Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 timing du matin ????? et du soir ?????

Aller en bas 
+4
Rélia
Moody
Louve
lagrenouille43
8 participants
AuteurMessage
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

timing du matin ????? et du soir ????? Empty
MessageSujet: timing du matin ????? et du soir ?????   timing du matin ????? et du soir ????? EmptyMar 22 Sep 2009 - 8:12

bonjour les filles,

comment est ce que vous faites le matin, pour

- ne pas répêter 15 fois "viens déjeuner", "viens t'habiller"
- "choisit ton goûter" et pas pdt 10 min "euh,,,,,je veux...."

tout ça parce qu'il faut partir à l'école sachant que

- on se lève à 7h du mat (eh oui lui qui nous sortait du lit à 5/6 h du matin petit, comme quoi tout change) et on a 25 minutes de trajet voiture avant d'arriver à l'école.

c'est le speed et l'énervement tous les matins, j'ai l'impresssion d'avoir avalé un bloc au lieu de mon p'tit déj après cette course poursuite. Sans parler du soir ou qd z'hom finit tard, je me retrouve à gérer le dîner (en général prêt) avec mon grand et ma petite qui braille. Du coup je mange d'une main, en gardant mon assiette assez loin de ses petites mains, mon grand qui veut que je souffle pq c'est chaud, et si j'ai du bol j'ai avant le coûcher un magnifique caca à nettoyer , eh oui toujours pas réglé cette histoire de caca dans le slip.

javascript:emoticonp('divers093')
La complainte de la Grenouille encore une fois. Comment vous faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

timing du matin ????? et du soir ????? Empty
MessageSujet: Re: timing du matin ????? et du soir ?????   timing du matin ????? et du soir ????? EmptyMar 22 Sep 2009 - 8:21

Ca me fait penser à Faber ce que tu dis :

je dirais : laisses les gérer.

Tu leur annonces juste : "on part dans 20 minutes" pis s'ils n'ont pas déjeuner et que ça leur a manqué, t'inquiètes ils s'organiseront d'eux même pour avoir le temps de petit déjeuner les jours suivant.
Suivant le principe du bouquin, plus tu les laisses gérer et plus il deviennent autonome (en très résumé bien sur).

Je crois qu'il y a des filles qui connaissent mieux faber que moi (je débute content050 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

timing du matin ????? et du soir ????? Empty
MessageSujet: Re: timing du matin ????? et du soir ?????   timing du matin ????? et du soir ????? EmptyMar 22 Sep 2009 - 8:30

je ne suis pas une experte, mais pour les tout petits, il me semble qu'il y avait l'idée de la liste (texte + dessin, par exemple) avec ce qu'il faut faire le matin.

Par exemple:
- s'habiller (et tu fais un dessin avec le t shirt, pull, la culotte, les chaussettes, le pantalon)
- se brosser le dents (dessin de la brosse)
- déjeuner (dessin de tartine)

Ils savent alors ce qu'il y a à faire.

Et pour le choix du goûter, est-ce que tu peux proposer un choix limité, juste entre 2 trucs par exemple? Ca pourrait mettre moins de temps pour choisir? Et le rajouter dans la liste, comme ça c'est l'enfant qui gère, et pas le parent qui passe son temps à le houspiller.

Le soir, je ne sais pas, peut-être la même idée, comme ça l'enfant se gère avec sa liste, et ça te laisse un peu d'espace pour préparer le repas, t'asseoir un peu avec ta puce, ou que sais-je encore?

Je n'ai vraiment pas d'expérience, c'est ce que j'ai retenu du bouquin, je me disais que ça avait l'air efficace... J'espère que ça t'aidera aav
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

timing du matin ????? et du soir ????? Empty
MessageSujet: Re: timing du matin ????? et du soir ?????   timing du matin ????? et du soir ????? EmptyMar 22 Sep 2009 - 9:02

j'avais pas pensé à l'idée de la liste , si enfin juste pour le goûter mais elle n'est pas encore faite. assez facile parce qu'ils ont des goûter à thème.

pour le reste et bien ma foi ça ne coûte rien d'essayer,...
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

timing du matin ????? et du soir ????? Empty
MessageSujet: Re: timing du matin ????? et du soir ?????   timing du matin ????? et du soir ????? EmptyMar 22 Sep 2009 - 9:08

ici, c'est plutot speed ...
3 enfants de moins de 6 ans, dont 2 scolarisés et 1 assez intense content050

7h : je me leve, prend mon petit dej' devant le pc, et là, c'est MON moment a MOI ! en général les grands dorment encore, Amaury aussi, ou alors il squatte son parc.
7h30: avec Zhom, on reveille les grands, on aide clement a s'habiller
7h40 ; Zhom part au boulot- petit dej' des grands, comme pour le gouter, je laisse 2 choix : gateaux secs ou céréales par ex, sinon, c'est trop le bazare
8h : je les envoie mettre leurs chaussures et là, ca se gate : ca court dans tous les sens, les chaussures ne sont pas mises etc...
pendant ce temps, j'habille et change Amaury
8h10 : on part a l'ecole, mais en général, j'ai deja crié plusieurs fois, parce que ca chahute dans tous les sens ....et pas facile d'installer les 3 loulous dans la voiture, en evitant qu'ils crient ( on a des voisins)

le soir, j'ai la chance que Zhom rentre vers 17h30...
on essaye de manger tous ensemble, c'est important, je trouve, mais il y a des soirs où, non, on a envie de manger au calme, donc, on fait manger les grands avant nous.
Amaury mange deja presque tout seul, et c'est bien pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

timing du matin ????? et du soir ????? Empty
MessageSujet: Re: timing du matin ????? et du soir ?????   timing du matin ????? et du soir ????? EmptyMar 22 Sep 2009 - 9:12

Louve et Fanni ont bien résumé Faber content050

Perso, le soir nous préparons un maximum de truc pour le lendemain matin histoir de gagner du temps (mettre la table, préparer la machine à café, les biscuits et fruits pour moi, ...).

J'ai aussi remarqué que trop de choix crée du stress pour les petits. Donc, tu pourrais limiter le choix des collations, du pic-nic, ...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

timing du matin ????? et du soir ????? Empty
MessageSujet: Re: timing du matin ????? et du soir ?????   timing du matin ????? et du soir ????? EmptyMar 22 Sep 2009 - 9:51

Chez nous avec 2 scolarisés:

- Je prépare tout le soir (vêtements, cartables)
- Les vêtements sont à leur portée. Tout est une question d'habitude : toujours à la même place, tjs dans le même ordre (sinon attention ils sont perturbés !
fou18 )
- mon homme prépare le petit dej pendant que je me douche et m'habille
- mon homme prépare les collations pendant que je leur brosse les dents (là faut surveiller quand-même)

Je leur avais répété le scenario à la fin des vacances pour que ce soit bien imprimé dans leur tête et je le répète de temps en temps le soir.

Je trouve bien l'idée du dessin et aussi pourquoi pas une minuterie?
Comme ils ont pas trop la notion du temps, ça peut les aider : quand ça sonne il faut faire ça ou avoir fait ceci.

Et puis en général quand tout le monde est prêt à partir, l'un ou l'autre doit faire caca, ça rate pas!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

timing du matin ????? et du soir ????? Empty
MessageSujet: Re: timing du matin ????? et du soir ?????   timing du matin ????? et du soir ????? EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:37

chez nous on fait un mix des différentes méthodes proposées par chacunes ...

moi je me lève à 6h45 (et c'est mon moment ... comme toi garfou et le café passe pendant ce temps là)
7h lever de Doudou et des petits
on prépare d'office jus de pomme chocolat les enfants ont le choix pain gâteau (maison) compote ...
pendant ce temps je passe la serpillère dans le salon
7h30 les enfants s'habillent dans le salon ... on prépare 1 pantalon 2 Tshirt ou 2 pull et le choix est parmi un choix très dirigé ...
7h40-45 : arivée de S.
entre 7h45-8h15 : vaisselle
les petits regardent un dessin animé (je sais..... )
8h20 : départ de tout le monde
8h35 : Soit S. a un atelier auquel cas je ne le couche pas mais je le prépare pour sortir soit il n'en a pas et je le prépare pour dormir
8h45 - 9h => CAFEEEEEE + petit dej de moi.... (si je suis pas sortie)
9h 30 dernier délai je prépare à manger pour le midi.

11h : Si S. est à la maison je le prépare pour sortir
11h25 : je récupère Antoine et Emilie et on part déjeuner. je donne d'abord à manger à S. A & E ont 2 options soit manger avec les petits soit manger seuls mais après. et dans les choix culinaires chez nous c'est la sauce, tomate ou sauce verte et pour les desserts c'est le fruit de la compote ou parfois compote ou yaourt/fromage blanc.
12h15 tout le monde a fini de déjeuner
S. reste debout jusqu'à 13h

13h Doudou rentre et je déjeune avec lui

entre 13h et 13h30 A et E font ce qu'ils souhaitent

13h25 départ pour l'école (Doudou)
16h je lève le (les) enfant(s) que j'accueille et goûter.
16h25 je récupère Antoine et Emilie
on rentre pour goûter
17h on ressort pour jouer dehors
18h on remonte à la maison + devoir (30mn) avec Antoine

18h30 tout le monde au bain
19h : dîner
20h A et E pipi lavage des mainq brossage des dents et au lit ... histoire...
20h30-21h on range le salon ...
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

timing du matin ????? et du soir ????? Empty
MessageSujet: Re: timing du matin ????? et du soir ?????   timing du matin ????? et du soir ????? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 13:34

des news :

ce matin, j'avais préparé sur la commode (la veille), 2 t shirts, 2 pantalons, 2 pulls et ... ça c'est super bien passé.

pour le gouter c'est le papa qui a géré mais il a chosisit rapidement, faut dire que papa était énervé car y'avaut eut pipi au lit.;;


ce soir j'suis tte seule jsqu'à 21H30 avec mes deux arsouilles, verra bien si je reussit à rester zen et efficace.

merci pour vos expériences
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

timing du matin ????? et du soir ????? Empty
MessageSujet: Re: timing du matin ????? et du soir ?????   timing du matin ????? et du soir ????? EmptyJeu 24 Sep 2009 - 17:21

bé moi le soir, j'en ai marre, à force de répéter, répéter, répéter...
Genre de venir à table. Bé depuis qu'ils n'ont pas diné un soir parce que je les ai appelé 15 fois et qu'ils n'ont pas daigné venir, ils arrivent bien plus rapidement. Ok, ça a été les pleurs après, ok, Noa s'est couché sans manger(c'etait pas faute de lui avoir dit de venir) mais à un moment, faut aussi un peu respecter les autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Contenu sponsorisé





timing du matin ????? et du soir ????? Empty
MessageSujet: Re: timing du matin ????? et du soir ?????   timing du matin ????? et du soir ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
timing du matin ????? et du soir ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Continuer à allaiter le matin et le soir
» Pleurs inconsolable du matin au soir!
» Allaitement matin et soir uniquement
» Quand donner du solide le matin et le soir?
» matin et soir, qd donner autre chose (ou en + )que le lait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: