Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 rhésus négatif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

rhésus négatif Empty
MessageSujet: rhésus négatif   rhésus négatif EmptyVen 6 Juin 2008 - 13:01

Salut,
Pas encore de bébé en route, ni même en conception, mais un truc me turlupine pas mal: je suis de rhésus sanguin négatif. Et il semblerait que, pour une maman, ça puisse poser un problème à l'accouchement, voire pendant la grossesse. Mon homme est de rhésus positif, donc pas mal de probabilités pour que bébé le soit aussi... Je ne m'y connais pas trop bien là-dedans, on dit que ce n'est que pour la seconde grosses qu'il peut y avoir un problème, car c'est à l'accouchement qu'il y a un échange sanguin entre la mère et le bébé, et donc ce n'est que pour un second bébé que la mère aurait des "anticorps contre les rhésus positifs". Or, une amie de ma soeur était aussi de rhésus négatif, et dès sa première grossesse, elle a eu des problèmes, naissance prématurée à un peu plus de 7 mois, bébé transfusé intégralement à la naissance, néonat et tout le toutim! On a beau dire que c'est exceptionnel, est-ce que l'une d'entre vous connaît ce type de problème? Est-ce dangereux d'accoucher à domicile pour un premier bébé quand on a ce type de 'particularité'?
C'est peut-être un peu tôt pour s'en inquiéter, mais pour moi, le désir de bébé est un tout, avec les craintes et les joies, et avant de me lancer, j'ai envie de me rassurer un peu...
Merci de m'avoir lue (je suis très douée pour les tartines, désolée)!
Revenir en haut Aller en bas
mary
Habituée



Nombre de messages : 388
Localisation : isere
Date d'inscription : 24/04/2007

rhésus négatif Empty
MessageSujet: rhésus négatif   rhésus négatif EmptyVen 6 Juin 2008 - 13:11

Salut Fanni,
Alors je vais essayer de te répondre le mieux possible.
Je suis dans le même cas que toi : moi rhésus négatif et mon mari rhésus positif.
Cela ne pose aucun problème pour la première grossesse.
Pendant toute ta grossesse tu es surveillé par prise de sang afin de voir si tu ne fabrique pas des anticorps irréguliers (dans le cas ou il y aurait eu grossesse non détécté : fausse couche qui passe inaperçu).
Le jour de l'accouchement du sang de ton bébé est prelevé via cordon (non pas de prise de sang a bébé !!!) si ton petit est du mémé rhésus que toi aucun problème. Dans le cas contraire (rhésus papa donc +) on t'injectera des anticorps (le sang de bébé + et le tien - a été mélangé et c'est cela qui pose problème)
Moi j'ai eu 2 enfants et ils sont tous les deux du rhésus de leur papa. Et il n'y a jamais eu de problème.
Voilà j'espère avoir été claire.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
elodie
Habituée
elodie


Nombre de messages : 303
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/10/2005

rhésus négatif Empty
MessageSujet: Re: rhésus négatif   rhésus négatif EmptySam 7 Juin 2008 - 8:13

être de rhésus négatif n'est plus du tout un problème maintenant, avant oui, qd ton enfant n'avait pas le même rhésus que toi, cela pouvait être trés grave pour l'enfant suivant, Mary t'a tout bien expliqué.
Si tu accouches à domicile un prélèvement sur le cordon de ton bébé est pratiqué à la maison et ta SF a avec elle, la piqure au cas où ton enfant n'aurait pas le même rhésus que toi, elle te fera l'injection sur place, donc pas de soucis.

Concernant l'amie de ta soeur, je pense que les problèmes qu'a eu son bébé à la naissance n'ont rien à voir avec son rhésus, enfin je peux peut être me tromper mais encore une ce n'est que pour le deuxième enfant que des précautions " spéciales" sont prisent.

Et pour finir, j'ai 4 enfants, des pères au rhésus positif à chaque fois , moi je suis B-, 3 enfants sur les 4 sont négatifs aussi ( 2 B- comme moi, O- plutôt rare ) seule mon troisème enfant est positif, j'ai donc eu une injection à sa naissance et aucun problème pour le petit frère qui a suivit !

voila
Revenir en haut Aller en bas
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

rhésus négatif Empty
MessageSujet: Re: rhésus négatif   rhésus négatif EmptySam 7 Juin 2008 - 8:48

et on te fera également l'injection si suspicion de FC !
et au pire de toutes les manières tu es surveillée tous les mois par une pds afin de vérifier si ton corps réagit ou pas !

moi 2 FC une seule injection
et deux enfants ... une injection car on n'a pas eu les résultats sanguins pascontent184

mais autant autrefois c'était en effet l'occasion de morts du nourrisson ... autant à l'heure actuelle c'est très bien surveillé, et tu es juste marquée en rouge sur tes dossiers gynécos !
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

rhésus négatif Empty
MessageSujet: Re: rhésus négatif   rhésus négatif EmptyDim 8 Juin 2008 - 14:05

Merci pour vos réponses, effectivement, c'est rassurant!! Et peut-être même un AAD possible?! content050
On verra quand ce sera le moment, mais je me sens déjà mieux!
Encore merci!!
Revenir en haut Aller en bas
casou
Habituée



Nombre de messages : 1262
Date d'inscription : 25/09/2007

rhésus négatif Empty
MessageSujet: Re: rhésus négatif   rhésus négatif EmptyLun 9 Juin 2008 - 6:54

mes deux enfants sont nés en AAD !! ce n'est pas du tout restrictif !

la sf doit juste prévoir de quoi faire des pds lors de l'accouchement et ton homme devra se précipiter pour donner le sang au centre de transfusion afin qu'ils fassent la recherche sous les 72h et c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Lovely
Habituée
Lovely


Nombre de messages : 1425
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/04/2008

rhésus négatif Empty
MessageSujet: Re: rhésus négatif   rhésus négatif EmptyVen 13 Juin 2008 - 17:53

Bon bah les filles ont tout dit loool !!!

Moi aussi je suis dans le mm cas que toi ^^

Pdt ma grossesse (la premiere donc) j'ai perdu du sang a environ 1mois 1/2.
Ils m'ont demandés mon grp sanguin et quand j'ai dis que c'était O- ils m'ont fait une injection de gamma globuline anti-D pour etre sur que le sang de bébé ne se soit pas mélangé au mien. Pour le cas où il serait O+ (car papa O+).

Bon et finalement mon bb est O- comme moi alors xD
Mais j'avoue que j'avais pas mal angoissé, je ne savais pas qu'il existait un risque avec le grp sanguin je l'ai su aux urgences gloups lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rhésus négatif Empty
MessageSujet: Re: rhésus négatif   rhésus négatif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rhésus négatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AAD et rhésus négatif ?
» Rhésus négatif et injection anti-D
» Rhésus: quel recul avons-nous sur le ROPHYLAC?
» Nouvelle recap des essayeuses
» du négatif à la maternité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: