Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...

Aller en bas 
+6
Saphaëlle
Uda
Nadëa
Louve
Antinéa
Tamalou
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 13:01

je vous fait un retour des dernières niouses de ma copine, qui bon gré mal gré, réussit à tenir son allaitement! et comme elle n'est pas décidée à venir ici, je vous sollicite parce que je n'ai pas réponse à tout non plus!!! content050
sa puce aura 3 mois dans 2 jours...petit récapitulatif avant les questions:
- elle lui donne toujours le sein avec les embouts.
- mais elle a complètement arrêté de tirer son lait.
- la petite a une moyenne de 5 tétées par 24h (elle dort environ de 23h à 7h déjà) là depuis quelques jours elle a augmenter ses prises (bon 1 à 2 pas plus par 24h), est plus agitée, les tétées dures plus longtemps...un pic? à quasi 3 mois c'est probable...
- rdv avec sa SF hier: chouquette n'a pris "que" 250g depuis 1 mois, du coup la SF qui s'en foutait avant de la prise de poids lui dit que ça n'est pas assez à nouveau et qu'il faut tirer son lait pour lui donner au bib au moins 3 fois dans la journée (reste donc 2 fois au sein si je suis le nombre de tétée moyen par jour... Shocked )

alors voilà, par rapport aux tétées déjà, elle se demande si c'est normal parce que depuis bien 10 jours maintenant, la puce y reste accroché hyper longtemps!! environ 2h/2h30...vous vous doutez qu'elle en a un peu marre, elle n'a plus le temps de rien faire! évidemment bb ne fait pas QUE boire pendant 2h, je lui ai demandé si elle ne pourrait pas la retirer délicatement du sein (à un moment où elle s'assoupit par exemple) sa puce se met à pleurer et re-tète de plus belle !!! moi, est-ce que c'est normal j'en sais rien !!! avec un REF j'avais des tétées qui dépassait rarement les 15mn............
Vu que moralement c'est hyper dur pour maman, ya-t-il des solutions à chercher/trouver, pour que sa puce lâche un peu le sein pour peu qu'elle n'ait pas vraiment faim mais surtout un besoin de calin!??? ou alors je lui dis de prendre son mal en patience???
pour info son bb a la tétine mais vu le temps qu'elle reste au sein par 24h elle me dit qu'entre les quelques temps libres ou elle ne tète pas et les dodo, elle ne l'a quasi jamais !!!
je lui ai passé mon Sinbao pour qu'elle teste le portage la journée histoire d'avoir un peu les mains libres (mais pour l'instant c'est pas concluant, elle flippe et n'arrive pas à la lâcher, du coup aucun bénéfice...mais elle me dit s'entrainer pour qu'elle puisse souffler, quand même... content050 )
de plus bb souffre encore énormément des douleurs au ventre, le sinbao elle espère que ça va aider aussi, là depuis le début de la semaine ça c'est un peu calmé mais la semaine dernière elle m'a appelé en panique, la petite a hurlé 5h d'affilé !!!
elle avait arrêté l'eau de chaux mais va reprendre, sans le sirop glucosé puisque, comme dit ici, ça a entrainé une net diminution des selles!

Pour revenir à son rdv: la SF lui demande donc de reprendre le tirage ce dont elle n'a pas du tout envie, d'autant qu'elle trouve que sa fille prend de mieux en mieux le sein, même avec les embouts!! elle m'a expliqué avoir essayé sans, à un moment où bb est calme: hurlements assurés!!! moi je me demande toujours s'il ne faut pas arrêter à un moment donné??? compte tenu du fait que les tétées sont trèèès longue (moins bonnes stimulations du sein donc petit débit???) et la petite prise de poids...
en tout cas c'est chiant puisqu'elle ne se prenait plus la tête avec son poids et là, la SF l'a de nouveau fait flipper...mais en même temps y'a-t-il, d'après vous, de quoi s'inquiéter???
elle m'a envoyé les chiffres pour que je les mette sur la courbe de l'oms:

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Table011
Si on se fie à la courbe c’est pas top top, ya pas de cassure net mais elle est en train de décrocher de la courbe basse, ch'uis pas médecin moi, je ne sais qu'en penser…mais j’ai pas envie de l’inquiéter d’avantage !!! quelles sont ses options aujourd’hui ?
Moi je dirais déjà : revoir la succion de sa puce, vu qu’elle a toujours les embouts est-ce qu’on peut à juste titre se demander si ce n’est pas ça qui empêche une bonne stimulation ?
La SF lui dit que certes sa puce reste longtemps au sein mais qu’en fait elle se fatigue ! elle, elle a du mal à y croire, me dit que s’il elle n’avait pas son compte elle pleurerait, demanderait plus souvent, je trouve ses remarques légitimes mais j’avoue ne plus savoir quoi penser….je lui ai déjà dit de voir un consultante pour une éventuelle correction de la prise de sein et en même temps voir d’autres positions etc (elle a déjà eu au tél une animatrice LLL mais elles ne se déplacent pas à dom, donc…) à l’époque elle n’était pas chaude du tout vu la consultante à qui elle a eu affaire aux bluets après son accouchement et qui l’a dégoutée (pour le côté « je t’humilie un peu parce que tu ne fais pas comme il faut », elle s’est sentie très infantilisée etc…) mais là je crois qu’il serait bon de tenter le coup !
Autre truc qui me laisse sur le cul, je ne sais pas si certaines d’entre vous en ont entendu parlé, sa SF lui a de nouveau préconisé le fait de prendre du Motilium dont certains effets secondaires seraient d’augmenter de la lactation !!!
Il me semble qu’on a ici moult recettes et infos sur le sujet et qui ne passent pas par l’allopathie ! inutile de vous dire que mon amie est contre à 100%, maintenant, qu’est-ce que je lui dis ??
Voir une consultante ?
Comment augmenter les tétées si sa fille reste déjà hyper longtemps au sein ? (de plus elle a commencé à me parler de douleurs au sein droit, genre début de crevasses, elle a vu une gerçure et comme une peau blanche juste après la tétée, ça ressemble à ça je trouve…je lui ai conseillé la lanoline mais dans l’absolu il est évident pour moi qu’il y a un binz avec la succion….)
Est-ce que je lui conseille des recettes pour augmenter la lactation aussi ?
les pépins commencent à s'accumuler et je trouverais dommage qu'elle se sente décourager surtout qu'elle n'a pas du tout envie d'arrêter (mais vous savez aussi ce que c'est: on donne des conseils qui parfois passent à la trappe vite fait bien fait et après les amies reviennent nous voir pour nous demander pourquoi ça ne va pas.... mimique121) elle est chez elle jusqu'à fin décembre et compte bien profiter de l'allaitement au moins jusque là mais elle est aussi fragile psychologiquement, se stresse très vite donc je dois toujours faire attention à la façon dont je lui amène les choses parce que je veux qu'elle garde confiance en elle!
donc voilà...si vous avez des conseils (bons je n'en doute pas content050) ou si vous voulez me faire part de votre expérience, je n'attends que ça 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 13:10

Scuze moi en coup de vent parce que je dois aller faire la vaisselle et le gâteau du goûter...

si elle doit exprimer son lait c'est EN PLUS des tétées donc 5 TT + 2 expressions au TL et qu'elle donne APRES la TT ce complément pourquoi pas... le matin ... (histoire d'éviter de donner du lait riche en sucre le soir ... pour éviter les nuits difficiles et les coliques.

je reviendrai pour lire la suite... je réagis dès que j'ai vu un truc qui me tilte

pour un sommeil de 8 h d'affillées à 3 mois ... ça arrive...
pour le pic de croissance je pense comme toi

tant que la petite n'augmente pas son temps de sommeil au fil des jours ... ça va...
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 13:38

oki, j'attends que tu puisses revenir lire !!! (et pour la courbe de poids tu me diras aussi ce que tu en penses Wink )

d'autres??? content050
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 14:00

Pour l'instant perso, je ne voie pas de cassure, je pense qu'il faudrait regarder les courbes de PC et de taille également mais pour moi elle suit sa courbe.

Je dirais de voir le comportement, elle peut toujours tirer son lait en plus en donner le matin comme le dit Anti.

Peut être tenter de donner le sein pendant un dodo.

Sinon son comportement ressemble achement à un pic, comme tu le pensais.

Je pense que le portage est une excellente idée.

Courage pour ta copine, c'est dur de douter en permanence. aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:15

d'autant qu'à côté de ça elle trouve sa petite vive et souriante! elle m'a dit qu'elle ne faisait pas "rachitique" content050

bref, elle l'a trouve bien quoi !!! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:38

j'ia lu jusqu'à la courbe je lirais la suite plus tard.

tirer le lait pour le mettre dans le bib pourquoi??? franchement ça va apporter quoi. laure m'avait dit que bcp de bb avait une cassure de leur courbe aux alentour de 4 mois.

longue tété ça pourrait (en vrac)
-être un ref: bb ne fait pas d'effort ^parce que ça coule tt seul et/ou a peur que ça gicle dc ne tète pas.
-être la douleur qui la fait téter
-besoin de contact.

...

-faudrait voir si elle n'apas un ref
-chercher d'où provienne la douleur: ref (ah encore lui!), alimentation de la mère qu'elle supporte pas (loevan c'était le lait, fruits à coque et sésame)
-besoin de contact pourrait être comblé par le portage.

j'aurais surement d'autre chose à dire après la fin de ma lecture.

ah oui la LL pourrait lui être utile


au fait on lui fait peur? content050
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:48

j'ai entendu dire que les embouts pouvaient entrainer un baisse de lactation: mauvaise stimulation. ma tante a allaité qu'avec ça et au bout d'1 ou 2 mois elle avait plus de lait

j'ai eu une mauvaise rencontre une fois avec une nana de la LL. mais après j'ai rencontré que des femmes extraordinaire



je continu ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:50

crevasse avec des embouts???? mimique045 punaise oui il y a une mauvaise succion!


euh je coupe mes réponses parce que sinon je les zappe mimique121 j'ai une mémoire de m.... content050 et je suis crevée par ma journée médecin sur paris

je retourne à ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:24

Grrr ça fait 2 fois que j'essaie de faire un long message et que ça me zappe pascontent184

Perso, tu me montres juste la courbe, franchement ça m'inquiète... Dsl de dire ça, peut-être y aura-t-il des expériences qui permettront de relativiser, mais c'est mon sentiment...

Après, si tu me dis que l'allaitement se passe super bien, avec des tétées efficaces, rien à optimiser, un bébé qui a un bon comportement... OK, ça peut être une prise de poids lente, comme certains bébé du forum ont eue, d'ailleurs...

Mais là, c'est quand même pas ça... Il y a pleins de trucs qui mériteraient d'être optimisés... Et à ta question "oui mais comment" je n'ai pas de réponse miracle!

Pour l'infléchissement normal de la courbe des BB allaités vers 4 mois, sur les courbes OMS, les bébés restent dans leur "couloir", c'est sur les courbes du carnet de santé que c'est trompeur...
Ici, il n'y a pas de vraie cassure, effectivement, mais clairement une "mauvaise" (pas joli mot!) prise de poids, et elle passe quand même en dessous des courbes, ce qui n'est jamais à prendre à la légère...

Voilà déjà pour la courbe, je vais reprendre ton message pour répondre au reste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:29

Ah si, je voulais dire aussi que le poids tout seul n'est pas suffisant pour se faire une idée des quantités de lait qu'elle reçoit...

Mouille-t-elle bien ses couches? A-t-elle des selles quotidiennes jaunes d'or et grumeleuses? Combien?

C'est le premier truc à savoir pour évaluer si elle reçoit assez de lait...
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:34

ben la courbe c'est bien ce qui m'em****de dans l'histoire...j'ai fait mes petits points ce midi est quand j'ai vu le résultat pale
du coup si je lui montre elle va balisée!! (enfin, la SF a fait la courbe sur le carnet de la petite d'où ses remarques! donc elle a vu que la courbe n'allait pas...)

pour le tire-lait elle le justifie sur le fait que d'après elle (la SF) la petite se fatigue au sein et ne tète pas bien donc en tirant le lait elle peut quantifier au moins 3 prises sur les 5 quotidiennes!
mon amie me dit qu'elle ne voit pas l'interet "qu'est-ce que tu veux que je tire quand la petite vient de passer 2h30 au sein ???" et bizarrement la SF lui a dit de faire ça en fin de journée, la je comprends pas....
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:41

Un bébé apprend à téter... en tétant.

S'il y a clairement signe de mauvaise succion, il faut corriger ça sinon le sevrage se fera très tôt.

Lui rappeler les "règles" d'allaitement d'un nourrisson : oreille/épaule et hanche alignées

Tout les freins ont-ils été vérifié?

Et les embouts, à trois mois : je dirais poubelle : moins bonne stimulation et ça rend les pioupious faignants : suffit d'attendre que le mini réservoir se remplissent et presser un coup pour avoir du lait, plus besoin de téter et dans ce cas je comprend bien mieux les tétées de 2h et plus.

J'ai pas compris : elle ne veut pas voir une animatrice LLL? Ou quelqu'un qui connaissent un peu les positions pour bien vérifier sa succion?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Invité
Invité




petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:45

déjà, toutes les pistes que tu as données me semblent bonnes...
le pic, le portage, la consultatnt, revoir la succion, etc...

Tamalou a écrit:
la petite a une moyenne de 5 tétées par 24h (elle dort environ de 23h à 7h déjà) là depuis quelques jours elle a augmenter ses prises (bon 1 à 2 pas plus par 24h), est plus agitée, les tétées dures plus longtemps...un pic? à quasi 3 mois c'est probable...
ça irait bien avec un pic, effectivement, et le fait qu'elle augmente le nombre de tétées me semble plutôt bon signe....

Tamalou a écrit:
rdv avec sa SF hier: chouquette n'a pris "que" 250g depuis 1 mois, du coup la SF qui s'en foutait avant de la prise de poids lui dit que ça n'est pas assez à nouveau et qu'il faut tirer son lait pour lui donner au bib au moins 3 fois dans la journée (reste donc 2 fois au sein si je suis le nombre de tétée moyen par jour... Shocked )
comme dit par antinéa, les compléments de laits tirés sont en plus des tétées, pour augmenter sa ration sans diminuer la stimulation de la lacttaion

Tamalou a écrit:
alors voilà, par rapport aux tétées déjà, elle se demande si c'est normal parce que depuis bien 10 jours maintenant, la puce y reste accroché hyper longtemps!! environ 2h/2h30...

je lui ai demandé si elle ne pourrait pas la retirer délicatement du sein (à un moment où elle s'assoupit par exemple) sa puce se met à pleurer et re-tète de plus belle !!!

10 jours, pour un pic, ça fait trop, par contre, je pense...
manifestelment les tétées ne sont pas efficaces, et c'est ce qui doit inquiéter sa SF

Tamalou a écrit:
La SF lui dit que certes sa puce reste longtemps au sein mais qu’en fait elle se fatigue ! elle, elle a du mal à y croire, me dit que s’il elle n’avait pas son compte elle pleurerait, demanderait plus souvent,

Ca c'est le truc des bébés qui passent en mode "économie d'énergie": ils passent la journée au sein, sont somnolents, ne prennent pas de poids... Ils prennent juste la quantité nécessaire pour "survivre" et du coup n'ont pas assez d'énergie pour pleurer, réclamer...
Chez les tout-petits, ce sont ces bébés "trop sages " qui ne font que manger et dormir et qu'on oublierait presque...

cela dit, tu disais que la petite pleure, non?

Tamalou a écrit:
Autre truc qui me laisse sur le cul, je ne sais pas si certaines d’entre vous en ont entendu parlé, sa SF lui a de nouveau préconisé le fait de prendre du Motilium dont certains effets secondaires seraient d’augmenter de la lactation !!!

vi c'est un effet collatéral du motilium/dompéridone...
il y a un feuillet de jack newman là dessus!...


Tamalou a écrit:
Comment augmenter les tétées si sa fille reste déjà hyper longtemps au sein ?

Il faut surtout que les tétées soient plus effiacaces...
revoir la position, stimuler la petite pour qu'elle ne s'endorme pas, la retirer du sein quand elle s'endort(attention à "casser le vide" en introduisant un doigt à la commissure des lèvres, sinon elle va douiller...)
Favoriser le peau à peau peut aider aussi: prendre un bain avec le bébé, le porter nu contre sa peau nue, ça favorise les tétées...

Tamalou a écrit:
(de plus elle a commencé à me parler de douleurs au sein droit, genre début de crevasses, elle a vu une gerçure et comme une peau blanche juste après la tétée, ça ressemble à ça je trouve…je lui ai conseillé la lanoline mais dans l’absolu il est évident pour moi qu’il y a un binz avec la succion….)
douleur, crevasse, blanc? mycose?


clairement, elle a besoin de soutien... une personne de confiance qui la rassure, la guide, et l'accompagne... professionnelle évidemment...
je ne sais pas si ça existe par chez elle...
la SF qui la suit lui semble bien ou pas?
ses conseils ne me semblent pas dénués de bon sens, et vont dans le sens de la;poursuite de l'allaitement malgré les difficultés...

courage en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:47

par "professionnelle", j'inclue les anim LLL content050
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 16:52

Tamalou a écrit:

pour le tire-lait elle le justifie sur le fait que d'après elle (la SF) la petite se fatigue au sein et ne tète pas bien donc en tirant le lait elle peut quantifier au moins 3 prises sur les 5 quotidiennes!
mon amie me dit qu'elle ne voit pas l'interet "qu'est-ce que tu veux que je tire quand la petite vient de passer 2h30 au sein ???" et bizarrement la SF lui a dit de faire ça en fin de journée, la je comprends pas....

arf, il n'y a pas de règle précise, c'est bien le problème...
ce n'est pas une situation facile, franchement...

je ne sais pas 'il y a un meilleur moment pour tirer le lait...

une copine s'est vue conseiller de tirer avant les tétées... mais bon, faut voir, si le loupiot braille, c'est pas le top non plus pour tirer...

et puis quand donner les compléments?
plutôt après les certaines tétées j'imagine... pour ne pas réduire les quantités prises dircetement au sein...

ma copine s'est aussi vue conseiller de réveiller son fils la nuit pour le faire téter... ce n'est pas un conseil facile à entendre...
elle était prête à tout, et ça a marché d'ailleurs...

mais c'est sûr que ça complique beaucoup les choses...


pascontent061 faut que je fasse une formatiooooooon
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 17:01

Expérimentalement parlant, le tire lait est le plus efficace le matin.

Bon nombre de maman tire leur lait le matin environ une demie heure avant le lever du bébé (pour qu'il puisse téter sans avoir la sensation de sein vide).
Ensuite les quantités diminuent au fur et à mesure de la journée, ce qui explique pourquoi beaucoup de maman pensent manquer de lait en fin de journée.

Je ne parle évidemment que de quantité, certes les quantités diminuent mais il me semble bien qu'il se "concentre" pour devenir plus riche le soir pour diminuer les quantité de lait riche en lactose qui peut engendrer des coliques.

Pour ta copine typiquement ce que je ferais :

supprimer tout bib, tétine, bout de sein. Perso, je pense qu'il y a un gros problème de confusion sein/tétine et qu'à terme ça engendre une diminution de la prise de poids.

Je pense qu'il serait de bon ton de se mettre au DAL (Dispositif d'Aide à L'allaitement), sa SF pourrait lui prescrire.

Et être suivi par une animatrice ou une consultante.


(pourquoi j'ai toujours pas fait cette boudiou de formation LLL, hein?!!!!! faignasse que je suis content103 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 47
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:46

Salut,
J'ai pas tout suivi depuis le début, je viens de m'inscrie sur ce forum, et je n'ai pas compris pourquoi ton amie utilisait des embouts? peut-etre que ca gene effectivelment la stimulation du sein et donc de la lactation. elle ne peut pas allaiter sans?
Apparement son bébé a plutot un grand besoin de tétée-calin, de contact physique, d'etre rassurée. Ma premiere fille était comme ca, et moi j'ai craqué complétement et j ai fini par lui donner une tétine que je lui mettait ds la bouche quand j en avais marre qu'elle tete..Mais en suite j ai regreté. Elle a 5 ans et suce toujours sa tétine la nuit!
J'ai maintenant une deuxieme fille de 8 mois que j'allaite toujours á la demande, et elle tete vraiment beaucoup de fois par jour (et par niuit). Je crois qu'il faut surtout de pas trop compter: ni combien de fois ni combien de temps. Ca va forcément s'améliorer.
A mon avis le foulard de portage est une tres bonne solution pour avoir les mains-libres. A 3 mois, un bébé peut deja etre porté sur le dos, ce qui est tres pratique pour toutes les taches menageres par expl.
Pour ce qui est de la courbe, il faut aussi savoir que les courbes-types correspondent assez mal aux bébés nourris au sein. elles ont été faites á une périodes ou une tres grande majorité de bébés était nourrie au bib' et la prise de poids et tres différentes. Les bébs allaités prennent pafois 1 kg le premier mois, apres bcp moins, avec des irrégularités.
les bébés au biberons ont souvent une croissance plus réguliere et plus rapide.
Bon courage á ta copine, au début c'est vraiment dure l'allaitement, mais je crois que ca vaut vraiment le coup de persévérer, c'est super pour les bébés et pour leurs mamans aussi,

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:52

Uda pourrais-tu respecter les termes d'incription du forum... et te présenter un peu dans la section appropriée ?

merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:02

merci les filles, vos réponses sont supers déjà!!! pas très rassurantes pour elle mais super...je m'explique: va bien falloir que je cherche mes mots pour lui faire un topo et ne pas la faire baliser!! la connaissant elle va vachement stressée...bon ça c'est moi que ça regarde je vais me débrouiller!!! content050

pour ce qui est de la SF, sur certains points elle la trouve bien (notamment justement sur le fait que contrairement au pédiatre qui serait du genre à lui dire d'arrêter au moindre pépin elle, elle l'incite à continuer!) sur d'autres elle trouve qu'elle se contredit....en gros le feeling est pas forcément bon mais elle a constaté qu'elle était de bon conseil donc...

par contre pour le Motilium elle est carrément contre...devrais-je lui conseiller un autre truc galactogène???
comme dans le post-it d'Antinéa par exemple...(je vais aussi chercher les docs de Jack Newman quand même sur le Motilium!!)
et elle n'est pas du tout chaude pour reprendre le tire-lait!

la difficulté...je pense que vous avez presque toutes eu dans votre entourage quelqu'un qui vient vers vous pour que vous l'aidiez, que vous conseillez et qui finalement ne tient pas compte de vos conseils et revient vers vous plus tard en panique parce que le problème a empiré...
ben avec mon amie c'est un peu ça ! je le lui demande pas de faire tout ce que je dis au pied de la lettre bien au contraire, tout en exposant mon avis je la pousse à réfléchir sur ses propres choix, mais que voulez-vous ya des trucs qui passent pas!

appeler une animatrice LLL, elle l'a déjà fait...ça c'était pas trop mal passé mais je ne me rappelle plus ce qu'elle lui avait dit...
prendre rdv avec une consultante ibclc ça faisait un moment que j'évoquais le truc, elle m'a expliqué que l'expérience s'était très mal passé à la mater et que ça l'avais dégoutée de faire appel à des professionnelles (mais je ne crois pas qu'elle mette les animatrices LLL dans le même sac puisqu'elle en a appelé une !) pour ce qui est de changer de position par exemple, elle me dit qu'à la mater on lui en a montrer 1 (la plus courante) et que les autres elle sait pas faire...

bon en gros là, je crois que si elle veut redresser la barre va falloir qu'elle se bouge les fesses...
elle se tourne vers moi mais je vois bien qu'elle a du mal à aller vers les "autres", ceux qu'elle ne connait pas! bon normal, moi je suis son amie...mais je ne peux pas répondre à tout ses problèmes, je le voudrais que je ne saurais pas!!!
à côté de ça je lui propose de venir voir comment tète sa fille, lui montrer d'autres positions...mais comme elle développe une psychose par rapport aux microbes...je ne l'ai pas encore vu sa fille !!! elle n'a pas de visite en dehors de sa maman et elle ne sort presque pas, vla le dilemme pour l'aider!!
bref, je vais faire un résumé de ce que vous m'avez dit, lui reparler des réunions LLL, qu'elle rappelle l'animatrice qu'elle avait eu au tél ou une consultante et...ben ma foi ça sera à elle de voir ce qu'elle veut entreprendre ou pas Confused
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMar 22 Sep 2009 - 21:08

j'ai oublié de te répondre sur un truc Laure:
je ne sais pas si on peut dire que sa puce pleure beaucoup, en fait elle souffre pas mal encore de douleurs abdominales (elle m'a parlé des saccades de jambes etc) et donc ya des jours où elle hurle pas mal...
à coté de ça elle ne m'a pas semblé la décrire comme étant un bébé apathique...(que des dodos entre les tétées, très calme, mais je vais lui poser des questions là dessus pour être sure!)

pour le sein en fait, dès la mater on lui a dit qu'elle avait les mamelons plats! elle a essayé plusieurs fois de lui donner sans les embouts mais elle trouve ça dure et la petite se met rapidement à pleurer! logique si elle est habituée aux embouts non?

*****
crotte j'veux aller vite et j'oublie des réponses!!!

alors les selles et les pipi ça me semble ok, elle utilisait le mélange sirop glucosé/eaux de chaux pour les coliques mais je l'avais prévenu des risques de constipation comme me l'avait expliqué Antinéa à l'époque de ma puce à moi! ça n'a pas loupé, les selles ont commencé à s'espacer ! depuis elle a arrêté et les selles sont redevenues quotidiennes et toujours jaune etc...là, elle va lui redonne de l'eau de chaux mais seule, sans le sirop! (même si c'est dégueu, elle veut essayer)

à part ça je viens de m'en rappeler, elle m'a expliqué que la petite...attendez je copie le mail:
"depuis quelque temps elle attrape très passionnément le sein et parfois assez agressivement...elle est en plein dedans et de nombreuses fois elle tire dessus comme pour vouloir "l'arracher"!!et appuie ensuite, le tord...etc, je lui explique que j'ai mal mais voilà..."

je ne sais pas si ça vous évoque quelque chose...moi pas! What the fuck ?!?

sinon, je ne sais pas si les freins ont été vérifiés...faut que je lui demande !!
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMer 23 Sep 2009 - 4:53

Un RGO interne? Si elle souffre beaucoup de douleurs abdo, une tite éviction des PLV et voir si ça a une influence?


Par contre, en effet si elle n'applique que les conseils qu'elle veut bien entendre, ça risque d'être chaud.
Je pense que le tirage à ce niveau est nécessaire car la mauvaise succion l'a fait entrer dans un cercle vicieux : mauvaises succion : diminution production : bébé nerveux qui tente encore moins bien etc....


Le coup du tordage de téton : ma pikmin me faisait ça avec les bouts de sein : en gros elle attendait que le tit réservoir se remplissent et pincait de temps en temps le bout de sein. Lorsque ça coulait plus elle s'énervait et mordait plus fort le téton (et tu douilles pascontent060 )
Essaie de faire passer le DAL à ta copine et une anim pourra peut être la mettre face aux réalités (car il est possible qu'elle se cache derrière une peur de microbes pour cacher une tite dépression post partum, la question a été envisagée?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMer 23 Sep 2009 - 5:28

j'y ai pensé en effet, pour la petite histoire:
Une fille qui a grandit sous cloche avec une maman HYPER flippée (je la connais depuis qu'elle a 17 ans et elle en a 34...)
elle était déjà suivi avant sa grossesse par une psy...4 ans de FIV et hop, elle tombe enceinte naturellement...grossesse très stressée parce qu'elle a un passif de réaction médicamenteuse très forte, elle connait la plupart des molécules auxquelles elle réagit mais pas toutes...
accouchement méga hystérique, elle est arrivée avec le samu parce que chez elle ça commençait à pousser après qu'elle ait pris un bain et que le matin mm, les bluets l'avaient renvoyé chez elle! du coup elle a fait un blocage: elle a tout refusé en bloc: péri, perf, on lui a quand même fait une épisio (pour une puce de 2.800kg, on lui a dit que ça allait trop vite, qu'elle allait déchirer...) elle a mm pas voulu d'anesthésie locale por les points, le sf a halluciné cé la 1ère fois qu'elle recousait à vif!!! elle a mm pas voulu du doliprane après ! content050
et là, depuis que ça puce est là....ça empire je trouve...
dans les posts que je vous ais écris, elle a vécu un épisode très traumatisant ou ça puce s'étouffait après une remontée mal passée! elle commence seulement à surmonter ça après plus d'1 mois et la phobie des microbes s'installe petit à petit, son mari doit se changer et se doucher quand il rentre du taf, elle passe pour une barge dans sa famille, elle est persuadée que sa puce peut mourir de la grippe (n'importe laquelle hein...) peur de la perdre, de ne pas pouvoir la protéger....
j'ai l'impression du coup d'être une bouée de sauvetage, elle n'a confiance en personne ou presque...au milieu de ça je découvre une nana qui a une volonté de fer sur certains trucs (elle n'a pas peur de dire à son doc, la plupart du temps, qu'elle n'est pas d'accord avec lui ou qu'elle ne veut pas de tel ou tel truc...) mais qu'est-ce que la peur ne nous fait pas faire parfois hein !
bref, DPP je ne sais pas mais un comportement limite névrotique oui, sans aucun doute...en même temps, pour l'avoir vécu moi-même...je ne la trouve pas triste, en larme pour un rien, au bord du gouffre, enfin ch'ai pas...elle est flippé quoi !! parfois il suffit d'un coup de fil et j'arrive (il me semble) à la calmer et elle m'appelle pour un autre truc quelques jours après !! mimique121
je ne l'ai pas encore appelé, j'essaye de faire un résumé de vos retours avant!
en tout cas encore merci !!!!! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMer 23 Sep 2009 - 5:45

punaise hier j'ai lu un truc que je voulais te faire lire mais je ne sais plus où! (mon cerveau s'arrange pas!)
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMer 23 Sep 2009 - 5:51

ah yé! j'ai trouvé.

c'est dans le dernier "grandir autrement". tu l'as ???? j'essaye dans la journée de te noter le passage qui m' a fait penser à cette histoire. mais pas sûr que ça aide vu les éclairs de génies que j'ai en ce moment.... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... EmptyMer 23 Sep 2009 - 5:56

j'en ai reçu un sur les familles nombreuses c'est celui là???
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Contenu sponsorisé





petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty
MessageSujet: Re: petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...   petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit bilan pour mon amie, besoin de vos avis...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin d‘un petit coup de pouce pour me rassurer
» Petit bilan...
» 9 mois de couches lavables: petit bilan!
» Besoin de vos avis
» besoin de vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: