Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Allaitement et reprise de travail

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Flogganto
A peine arrivé



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2008

Allaitement et reprise de travail Empty
MessageSujet: Allaitement et reprise de travail   Allaitement et reprise de travail EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:20

Antoine doit entrer à la crèche dans 3 semaines et je reprendrai, quant à moi, le chemin du bureau le 1er septembre.

Je n'envisageais pas initialement de poursuivre l'allaitement mais des discussions sur le sujet auprès de la sage femme de la PMI, d'une personne de LLL, ainsi que des femmes de mon entourage m'ont fait beaucoup réfléchir. Le pédiatre me le recommande aussi fortement car Antoine a eu des problèmes de santé à la naissance.

J'avoue qu'au premier abord cela me semble vraiment compliqué mais j'ai finalement très envie de tenter l'expérience alors je me lance et on verra bien nature49 !!

Du coup, je me pose beaucoup de questions, alors si certaines d'entre vous peuvent me faire partager leur expérience...

Tout d'abord, je risque de faire des déplacements assez réguliers et je me demande si cela ne va pas perturber Antoine de ne pas avoir ses tétées habituelles du matin et du soir. Je ne veux pas que la poursuite de l'allaitement accentue le manque qu'il pourrait ressentir lorsque je m'absenterai. Qu'en pensez-vous?

Mes autres questions sont surtout d'ordre pratique et organisationnel :
- j'ai loué une tire-lait Symphonie de Medela avec les sachets Pump & Save (sachet congélation que l'on adapte directement sur le tire-lait), lorsque je suis à la maison, puis-je les mettre tout de suite au congélateur ou dois-je laisser le lait refroidir avant (au réfrigérateur, à température ambiante)?
- comment décongeler et réchauffer le lait?
- En promenade et en cas d'impossibilité de réchauffer le lait, peut-on le laisser décongeler dans un sac isotherme et lui donner à température ambiante?
- combien de temps se conserve le lait à température ambiante, au réfrigérateur, au congélateur?
- certaines d'entre vous donne-t-elle du lait artificiel quand elles n'ont pas assez de réserve?

Je suis vraiment désolée de poser autant de questions mais je suis un peu perdue et je crois que j'ai besoin d'aide pour mener à bien cette belle aventure.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Allaitement et reprise de travail Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise de travail   Allaitement et reprise de travail EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:33

peux-tu me préciser l'âge de ton Antoine ?
quels types de soucis a t il eu ?

je suis sûre que tu vas trouver beaucoup de soutien ici.
les réunions de la LL pourront t'aider à la rentrée pour te soutenir et décompresser aussi un peu... le thème de la reprise du travail est fréquent,
pour les questions techniques je vais regarder s'il n'existe pas sur le forum une fiche "reprise du travail / conservation du lait" et si non... je vais la rédiger ce WE.

quelques pistes en attendant tout droits venus du site de la LLL France :

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/travail.htm

conservation du lait :
http://www.lllfrance.org/allaitement-information/feuillets/02-memo-conservation-1-2004.htm

Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant 10 heures,
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), pendant 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.

(attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis trois jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour six mois).

Ces données sont valables pour un usage domestique (les hôpitaux et les lactariums peuvent avoir des règles différentes), la mère ayant soigneusement lavé au préalable ses mains et les récipients utilisés.

ATTENTION : même si le lait maternel peut sans danger être laissé à la température ambiante (19° à 22 °C) pendant six à dix heures pour une utilisation immédiate, il vaut mieux le refroidir rapidement sous un filet d’eau froide et le mettre au réfrigérateur.
On peut le garder au réfrigérateur entre 0° et 4° durant cinq jours (selon Olowe 1987, Lavine 1989) à huit jours (selon Pardou 1994).

Pour le conserver plus longtemps, il faut le congeler.
Les temps de conservation varient selon le type de congélation :
- dans le freezer d’un réfrigérateur : 2 semaines
- dans le compartiment congélateur d’un réfrigérateur-congélateur : 3 à 4 mois
- dans un congélateur séparé à –18°C : plus de 6 mois.

ATTENTION : ces temps de conservation du lait humain ne sont pas cumulatifs. Si on choisit de congeler le lait, c’est le jour même qu’il faudra le faire après l’avoir rapidement mis à refroidir dans le réfrigérateur.
Revenir en haut Aller en bas
Majka
Habituée
Majka


Nombre de messages : 1329
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 06/05/2005

Allaitement et reprise de travail Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise de travail   Allaitement et reprise de travail EmptyVen 1 Aoû 2008 - 12:52

Je pense plutôt que si tu dois t'absenter régulièrement pour ton travail, les têtées de "retrouvailles" seront justement un moment privilégié pour ton bébé et toi! Tanpis si c'est pas à heures fixes!
Souvent le mieux quand tu allaites en travaillant, c'est de tirer ton lait autant de fois que necessaire pendant ton absence, lait qui lui est donné chaud ou à température ambiante par la personne qui le garde, et quand ton bébé et toi êtes ensembles, c'est têtées à gogo à la demande! Par exemple les week-end ou les vacances tu t'embêtes pas à tirer ton lait pour qu'(il l'ai au bib "comme d'habitude", tu le mets directement au sein comme si de rien était, en plus ça permet de bien relancer la lactation.
Je n'ai jamais eu besoin de "completer" le lait tiré, j'en ai toujours eu assez, mais je pense qu'en cas de penurie on puet facilement remplacer par du lait artificiel.
J'ai pu allaiter 10mois supplementaires apres ma reprise du travail, finalement c'est vite devenu une routine de tirer le lait au boulot et de gerer les stocks au congélo, et bébé à touours têté avec plaisir dès qu'il me retrouvait!
Revenir en haut Aller en bas
Flogganto
A peine arrivé



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2008

Allaitement et reprise de travail Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise de travail   Allaitement et reprise de travail EmptyVen 1 Aoû 2008 - 15:19

Merci à toutes les deux pour vos réponses.

Pour Antinéa :
Antoine a eu 2 mois le 23 juillet.
Il a 2 ulcères à l'œsophage. Il a donc un traitement pour plusieurs mois + depuis 1 semaine du Motilium pour les régurgitations.

Merci encore pour votre aide/soutien.
Revenir en haut Aller en bas
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Allaitement et reprise de travail Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise de travail   Allaitement et reprise de travail EmptyMer 27 Aoû 2008 - 22:04

Bonjour Flo,

Comment çà va ? Tu nous tiens au courant pour ta reprise ?

Je souhaitais relancer ce post pour savoir si on a des témoignage de maman qui ont repris le travail avec un allaitement mixte (tt / lait artificiel) : à la demande ou à heure fixe ?

Car avec le recul, je me demande si pour un deuxième c'est pas plus facile de diversifier avec le lait artificiel.

Désolée si je choque mais la crise du non est forte ici et les nuits n'ont jamais été complète alors je mets un peu en question notre histoire d'allaitement.

A+

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement et reprise de travail Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et reprise de travail   Allaitement et reprise de travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et reprise de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise du travail et allaitement
» reprise travail, allaitement
» Reprise du travail...
» Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois
» reprise du travail, allaitement et peur qu'il ait faim

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: