Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question !

Aller en bas 
+2
mamoune86
Anaflo
6 participants
AuteurMessage
Anaflo
A sa place au chaud
Anaflo


Nombre de messages : 76
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 28/02/2007

Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! Empty
MessageSujet: Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question !   Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 12:57

Bon, je bombarde la rubrique éducation mais quelle bien fou ça fait d'avoir des réponses "conscientes" Mr. Green ura1

Voilà, je m'interroge beaucoup sur cette histoire de prêt des jouets entre enfants.

Je me questionne sur les différentes "méthodes", entre le:

"Mon chéri, prête donc tes jouets à Jean hugues, tu vois combien il a envie de jouer avec, tu dois apprendre à prêter, c'est important"

ou le " Tu le prêtera lorsque tu te sentiras prêt"

ou bien "Je pense qu'avec tous ces jouets, vous allez pouvoir trouver une solution qui vous convienne à tous les 2"

et le silencieux "je n'interviens pas dans les conflits des enfants"


J'avoue que rien ne me convient tout à fait et pour avoir essayé tout ce qui se trouve plus haut, je trouve que rien ne mène à une résolution de conflit pour l'instant.
Peut être qu'a pas tout à fait 3 ans, mon fils n'arrive pas encore a trouver des compromis satisfaisants pour lui et ses copains.

Moi, je me trouve tantôt trop intervenante, à le supplier de prêter ses jouets pour que le moment qu'on passe ensemble ( avec nos amis ) reste un moment agréable, tantôt à les laisser se débrouiller et n'intervenir que lorsque ça en vient aux mains entre les enfants...

En même temps, qu'est ce que je les comprends ! Je suis photographe et pour rien au monde je n'aurais envie de prêter mon joujou à tous mes invités !
Ni même mon homme, proposer avec grand plaisir à ses amis de faire un tour avec sa moto...

Où est la limite entre respect des affects de l'autre et règles de vie en société...

Comment faites vous, vous ? que dites vous ? qu'en pensez vous ?

Vos idées, astuces ou celles de vos enfants m'aideraient certainement.
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! Empty
MessageSujet: Re: Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question !   Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 14:03

ici j'ai trouver une solution plutôt simple, mais comme tout, cela ne peux pas convenir a tout le monde

exemple, au parc :
on emmène toujours des jouet, genre seau et pelle (il y a du sable), petites voiture, vélo.
c'est simple, il peut jouet avec les jeux des autres (si les autres maman sont ok bien sûre), MAIS dans ce cas, il prête aussi ses jouet aux autres.

A la maison c'est pareil, il ne veux pas prêter ses jouet a son frère? alors il ne joue pas avec les jouet de son frère. Et inversement si c'est le petit qui ne veux pas prêter.

C'est souvent difficile et quelques fois source de conflit, mais je vois bien que sa le travail dans le bon sens et qu'il comprend.

rappel des âges, Petit Mr a 17mois et Grand Mr bientôt 4ans.

aav
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! Empty
MessageSujet: Re: Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question !   Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 14:17

je fais comme Mamoune depuis que le grand a 2 ans (sa soeur a 2 ans de plus que lui ) : tu veux pas preter? ben tu joues pas avec ses jouets a elle ! mais siiiiiiiiiiiiii mais je veux le poooooooooooooooooneyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy pascontent060 tu veux le poney ? ben prete lui le lapin que tu as et elle te prete le poney !

et la, soit ca degenere en "mais les deux j'en ai besoooooooooooooooooooooooooin ! pascontent060 " et souvent quand il etait petit la soeur cedait (plus maintenant ! )
soit il fait l'echange , et le probleme se pose dans l'autre sens 5 minutes apres "mais elle veut pas me rendre mon lapiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin ! pascontent060 " content103
Revenir en haut Aller en bas
mamoune86
Habituée
mamoune86


Nombre de messages : 3285
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/04/2010

Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! Empty
MessageSujet: Re: Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question !   Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 15:06

ah chez toi aussi sandrine c'est 'j'en ai besoin" content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
fripandpoum
A sa place au chaud



Nombre de messages : 219
Localisation : Isere
Date d'inscription : 13/04/2010

Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! Empty
MessageSujet: Re: Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question !   Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 18:53

Ici les jouets sont à tout le monde.
Mais trop souvent à mon goût, le grand veut celui que son frère a dans les mains.
Je tente l'approche verbalisation des sentiments depuis 3 jours et il semble y avoir du mieux.
Ca a donné que, ça a l'air très difficile pour lui de voir son frère bien s'amuser, que quelque part il se sent dépossédé et que lui ce qu'il voudrait c'est que son frère ne s'amuse pas ou en tout cas pas plus que lui, etc, que moi, je ne peux pas accepter qu'il lui pique les jouets avec lesquels il joue en permanence et que je lui fais confiance, il réussira à trouver une solution pour mieux vivre cette situation. En gros.
A voir dans le temps
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! Empty
MessageSujet: Re: Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question !   Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 21:47

mamoune86 a écrit:
ah chez toi aussi sandrine c'est 'j'en ai besoin" content103 content103

vi, et au magasin aussi : mais maman on l'a pas ce tracteur/chameau/tee shirt/ chaton/jambon (rayer la mention inutile ) on le prend j'en ai besoin ! content103
Revenir en haut Aller en bas
Erin
A sa place au chaud
Erin


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/01/2010

Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! Empty
MessageSujet: Re: Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question !   Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! EmptySam 28 Aoû 2010 - 14:18

Ca me fait rire car le mien aussi m'a sorti le "j'en ai besoin" d'un air "c'est une question de vie de et de mort" . J'ai rigolé sur le coup, je sais ça se fait pas mais c'est sorti tout seul ! Il jouait au basket avec sa petite balle dans la maison et la règle est pas de jeu de ballon dans la maison car on a des voisins en dessous. il m'a sorti " mais maman j'ai BESOIN de jouer au basket, moi " content103

Nous ici on module selon la situation. S'il ne veut pas prêter, on ne le force pas. Il a bien compris que ses jouets sont à lui et on n'essaie pas de l'influencer.
Pareil pour lui si son frère ne veut pas lui prêter ses jouets, il râle mais on lui rappelle que son frère a amplement le droit comme lui de refuser de prêter ses jouets.

Et dans les situations où ils se chamaillent. Ca court voir maman pour qu'elle démêle le truc, soit je leur propose de trouver une solution eux mêmes mais s'ils sont trop à fleur de peau tous les deux, j'essaie de leur poser des questions pour qu'ils avancent eux mêmes dans leur réflexion sans pour autant les influencer. Si ça reste bloqué, ben pas de prêt de jouets Smile

Sinon c'est bizarre, j'ai jamais eu de problème au parc. Les miens ne demandent jamais ou ne vont jamais essayer de prendre un jouet aux autres enfants mais alors hors de question de prêter les leurs. En grandissant, ça change, ils se rendent compte que c'est mieux de jouer à plusieurs des fois.

Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! Empty
MessageSujet: Re: Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question !   Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! EmptySam 28 Aoû 2010 - 20:37

Je n'ai pas vraiment eu ce problème avec le mien pour le moment, mais j'ai souvent constaté que les adultes avaient des réactions totalement illogiques dans ces situations.
J'allais pas mal en maison verte avec lui avant, alors, j'ai souvent vu la scène : un enfant pique le jouet avec lequel un autre joue : le premier se fait gronder parce qu'il a pris le jouet, le second se fait gronder parce qu'il ne veut pas préter, oui, bin, on fait quoi alors???, moi-meme qui suit "grande", là, dans pareille situation je serais bien ennuyée à leur place!
Je crois qu'effectivement, ça vaut le coup de poser des réègles claires (et justes) dès le départ, de prévenir l'enfant et les parents que l'on cotoie, et de s'y tenir.

Je suis sure qu'il ne doit pas y avoir grand monde qui pratique cette option parmi vous, mais la réponse "débrouillez-vous", c'est ce que ma mère (au demeurant formidable) disait toujours lorsque ma soeur et moi nous chamaillions (voire, nous battions).... bin, ça ne nous a pas fait évoluer d'un poil à mon avis, ni autonomisé là dessus, c'est comme le reste, ça doit s'apprendre, et s'apprendre des adultes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! Empty
MessageSujet: Re: Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question !   Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prêter ou ne pas prêter : Telle est la question !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: