Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Partir en courrant ou rester???

Aller en bas 
+2
petitesuzie
Touille
6 participants
AuteurMessage
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Partir en courrant ou rester??? Empty
MessageSujet: Partir en courrant ou rester???   Partir en courrant ou rester??? EmptyLun 25 Aoû 2008 - 12:00

Je suis complètement déboussolée. Samedi matin, j’avais rendez-vous chez mon gyné. Je ne l’aime pas particulièrement, mais il a l’avantage d’accoucher dans deux hôpitaux Amis des Bébés et de faire, sans qu’on lui demande, des accouchements plutôt respectueux.

Pour mon premier accouchement, j’ai eu un déclenchement parce que ma poche des eaux était rompue et pas de contractions. Mr Gygy a insisté pour que les infirmières attendent bien les 12 heures comme le préconise l’OMS avant de mettre le gel, en espérant que les contractions viennent d’elles-mêmes. Il est venu me voir 3 fois pendant le travail pour me rassurer. Lumière tamisée et chuchotements, 3 touchers vaginaux seulement alors que je suis restée plus de 28 heures en salle de travail (espaliers, ballon, etc.). Après l’expulsion (toutes les positions possibles, sauf la chaise hollandaise), bébé directement en peau en peau, allaitement précoce, pesée et mesure après au moins 2 h, pas d’aspiration si pas nécessaire… A la fin de l’accouchement, il a remercié chaleureusement l’accoucheuse pour son aide. Je savais en plus qu’il ne pratique pas plus de 10% de césariennes, qu’il préfère une déchirure à une épisio (je peux confirmer) et qu’il accouche les bébés en siège par voie basse dans la mesure du possible.

Bref, pas mal pour un accouchement en hôpital. Il y a 2 choses qui me faisaient moins plaisir : il est assez pro-péridurale et il coupe le cordon directement, pas question de discuter pour le cordon. Pour la péri et le cordon, il se base sur des travaux qui montrent que c'est mieux, je ne sais plus pourquoi. Je ne suis pas d’accord, mais en même temps, la médecine restant une science humaine, il y a souvent des études contradictoires sur un même sujet. J’étais rassurée qu’il s’informe et essaie de rester le plus possible à la page. J’appréciais surtout qu’il ne se base pas uniquement sur ses propres croyances.

Mais voilà, après cet accouchement long et pénible, j’ai fait pas mal de cauchemars. Je suis donc allé consulter une psy qui m’a dit que je n’avais pas supporté d’être impuissante face à mon accouchement. En gros, elle me conseillait de prendre quelqu’un pour m’accompagner pour mieux gérer le deuxième accouchement qui se profile à l’horizon (pour mieux lâcher prise, surtout). Bref, conseil banal, somme toute !

J’en parle donc à monsieur Gygy… et je tombe de ma chaise ! pascontent166 . ll me dit : « Pourquoi voulez-vous être accompagnée ? N’allez-vous pas prendre la péri ? » comme si l’un empêchait l’autre fou13 , et puis « Vous savez, il faut faire attention à ces sages-femmes et kinés qui accompagnent les naissances, beaucoup ne sont que des obstétriciens ratés. Elles se basent sur des théories absolument pas scientifiques qu’elles imposent aux patientes et les font souffrir pour rien» ! Purée, comment est-ce que je peux encore me faire suivre par un con pareil pascontent184 ! Merde alors, je pensais avoir trouvé un gyné moins pire que les autres, mais là question manque de respect pour ceux qui font tout le travail pendant un accouchement…

J’ai quand même reçu le nom d’une seule kiné qui fait des accouchements avec lui dans l'hôpital dans lequel je veux aller (je suppose qu’il n’y en a qu’une qui arrive à le supporter pascontent149 !!!!). Je l’ai appelée pour prendre rendez-vous mais je me demande si j’ai bien fait… D’un autre côté, trouver un gyné pas épisio, pas césa, pas TV excessifs,… c’est galère ! Il n’y a pas de maison de naissance près de chez moi (1h de route minimum et elles sont prises d’assaut) et je n’ai pas encore trouvé de sage-femme qui ait accès à un plateau technique… et je n’ai pas envie d’accoucher chez moi. Bref, je ne sais pas trop quoi faire : après tout, il ne viendra que pour la fin de l’accouchement s’il n’y a pas de complications, alors que la kiné sera là tout le temps, donc si elle est chouette, pourquoi ne pas continuer comme ça? Après tout, c'est surtout la personne qui accompagne qui compte! Je sais que je peux avoir sans le demander un accouchement comme dans un projet de naissance sans devoir même faire un projet de naissance, ce qui est déjà pas mal ! Je n’ai aucune copine/amie/cousine qui ait accouché avec un gyné qui me semble mieux que le mien. J’ai bien reçu un nom, mais cette dame ne prend plus de nouvelle patiente !

Pfff quel dilemme mimique045 ! D’un côté, je n’ai pas envie de commencer la chasse au gyné/sage-femme pour me dire que de toute façon ce n’est pas ce que je recherche. D’un autre, rester avec lui en sachant ce que je sais maintenant, pas envie non plus!

Voilà, une grande tartine, surtout pour pouvoir mettre au clair cette déception! J’attend la visite chez la kiné pour prendre ma décision finale et je râle (ferme) de ne pas m’être rendu compte plus vite que ce gyné n’est qu’un grand frustré de la vie ! pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
petitesuzie
A sa place au chaud



Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 07/04/2008

Partir en courrant ou rester??? Empty
MessageSujet: Re: Partir en courrant ou rester???   Partir en courrant ou rester??? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 6:46

Effectivement, je comprends ton "stress"...
Peut-être que faire ces démarches pour trouver l'accompagnement qui t'a manqué te permettra de mieux vivre cet accouchement?
J'espère de tout coeur que tu trouveras ce qu'il te faut.
aav
Revenir en haut Aller en bas
http://faisunbaijiabei.canalblog.com/
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Partir en courrant ou rester??? Empty
MessageSujet: Re: Partir en courrant ou rester???   Partir en courrant ou rester??? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 8:57

Je dirais peut-être que la décision ne doit pas être immédiate? Tu peux chercher quelqu'un pour t'accompagner pour la naissance, voir comment ça se passe, en parler autour de toi pour voir si quelqu'un d'autre n'aurait pas une idée?

Moi, je connais la maternité de Braine L'Alleud (je pense que je peux mettre le nom complet sur le forum, si pas, ben merci de le masquer) qui est réputée pour des accouchements respectueux, et ce n'est pas trop loin de Bruxelles...

Bonne recherche!!!
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Partir en courrant ou rester??? Empty
MessageSujet: Re: Partir en courrant ou rester???   Partir en courrant ou rester??? EmptyMar 26 Aoû 2008 - 9:21

Merci pour vos réponses.
Je connais Braine aussi. J'ai accouché à Saint-Pierre, qui est aussi connu pour ses accouchements respectueux (depuis le regroupement avec César De Paepe), et je n'ai vraiment pas eu à me plaindre... c'est pour ça que c'est encore plus difficile de changer, je pense! J'ai tellement entendu d'histoires horribles de césas pas nécessaires, d'épisio à la chaîne, de personnel limite abominable, que je me dis qu'il y a plus de chances de tomber sur pire que sur mieux mimique121 .

Enfin, ma décision est prise: si ça ne colle pas avec la kiné (avec qui il accouche à Ixelles, encore plus humain, à ce qu'il paraît) dont il m'a donné le nom, je change. Comme Fanni dit, ça ne doit pas être immédiat, mais au moins je serai prête.

Le plus important, c'est l'accompagnante, finalement! Le gynéco, bah, il sera là juste pour l'expulsion, quand ça sera trop tard pour la péri! Soyons positifs: si je ne trouve pas mieux d'ici la fin de ma grossesse, au moins j'aurai l'assurance de tomber sur quelqu'un qui prend son temps à l'explusion (il paraît qu'une explusion de 2h ne lui fait pas peur), qui n'a pas les ciseaux faciles et qui préfère les accouchements par voie basse. Que demande le peuple! Qu'il fasse la gueule parce que je hurle comme une charetière parce que j'ai été ridiculement folle et que je n'ai pas pris la péri, eh bien finalement, ce n'est pas mon problème content050 . Bon faudra juste éviter un travail de 26 h, sinon il va se pointer entre-deux, juste au moment où je n'aurai pas envie de le voir!
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Partir en courrant ou rester??? Empty
MessageSujet: Re: Partir en courrant ou rester???   Partir en courrant ou rester??? EmptyLun 13 Oct 2008 - 12:57

Je découvre seulement ton post aujourd'hui et maintenant que j'ai capté que nous avons le même gyné et que j'ai exactement le même avis sur lui que toi... Même si je peu un peu encore nuancer, car je vis actuellement un moment pénible et il est vraiment très humain dans son accompagnement... A côté de ça, quel personnage bizarre, j'ai vraiment du mal à le cerner alors que je vais chez lui depuis plus de 12 ans!!!!!!
Qu'as-tu décidé pour finir????
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Partir en courrant ou rester??? Empty
MessageSujet: Re: Partir en courrant ou rester???   Partir en courrant ou rester??? EmptyMer 22 Oct 2008 - 8:13

Coucou,

Un petit mot pour vous tenir au courant: la kiné est géniale. J'avais peur qu'elle ne soit trop "kiné = exercices", mais en fait elle est sophrologue et ne travaille qu'avec des futures mamans et jeunes accouchées. En sortant, j'avais plus l'impression d'avoir vu une "psy" qu'une kiné. Elle doit avoir la 50aine, ce qui m'a aussi donné une bonne impression (c'est con, hein? l'âge ne devrait pas faire de différence, mais ça m'a appaisée mimique121 ).

En gros son programme, c'est: Confiance (en soi et sa capacité d'accoucher, en son bébé, en son homme), Calme et Confort. Elle prépare à tout ce qui peut renforcer ces 3 points le jour de l'accouchement, notamment par la sophro et les massages. Elle n'impose rien le jour de l'accouchement, mais elle propose et puis elle implique le papa.

Elle insiste aussi pour qu'on fasse un projet de naissance et elle va nous aider pour que ça soit bien un projet de naissance et pas des scénarios... C'est justement ce qui me faisait peur dans un projet de naissance: m'attendre tellement à quelque chose que je serais déçue si les choses se passent autrement, même si finalement, ça ne se passe pas si mal que ça (je ne sais pas si je suis claire).

Bref, j'ai eu l'impression de voir une "maman", une "grand-mère" et je me dis qu'avec elle je serai bien accompagnée! En plus c'est elle qui fait les visites de la maternité content050 .

Elle m'a aussi dit qu'elle avait trouvé le gynéco qui me suivait très très respectueux de tout le monde lors des précédents accouchements... Ouf! Bon allez, je reste chez lui!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Partir en courrant ou rester??? Empty
MessageSujet: Re: Partir en courrant ou rester???   Partir en courrant ou rester??? EmptyMer 22 Oct 2008 - 8:18

Je suis contente de te voir rassurée 0059_G

Elle t'accompagnera pendant ton accouchement ou uniquement pendant ton suivi?

Profites bien de ta grossesse, maintenant que tu as trouvé quelqu'un de confiance 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Partir en courrant ou rester??? Empty
MessageSujet: Re: Partir en courrant ou rester???   Partir en courrant ou rester??? EmptyMer 22 Oct 2008 - 8:21

Merci!

Elle sera là pour les 2. Elle n'imagine pas de suivre quelqu'un si on ne prévoit pas de l'appeler à l'accouchement. content050
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Partir en courrant ou rester??? Empty
MessageSujet: Re: Partir en courrant ou rester???   Partir en courrant ou rester??? EmptyMer 22 Oct 2008 - 8:30

Aaaah, ça fait plaisir de te voir plus apaisée!! C'est bon de s'entourer de gens rassurants, et de confiance! Profite un max, et prépares-toi bien! 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Partir en courrant ou rester??? Empty
MessageSujet: Re: Partir en courrant ou rester???   Partir en courrant ou rester??? EmptyMer 22 Oct 2008 - 8:30

oooooooooooooohhhhhhhhhhhhhh génial Touille qu'est-ce que c'est rassurant!!!!!!!!!!!!!!! Bon bb2 n'est plus trop au programme pour moi pour le moment, mais je ne compte pas trainer donc...
Tjs ok pour qu'on se boive un petit verre un de ces quatres?
Je pourrai te raconter ma dernière expérience debrouesque sereine et humaine (ça te rassurera d'autant plus je pense).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Partir en courrant ou rester??? Empty
MessageSujet: Re: Partir en courrant ou rester???   Partir en courrant ou rester??? EmptyMer 22 Oct 2008 - 9:15

Touille je suis contente de te lire heureuse et plus sereine!!!!

aav
Revenir en haut Aller en bas
annelor
Habituée
annelor


Nombre de messages : 1900
Age : 46
Localisation : breizh
Date d'inscription : 15/04/2005

Partir en courrant ou rester??? Empty
MessageSujet: Re: Partir en courrant ou rester???   Partir en courrant ou rester??? EmptyMer 22 Oct 2008 - 12:26

c'est cool elle a l'air géniale cette dame dis donc!!!
pour l'âge je suis un peu comme toi aussi !!!!ben on fait les bonnes soupes dans les vieilles marmites donc!!!! content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leboisdubarde.fr
Contenu sponsorisé





Partir en courrant ou rester??? Empty
MessageSujet: Re: Partir en courrant ou rester???   Partir en courrant ou rester??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partir en courrant ou rester???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment rester zen ?
» Bientôt il ne va rester que moi :(
» rester assis!
» Je vais rester enfermée chez moi et ne plus parler à personn
» "veux rester avec maman"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: