Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Observation de la glaire cervicale

Aller en bas 
+13
vivi025
bebou
Koikoiette
breizhou56
Saphaëlle
Ambrinec
mariva02
Luléa
Flora
Taïra
néo
Nadëa
petilou
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptySam 16 Fév 2008 - 10:13

Je vous mets les explications d'observations de la glaire cerviclae pour déterminer la période fertile du cycle. C'est tiré du site woomb qui il faut l'avouer est un peu rébarbatif à la lecture. content050


Pendant les jours conduisant à l'ovulation, la glaire cervicale quitte le vagin dès lors que la femme est debout et se déplace.
La glaire est observée à la vulve :

- Par les sensations changeantes à la vulve tout au long de la journée.
- Par la vision directe de la glaire, de temps en temps.


Ce sont ces sensations : sec, mouillé, trouble, glissant qui permettent de déterminer les périodes fertiles ou non d'un cycle.

L'observation de la glaire se fait en général le soir, avant de se laver. C'est très rapide et moins contraignant qu'une prise de température à heure précise.

Pour un cycle court de 20 jours- ovulation précoce :

J 1-3 : règles > sensation de mouillée
J 4 : fin des règles > mouillée - tâches de sang
J 5 : glissant, tâches de sang
J 6 : glissant, elastique, tâches de sang
J 7 : glissant, clair, vulve gonflée > ovulation dans les 12 heures

J 1 à 7 : potentiellement fécond

J 8 - 10 : sec mais encore potentiellement fécond
J 11-19 : sec. Infécond

Pour un cycle "normal" de 30 jours

J 1-3 : règles > mouillée
J 4- 5 : tâches de sang, sensation de sécheresse de la vulve
J 6-9 : sec

J 1-9 : infécond

J 10 : passage de sec à non sec > collant, "nuageux"
J 11 : mouillé, trouble
J 12 : mouillé, trouble, filant
J 13 : glissant, clair, filant
J 14 : glissant, clair
J 15 : glissant, clair, vulve gonflée > ovulation

J 10-15 : potentiellement fécond

J 16 : sec
J 17-18 : collant, opaque

J 16-18 : encore potentiellement fécond

J 19-20 : sec
J 21-24 : collant, trouble
J 25-28 : sec
J 29-30 : mouillé

J 19-30 : infécond


Pour les cycles normaux mais avec sécrétion continue
Certaines femmes n'ont jamais de jours secs mais toujours une légère sécrétion à la vulve. Cela peut-être un phénomène normal mais aussi du à une infection (vérification médicale nécessaire pour traiter les 2 partenaires et éradiquer l'infection)
Voici quelques repères :

J 1-4 : règles > mouillé

J 5-10 : collant- trouble > infécond

J 11 : humide, trouble
J 12 : mouillé, trouble, filant
J 13 : clair, glissant, filant
J 14 : glissant, clair, vulve gonflé

J 11-14 : potentiellement fécond

J 15 : collant, épais
J 16 : collant
J 17 : sec barbouillé

[u]J 15-17 : encore potentiellement fécond


J 18-20 : trouble, collant
J 21-25 : humide, trouble
J 26-27 : sec
J 28 : humide, trouble
J 29 : mouillé

J 18-29 : infécond


Dernière édition par le Lun 18 Fév 2008 - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptySam 16 Fév 2008 - 10:17

Evidemment chaque femme est différente et on ne rentre pas forcément dans J = telle sensation.
L'important c'est de décrypter les sensations pour comprendre ce qu'elle veut dire. Comment elle s'enchaîne les unes par rapport aux autres.

Sinon ça serait trop simple content103
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptySam 16 Fév 2008 - 10:28

voilà c'est ce que je n'arrive pas vraiment à observer chez moi. je suis nunulle mais bon
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptySam 16 Fév 2008 - 10:31

Faudrait mettre les modifications de la glaire en cas de fécondation aussi .
(je dis pas ça pour te donner un ordre, hein, mais c'est intéressant à comparer -surtout si on est en essai).
et je le fais pas parce-que je suis malade et je dois m'occuper de mon fils qui est malade aussi :p
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptySam 16 Fév 2008 - 10:45

moi je suis libre comme l'air pour 5 jours! d'un coté j'ai décidé de profiter! comme ça pas de regret. chiara va bien profiter elle. alors je profite aussi.

je me posais une autre question. je fais des mycose assez régulière. ça peut avoir une incidence sur la fertilité ou non?
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptySam 16 Fév 2008 - 11:06

tu as essayé le bicarbonate de soude pour soigner ta mycose?
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptySam 16 Fév 2008 - 11:21

Julie je ne sais pas si ça a une influence sur la fertilité par contre c'est sûr que ç rend difficile l'observation de la glaire vu qu'on a des pertes liées à la mycose.
J'en ai une aussi en ce moment du coup traitement par la gynéco et pour mon homme aussi vu que je lui ai refilée. pascontent127

Néodina, je vais voir ce que je trouve en cas de fécondation pour les modif de la glaire.
Revenir en haut Aller en bas
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptySam 16 Fév 2008 - 15:33

Néodina : le bicarbonate de soude? Dilué? Comment tu procèdes?
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptySam 16 Fév 2008 - 19:08

Selon les mycoses, y'a un truc génial mais faut pas avoir peur du ridicule : le yaourt ! Lors de mon dernier candida albicans, je ne voulais pas me tartiner d'une horrible crème de la pharmacie alors j'ai appliqué, après lecture de je ne sais plus quel bouquin, du yaourt (type bulgare il me semble) avec une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé. Déjà, c'était super rafraîchissant, et après 2 ou 3 applications je n'ai plus rien eu Smile Je vais rechercher les détails (combien de temps ? combien de fois ? quelle quantité ? etc...), je crois que j'en avais parlé sur mon forum ;)

En ce qui concerne les glaires, je serais aussi intéressée de savoir ce qu'il en est en cas de fécondation Smile Vous les trouvez où vos infos ? Sur le site donné par Petilou ? ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptySam 16 Fév 2008 - 21:13

Taira a écrit:
Néodina : le bicarbonate de soude? Dilué? Comment tu procèdes?

je sais pas c'est ma grand'mère qui m'a toujours dit que c'était radical, mais ça fait très longtemps que je n'ai plus de mycoses.
ELle me disait d'en mettre dans la main, de diluer, et de se laver avec je crois.
Mais je pens que quand ça récidive faut vraiment traiter le partenaire aussi.
J'ai eu des partenaires avec qui ça revenait en permanence, et d'autres avec qui j'en ai jamais eu.
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptyDim 17 Fév 2008 - 8:58

en fait je ne sais pas si c'est vraiment une mycose maintenant que j'y pense.

parce que la première que j'ai eu faisait vraiment mal et ça a fini par me bruler. là je n'ai pas pris mon traitement (j'ai mis qu'une fois de la crème un matin) pour voir si ça empirait. et ça gratouille encore un peu ,mais ça ne part pas de plus en plus fort. alors qu'est-ce que c'est? j'en sais rien?
mais ça s'accompagne aussi de gratouillis sur tout le corps. serait-ce une réaction allergique à qlq chose? ça me fait penser au purit que j'ai eu à cause de la péridural. et ça revient souvent. donc je ne sais pas ce que ça peut être. bref.


je me suis donc trituré la tête avec tout ça toute la journée pendant que je remplissais les rayons au boulot. entre les stylos plume et les bloc note je me posais des questions content103
en fait je me demande si je comprenais rien effectivement. en fait j'avais déjà essayer d'observer et de faire hum hum des que j'avais des pertes.

mais ça à jamais marcher. mes pertes venais vers le 14ème jours,... donc je me suis dit que ça devait bien être les glaires, les bons! et puis rien.

et je me souviens qu'on fait rarement des câlins la première semaines juste après avoir eu mes règles. c'est même quasiment jamais arrivé. je suis souvent encore super fatigué! ou y a qlq 1 de malade ect,...

et là je me suis dis que les pertes n'était peut-être pas du à la mycose mais belle et bien à mon ovu. et que les chose que j'observais vers le 14ème jour et pdt qlq jours c'était les pertes juste avant les régles qui annonce que l'ovu se fini quoi.

donc je pense que je viens de comprendre le truc bidule du biling content050 et que je viens de comprendre mon corps (j'en suis déjà très heureuse en tant que femme!).
y aura plus qu'à voir au cycle prochain si ça fait pareil ;)

en tout cas merci petilou parce que tes explications simple et clair que j'ai pas comprise au début on fait écho en moi et en ce que j'avais déjà observé.

maintenant y a plus qu'à essayer de pratiquer au bon moment content103
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptyDim 17 Fév 2008 - 9:36

Je suis contente que cela ait pu te servir Julie content050
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptyDim 17 Fév 2008 - 9:37

attend attend on verra bien! si ça se trouve dans qlq jours je vais encore me rendre compte que je me suis planté content103
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptyDim 17 Fév 2008 - 14:40

bon je m'excuse d'avance avec mes questions peut-être bête et surement beurk mais j'essaye de comprendre Very Happy

en fait sur le site que tu m'avais donné petitlou qlq chose m'avait interpelé. quand il explique les différente phase il parle que le col est fermé quand on n'ovule plus.
et depuis qlq temps je ne me sentais pas comme pour les essaie de chiara. j'avais l'impression après nos calins que rien ne passait et que tout "retombait" les jours qui suivent (dsl pour les détails). je me suis dit que c'était peut-être moi qui me faisait des films.
et puis j'ai lu ça. donc je me dis que c'était surement fermé et que donc oui ça ne passait pas.
là j'ai plus qu'à observé si ça fait la même chose. j'ai déjà l'impression que ça fait pas pareil.


je m'excuse encore pour les détails. mais j'essaye de comprendre tout ce mécanisme un peu complexe content050


Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008 - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptyDim 17 Fév 2008 - 15:39

Alors pour l'observation du col je n'y connais rien. Je me rends compte qu'il se modifie au fur et à mesure du cycle mais je ne sais pas dire à quelle période ça correspond.

Si quelqu'un s'y connaît sur l'aspect du col, on est preneuses ! content050

Sinon pour le côté "ça retombe" les jours suivants, moi ça me fait tout le temps ça surtout si les câlins ont lieu le soir. content103
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptyDim 17 Fév 2008 - 15:59

oui moi aussi bien sur ça me le fait. mais plus ou moins en quantité et plus ou moins vite. punaise les détails content103
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptyDim 17 Fév 2008 - 22:25

Je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de col, mais comme je me suis aussi penchée sur billing pour concevoir Mahault, puis comme potentielle contraception... J'ai aussi essayé de sentir des différence selon la période du cycle.
Bon, je ne vais pas être d'une grande aide, la dernière fois que j'ai touché mon col, ça devait être 15 minutes avant la naissance de Mahault, la poche des eaux était bombée et je sentais sa tête derrière!! content103
Mais quand je testais (environ 9 mois avant! content050 ) j'ai remarqué que quand mon col ressemblait un peu à une anémone de mer fermée et dur comme le bout de mon nez. En période d'ovulation, il est normalement plus mou.
Mais je ne suis vraiment pas une experte, car j'étais persuadée que je ne pouvais pas être enceinte, certaine de mon ovulation et tout content103
Alors pour ma part, je rajouterais comme critère important: l'envie de faire l'amour, c'est VRAIMENT un signe d'ovulation! content050
Sinon, ma gynéco me disait de croiser avec les courbes de température pour croiser plusieurs infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptyLun 18 Fév 2008 - 8:10

Oui c'est fou l'effet sur la libido de la période d'ovulation orgasme
Revenir en haut Aller en bas
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptyLun 18 Fév 2008 - 9:23

Merci pour toutes ces infos !

Perso, en période d'ovu j'ai des glaires style blanc d'oeuf, c'est comme ça que je repère, car ma libido n'est pas plus élevée a ce moment là ... au grand desespoir de mon homme content050

pour le col je pense que c'est une bonne indication, mais faut encore trouver comment ça marche .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptyLun 18 Fév 2008 - 9:40

moi aussi ma libido elle augmente pas elle est toujours au top en ce moment content103 bref

en tout cas ça m'aide bien de vous en parler. le cycle prochain attention ça sera rebelote. je ressens ci et ça. et ceci et celà content050
Revenir en haut Aller en bas
Ambrinec
A sa place au chaud
Ambrinec


Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 21/05/2008

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptyMar 18 Aoû 2009 - 20:48

Je me renseigne et ce post m'intéresse content103 je voulais savoir si c'est à ce moment là que ca a marché pour toi Julie ? Je vais maintenant chercher a trouver mon col content103 c'est vrai que c'est un peu trash ces histoire de conception content050
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptyMar 18 Aoû 2009 - 20:55

Mazette qu'est-ce qu'on en découvre sur ce forum !!!!!!!!! content103

Je comprends pourquoi je suis à la masse, y a trop d'information à emmagasiner ici content050 .

Je suis bien tentée d'essayer aussi, rien que la sensation que j'ai sans toucher, je remarque que ça reste assez régulier (les cycles dont parle petilou). C'est intéressant en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
breizhou56
Habituée
breizhou56


Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 21/06/2009

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptyMer 19 Aoû 2009 - 7:44

moi j'ai jamais fait ca et ca me tente pas content103
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptyMer 19 Aoû 2009 - 7:58

Heu j'ai quelques petites questions (non encore??? content103 )

Ce que vous appelez glaire cervicale, c'est en fait "l'humidité" qu'on a dans le vagin (je connais un autre mot mais bon c'est pas très...enfin bref!) ? Si c'est bien ça, est-ce que l'observation n'est pas faussée si on a une montée d'excitation ? Je veux dire que forcément à ce moment là, on "mouille" plus, donc la consistance est différente non ? c'est bête mais ça me turlupine mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale EmptyMer 19 Aoû 2009 - 9:04

C'est sans doute différent pour chaque femme mais ici pas moyen de confondre... La glaire cervicale est produite tout au long de 2/3 journées par cycle, indépendamment des circonstances et pas seulement lors des "moments chauds" . Wink : c'est repérable à chaque passage aux toilettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Observation de la glaire cervicale Empty
MessageSujet: Re: Observation de la glaire cervicale   Observation de la glaire cervicale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Observation de la glaire cervicale
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui connait la cape vaginale (cervicale)
» GLAIRE CERVICAL
» glaire rosée = FC ??
» Ligature des trompes glaire noires
» méthode d'observation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Planification familiale :: Conception-
Sauter vers: