Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ils sont graves à la mater

Aller en bas 
+5
Happy Girl
La fée bleue
mathilde
Claire
alsenia
9 participants
AuteurMessage
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyLun 19 Fév 2007 - 21:36

J'ai fait ma visite du 9eme mois.
Je prépare l'aad mais comme ma sage-femme est belge, que j'accouche en France et qu'ils ont déjà essayé de lui faire des problèmes, je ne dis rien et je fais comme si j'allais accoucher à la maternité.
Et bien, ils sont vraiment graves. Heureusement que je ne suis pas de nature inquiète.

A l'échographie de 7 mois, le gyneco a noté que le bébé était plutôt petit, qu'il ferait entre 2kg8 et 3kg2 à la naissance donc c'est petit mais ça va.
Donc aujourd'hui, visite des 8 mois. La hauteur utérine est bonne mais quand même ils veulent me faire une echo pour se rassurer et voir si bébé continue à grandir. Il est toujours petit mais ça va, il a pris 1kg en un mois, il fait 2kg5.
Mais apparemment ça ne leur allait toujours pas donc, ils ont voulu me faire un doppler pour voir si le placenta et les vaisseaux étaient ok. Bon ok, tout va bien, le bébé est bien nourri.
L'interne me demande si je veux faire un monito. Mon mari et moi, on lui dit que non, c'est bon, bébé bouge bien, il continu sa courbe de croissance, donc pas de raison.

Dans la journée, la sage-femme me rappelle. Elle voudrait que je revienne faire un monito quand même aujourd'hui. Elle est désolée. Elle s'excuse plein de fois, elle se justifie. C'est bon, aller, je vais y aller.
Depuis quand c'est aux mères de rassurer les sage-femme, c'est vraiment le monde à l'envers.
Bon bien sûr, tout va bien, le monito est parfait.

Et le comble, ils veulent que je revienne vendredi pour un monito et lundi pour une autre echographie.
Ma parole, je crois qu'ils ont besoin de fric non?
Quand même, je crois que je ne vais pas y aller vendredi, je trouve que ça commence à devenir du foutage de gueule.
Vous en pensez quoi?
Je suis gentille, un peu chiante, ils l'ont vu parce que je pose des questions sur tout ce qu'ils veulent me faire. En même temps, je trouve que c'est une question de respect. Avant de faire un prélèvement ou une analyse, c'est normal d'expliquer à un patient ce qu'on lui fait. Donc déjà, ils ont trouvé ça bizarre que je demande à chaque fois qu'ils m'expliquent pourquoi ils veulent faire telle ou telle chose, d'ailleurs, du coup, ils ont demandé à mon mari quel métier je faisais.
C'est comme mettre ses mains glacées sur mon ventre, j'ai pas voulu être chiante mais j'aurais pu lui dire aussi que ça se fait pas ou au moins, faut prévenir, c'est Mon bidon quand même.

Bon voilà, je suis gentille mais y'a des limites et là je commence à me poser des questions. Ce qui est sûr, c'est que si je ne me pointe pas vendredi, j'aurai droit à un coup de fil parce qu'ils vont stresser.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMar 20 Fév 2007 - 6:10

Je te comprends a 200%
Je suis en route pr un aad aussi et je galère pr ne pas aller a mes rdv gyneco prevus ts les mois! Qd je les annule, on me dit que le docteur a BESOIN de me voir (besoin mais pq? pr ses 30 euros? pr m'engueuler arce que je prends trop de poids et me menacer d'hospitalisation?)
A 12sa, j'avais deja des rdv pour mes monitoring ttes les semaines a partir du 9e mois et deux fois par semaine ensuite... mimique045 mimique045 mimique045
Tout ca pr te dire que si tu sens que tt va bien, si tu n'en ressens pas le besoin alors n'y va pas a ce rdv. Il n'y a pas de raison!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
mathilde
A sa place au chaud
mathilde


Nombre de messages : 113
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/11/2006

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMar 20 Fév 2007 - 6:57

Je suis d'accord avec mélodie. Si tu sens que tous va bien c'est le principale. En ce qui conserne le poids, ce n'est qu'une estimetion et puis il y en a qui font des petit bébé et d'autre des gros. Il faut de tous pour faire un monde. Moi aux écho il m'avais toujours dit environ 3kg300, 3kg500 et meme le jour de l'accouchement. Et finalement 4kg300 alors... Je suis pas sure que ca soit vraiment fiable leur truc.
Revenir en haut Aller en bas
La fée bleue
A sa place au chaud
La fée bleue


Nombre de messages : 96
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2007

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMar 20 Fév 2007 - 7:32

Ne t'inquiètes pas pour les risques de RCIU, on s'en apperçoit avec les signes cliniques bien avant les signes écho. Les signes cliniques du RCIU sont : mouvements foetaux qui diminuent, HU ou PO qui n'évoluent pas (voire qui diminuent même), un bébé "moulé" dans l'utérus car moins (voire plus) de liquide amniotique.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMar 20 Fév 2007 - 8:14

Ca me fait rire de voir ce que ça donne vu de l''extérieur le milieu médical ... mais en fait c'est pas drôle du tout Rolling Eyes

Le truc, c'est qu'effectivement, on ne fait pas confiance aux patients : en même temps, qq part, ça peut se comprendre, même si le patient se sent bien : le nombre de trucs "asymptomatiques" qu'on met en évidence par le dépistage est quand même effectivement important ... (faut voir ce qu'on en fait, après, mais bon ... )

Après, pour les questions, en fait on est surpris quand les gens en posent car actuellement la plupart des gens s'en remettent les yeux fermés au dieu-médecin ...
Et même au contraire, quand on explique, on a l'impression de faire chier parce que ça prend du temps et ils veulent que ça aille vite, et quand on demande "vous voulez faire tel ou tel examen? vous en pensez quoi?" les gens te regardent comme si tu étais folle "mais c'est quand même vous le médecin, vous devez bien savoir ce qu'il faut faire, non ?? "

Par rapport au suivi, aux examens proposés, etc... , le problème est celui de la responsabilité médicale ...
Il y a un "protocole" , une obligation de moyens , qui se transforme insidieusement en obligation de résultat ...
Toi, tu ne fera peut-être pas de procès s'il y a un problème ...
Mais certaines personnes, de plus en plus nombreuses, sont assez vindicatives quand tout ne se passe pas comme prévu : il y a un dossier, et on doit pouvoir justifier de tout ce qui s'y trouve ou ne s'y trouve pas ...
Et en cas de problème, dire "ben non, on n'a pas fait parce que le patient ne voulait pas" , c'est un peu limite : on pourra tjs nous reprocher de ne pas avoir suffisamment expliqué, de ne pas avoir donné une information éclairée, etc ...

Voilà, ça c'était pour "justifier mes pairs" , mais maintenant je te comprends à 100% : je me suis fait engueuler et culpabiliser au début de ma grossesse parce que je ne faisais pas tous les examens prévus au moment prévu, et ça me gonflait à mort ...

Allez, l'essentiel c'est que ton AAD soit bien préparé, tu peux peut-être voir avce ta SF ce qu'elle en pense et décider avec elle si elle a besoin de ces examens ou pas ...
En fonction de ça, tu décides si tu y vas ou pas vendredi ?

Bizzzzz , et belle fin de grossesse aav
Revenir en haut Aller en bas
La fée bleue
A sa place au chaud
La fée bleue


Nombre de messages : 96
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2007

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMar 20 Fév 2007 - 9:24

Laure a écrit:
Ca me fait rire de voir ce que ça donne vu de l''extérieur le milieu médical ... mais en fait c'est pas drôle du tout Rolling Eyes

Le truc, c'est qu'effectivement, on ne fait pas confiance aux patients : en même temps, qq part, ça peut se comprendre, même si le patient se sent bien : le nombre de trucs "asymptomatiques" qu'on met en évidence par le dépistage est quand même effectivement important ... (faut voir ce qu'on en fait, après, mais bon ... )

Après, pour les questions, en fait on est surpris quand les gens en posent car actuellement la plupart des gens s'en remettent les yeux fermés au dieu-médecin ...
Et même au contraire, quand on explique, on a l'impression de faire chier parce que ça prend du temps et ils veulent que ça aille vite, et quand on demande "vous voulez faire tel ou tel examen? vous en pensez quoi?" les gens te regardent comme si tu étais folle "mais c'est quand même vous le médecin, vous devez bien savoir ce qu'il faut faire, non ?? "

Par rapport au suivi, aux examens proposés, etc... , le problème est celui de la responsabilité médicale ...
Il y a un "protocole" , une obligation de moyens , qui se transforme insidieusement en obligation de résultat ...Toi, tu ne fera peut-être pas de procès s'il y a un problème ...
Mais certaines personnes, de plus en plus nombreuses, sont assez vindicatives quand tout ne se passe pas comme prévu : il y a un dossier, et on doit pouvoir justifier de tout ce qui s'y trouve ou ne s'y trouve pas ...
Et en cas de problème, dire "ben non, on n'a pas fait parce que le patient ne voulait pas" , c'est un peu limite : on pourra tjs nous reprocher de ne pas avoir suffisamment expliqué, de ne pas avoir donné une information éclairée, etc ...

Voilà, ça c'était pour "justifier mes pairs" , mais maintenant je te comprends à 100% : je me suis fait engueuler et culpabiliser au début de ma grossesse parce que je ne faisais pas tous les examens prévus au moment prévu, et ça me gonflait à mort ...

Allez, l'essentiel c'est que ton AAD soit bien préparé, tu peux peut-être voir avce ta SF ce qu'elle en pense et décider avec elle si elle a besoin de ces examens ou pas ...
En fonction de ça, tu décides si tu y vas ou pas vendredi ?

Bizzzzz , et belle fin de grossesse aav



C'est bien justement à cause de tous leurs dépistages à la c** que les toubibs se retrouvent face à un nombre grandissant de procès ! Ils mettent dans la tête des parents que grâce à tous ces dépistages, ils auront un enfant parfait... et quand DIEU médecine échoue, c'est le drame !
Personnellement, je pense que les parents qui sont dans une démarche d'AAD ont bien compris que Dieu ne s'appelle pas "toubib" ! Par contre pour les toubibs les parents qui veulent un aad, sont des "incroyants" qu'il faut convertir à leur culte -> manipulations en tous genres pour rattrapper les brebis égarées....
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMar 20 Fév 2007 - 10:15

Mais franchement comprends pas, qu'est-ce qu'ils veulent depsiter vendredi mimique045
Ton bébé pousse, il y a assez de liquide et le monitoring est bon. Ca donne vraiment l'impression qu'ils essaient de faire peur basé sur rien en fait.
Revenir en haut Aller en bas
maman Ca-o
Habituée
maman Ca-o


Nombre de messages : 3269
Localisation : haut de seine - Anciennement Petit Bougnou
Date d'inscription : 13/04/2005

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMar 20 Fév 2007 - 10:32

Je comprends ce que dit Laure, tu es la sagesse même aav

Alsénia, comme disent les fille demande a la SF ce qu'elle en pense, mais tout a l'air de rouler pour vous 2!

Pour romane on m'avait dit petit bb, faut verifier qu'il grandit bien, monito et écho tous les 3j, 15 jours avant la DPA........ Mon petit bb pesait 2k900....et on m'a demandé 3 fois si je voulais pas declencher....NON! D'accord madame donc echo et monito......
Revenir en haut Aller en bas
Maggot
Habituée
Maggot


Nombre de messages : 353
Age : 47
Localisation : Nandy (77)
Date d'inscription : 27/12/2006

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMar 20 Fév 2007 - 10:38

Je suis assez d'accord avec la Fée bleue et je trouve le point de vue de Laure très juste...

Finalement, ce qui justifie ces examens, ce n'est pas tant un risque éventuel, c'est plutôt se couvrir si y'a un problème après...

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesarine.org
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMar 20 Fév 2007 - 11:06

Je trouve cette discussions très intéressantes (et Laure, j'aimerais que tu sois notre médecin...)
Effectivement, face au corps médical, tu as le choix entre passer pour une cruche ou passer pour une chieuse... moi j'ai choisi la deuxième solution content050

Je me demande toutefois si l'argument médicolégal est si important. Il a du poids bien sûr mais on n'est pas dans la situation des Etats Unis avec des procès retentissants avec des dommages et intérêts faramineux.
En France, je trouve qu'on est seulement sorti de la toute puissance des médecins... Une amie de ma mère me racontait qu'il y a 20 ans, l'obstétricien qui l'avait accueil pour une fausse couche avait trouvé judicieux de lui ligaturer les tompes sans lui demander son avis et à l'époque, il n'y avait rien à faire... C'est quand même pas plus mal que ça ait changé.

Je trouve que l'argument médicolégal a quand même bon dos. Il y a 20 ou 30 ans, les protocoles n'étaient pas tellement plus souples et pourtant, il n'y avait pas la peur des procès.
Depuis quelques années, on assiste à une volonté de la part des femmes (d'une minorité certes) qui veulent reprendre en main leur grossesse et leur accouchement, qui veulent être actrice de la naissance de leur enfant et non "se faire accoucher" et cela gêne beaucoup... Je pense que derrière les protocoles, il y a une réelle volonté des institutions médicales de garder la main-mise sur la naissance...
Au Canada, où le poids du médicolégal est beaucoup plus important, il y a quand même une beaucoup plus grande liberté d'accouchement qu'en France : des vraies maisons de naissance, des AAD... sans parler des hopitaux amis des bébés.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Maggot
Habituée
Maggot


Nombre de messages : 353
Age : 47
Localisation : Nandy (77)
Date d'inscription : 27/12/2006

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMar 20 Fév 2007 - 11:28

Tu mets pile le doigt sur quelque chose que je ressens depuis le début de mon engagement chez Césarine; Revendiquer le droit d'accoucher comme on le souhaite, demander à ce que le corps médical respecte notre corps, retrouver la capacité d'accoucher par nous-mêmes, est pour moi LE combat féministe à mener. Personnellement, j'estime que les conditions actuelles dans lesquelles on nous force (oui parce qu'a-t-on réellement le choix, sauf à être méga-informée et à se rebeler?) à accoucher sont une manière de rabaisser la femme... Comme l'épisio peut être vue comme une MUTILATION rituelle...

Je ne parle pas trop de cette vision que j'ai parce que j'ai l'impression alors que beaucoup ne partage pas mon point de vue... Pourtant pour moi, ça semble tellement EVIDENT...

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cesarine.org
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMar 20 Fév 2007 - 14:56

Merci, vraiment ça fait du bien d'être comprise.
J'ai pris ma décision.
Je vais appelé et annulé le rendez-vous de vendredi et aussi de lundi.
Je revois la sage-femme de l'hôpital dans 2 semaines.
Là aussi, j'ai demandé pourquoi je devais la revoir parce que moi, j'étais persuadé que c'était le dernier rendez-vous et elle m'a répondu "bien sinon, ça fait vraiment long, jusqu'à la fin, faut que je vous vois entre 2"
Bon ok, si elle veut mais si elle veut faire une echographie, ce sera à ce moment là. Parce qu'il est hors de question que je fasse des echo toutes les semaines.
Et si l'echo est normale, je refuserai le monito et s'ils veulent, je suis d'accord pour leur signer une décharge. Je comprend qu'ils veuillent se protéger, en même temps j'ai vraiment l'impression qu'on pousse dans les extrèmes.
Je comprend qu'ils veulent se protéger, je me demande quand même un petit peu si c'est pas aussi une histoire de fric. Je suis prête à comprendre tout ça mais je pense aussi qu'à un moment, faut savoir dire stop si on veut garder sa dignité et donc c'est ce que je vais faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMar 20 Fév 2007 - 19:39

Alsenia, je suis sure que tu as pris la bonne décision ...

C'est vrai que ce suivi qu'ils veulent t'imposer semble bien lourd ...
Et je suis d'accord qu'à force de chercher "la petite bête", on fini par se retrouver avec des éléments qui ne rentrent plus tout à fait dans le cadre de la "normalité" et que ça fout la merde alors que la plupart du temps tout va bien ...

Je me demandais par contre pourquoi tu dois absolument rester en contact avec la maternité alors que tu vas avoir un AAD ...
La SF trouve que ça fait long avant de te revoir pour l'accouchement, mais en fait elle ne te verra même pas, pour l'accouchement mimique045
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMar 20 Fév 2007 - 20:02

Je ne veux pas polluer le post, mais j'ai quand même envie de rajouter qqch ...

Alsenia a écrit:
Je comprend qu'ils veulent se protéger, je me demande quand même un petit peu si c'est pas aussi une histoire de fric.
Déjà, à l'hôpital, tout est une histoire de fric, j'en suis persuadée... J'ai mangé avec une copine tout à l'heure, qui est assistante généraliste dans un service de cardio, et elle me disait qu'on lui avait déjà fait la réflexion qu'elle n'était pas "rentable" : depuis qu'elle est là, les durées de séjour ont considérablement augmenté, parce qu'elle prend les patients dans leur globalité, plutôt que de ce focaliser uniquement sur le pb cardio... Avant, les patients sortaient quand le pb cardio était réglé, quel que soit le contexte par ailleurs, et quitte à être réhospitalisés 1 semaine plus tard : une nouvelle hospit, ça fait des sous pour l'hôpital, un séjour long, ça bloque des entrées ...
Ensuite, concernant les maternités puisque c'est ce qui nous intéresse ici, il ne faut pas oublier que l'obstétrique est une sépcialité CHIRURGICALE (le chirurgien n'ayant le plus souvent pas la réputation d'être "humain" , mais au contraire d'être un bon technicien...)
Ce que nous déplorons toutes, c'est que ce qui devrait être réservé à des cas pathologiques et triés sur le volet est devenu "la naissance standard" ... Depuis quand ? Pour quelle raison ? Je ne sais pas ...
Mais je pense sincèrement, comme nous toutes ici j'imagine, que les maternités, et les prises en charge par des obstétriciens, devraient être réservées aux grossesses pathologiques (les vraies, pas les pseudo-pathologies induites par une répétition d'examens inutiles ... )

Après, l'argument du médico-légal, de vouloir se protéger, je pense quand même que ça rentre en ligne de compte, et de plus en plus ... L'obstétrique et l'anesthésie font partie des spécialités où les médecins ont le plus de mal à trouver des assurances, et les payent à prix d'or ...
Mais il faut quand même bien vous dire que même celui qui vous semble le pire obstétricien, le plus à cheval sur les examens complémentaires, le plus emmerdant si vous n'êtes pas d'accord avec lui et sa façon de faire, le plus pressé de faire une césarienne quand ça tourne mal, etc ... et bien il peut agir comme ça en étant très sincèrement persuadé qu'il fait ce qui est bien, qu'il se donne sans compter pour vous permettre d'accoucher dans les meilleures conditions selon ses critères ...
Franchement, je pense que tous ces professionnels, que je suis la première à critiquer, ne font pas les choses de cette manière pour nous humilier, nous soumettre ou nous faire du mal en nous volant la mise au monde de nos enfants...
Ils font simplement ce qu'ils ont appris ...
Dommage qu'ils n'apprennent pas autrement ...


petit bougnou a écrit:
Je comprends ce que dit Laure, tu es la sagesse même
Yaël a écrit:
(et Laure, j'aimerais que tu sois notre médecin...)
merci, vous êtes adorables 0059_G mais je suis content103
dans certaines situations, je ne suis pas mieux que les autres, désolée de vous décevoir, je pourrais vous raconter des tas d'horreurs que j'ai dites et faites!
Revenir en haut Aller en bas
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMar 20 Fév 2007 - 20:35

Je pense comme toi. Je suis persuadée qu'ils ne veulent pas mal faire.
Mais c'est pour ça que c'est à moi de dire stop avant que la situation ne m'échappe.
Peut-être que ça les fera réfléchir.

Si je vais à la maternité, c'est que je ne veux pas causer de problèmes à la sage-femme qui va m'accoucher à domicile.
Dans le Nord, il n'y a qu'elle qui fait des aad et elle est belge.
La semaine dernière, à la même maternité que là où je vais, le grand chef voulait lui faire des problèmes parce qu'un couple qui avait dépassé la date du terme de 3jours, ne voulaient pas qu'on déclenche l'accouchement (le bébé allait bien) et ils voulaient accoucher avec elle à domicile. Et le grand chef, pas content a dit qu'il vérifierait si elle avait bien le droit de faire ce qu'elle fait etc.
Donc, je ne veux pas la stresser plus et je préfère ne rien dire à cette maternité.
Donc je fais comme si de rien, je leur dirais une fois que le bébé sera là. Sinon ils vont encore faire plus de problèmes et ils vont me stresser, j'ai pas besoin de ça maintenant.

J'entend souvent parler du grand chef dans cette mater. C'est lui qui voulait que je revienne à tout prix pour un monito. Je crois que c'est lui qui doit peut-être avoir un soucis avec la rentabilité de son service.
En tout cas, merci beaucoup Laure, pour ton message.
Tu ne pollue pas du tout le post, au contraire c'est vraiment très intéressant ce que tu dis. Mon mari, qui a travaillé en radiothérapie croit aussi que c'est une histoire de fric, je crois que je devrais l'écouter plus souvent, hihi!
Il voulait même appeler lui même à la maternité pour dire qu'on ne venait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMar 20 Fév 2007 - 22:06

Laure a écrit:
Je ne veux pas polluer le post, mais j'ai quand même envie de rajouter qqch ...

Alsenia a écrit:
Je comprend qu'ils veulent se protéger, je me demande quand même un petit peu si c'est pas aussi une histoire de fric.
Déjà, à l'hôpital, tout est une histoire de fric, j'en suis persuadée... J'ai mangé avec une copine tout à l'heure, qui est assistante généraliste dans un service de cardio, et elle me disait qu'on lui avait déjà fait la réflexion qu'elle n'était pas "rentable" : depuis qu'elle est là, les durées de séjour ont considérablement augmenté, parce qu'elle prend les patients dans leur globalité, plutôt que de ce focaliser uniquement sur le pb cardio... Avant, les patients sortaient quand le pb cardio était réglé, quel que soit le contexte par ailleurs, et quitte à être réhospitalisés 1 semaine plus tard : une nouvelle hospit, ça fait des sous pour l'hôpital, un séjour long, ça bloque des entrées ...
Ensuite, concernant les maternités puisque c'est ce qui nous intéresse ici, il ne faut pas oublier que l'obstétrique est une sépcialité CHIRURGICALE (le chirurgien n'ayant le plus souvent pas la réputation d'être "humain" , mais au contraire d'être un bon technicien...)
Ce que nous déplorons toutes, c'est que ce qui devrait être réservé à des cas pathologiques et triés sur le volet est devenu "la naissance standard" ... Depuis quand ? Pour quelle raison ? Je ne sais pas ...
Mais je pense sincèrement, comme nous toutes ici j'imagine, que les maternités, et les prises en charge par des obstétriciens, devraient être réservées aux grossesses pathologiques (les vraies, pas les pseudo-pathologies induites par une répétition d'examens inutiles ... )

Après, l'argument du médico-légal, de vouloir se protéger, je pense quand même que ça rentre en ligne de compte, et de plus en plus ... L'obstétrique et l'anesthésie font partie des spécialités où les médecins ont le plus de mal à trouver des assurances, et les payent à prix d'or ...
Mais il faut quand même bien vous dire que même celui qui vous semble le pire obstétricien, le plus à cheval sur les examens complémentaires, le plus emmerdant si vous n'êtes pas d'accord avec lui et sa façon de faire, le plus pressé de faire une césarienne quand ça tourne mal, etc ... et bien il peut agir comme ça en étant très sincèrement persuadé qu'il fait ce qui est bien, qu'il se donne sans compter pour vous permettre d'accoucher dans les meilleures conditions selon ses critères ...
Franchement, je pense que tous ces professionnels, que je suis la première à critiquer, ne font pas les choses de cette manière pour nous humilier, nous soumettre ou nous faire du mal en nous volant la mise au monde de nos enfants...
Ils font simplement ce qu'ils ont appris ...
Dommage qu'ils n'apprennent pas autrement ...


petit bougnou a écrit:
Je comprends ce que dit Laure, tu es la sagesse même
Yaël a écrit:
(et Laure, j'aimerais que tu sois notre médecin...)
merci, vous êtes adorables 0059_G mais je suis content103
dans certaines situations, je ne suis pas mieux que les autres, désolée de vous décevoir, je pourrais vous raconter des tas d'horreurs que j'ai dites et faites!

Laure, je suis persuadée que les obstétriciens font pour la grande majorité sincèrement leur métier.
Ils pensent sincèrement qu'ils sauvent les mères et les bébés, ils pensent sincèrement qu'un accouchement est toujours très dangereux, ils pensent sincèrement que le corps de la mère est dangereux pour elle et son enfant, ils pensent sincèrement que ce sont eux qui mettent aux monde les bébés...
Mais la sincérité n'excuse pas tout. Elle n'excuse pas le mépris avec lesquels ils traitent bien souvent leurs patients...
Je comprends que pour se protéger, il est plus simple pour eux de ne pas voir l'humain qui est derrière le patient... ce mécanisme de défense, je l'utilise tous les jours pour ne pas voir la misère du SDF qui fait la manche dans le métro... mais cela me pousse à faire preuve d'un peu plus d'humilité.
Quand pour me protéger, je dénie à l'autre son humanité, c'est un peu de mon humanité à moi que je perds... sentiment incompatible avec l'arrogance à le sentiment de toute puissance.
Un médecin qui me ne considère que comme un bout de viande ne mérite que mon mépris quelle que soit la sincérité ou le professionnaliste dont il fait preuve...

Enfin, tu as peut être commis des horreurs mais tu es capable de te remettre en question et de remettre en question ce que tu as appris.
En cela, tu es plus digne de confiance et tu es plus professionnelle que bien des pontes de l'obstétrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
La fée bleue
A sa place au chaud
La fée bleue


Nombre de messages : 96
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/02/2007

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyMer 21 Fév 2007 - 7:10

Je suis tout à fait d'accord pour l'histoire de fric et je rajouterais de rendement aussi !
Si c'était un vrai problème médico légal, je ne pense pas que les césariennes se feraient aussi nombreuses car elles ne sont pas sans risques et sont même bcp plus risquées que les VB, de même un truc que je trouve criminel et qui se fait à tour de bras c'est un toubib qui prescrit une pilule contraceptive à une femme sans même lui demander si elle fume ! Si le médico légal motivait autant nos toubibs qu'ils veulent bien nous le faire croire, on ne verrait pas des aberrations pareilles ! Je peux vous en siter bcp : déclencher un accouchement à 36 semaines pour macrosomie foetale, clouer au lit une femme en MAP, le test de O'Sullivan, etc.......
Revenir en haut Aller en bas
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyJeu 22 Fév 2007 - 20:21

Voilà la suite des évènements.
Demain, j'ai rendez-vous avec l'anesthésiste. Alors je vais y aller avec mon mari, histoire de faire le bilan. Comme ça, on sait jamais si je dois aller à la maternité en urgence, le bilan sanguin sera fait, c'est une façon pour moi de conjurer le sors on va dire.

Ensuite, je n'irai plus. C'est pour ça que mon mari vient avec moi demain car après le rendez-vous avec l'anesthésiste, on va leur dire que je ne me fais plus suivre là, donc j'annule, le monito, l'echographie et aussi le rendez-vous du 5 mars.
On va leur dire que mon dernier rendez-vous sera avec une sage-femme libérale que je connais et qui a un monito. Voilà sans en dire plus.
On a décidé ça avec ma sage-femme parce qu'elle a eu une petite expérience pas drôle y'a quelques jours.

Un couple devait accoucher avec elle. Le couple était français et elle belge, comme je vous l'ai dit. La dame avait dépassé de 4 jours la date prévue. Donc elle a été faire une echographie à la maternité. Tout était ok, liquide clair et pas de problème avec le placenta. Mais la maternité n'a plus voulu les laisser repartir. Ils ont voulu signer une décharge, mais le grand chef n'a pas voulu. Il a dit que la décharge n'avait aucune valeur et que les lois n'était pas les mêmes en france et en belgique. Et que en France, quand on se fait suivre dans un établissement, ils sont responsables de nous et on est obligé d'accoucher chez eux.
Je crois que c'est vraiment un gros menteur ce gyneco!
Du coup, c'était bébé1, ils n'ont pas osé partir et voilà, ils ont eu droit à un déclenchement. Et sa grossesse est donc qualifiée de grossesse patho alors que tout le monde allait bien.
Je les comprend, pour bébé1, on n'ose pas toujours s'affirmer.
Mais je peux vous dire qu'avec moi, ce sera pas la même histoire. Et si je suis dans le même cas, ils auront le choix entre je pars et je signe une décharge ou je pars tout court.
En plus comme si on n'avait pas le droit de changer de maternité au dernier moment, j'hallucine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyJeu 22 Fév 2007 - 21:34

Euh, oui, là c'est vraiment grave de chez grave , on croit rêver affraid

Je sais même pas quoi ajouter tellement je suis sur le c** ...

Je crois que tu fais bien de te sauver tant qu'il est encore temps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
alsenia
Habituée
alsenia


Nombre de messages : 800
Date d'inscription : 08/02/2007

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyVen 23 Fév 2007 - 13:52

Bon voilà, j'ai téléphoné pour annuler tous les rendez-vous et dire que je ne voulais plus accoucher là. La secrétaire m'a demandé si il y avait eu un soucis. J'ai répondu que c'était long à expliquer, que c'était un tout, trop de médicalisation, d'examens inutils et que cette façon de faire ne me convenait pas c'est tout.
Donc on verra si la sage-femme de l'hôpital me rappelle ou non.
Je suis vraiment soulagée quand même.
C'est mieux comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
casou1
Habituée



Nombre de messages : 5236
Localisation : un p'tit coin breton
Date d'inscription : 11/10/2005

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:32

bravo ! et tu as bien fait d'appeler et non d'y aller !

remarque au moins elle t'a posé la question !
alors que moi quand je me suis désinscrite de la mater ... ils ont juste dit :OK c'est noté content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater EmptyVen 23 Fév 2007 - 14:59

Ben quelle histoire pour ce couple! C'est quand meme dingue d'en venir a mentir comme ca! C'est scandaleux. Tu as bien raison de prendre tes jambes a ton cou de toute facon tout se presente pour le mieux et tu n'as plus qu'a profiter de ces moments d'intimite avec ton boiut de chou tranquille. aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ils sont graves à la mater Empty
MessageSujet: Re: ils sont graves à la mater   ils sont graves à la mater Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ils sont graves à la mater
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Preparation sons graves/chant?
» mater des lilas
» Inscription à la mater ou pas ?
» Le coup de fil à la mater... mdr...
» Décalage congé mater

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: