Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 maternage proximal, qui d autre ?

Aller en bas 
+4
zia
Claire
Coelya
damefleur
8 participants
AuteurMessage
damefleur
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 105
Date d'inscription : 11/09/2008

maternage proximal, qui d autre ? Empty
MessageSujet: maternage proximal, qui d autre ?   maternage proximal, qui d autre ? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 7:37

bonjour à toutes nature49

je suis l heureuse maman de trois enfants, dont mon petit dernier qui a 9 mois
je dors avec lui depuis sa naissance (dans notre lit)
je le porte en echarpe pour sa sieste du matin et celle de fin d aprés midi
sa grande sieste d aprém c'est avec moi, au lit
bref, il est avec moi H24
bien sur je l allaite à la demande et il téte encore pas mal la nuit
sa petite soeur a 2 ans et demi, et je n ai aps agi de la même facon avec elle, ni avec la grande ( qui a 8 ans)
la premiére a été allaitée 3 semaines puis sevrage en urgence lié a une lymphangite ( grrr ce médécin), et mon autre puce elle 15 mois (sevrage lié a ma grossesse bb3)
pas de cododo avec bb1 ni bb2, mais a ce jour bb2 dort mal la nuit et je pense essayer de mettre un matelas dans notre chambre car cela reveille bb3 et nous sommes fatigués (est ce une bonne idée a 2 ans et demi ????)

bref tout cela pour dire que je me sens parfois seule dans ma facon de faire.... car toutes les autres mamans que je connais (famille ou amies) pensent que laisser pleurer bb est une chose indispensable pour lui, que sans poussette c'est une galére, et que dormir avec ses enfants passé 3 mois est pathologique

voilou....
Revenir en haut Aller en bas
Coelya
Habituée
Coelya


Nombre de messages : 579
Localisation : Liège ( Belgique)
Date d'inscription : 31/08/2007

maternage proximal, qui d autre ? Empty
MessageSujet: Re: maternage proximal, qui d autre ?   maternage proximal, qui d autre ? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 7:57

Bienvenue content050
Je pense qu'ici, tu trouveras d'autres mères indignes qui vont rendre leurs enfants complètement dépendants en les maternant content103
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

maternage proximal, qui d autre ? Empty
MessageSujet: Re: maternage proximal, qui d autre ?   maternage proximal, qui d autre ? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 7:59

Bonjour, pourrais tu stp te présenter dans la rubrique adequate? Ce serait plus simple pour ta connaitre un peu mieux(wouah, 89 ans???content103 )
J'ai commencé le cododo avec mon ainé à l'arrivée du deuxieme, Noa avait donc 3 ans... Depuis(donc depuis 3 ans) on dort à 4, avec bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
damefleur
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 105
Date d'inscription : 11/09/2008

maternage proximal, qui d autre ? Empty
MessageSujet: Re: maternage proximal, qui d autre ?   maternage proximal, qui d autre ? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 9:05

merci pour vos reponses
Coelya, merci content050

Claire, pourquoi as tu commencé avec ton loulou si tardivement ? comment ca s'est passé ?
merci clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

maternage proximal, qui d autre ? Empty
MessageSujet: Re: maternage proximal, qui d autre ?   maternage proximal, qui d autre ? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 9:32

Je n'ai pas fait de cododo pour Noa tout simplement parce que... j'etais archi contre content103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

maternage proximal, qui d autre ? Empty
MessageSujet: Re: maternage proximal, qui d autre ?   maternage proximal, qui d autre ? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 9:48

Je crois qu'il y a beaucoup de mamans qui évoluent vers ce choix pour les suivants, peut-être parce qu'elles ont senti un manque...
C'est ce qui m'arrive, pour Lucie je n'ai pas cododoté dès sa naissance. Mon ex était contre, chacun a chambre, chacun son lit, c'est comme ça qu'on donne les mauvaises habitudes !
Du coup, pour l'allaitement, c'était la misère de me lever, d'aller à l'autre bout de l'appart... ça me crevais, et puis j'ai du arrêter car j'ai fait 2 ab cès d'affilée et que personne ne m'a soutenue à l'époque... Ah bah, c'est bien tu lui as déjà donné le sein 3 semaines... tu peux t'arrêter... (grrrr, si j'avais connu ce forum à l'époque, c'est sur que j'aurai continué...)

Sinon, le cododo, j'ai commencé un peu quand on s'est séparé avec son papa et qu'elle avait du mal à s'endormir... souvent on s'endormait côte à côte sur le canapé (que j'ouvrais pour faire un lit) et on y restait toute la nuit.
Puis quand je me suis installée avec mon amoureux, Lucie à intégré sa chambre, mais l'endormissement est très difficile.
Alors souvent je me couche dans son lit avec elle, j'attends qu'elle soit endormie pour rejoindre mon chéri, mais c'est pas rare qu'on s'endorme ensemble (surtout depuis que j'attends bb2, je suis nase) et quand je me réveille, je vais me coucher dans mon lit.

Pour ce qui est du choix de materner dès le premier, ça dépend de tes envies si elles sont suffisamment fortes pour résister au discours de tous les bien pensants (famille, médecin, télé...), en ce qui me concerne je crois que je suis maternante de nature, mais que pour Lucie je ne me suis pas écoutée et que j'ai simplement fait ce que tout le monde me disait de faire, car c'était mon premier et que forcement je ne devais pas savoir ce qui est bon pour lui.
Maintenant, c'est très différent, j'ai ouvert les yeux, je suis plus mature qu'à l'époque, et aussi moins influençable (encore que de passer mes journées sur ce forum.... je crois que ça influence un peu content103 ) et puis j'ai la chance que mon conjoint soit plus à l'écoute de mes envies d'éducation et qu'il partage mes idées...


Dernière édition par ziagora le Jeu 11 Sep 2008 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

maternage proximal, qui d autre ? Empty
MessageSujet: Re: maternage proximal, qui d autre ?   maternage proximal, qui d autre ? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 10:18

Quand ma fille faisait encore 3 sièstes par jour, je faisais exactement comme toi.

J'ai eu des reflexions comme quoi il fallait qu'elle dorme dans son lit, que c'était important pour prendre son indépendance, et blablabla...

Mais comme je venais tout juste de finir "le concept du continuum" et que l'auteure dit tout le contraire (et que ça m'arrangeait bien) ces réflexions ne m'ont pas touchées.


Tu te demandes si c'est une bonne idée de commencer le cododo si tard, toujours d'après Jean Liedloff, quand on sent que quelque chose ne va pas avec son enfant, c'est une bonne idée de cododoter, ça peut le soulager, et régler le problème.


Quoiqu'il en soit, tu n'es pas la seule dans ce cas (et tu vas voir comme c'est agréable de pouvoir parler sans être jugée.)
Revenir en haut Aller en bas
mary
Habituée



Nombre de messages : 388
Localisation : isere
Date d'inscription : 24/04/2007

maternage proximal, qui d autre ? Empty
MessageSujet: maternage proximal, qui d autre ?   maternage proximal, qui d autre ? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 10:45

Eva a fait du codod jusqu'a ses 15 mois, pour sa sieste du matin et de l'après midi c'était aussi sur moi (en portage ou sur le canapé).
Moi aussi j'ai eu des tas de refexions sur le fait que je faisais dormir ma fille avec moi, que c'était pas bien, qu'elle serait trop dépendante de moi et bien d'autres refexions ....
Mais bon maintenat ma fille a 5 ans et cela ne l'empeche en rien d'être très indépendante et très épanoüie.
Pour le cododo tardif, je n'ais jamais vécu l'experience.
Suit ton instinct de maman aav
Revenir en haut Aller en bas
damefleur
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 105
Date d'inscription : 11/09/2008

maternage proximal, qui d autre ? Empty
MessageSujet: Re: maternage proximal, qui d autre ?   maternage proximal, qui d autre ? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 10:53

vos reponses me font un bien fou aav
merci !!!
et vous qui pratiquez le cododo, comment faites vous quand vous recevez du monde?
CAR souvent mon loulou a son radar "detection maman" qui se met tres vite en route quand je tente de me faire la malle... content103
PARFOIS IL NE SE REVEILLe PAS MAIS vu que ca ne marche pas toujours je suis embétée pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

maternage proximal, qui d autre ? Empty
MessageSujet: Re: maternage proximal, qui d autre ?   maternage proximal, qui d autre ? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 11:14

ben moi aussi ça m'embête, mes parents qui viennent à la maison (en général 2 x 2 semaines par an, ils viennent de Nancy, donc on se voit pas super souvent) et ils sont plutôt contre le cododo.

Mais bon, puisqu'ils sont chez moi, et que c'est mes parents, je me permets de faire comme je veux... j'attends que Lucie dorme et je reviens, si elle se réveille, j'y retourne.

Ce qui est plus gênant, c'est pour les amis, parce qu'on a aussi envie de passer du temps avec eux... dans ces cas là, comme elle est plus grande, je lui explique, et si ça va vraiment pas, soit je reste soit elle vient et reste avec moi...

Je ne sais pas encore comment ça sera pour bb2, mais j'imagine que tant qu'il pourra tenir dans l'écharpe, je le garderai contre moi et qu'on se couchera quand tout le monde sera parti... vu que c'est pas tous les jours, je pense que c'est pas dramatique que ton loulou se couche un peu plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maternage proximal, qui d autre ? Empty
MessageSujet: Re: maternage proximal, qui d autre ?   maternage proximal, qui d autre ? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 11:56

Chez nous c'est pire que tout : Maëlle dort avec son père sur le clic clac et je dors seule... L'horrible enfant que j'ai là, qui cherche à séparer son père et sa mère!!!

Au départ on dormait tous ensemble (enfin, à 3, pas à 5) et ça se passait très bien...
Et puis Maëlle a commencé à avoir un sommeil très agité, à ne pas bien se rendormir, et ça nous empêchait tous de dormir... Donc mon homme a migré sur le canap...
Mais comme c'est lui qui s'occupe d'elle la journée quand je travaille (oui oui, on est pas trop conventionnels chez nous! ) elle a pris l'habitude de s'endormir dans ses bras et ne s'endort plus en tétant... Donc la nuit c'était devenu l'horreur, elle ne dormait pas, et moi non plus... Pour aller bosser c'était plus possible...
On s'est donc répartis comme ça, l'homme avec Maëlle, et moi je dors ! Elle n'a tjs pas un sommeil paisible, et lui non plus, mais elle dort mieux qu'avec moi...

Mais c'est vrai qu'en pratique, quand elle ne s'endormait qu'au sein, et avait besoin de moi contre elle pour rester endormie... ben niveau vie sociale c'était un peu le point mort...
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

maternage proximal, qui d autre ? Empty
MessageSujet: Re: maternage proximal, qui d autre ?   maternage proximal, qui d autre ? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 12:28

avec lucky c'était pareil. J'ai commencé à essayer de le mettre au lit (puisqu'il dormait avec nous) un epu plus tot le soir vers 7/8 mois, parce qu'il avait sommeil et ne s'endormait pas qd il restait en bas avec nous... donc il s'endormait au sein, dans notre lit, et 1 fois sur 2 il se réveillait qd je quittais le lit et qu ej ele croyais bien bien endormi... content050 au final je passais ma soirée à essayer de le rendormir, donc la plupart du temps je le reprenais avec nous en bas jusqu'au moment où on montait se coucher.
Avec mes p'tits chats, pareil je les garde avec nous jusqu'au moment où on monte se coucher, qu'on ait du monde à la maison ou pas. Si zhom va au lit avant moi, en général, il prend Cerise avec lui et je les rejoins avec Merlin (qui, lui, pleure quand je m'éloigne de quelques mètres mimique121 )
On aimerait qd même acheter un matelas plus grand, parce qu'avec un seul bb ça allait encore dans 1m60 , mais à 4 c'est un peu juste mimique121 et y'a que cerise qui accepte le lit en side bed; elle me voit, elle prend son poupouce et elle s'endort comme ça, mais son frère a besoin d'être contre moi (ou son père, ça a déjà fonctionné quelques fois ;) )
Revenir en haut Aller en bas
damefleur
Construit son nid



Nombre de messages : 12
Age : 105
Date d'inscription : 11/09/2008

maternage proximal, qui d autre ? Empty
MessageSujet: Re: maternage proximal, qui d autre ?   maternage proximal, qui d autre ? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 13:45

je vois que c est pas simple pour vous non plus
ce que je me dis c'est que ce n est qu un temps
mais n ne me loupe pas parfois en me disant que jamais mes enfants n arriveront à s endormir seuls.... pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
Lizounours
A sa place au chaud
Lizounours


Nombre de messages : 146
Age : 43
Localisation : 93
Date d'inscription : 15/02/2009

maternage proximal, qui d autre ? Empty
MessageSujet: Re: maternage proximal, qui d autre ?   maternage proximal, qui d autre ? EmptySam 7 Mar 2009 - 1:54

je ne laisse pas pleurer mes puces sauf si : j'en peux plus (c'est mieux que s'enerver et tout empirer) et si je viens de la gronder forcément.

j'ai toujorus regrettée les fois ou je ne susi pas allé voir pourquoi ma puce pleurait, j'ai toujours vue que y avait une bonne raison.

a bas la théorie du caprice à 3 mois (précoce si c'était vrai)

avec ma plus grande qui aura 2 ans bientôt, on a fait du cododo jusque ses 5 mois , je la couchais poru ses siestes d'abord, elle avait une tétine et un doudou donc ça aide beaucoup. puis la nuit ça a suivit assez vite. le probleme de sommeil n'était pas lié au lit ou co dodo ou pas mais aux dents, et à ses cycles de sommeil se mettant en place, (ça met long être comme pour nous, jusqu'à 3 ans quand même) puis des terreur nocturnes pendant 2 mois vers ses 18 mois (très pénible à vivre) qui sont passées heureusement. de temps en temps on a droit à des insomnies, dans ces cas là, au lieu de la prendre avec moi comme avant, je lui met plein de livre, et des jouest, en expliquant que nous on dort encore à côté, elle comprend et finit toujours par se rendormir apres avoir joué un peu. le truc qui à beaucoup aidé pour s'endormir sans nous à part la veilleuse, c'est un mobile musicale, et maintenant un appareil qui fait des petites musiques quand elle appuie, en faisant des petites lumières.

pour la petite dernière ( 4 mois ce dimanche) je fais du cododo et allaitement exclusif, donc pour le moment pas de tétine. je me sensplus reposé comme ça, elle peut téter autant qu'elle veut, je me lève en forme, plus qu'en allaitement mixte. et donc puisque plus en forme, moins de danger de dormir a côté d'elle. de temps en temps je la laisse dormir dans son lit en journée (ou son tapis d'éveil mais c'est elle qui s'y endort d'un coup) et quand ça ne va pas hop en écharpe.

de temps en temps on fait la sieste toutes les 3 dans notre grand matelat (ah oui on a enlevé le sommier, c'était plus simple) et je suis contente car depuis lundi, ma plus grande dort dans un grand matelat une personne. j'appréhendais un peu... mais pour le moment ça se passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://elizha.blogspace.fr/
Contenu sponsorisé





maternage proximal, qui d autre ? Empty
MessageSujet: Re: maternage proximal, qui d autre ?   maternage proximal, qui d autre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maternage proximal, qui d autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questionnement maternage proximal
» pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen
» présentation d'une maman pratiquant le maternage proximal
» Avez porter d'autre bébé autre que les votre?
» C'est à cause du maternage ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: