtant c'est la stricte vérité !

Courage ma belle aav
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 9:01

mimique045 mimique045 mimique045

Ho mais ho my gourde, ça existe encore?

tu jettes ça illico presto ma belle.

Pis faut pas oublier que y a beaucoup de choses qui ne sont pas sur le tableau et qui ne sont pas concrète mais pour autant bien réelle : l'attachement? La valeur des sentiments? La gestion des émotions?
il me semble qu'il est achement avancé à ce niveau là, non?

J'ai jamais vu d'adultes en bonne santé chier dans une couche et faire du 4 pattes : arthur se développe à son rythme et c'est le principal.

Comme disait Coluche : la meilleur taille pour les jambes c'est quand les pieds touchent par terre 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 9:19

pascontent061 pascontent061 pascontent061 pascontent061

Merci les filles, merci beaucoup !!!

Jamais je n'ai mis la pression sur Arthur et je me réjouis toujours de chaque chose nouvelle qu'il fait. Et là je ne cherchais pas à trouver ça en particulier, mais juste parce que je savais que le saut est une étape psychomot et je voulais trouver de la doc à montrer à Jérôme qui ne comprenait pas. Et puis je tombe là-dessus, je lis et pfiouuuuu ça m'a fichu un sale coup.

C'est vraiment ça néo, ça sert juste à culpabiliser les mères !!!

Let déjà rien qu'avec ce que tu cites, on est loin de ce document !!! Là oui, il a acquis sans problème ce genre de choses !!!

Louve, en effet, sous cet angle là, il est très développé je trouve, merci de me le rappeler 0059_G

Vous êtes des amours 0059_G 0059_G 0059_G

Allez zouuu à la poubelle pascontent190
Revenir en haut Aller en bas
Melvy
Habituée



Nombre de messages : 364
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/05/2008

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 9:36

Y'a des trucs qui mon fils de 3 ans et 3 mois sait pas faire lol alors bon Rolling Eyes

et d'autres qu'il sait faire mais plus tard (ou parfois plus tot dailleurs) que l'age écrit ...

C'est nimp Wink
Revenir en haut Aller en bas
bebou
Habituée
bebou


Nombre de messages : 1596
Age : 47
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/08/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 9:46

alors ici , si sa peut te rassurer, mon loulou a fait ses premiers pas a son annif 1 ans pile poil , c'est premiers mot ( a part maman papa) vers 17 18 mois ( crois) sinon il s'exprimer en mime et en son comme les enfants mal entendant très long temps,moi aussi je tiqué, mais le toubib m'avait dit de lui laissez le temps de ne pas m'inquiétai, et puis il avait raison.
il ne faut pas se comparé a des courbes ou des statiques (bidons), il faut laisser le temps a chaque enfant de passer les étapes san les frustré , et puis s'il ni arrive pas , c'est pas grave!! il apprendra plus tard, il a toute la vie devant lui, c'est pas pour sa que ton pti minou auras un problème au niveau psychomoteur,
je vous envoie pleins de chaud doudous aav aav
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 10:52

C'est toujours la même histoire.... Ceux sont des moyennes et en plus il faudrait encore savoir dans quelles conditions ils ont réalisés l'études qui à permis d'écrire ça...
Il y a des grands caps, oui, mais bon de là à vouloir tout classer dater etc...

Ils oublient toujours de préciser que c'est à prendre avec du recul et surtout pas au pied de la lettre!!!

J'espère que te voilà rassurée? Bisous!!! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 12:00

Oui je suis rassurée par tout ce que vous avez dit, c'est fou comme même si on choisit de prendre le max de recul, de ne pas prendre les choses au pied de la lettre, des fois on a des "rechutes" content103

Je vais continuer de me délecter de voir mon pilou faire ses micro-sauts 0001_G

Ah oui, et il joue à cache-cache depuis peu !!! (bon y a que nous qui pouvons nous cacher et lui qui "compte", mais c'est trop trop choupinouuuu) 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 12:38

Ca me rappelle une anecdote: une maman (je ne sais plus qui) lit dans un document du même genre qu'à l'âge de son enfant, il doit savoir dire au revoir de la main. Son enfant ne le faisait pas. Après 2 jours de "au revoir" intensif, l'enfant avait compris et disait au revoir. Ma conclusion: y'a des choses qu'ils ne font pas parce qu'ils ne pensent pas à le faire. Comme Arthur et le saut: en te voyant faire, il a essayé, mais si tu ne l'avais pas fait, il aurait peut-être encore mis des semaines avant de le faire.

Profites des parties de cache cache 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 12:44

bon j'ai pas lu les réponses pas le temps ;)

c'est quoi ce truc pourries que tu nous sors là??? on ne compare pas point par point ce que sait faire un enfant ms la globalité ;)

Loevan est super à l'aise niveau motricité (même trop à l'aise!!!!! content107 ). il fait des trucs que sa soeur ne faisait pas encore à son âge.

par contre niveau langage il prend son temps. là où sa soeur savait déjà une 10aine de mots et où elle associait déjà 2 mots et savait nous dire ce qu'elle voulait. lui à part dire papa ou maman il sait pas grand chose! par contre du coup les signes servent ;)
pour chiara on avait essayer de signer mais elle parlait tellement bien qu'on avait arrêter c'était pas nécessaire pour elle! (à 6 mois elle disait papa et maman à 12 mois elle disait au revoir, merci, bonjour, papa, maman, tata, chien, chat, manger (mais je sais plus si c'était vraiment manger), gateau, dodo, bobo,...) pour loevan cela nous sert. il commence à "dire" plein de chose avec les signes.

l'épanouissement d'un enfant ne se regarde pas avec des points à faire ou à ne pas faire.

je t'avoue qu'en lisant ton trucs, je me suis dit "punaise loevan sait faire plein de truc mais il a pas encore 18 mois par contre niveau parole bof" ba ça m'a foutu les boules content050 parce que oui ça fait bien longtemps qu'il est plus mon gros bébé! et puis je me suis demandé pourquoi le moteur allait plus vite que le cérébral! j'ai arrêté de lire! c'est son rythme et puis basta! et puis le moteur nourrit le cérébrale et l'inverse pareil.

bisous et fait confiance en ton Arthur aav
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:11

Merci ma choupinette 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:33

coucou !
bon bin comme les autres je te dirait de vraiment pas flipper avec ca, c est pas bien solide ! lol

je crois qu'il y a aussi plein de choses qu'ils sont capable de faire mais qu ils ne font pas parce qu'il n'en ont jamais v l exemple autour d eux , ou qu'on ne leur a pas demandé...mais ils seraient capable si quelqu'un leur demandait.

je me souvient quentin a 18 mois...les mamans de forum demandaient combien de parties du corps savaient reconnaitre leurs petits...j'ai ete prise de court, quentin n avait jamais nommé ou designé une partie de son corps

en fait je m etais jamais amusée a lui faire faire l etalage de ses connaissances...du coup j ai fais une rechutte aussi, et je lui ai demandé le soir dansd le bain de me montrer un peu tout ca...Ô surprise, il connaissait TOUT ongles et sourcils inclus lol haaaaaaaaaa rassurée que j etais! mdr et maintenant e lui lache la grappe!
faut vraiment se mettre en tete que c est ce dont il sont sensés etre capables. Si par contre a cet age la je lui avais appris et repeté plusieurs fois et qu'au out de plusirus jours il ne savait toujours pas reonnaitre on aurait pu dire qu'il n en etait pas capable...

enfin bref pas da follement inuile, ton petit dodou a l ai tres bien comme il est et pas sur stimulé en demande de demontration...

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:35

Fanni a écrit:
Ca me rappelle une anecdote: une maman (je ne sais plus qui) lit dans un document du même genre qu'à l'âge de son enfant, il doit savoir dire au revoir de la main. Son enfant ne le faisait pas. Après 2 jours de "au revoir" intensif, l'enfant avait compris et disait au revoir. Ma conclusion: y'a des choses qu'ils ne font pas parce qu'ils ne pensent pas à le faire. Comme Arthur et le saut: en te voyant faire, il a essayé, mais si tu ne l'avais pas fait, il aurait peut-être encore mis des semaines avant de le faire.

Profites des parties de cache cache 0059_G

Je n'avais pas vu ta réponse, merci ma belle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 13:36

mamanoé a écrit:
coucou !
bon bin comme les autres je te dirait de vraiment pas flipper avec ca, c est pas bien solide ! lol

je crois qu'il y a aussi plein de choses qu'ils sont capable de faire mais qu ils ne font pas parce qu'il n'en ont jamais v l exemple autour d eux , ou qu'on ne leur a pas demandé...mais ils seraient capable si quelqu'un leur demandait.

je me souvient quentin a 18 mois...les mamans de forum demandaient combien de parties du corps savaient reconnaitre leurs petits...j'ai ete prise de court, quentin n avait jamais nommé ou designé une partie de son corps

en fait je m etais jamais amusée a lui faire faire l etalage de ses connaissances...du coup j ai fais une rechutte aussi, et je lui ai demandé le soir dansd le bain de me montrer un peu tout ca...Ô surprise, il connaissait TOUT ongles et sourcils inclus lol haaaaaaaaaa rassurée que j etais! mdr et maintenant e lui lache la grappe!
faut vraiment se mettre en tete que c est ce dont il sont sensés etre capables. Si par contre a cet age la je lui avais appris et repeté plusieurs fois et qu'au out de plusirus jours il ne savait toujours pas reonnaitre on aurait pu dire qu'il n en etait pas capable...

enfin bref pas da follement inuile, ton petit dodou a l ai tres bien comme il est et pas sur stimulé en demande de demontration...

bises
noé

Merci noé 0059_G 0059_G 0059_G

C'est vrai que quelque part, comme je ne suis pas du tout dans l'état d'esprit de rechercher à voir toutes ses acquisitions, il se peut tout simplement que ça soit comme tu dis. A vrai dire, le saut, ça s'est passé un peu comme ça, le cache-cache, c'est à cause d'un dessin animé où il a vu le faire (bien qu'on avait plusieurs fois proposé d'y jouer en montrant, mais ça ne devait pas être le moment !)
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 14:01

Y en a une autre qui a dû penser comme moi, y a quelques jours content050

http://www.j-illustre-a-blog.com/index.php/?2010/01/31/981-etre-parents-c-est-
Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 16:37

Ok. Rigolons deux minutes, je vais comparer le nain à ton questionnaire.

3.13 Dix-huit mois
3.13.1 Motricité
Il monte et descend les escaliers en tenant la rampe. X (Même pas en rêve, il se vautre à la limite, sinon, il tend les mains comme un perdu pour demander qu'il l'aide)
Il commence à courir.(Il marche vite. Et il tombe souvent.)
Il s’accroupit pour ramasser quelque chose.(soit)
Il commence à sauter sur ses 2 pieds.(Ah ah ah. Même pas en rêve.)
Il court (jambes et bras écartés), => J'ai dis nan. Marche vite, et tombe.
Il peut tirer un jouet derrière lui en marchant.=> Ptête, mais ça l'intéresse pas. Il préfère balader des boites plus grosses que lui.
Il peut marcher à reculons. => Oui, mais il a toujours tout commencé 'à reculons', y compris ramper et faire du 4 pattes.

3.13.2 Préhension
Il peut lancer la balle sans tomber et pousser du pied un ballon.Oui, poussé par son père qui VEUT en faire un joueur de foot. (je lutte de mon côté, si il insiste trop, j'en ferai un danseur de ballet AH !)
Il peut retirer ses chaussures sans lacets et tous les vêtements qui n’ont pas de fermetures éclairs. C'est ça oui. Ou pas.
ou de boutons.X
Il peut manger seul et assez proprement. Donne lui de la nutell* ou du jambon, et oui, il mange seul. Mais le "proprement"... Heu... Non.
Il aime faire des gribouillis. Non plus. Mais il aime manger les crayons de couleur, ça compte ?



3.13.3 Langage
Jargon mature.
Vocabulaire de 7 à 10 mots. Boarf. Plus ou moins. "BABAAAAAA" "TATAAAAA" et "PAPAAA" surtout.


3.13.4 Compréhension générale
Il imite les adultes dans les tâches domestiques : enlève la poussière, nettoie et lave. => il mange la poussière si je fais pas gaffe et il aime manger son bain douche. ça compte ?
Il sait désigner 2 ou 3 partie de son corps. Non. Mais il tend les pieds pour que JE lui mette ses chaussettes. Et les bras pour son t-shirt.
Il comprend un à deux ordres donnés et les exécute.Hu hu hu. Ah pardon. C'était un truc sérieux.
Il s’intéresse aux livres d’images et sait désigner une à deux images (chien et chat).Bah il adore "La taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" et rit aux éclats quand je fais le bruits des cacas qui tombent. Et moi aussi. On a des plaisirs très simples. Sinon, il a la flemme de désigner, sauf quand il faut qu'on lui lise un livre. Là, on lui dit "tu vas chercher le chat botté ?" et il te ramène le bon.
Il peut être propre le jour, avec quelques accidents occasionnels. Il peut surtout avoir une fuite jusqu'au cou, et rester tranquillou dans son pipi, sans que ça le gêne outre mesure. Alors la propreté hein...



Alors, alors !!!! J'ai bon ? Hein hein ? Dites ? J'ai bon ?? MON FILS C'EST UN GÉNIE OU PAS ?? content050 content050 content050 content050 content050 content050 content103 content103 content103 content103 content103 content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 20:25

Excellent content050 content050 content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 22:00

Je ne comprends pas trop pourquoi vus vous insurgez comme ça contre ce texte...
Ce n'est qu'un outil de travail, rien de plus... Et il est loin d'être nul, ou pas documenté, ou juste une connerie...

C'est quand même un fait que les enfants globalement font les acquisitions dans une certaines tranche d'âge...
Ca ne me parait pas intolérable de tracer les grandes lignes du développement psychomoteur des enfants pour permettre de dépister d'éventuelles pathologies...

Alors évidemment, ce n'est pas écrit "à tel âge l'enfant doit faire ceci ou cela"...
On peut aussi le lire dans l'autre sens: "à tel âge, c'est normal qu'un enfant ne fasse pas ceci ou cela", pour calmer les ardeurs de parents trop pressés, par exemple...
Et puis zut, un enfant qui ne tient pas assis à 12 mois, quand même, c'est pas normal... et pour pouvoir l'affirmer, il faut bien avoir des repères...

Ce n'est présenté nulle part comme une auto-évaluation de son bambin, ce texte, que je sache...


Maud, ne prends pas ça pour toi, hein, je comprends fort bien que tu es tombée là dessus par hasard en cherchant simplement des renseignements pour discuter avec ton homme... Et je comprends fort bien aussi que parfois on se pose des questions (moi la première) sur le développement de nos enfants... On est prompt à la comparaison, en général... et quand on ne l'est pas, ce sont les autres qui s'en chargent!!!

Mais ça m'énerve un peu qu'on dénigre comme ça des choses qui ne le méritent pas forcément...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 22:41

+1 Avec Laure !!

Maud te prends pas la tête avec des tests anxiogènes qui n'ont de sens que dans un cadre et des circonstances précises.
Si vraiment TU as des doutes n'hésites pas à rencontrer un(e) psychomotricien(ne) qui pourra donner un avis professionnel sur le développement de ton petit.
J'ai eu des doutes à un moment sur le développement moteur de ma fille, elle ne savait pas s'asseoir et ne se déplaçait pas et j'avais l'impression que qlque chose clochait. El fait la psychomotricienne a repérer un blem dans le bas du dos qui devait l'entraver, après 2 séances d'ostéo c'était réglé.

bizzz
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMar 2 Fév 2010 - 22:44

+1 avec titemaman et Laure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues EmptyMer 3 Fév 2010 - 8:31

J'ai le même genre de tableaux dans mes cours mais ils ont des grosses fourchettes. Par exemple, on marche entre 9 mois et 2 ans.
En général, c'est juste pour avoir une base à montrer aux parents quand ils ne s'inquiètent pas que leur petit d'un an et demi ne se tiennent pas assis...

Et les fourchettes vont normalement du petit qui a fait ça super vite, au petit qui a bieeen prit son temps. En même temps c'est une question d'équilibre, certains sont suuuuper éveillés et font tout ce qui est psychomoteur un peu plus tard, d'autres courent dans tous les sens et mettent peut-être plus longtemps à parler.

Donc c'est un outil, c'est sûr, utile, mais à utiliser avec précaution. Uniquement pour détecter des cas extrêmes (je pense à un petit qui à un an et demi dormait toute la journée, il fallait le réveiller pour manger, pour jouer, et il se rendormait aussitôt. Ben il ne se mettait pas assis, n'était pas éveillé, il n'avait pas le temps!... les parents ne trouvaient pas ça bizarre du tout et ne s'inquiétaient pas, ben on leur a montré un repère de ce type, mais avec les fourchettes.



Chawacee, excellent! content103
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty
MessageSujet: Re: Comparaison - psychomot................. pffff blues   Comparaison - psychomot................. pffff blues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison - psychomot................. pffff blues
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparaison poussette/portage ; ce que voit bébé !
» coup de blues
» Question importante!!
» Pffff... de retour de chez la pédiatre......
» pffff elle est remalade ma princesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: