Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois Empty
MessageSujet: Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois   Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois EmptySam 23 Aoû 2014 - 20:21

Bonsoir!
Je vais reprendre le travail sous peu; mon bébé aura 6 mois le 1er septembre et je continue de l'allaiter. Or, je me demandais comment entretenir la lactation alors que je ne serai plus là pour l'allaiter à la demande ? Là, il tète environ toutes les 2h, voire 3h. Il est à peine diversifié et a besoin de reprendre du lait après avoir mangé quelques cuillères de sa purée de légumes le midi. J'ai fait des stocks au congèl (je dois en avoir 4 ou 5 litres), mais en ce moment, parfois il se réveille tôt (à 5h30) du coup, je suis trop fatiguée pour tirer mon lait, je le recouche et je me recouche aussi et au réveil, il tète de l'autre côté. Alors que quand il se réveille normalement (6h00/7h), il tète d'un côté et je tire mon lait ensuite. Idem le soir, parfois il va téter un seul sein, et parfois les deux; du coup quand c'est les deux, je ne tire pas mon lait. Et le soir en plus, on lui donne un biberon de mon lait avec des céréales bébé (sans gluten) car un moment, il se réveillait systématiquement une fois la nuit donc je m'étais dit que c'est qu'il avait besoin d'être plus calé. Donc je dois avoir une petite réserve pour ça (environ 70/90 ml). Comment la lactation va-t-elle se poursuivre avec le travail puisque je ne pourrait l'allaiter ou tirer mon lait que le matin avant le travail; tirer le lait le midi et allaitement le soir (+petit biberon de mon lait avec céréales) ? En ce moment, quand je tire mon lait le matin après sa tétée, j'arrive à obtenir 120/150ml; le soir s'il n'a tété que d'un seul côté, je peux tirer entre 70 et 120ml. Mais quand il a tété des deux seins, je me dis que c'est pas la peine de tirer et je sais que si parfois je tire alors qu'il a tété seulement 2 ou 3h avant, je ne tire que 50/70ml au total.
Revenir en haut Aller en bas
Killydoosh
Habituée
Killydoosh


Nombre de messages : 494
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2014

Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois   Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois EmptySam 23 Aoû 2014 - 20:45

As-tu prévu de bénéficier de l'heure accordée aux mamans pour tirer leur lait ?
Tu pourrais ainsi tirer 30 minutes le matin et 30 minutes l'après-midi, ça sera toujours ça de pris.

Sinon je viens de terminer un bouquin justement sur l'allaitement et le travail où il est dit que la lactation finit par s'adapter au nouveau rythme.

Par contre, ce qui m'interpelle c'est le ryhtme des têtées pour ton ptit, je trouve que ça fait beaucoup toutes les 2h pour un bébé de 6 mois (attention, le mien n'a que 2 mois donc c'est mon ressenti en fonction des diverses lectures et recherches que j'ai faites).
Son ryhtme va changer surement du fait qu'il sera gardé, tu as déjà un stock conséquent, donc ne te met pas de pression pour les stock dans tous les cas  aav 
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois   Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois EmptySam 23 Aoû 2014 - 22:27

Je pense que ta lactation va s'adapter, après si tu peux quand même essayer de tirer 2 fois dans la journée ce serait vraiment pas mal. Et pour ce qui est des bib de céréales, quand il va commencer à manger solide tu n'en auras plus besoin donc ce sera toujours ça de moins.
Je rebondis juste sur ce que Killydoosh a dit, ici à 14 mois il tête parfois 10 fois par jour, il s'en passe très bien quand je ne suis pas là mais quand je suis là, une tite tété pour un calin, une autre pour boire un coup, une autre pour manger, une autre pour dormir etc... donc toutes les 2h à 6 mois ça ne me choque pas  content107
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois   Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois EmptyDim 24 Aoû 2014 - 4:34

Dans ma profession, on n'a pas le droit à l'heure pour allaitement (enseignante). Donc je serai obligée de faire sans! Effectivement ce serait chouette si on pouvait arrêter le bib du soir avec les céréales. Je sais que quand on l'avait laissé chez la nounou en juillet, on général il tenait 3 à 4h sans manger, mais à la maison c'était autre chose! Je sais que toutes les 2h, ça paraît souvent, mais au final j'ai arrêté de me prendre la tête; quand je vois qu'il a besoin, je lui donne le sein. Avant je me disais "non, ça fait pas 3h, donc il va attendre" mais depuis que j'ai compris (et accepté) l'idée que 100ml de lait maternel à tel ou tel moment de la journée ce n'est pas équivalent à 100ml de lait maternisé, j'ai arrêté de compter et ça fait du bien, je stresse moins en me disant qu'il ne rentre pas dans "la norme" donc Julieth, ton témoignage me conforte dans ce que je fais. Après, on n'est pas obligé d'être d'accord, chacun fait comme il le ressent. Bad)

On va continuer à le diversifier mais du coup, là, comme la cuillère ça passe pas encore tout à fait (on croyait que si, mais apparemment non), on lui donne ses purées de légumes au biberon mais du coup, pareil, je rajoute un peu de mon lait pour diluer pour le moment. Donc obligée de toujours avoir un petit stock de prêt.

Je vais tout de même essayer de tirer mon lait le matin (là, il s'est encore réveillé à 5h30  pascontent184 , mas je me sens la force de tirer ce matin. Pour le tirage la 2è fois dans la journée à la reprise du travail, ce sera obligatoirement le midi; après peut-être dans l'après-midi si je ne le récupère pas de chez la nounou avant 16h30. Vous me rassurez en me disant que la lactation finit par s'habituer à un rythme moins fréquent; après, il y aura les weekends où il pourra téter comme il voudra.

Merci en tout cas!  aav 
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois   Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois EmptyDim 24 Aoû 2014 - 6:51

Personnellement au début de la reprise du boulot, elle n'avait pas de lait chez la nounou, juste de l'eau en tasse à bec et compotes/galettes de riz ou autre, et je la récupérai au bout de 3h30 (je suis EVS donc un peu les même horaires que toi) et là elle tétait.

Après à 10 mois elle a commencé à rester chez nounou toute la journée, sans lait, juste eau dans la tasse à bec plus tout ce qu'il fallait pour manger vu qu'elle était très bien diversifiée.

Personnellement, jusqu'à il y a un mois (j'ai plus de lait en ce moment) elle faisait 5/6 tétées entre 17h et 8h le matin. Après je n'ai jamais donné de céréales pour ne pas qu'elle se réveille la nuit, donc elle tête aussi la nuit ce qui, je pense, contribue à entretenir la lactation, et quand je ne bosse pas c'est à volonté.

Je n'ai jamais eut de soucis de quantité de lait (hormis crises de croissance et là actuellement grossesse), comme l'a dit Killy, la production s'adapte.
Revenir en haut Aller en bas
Killydoosh
Habituée
Killydoosh


Nombre de messages : 494
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2014

Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois   Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois EmptyDim 24 Aoû 2014 - 9:54

oui oui les filles comme je disais je suis encore inexpérimentée sur le sujet de l'allaitement d'un bébé de cet âge  aav 
comme le disent les julieth et vanaila, ce qui confirme ma dernière lecture sur le sujet, il ne faut pas lésiner sur les tétées à volonté lors des congés.

effectivement il y a des boulots où on ne peut pas .... mais tu n'aurais pas moyen de tirer un petit peu à la récré (même 5 minutes)?
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois   Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois EmptyDim 24 Aoû 2014 - 16:15

La récré, c'est chaud car on a 20 minutes, le temps que les élèves sortent + que moi j'aille aux toilettes par exemple, ça fait 10 min; il reste 10 min mais on a souvent des imprévus (des élèves qui restent pour X raison, en plus il faudrait que je le rince, bref pas super discret dans les toilettes des profs... et si je réutilise le tire-lait à 12h, il ne sera pas propre). Donc je pense que j'attendrai 12h pour tirer mon lait, pour moi c'est la solution qui me paraît la plus facile à mettre en oeuvre (je pourrai aller à l'infirmerie où il y a aussi un frigo; l'infirmière est au courant et est super!).
Revenir en haut Aller en bas
Killydoosh
Habituée
Killydoosh


Nombre de messages : 494
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2014

Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois   Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois EmptyDim 24 Aoû 2014 - 19:27

Oui effectivement, timing trop serré !
Bon courage pour la reprise ! aav 
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois   Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois EmptyMer 27 Aoû 2014 - 18:48

Alors pour l'avoir fait 10 mn ça se joue ! Et puis astuce pour le tire-lait : je le mettais au frigo, dans un tupperware pour l'isoler, entre chaque séance, ainsi je ne le lavais qu'une fois dans la journée (parce que effectivement croiser un collègue alors que tu laves consciencieusement tes téterelles...... gros silence !) content050
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois   Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:32

Hum, oui, je confirme! Du coup moi ce que je fais c'est que je rince et puis hop, je stocke le tire-lait en attendant de bien le laver à la maison. J'ai eu mon emploi du temps et ils ont bien tenu compte de ma demande côté allaitement, donc ça devrait rouler!
Revenir en haut Aller en bas
Praline69
Habituée
Praline69


Nombre de messages : 616
Age : 41
Localisation : Oullins
Date d'inscription : 29/04/2013

Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois   Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois EmptyMer 27 Aoû 2014 - 20:43

Bonne nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois   Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement + reprise travail - bébé 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement et reprise du travail (bébé déjà diversifié)
» reprise travail, allaitement
» Reprise du travail et allaitement
» Allaitement et reprise de travail
» Allaitement, reprise du travail et crèche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: