Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen

Aller en bas 
+4
Naïa
karelo
Nadëa
Antinéa
8 participants
AuteurMessage
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptySam 29 Mar 2008 - 12:20

bref, j'ai pollués quelques messages des coupines... je vais essayer de rassembler un peu...
Antoine a un pb de propreté...
il était en pleine phase d'apprentissage à 14-16 mois (oui oui mais il marche depuis qu'il a 8 mois 1/2) à ce moment là il s'est sevré parce que mon lait est redevenu collustrum et que le goût lui a franchement déplu. de mini 12 tétées / jour à RIEN...
bref
il a stoppé net toute tentative de pot en MEME temps...

Antoine est né en janvier 2004 je pensais pouvoir le faire rentrer à l'école parce qu'il le demandait avec la rentrée des 2003... mais non.
bref...

dans mon patelin une école fait passerelle et pendant les vacances scolaire de décembre Antoine a dégagé sa couche pour aller à l'école le message était "je veux plus de couche pour aller à l'école" très clair non ?
il est donc rentré en janvier 2007 en passerelle.

à ce moment là on arrivait au maximum des douleurs digestives et des modifications du comportement d'Antoine dû au gluten (qu'on avait pas encore trouvé)
la dir nous avait demandé de rencontrer une pédo-psy...
soit ... ça tombait bien moi je voulais parler du pb alimentaire d'Antoine...

bref

on a rencontré Mme R-E qui a été plutot cool mais qui a tilté sur le cododo encore à 3 ans.. (on dormait dans la même chambre le lit d'Antoine n'était plus collé au nôtre)

bref, je m'en foutais de ce rdv d'autant que je l'ai oublié quand on a trouvé que le gluten faisait vraiment du mal à sur tous les plans à Antoine...

Pendant tout ce temps là et jusqu'à aujourd'hui Antoine fait caca dans des couches, il se retient pour ne pas faire à l'école ou à l'extérieur.
Pendant tout ce temps là Emilie grandit et voilà presque 2 mois qu'elle est propre complètement du jour au lendemain jour et nuit.
MAIS ça semble remuer Antoine qui a de nouveau des pb pour faire caca, veut ma présence aux toilettes quand il est sur le pot, des calins sur le pot, pleure hurle parce qu'il se retient plusieurs jours...
et ça perturbe Emilie ..
déjà moi je suis pas super fraiche à chaque fois que je vois qu'Antoine a envie de faire caca... alors Emilie elle se demande pourquoi Antoine a mal et tout et pas elle !!
Du coup elle mimo-drame... (une fois qu'elle a fait sans soucis)

là je me suis dit qu'il fallait que je retourne voir Mme R-E
et le rdv a donné qu'Antoine a peur de faire des chose sans le soutient de son papa et sa maman parce qu'on la trop accompagné et soutenu... il a peur d'être laché, et on le retiendrait malgré nous....

je m'en fout de l'attaque au maternage, je veux qu'on trouve des solutions...
moi je trouve comme le soulignait Zabounette que ça correspond pas tellement au caractère d'Antoine qui est capable de prendre de grands risques sans être soutenu pour faire ce qu'il souhaite (fugue de l'école en prennant une chaise ouvrant un verrou traversant une rue puis la résidence, puis demi-tour jusqu'à l'école avant ses 4 ans)
Antoine est autonome.

ce qui est sûr c'est qu'avec l'éviction on contrôle TOUT
le sommeil le manger les bains (quoi que je lui propose de plus en plus de se laver seul (je suis dans la pièce d'en face portes ouvertes... à moins de 5 m) ET ... le caca....

je pense que ça fait trop de "contrôle" en effet.

elle a suggéré qu'on laisse Antoine à la cantine... okay... mais le PAI qu'on a fait en début d'année correspond à la collation du matin (enfin chez nous ce n'est plus une collation mais un atelier découverte du goût... y'a de la malnutrition chez nous) et donc que ce PAI ne correspond pas à la municipalité (qui prend en charge l'encadrement des repas)
nous avons rdv pour mai avec la pédiatre d'Antoine et à ce moment là on verra.

voilà
donc la fusion, le maternage proximal... ça a du bon et des limites... ouaaaaaaaaaaaaiiiiiiiis...

c'est une piste ... mais je ne pense pas forcément que ce soit le noeud du pb.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptySam 29 Mar 2008 - 12:44

olalala oui c'est compliqué. très compliqué. j'irais pas dire que je sais. parce que je n'ai jamais vu antoine. je ne vous "connais" pas.

je vais répondre sans vraiment penser à vous donner des solutions. mais plutot vous faire partager ce que ce post m'a fait, m'a fait me poser comme question,....

au centre de loisir, j'ai connu des enfants avec allergie alimentaire. et franchement ça leur enlève une part d'innocence. ils grandisent d'un coup. ils doivent se responsabilisé, pas mangé ci et pas mangé ça (j'étais animatrice dans une école maternelle donc environ l'âge d'antoine). et franchement y a pas un moment où ça ne va pas poser problème chez l'enfant.
j'ai pas très bien compris. à l'école il n'accepte pas quoi? dans notre école les parents amenaient tout le repas de l'enfant. on lui chauffait, ensuite il se débrouillait comme les autres.
il y a certains qu'on mettait à une table spéciale avec que des allergique. et d'autre qui se mélangeait bien avec les autres sans être tenté. et puis à la demande de l'enfant (après en avoir discuter avec les parents) on les incluait petit à petit avec les autres enfants.


sens-tu vraiment que tu le bloquerais dans ses apprentissages? tu as peut-être peur depuis que vous avez appris son allergie? l'arrêt brutal de ses tétées t'a fait quoi? Il a peut-être aussi très peur de grandir et s'immisce dans chacun de tes doutes?
arrêter d'allaiter c'était un grand pas, il a arrêté le pot pour rester un bébé.
devoir faire attention à ce qu'il mange c'est devenir plus grand aussi. il a des problème pour manger et a peur de faire caca au pot. c'est peut-être pas anodin.

en tout cas je pense que oui il doit être assez angoissé, avoir peur de grandir, peur de la nourriture.

c'est ce que j'ai ressenti en lisant ce post. après c'est juste un ressenti d'une maman extérieur. je me plante peut-être.
en tout cas il ne faut culpabilisé de rien. c'est dur ce que vous avez vécu (l'allergie). imagine pour un enfant ce que ça doit être? ça doit lui paraitre horrible.
et puis c'est l'ainé. il a une petite soeur. il avait peut-être envie de rester votre bébé.

vous allez trouver ce qui l'angoisse, le retient,.... peut-être avez vous besoin de grandir tous ensemble ;)

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptySam 29 Mar 2008 - 12:53

j'étais enceinte quand Antoine s'est sevré ça m'a soulagé parce que j'étais fort sensible, et je pensais qu'il reprendrait peut-être l'allaitement une fois sa soeur née.

pour l'école, à l'ors actuelle Antoine mange à la maison tous les midi.
en fait il y a 2 PAI à signer un pour l'école et l'équipe enseignante, et 1 pour l'équipe municipale qui encadre les repas. à ce jour nous n'avons fait que le premier.

je ne pense pas freiner les acquisitions d'Antoine mais en même temps... son pb de caca le suit depuis tellement longtemps que j'ai dû lui dire tout et son contraire...
j'en suis venue à l'idée que le caca étant une chose TRES personnelle, quoi qu'il arrive il fallait que je laisse Antoine trouver sa solution... à sa façon...sans moi...
mais c'est très difficile parce qu'il a mal physiquement et moralement de ne pas y arriver.
et laisser Antoine se dépatouiller avec tous ces questionnements... c'est très difficile.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptySam 29 Mar 2008 - 12:56

Crotte de bique, j'ai fait une méga réponse et tout a planter grrrrr

En résumé...

Je prends ma casquette de psychologue pour te répondre:

Je ne partage pas entièrement l'avis de la pédo-psy... Pour rappel, elle n'est pas psychologue mais psychiatre, il y a de la différence dans la prise en charge...

J'envisage plusieurs autres pistes dont j'ai pas trop envie de parler dans une partie "ouverte" du forum...

Et je pousse une gueulante!!!!

On peut pratiquer le maternage proximal sans être fusionnel!!!!!!

Mais la proximité fait peur (surtout aux professionnels élevés à coup de freud et dolto!) et on a tendance au lieu d'accompagner les parents dans la recherche de la juste dose de proximité d'étiqueté cela de dangeureux et de faire culpabiliser les mères!!!!

Une mère peut être fusionnelle sans pratiquer un maternage proximal. CELA N'A RIEN A VOIR

Evidemment, une mère qui pratique un maternage proximal peut être fusionnelle à un niveau pathologique.

C'est du CAS PAR CAS!

Et je me fache quand on veut en faire une généralité!

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptySam 29 Mar 2008 - 12:57

moi c'est vrai que chiara me parle beaucoup depuis quelque mois. elle sait mettre les mots sur ce qu'elle ressent. dès qu'il y a un problème on parle. elle a su me dire ce qui lui faisait peur dans le déménagement,... donc je sais pas quoi te conseiller pour essayer de comprendre ce qu'il a. et puis le sait-il vraiment le pauvre bouchon?

et puis oui l'arrêt de l'allaitement n'a pas été un déchirement.

tu as discuté avec des mamans dont les enfants avaient des problème au moment de l'acquisition du pot? ça pourrait tout simplement être ça. y a des enfants que ça angoisse vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptySam 29 Mar 2008 - 13:02

Julie ça fait TRES longtemps qu'Antoine s'est sevré et il parle très bien depuis très longtemps...
il n'a pas manifesté d'angoisse particulière à part son incapacité à faire ce qu'il sent que nous attendons de lui (il se met la pression tout seul)
la seule chose qu'on lui dit c'est que faire caca tout le monde le fait.
Antoine peut choisir, pot toilettes couche à sa guise je m'en fiche royalement du moment où il fait caca... Smile
Revenir en haut Aller en bas
karelo
A sa place au chaud
karelo


Nombre de messages : 118
Age : 44
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/09/2007

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptySam 29 Mar 2008 - 13:56

Moi je vois pas bien pourquoi le problème viendrait du maternage proximal...
S'il est autonome autrement et que le seul problème est la "propreté", je ne vois pas pourquoi ta façon de materner serait incriminée...
Nous aussi on cododote et mon fils est propre jour et nuit... et je pense qu'il y a pleins d'autres exemples et contre exemples!

aav
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptySam 29 Mar 2008 - 14:17

de ce que j'ai compris qu'a dit la pédo-psy c'est qu'en étant proche de lui doudou et moi ne lui auriions pas permis de prendre assez confiance en lui pour faire les choses par lui même sans craindre l'inconnu.

là l'inconnu lui ferait tellement peur qu'il se sentirait incapable de l'affronter (ce qui ne correspond pas à Antoine)

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptySam 29 Mar 2008 - 20:02

Antinéa a écrit:
Antoine peut choisir, pot toilettes couche à sa guise je m'en fiche royalement du moment où il fait caca... Smile

Je pense comme kaleo, j'ai du mal a croire que ça vient d'un problème de maternage proximal, mais plutôt de "propreté", angoisse, ou .... ? Mon avis est que le dialogue est important (tu as de la chance qu'il parle) afin de comprendre et trouver solution au problème. Mais de ce que j'ai vu avec Emilie, je suppose que le dialogue est une de tes bases de ... (comment dire) education ? non, rapports avec tes enfants, je pense. Tu dois certainement mieux savoir. Après le problème de son tit bidon qui stock est peut être lié à une angoisse (j'ai lu que ça peut-être une peur de perdre une partie de soit, ou de sa mère en cas d'allaitement). S'il arrive à se soulager sans se faire mal dans une couche, peut-être, serait-il une piste de déposer une couche au fond du pot (pour certaines ça a marché). Bon après, de mon côté je suis encore loin des tracas "propreté", et tu dois mieux savoir ce qui est en cause dans tout ça. Le pauvre, ça fait mal au coeur quand même qu'il se fasse mal à son ti bidon pascontent060
De toute façon pour les professionnels (ou pas) psy, parfois famille, belle-famille, etc tout soucis vient de la fusion, de la relation avec la mère, et surtout de la mère. Elle a bon dos la fusion, on lui colle tout et pareil pour la maman qui fait toujours de son mieux
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptySam 29 Mar 2008 - 21:51

toi tu penses que la pédo-psy pourrait avoir raison sur vous ou pas????

parce que si antoine, parle, est très autonome,.... crois-tu vraiment que c'est l'inconnu qui lui fait peur?


moi quand un médecin pose le doigt sur un pbm généralement je sais au fond de moi s'il a raison ou non. sens-tu au plus profond de toi que ce que dit la pédo-psy pourrait être fondé? ou pas du tout?

en gros c'est ça que j'essayais de dire mais comme d'hab je m'étale et je suis plus clair du tout! content050
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptyDim 30 Mar 2008 - 6:17

Heureuse maman
ton idée de couche au fond du pot a séduit Antoine je pense que je lui proposerai la prochaine fois qu'il dira avoir envie de faire caca Smile


Julie, je crois que la pédo-psy se plante complètement quand elle pointe le maternage proximal...
MAIS il subsiste 1 doute :
du lever jusqu'au coucher Doudou et moi "contrôlons" tout son univers ... heure du lever ce qu'ils mangent, ce qu'ils font (école ou pas) les repas, le bain... ET le caca (puisqu'ils nous appellent quand ils ont fini)

il est peut-être possible que retenir son caca soit une façon d'avoir un contrôle sur sa vie... et en ça le maternage aurait été polluant...
aller manger à l'école est un demi-compromis, je ne contrôlerai plus ce qu'il mange, puisque je l'apporterai à l'école pour lui (PAI) je ne sais pas...

je pense qu'Antoine a un rapport particulier avec son corps et qu'il est grand temps qu'on aille à la picine rien qu'à 2... juste pour lui permettre de vivre des sensations corporelles différentes et agréables...
bien entendu... je serais encore indispensable ...

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptyDim 30 Mar 2008 - 9:09

si mon idée est une solution, tant mieux, je serais ravie d'avoir des nouvelles Very Happy . Après je ne suis pas sûre que le contrôle soit vraiment la cause du maternage proximal et la source du soucis... je pense que la majorité des enfants sont quand même un minimum contrôlés par leurs parents (même sans maternage proximal), et dans une juste mesure je trouve ça normal et peut être mieux pour l'équilibre de l'enfant. je ne pense pas que laisser un "petit" décider de son heure de coucher, de son alimentation, etc ... soit vraiment bénéfique ... (attention aux dérives). Pour ma part, mon petit apprend les limites, et (vu son âge), l'absence de limite peut être angoissant(je pense). Après, on peut trouver un compromis, contrôler oui, mais en laissant le choix, par exemple "pour être en bonne santé il faut manger des fruits, des legumes, etc ... qu'est ce que tu choisis comme fruit ?" ou sur l'habillage : "on mêt un pantalon, un pull, etc .... (partie contrôlée), que choisis tu comme pantalon, pull ... etc (partie libre), enfin, tu y a sûrement déjà pensé... effectivement la piscine peut être très bénéfique sur les sensations de son propre corps .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
floreange
Habituée



Nombre de messages : 385
Age : 41
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 12/01/2008

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptyDim 30 Mar 2008 - 9:28

hier je voulais te répondre mais a chaque fois j'étais coupée.
Alors moi j'y met un hypothèse (attention ce n'est qu'un avis content050 ).
MAis de un je pense comme beaucoup ici que le maternage ou la fusion bb/parents n'est pas LE PROBLEME mais il y a quelque temps j'avais lu , que certains enfants avaient peur de faire caca car il avait peur de "perdre quelque chose en eux" car Leur caca fais partie de leur corps et de le voir s'échapper fesait leur fesaient peur.Comme un peu perdre un bras /une jambe , il ne réalise pas que c'est normal.
Voilà pour moi faut lui laisser le temps de bien assimiler .

MAis peut être que je me trompe , faudrais pas m'en vouloir

content034
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptyDim 30 Mar 2008 - 9:31

@Maud, oui notre discours sur l'alimentation c'est entretenir son corps de façon équilibrée et prendre du plaisir...
pour les vêtements... quand il y a desaccord on a souvent un 2nd t shirt sous la main en alternative, alors tu préfères lequel ?

@floreange, nous y avons pensé... mais Antoine ne développe pas assez ce qui lui fait peur...

mais compte tenu des dessins de ces derniers jours... je pencherais pour un conflit entre grandir et rester petit.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptyDim 30 Mar 2008 - 10:23

Antinéa a écrit:
mais compte tenu des dessins de ces derniers jours... je pencherais pour un conflit entre grandir et rester petit.Antinéa
héhé, oui ça a du bon aussi de rester petit 0059_G , alors peut être qu'en effet la couche au fond du pot est un bon compromis, la couche pour le coté petit et le pot comme les grands. Tu me diras les nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptyLun 31 Mar 2008 - 8:33

Ayant le même problème depuis 1 mois et demi avec mon fils...je commence à me demander si il ne faut pas vérifier si il n'y a pas une raison physiologique...à l'origine Luhan a eu un champignon autour de l'anus qui lui a laissé ensuite une appréhension à déféquer tellement ça l'avait irrité (en plus pataquès à la crèche la ped suspectant un néologisme "coproparasite",l'éducatrice nous sommant de le soigner dans les 48h, consultations, bref on a montré son trou de balle à tout le monde et tout le monde l'a regardé en commentant...)
Bien sûr maintenant à la crèche ils disent que c'est de ma faute car j'ai dû le forcer à aller sur le pot (oui c'est mon style bien sûr) alors qu'en regardant son trou de balle sous tous les angles ils m'ont suspecté de mal le soigner...
Et le ponpon la semaine dernière rv à la maternelle : évidemment s'il n'est pas propre il ne rentre pas.
La directrice m'explique quae dans les acquisitions le fait de se retenir est un passage important...hé oui mais mon fils se retient trop...!
Antinéa je narre ici notre histoire car je n'ai pas de réponse mais en posant les bonnes questions on peut les trouver.
Ce que je note de commun chez Antoine et Luhan :
Allergies, hypersensibilité, précocité.
à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptyVen 4 Avr 2008 - 13:12

bon alors il y a eu un déclic...
Antoine est autonome vis-à vis de son caca.

on est passé par l'étape de la couche dans le pot (on sait jamais tomber de ses fesses pourrait lui faire mal)

bref...
houuuraaaaa Antoine n'a plus peur de faire caca.

j'avoue que lui dire fermement "mon bonhomme c'est ton caca y'a que toi qui peut trouver comment le faire sortir" et fermer la porte des toilettes a été assez traumatisant ... surtout pour l'entendre huuuurler de peuuuuuuur... (pas parce que la porte était fermée... mais parce que le caca voulait sortir.)

bref... Antoine est MIEUX dans ses baskets...
je ne cherche pas à comprendre... je suis contente du résultat.
Emilie a tiens comme par hasard une double otite... (sûrement qu'elle a entendu des choses qui lui ont fait mal ou qu'elle n'aurait pas voulu entendre... et je la comprends)

merci à toutes de votre patience et de vos conseils renouvelés.

Antoine fait de merveilleux dessins et a très bien expliqué que c'était lié à devenir grand et non à être seul pour prendre ses décisions.

merci Zabounette Néo, Maud et vous toutes.

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptyVen 4 Avr 2008 - 13:25

Ahhhhhhhhhhhhhh je suis contente que ça aille mieux...
Je suis contente aussi de voir que la piste de la couche dans le pot a fonctionné.
Bravo Antoine!
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptyVen 4 Avr 2008 - 13:31

missgege a écrit:
Ahhhhhhhhhhhhhh je suis contente que ça aille mieux...
Je suis contente aussi de voir que la piste de la couche dans le pot a fonctionné.
Bravo Antoine!
et qu'après 2 attérissages en douceur ... Antoine a acepté d'enlever la couche ...

maintenant c'est pot tout seul Smile

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptyVen 4 Avr 2008 - 15:15

C'est peut-être déjà fait, mais est-ce que vous vous êtes promenés à la ferme, dans les champs pour voir les vaches faire caca et tout et tout... et au passage expliquer que c'est bien naturel de faire caca et que çà permet de fertiliser la terre pour faire pousser les fleurs etc... çà peut peut-être l'aider en se rendant compte qu'il ne perd pas une partie de lui quand il va à la selle.

Pour le reste, chuis pas experte et donc je m'abstiens de tout jugement.

A+
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptyVen 4 Avr 2008 - 15:19

oui on avait passé en revue les animaux (croisé des chiens en train de faire caca...)
nos chats ... la litière... on a détdramatisé pipi caca prout...
et un des livres qui a visiblement marqué Antoine c'est le dolto... comme quoi ...

;) à demain

Antinéa
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:05

hihihi, je suis ravie que ton bonhomme arrive à sortir son caca, et surtout qu'il soit plus serein avec le fait de grandir. Et puis ça évolue, le pot sans couche 0059_G
ura1 Bravo à Antoine et à Antinéa ura1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty
MessageSujet: Re: pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen   pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pédo-psy fusion / maternage proximal = paaaaas bieeeen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attention fusion maman-bébé (attention c'est long)
» Questionnement maternage proximal
» C'est à cause du maternage ??
» Maternage en grandissant
» Qu'est-ce-que le maternage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: