Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Inscription à la mater ou pas ?

Aller en bas 
+9
Nadëa
Macete
mamanoé
Luléa
Yaël
minou
PTITMONSTRE
Mekati
Aliénor
13 participants
AuteurMessage
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 19:47

Je me pose de plus en plus la question.

Ma sage-femme m'avait dit que c'était inutile, qu'ils m'accepteraient même si ce n'était pas prévu.
Elle a pris l'exemple d'une femme enceinte en vacances dans une autre région que la sienne et qui accoucherai pendant son séjour.
L'hopital où elle se présenterait ne la refuserait pas même si elle n'était pas inscrite.

Mais je trouve ça un peu bizarre non ?
Surtout par rapport au rdv avec l'anesthésiste, je pense que si je finis à l'hopital se sera parce qu'il y aura un problème genre dépassement de terme, travail qui n'avance pas ou plus grave... donc, sans doute péridurale.
(En même temps, quand j'ai accouché en Belgique, j'étais inscrite à la mater et j'ai vu l'anesthésite 5 minutes avant la pose de la péridurale...)

Et d'un autre côté, j'ai pas envie de faire cette démarche, j'aurais l'impression de me porter la poisse en quelque sorte.

Vous avez fait quoi vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 19:50

Nous, ça faisait partie des conditions de la SF pour l'AAD, au contraire: il FALLAIT qu'on ait un dossier dans une mater, en cas de transfert nécessaire.

Et pour ma part, je trouve ça plus raisonnable: en cas d'urgence, ça permet d'être a minima au courant de ton dossier...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
PTITMONSTRE
Habituée
PTITMONSTRE


Nombre de messages : 1241
Age : 50
Localisation : Cormicy 51 :)
Date d'inscription : 21/12/2009

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 19:54

perso je pense aussi m'inscrire à l'hosto, ça ne coute rien
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 20:52

pareil j'étais inscrite en mater au cas ou et s'était une des conditions de la sage femme
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 21:10

Moi je suis un peu de l'avis de la sage femme. De toute façon, le RDV anesthésiste est une vaste blague. Si une femme accouche prématurément, on lui fait une anesthésie de toute façon. Après c'est comme tu les sens. Rien ne t'empêche d'ouvrir quand même un dossier à la mater.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 21:39

Je me suis inscrite les deux fois.
Je suis partagée, à la fois, je me dis qu'ils t'accepterons dans tous les cas... Et que c'est pas la peine d'entendre leurs peurs à propos de l'aad...
A la fois je trouvais ça plus correcte d'avoir fait la démarche de m'inscrire...
Mais j'y suis allée à reculons... Surtout la première fois... Pour un second aad, je crois que j'étais une fille perdue à leurs yeux !! content103
Si la sage femme ne te le demande pas, écoute toi, fais ce qui te semble le plus juste pour toi ! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 21:49

je pense aussi que si tu n'es pas inscrite, et que finalement l'AAD se passe mal et que tu débarques à la maternité, ça donne du "grain à moudre" aux détracteurs de l'AAD comme quoi "c'est vraiment n'importe quoi, et que heureusement que eux, grands seigneurs, étaient là pour te ramasser quand tu t'es présentée en urgence..."

Alors que s'ils ont un dossier, ben ils voient que t'as préparé ton coup en envisageant tous les risques et toutes les évolutions possibles...

Ah, et autre point: ça te permet aussi de te renseigner sur les protocoles, déposer un projet de naissance, etc... bref, te renseigner à minima pour choisir ta maternité (chez moi par exemple, je suis quasiment à égale distance de deux maters, donc en cas d'urgence lors de l'AAD, je pouvais atterrir à l'une ou l'autre en fonction d'où était mon dossier... j'ai donc choisi celle qui serait dépositaire de mon dossier)
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 44
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyMer 3 Fév 2010 - 22:10

Mekati a écrit:
je pense aussi que si tu n'es pas inscrite, et que finalement l'AAD se passe mal et que tu débarques à la maternité, ça donne du "grain à moudre" aux détracteurs de l'AAD comme quoi "c'est vraiment n'importe quoi, et que heureusement que eux, grands seigneurs, étaient là pour te ramasser quand tu t'es présentée en urgence..."

Alors que s'ils ont un dossier, ben ils voient que t'as préparé ton coup en envisageant tous les risques et toutes les évolutions possibles...

J'y suis allée dans cet esprit, mais je dois dire que leur première réaction a été de me dire que d'être inscrite ne me sauverait pas la vie, qu'il fallait avoir un bloc dans la pièce d'à côté en cas de soucis... 02_05_The-Definition Et l'anesthésiste m'a sorti que si je ne voualis pas de péri, j'aurai surment une césa sous AG ... Re 02_05_The-Definition
(Ouais, y sont achement pour le naturel à Romilly...)
Mais bon, j'y était allée aussi pour "prendre la température" (j'ai pas été déçue !!... J'avais dû raconter sur le forum le cours de prépa à l'accouchement que j'ai fais là-bas... encore 02_05_The-Definition content103 ) mais du coup, je savais un peu à quoi m'attendre... Ben pour le premier aad, j'ai jamais pu me résoudre à faire un sac pour la mat, au cas ou !! content103
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Invité
Invité




Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 6:13

Je suis également inscrite et j'irais même plus loin en te disant que je suis également suivi en parcours classique à la maternité... ce à la demande de la SF AAD et la notre aussi afin d'être connue des services et éviter au max un mauvais accueil du personnel soignant le jour J en cas de complications!!
Je pense quand même que c'est différent d'arriver en travail lorsqu'on est en vacances que lorsqu'on souhaitait un aad, le personnel ne le verra pas du même oeil à mon avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 9:55

coucou
pour quentin j avais ete me presenter a la meternité, en disant que normalement je n accoucherais pas la mais que je voulais etre conneu et avoir un dossier au cas ou..et je suis allée voir l anesthesiste aussi .

pour lou ange je me suis dis qu'en fait c etait inutile, puisque ok, ils auraient eu un dossier sur moi, mais un dossier vide de toute facon puisque je n etais pas suivie la bas ! en revanche j avais ordre de toujours garder sur moi le cahier de suivi de grossesse que tenait ma sage femme, la, il y avait toutes les infos !

je trouve ca presque domage de s inscrire alors qu n sait qu on ira probablemen pas, ca fausse un eu leurs chffres a eux et je suppose qu en matiere d organisation ca doit bien jouer quelque part, sinon ou est l interet de s inscrire ? d ailleurs j ai jamais bien compris, pourquoi on s'inscrit en general ? de toute facon on ne peut pas savoir qand on accouche , donc je vois pas trop en qoi c est utile meme quand on pense accoucher la bas...? quelqu'un peut me renseigner ?

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Macete
A sa place au chaud
Macete


Nombre de messages : 51
Age : 37
Localisation : 06 - Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 28/01/2010

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 10:11

D'après des témoignages dont j'ai eu connaissance de femmes accouchant à domicile, elles disent toutes qu'elles s'inscrivaient en maternité au cas où leur SF leur annonçerait au 8ème mois qu'il fallait renoncer à l'AAD en raison d'un risque éventuel.
D'autre part, et comme beaucoup l'ont déjà cité, elles s'y sont inscrites pour avoir un dossier là bas en cas de transfert. Elles ont donc eu le RDV avec la SF de la mater ainsi qu'un RDV avec l'anesthésiste.

Voilà Smile

PS : je pense avoir recours à la même démarche le moment venu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pimpmynails.wordpress.com
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 10:36

alors ici je me suis inscrite à la maternité mais je ne leur ai pas dit que je préparais un AAD. En fait ma sf avait eu le cas d'une maman à qui on avait refusé de s'inscrire à la maternité parce qu'elle préparait un AAD mimique112
donc j'ai rien dit. Et de toute façon je me sentais trop "fragile" pour présenter mon projet là bas.

pour le deuxième ça va pas être pareil! ayant déjà accoucher à domicile ils vont bien le savoir lol donc il va falloir que je réfléchisse à ça pour number 3!

sinon je me suis inscrite à la mater et je suis tomber sur un c... de sf pascontent149 le rdv anesthésite une semaine après était 10 fois mieux c'est à elle que j'ai pu exposer mes souhait d'accoucher naturellement et elle l'a noté ds mon dossier.

sinon là je dois dire que si j'avais pas été inscrite ça serait revenu un peu au même...

j'ai accouché 15 jours avant ma dpa dc j'avais un rdv de prévu à la mater le mardi en ayant accoucher le samedi.
on a essayé de les joindres toute la matinée du mardi (bravo en cas d'urgence! ) et on a pas réussi. finalement le mercredi on a fini par les joindre
mon homme "je vous appelle pour vous dire que Mme M a accouché..."
eux "ok merci" et ils raccrochent.... on était scotché!
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 11:24

Merci pour vos réponses.

Je reste toujours autant partagée...

pis pareil que toi Julie en fait. Pas spécialement envie d'annoncer que je souhaite un AAD et que la mater est ma solution de repli au cas où. Je ne suis pas du genre à me laisser destabiliser par des reflexions à la con, mais là, je sais pas, je le sens pas.


Je crois que je vais en parler à mon mari pour savoir ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:50

Là où j'habite, il n'y a pas besoin de vraie inscription (comme ds certaines grandes villes où ils refusent quand il y a trop de monde) mais je suis allée présenter mon dossier à chaque fois pour plusieurs raisons :
- je ne voulais pas me cacher, se cacher c'est avoir qqe chose à se reprocher.
- Dans la mesure où je risquais de débarquer, ct plus correct qu'ils soient au courant de mon dossier, dossier ainsi vérifié.
Personne en pouvait donc me reprocher quoique ce soit puisque ça avait été visé par la surveillante.
C'est sûr qu'ils ont un dossier vide mais au moins qqun a vérifié que tous les éléments y étaient (par exemple la carte de groupe sanguin même valable n'est pas toujours acceptée telle quelle), j'ai aussi fait ma consult anesth. car en urgence ça fait gagner qqes minutes.
Quand je suis arrivée en salle pour Eryne, il a commencé à me poser des questions et je vous assure que ça me coûtait de lui répondre, après il s'est rendu compte que j'avais fait une consult, en un coup d'oeil, il a vu que je n'avais aucune contre-indication et il m'a endormi de suite.

Mais si vous avez l'impression que ça ne sert à rien, je trouve que ça peut faire gagner qqes minutes en urgence et que ça contribue à une meilleure visibilité de l'aad, aussi une façon de montrer que les femmes qui souhaitent un aad, justement ne sont pas folles et acceptent une partie de fonctionnement de l'hôpital.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptySam 6 Fév 2010 - 19:59

tout pareil que Sab

ça aide à rendre l'aad visible, lisible. A le mettre au grand jour.
Et puis c'est qq secondes de gagnées en cas de galère (rarissime, bien sûr, mais c'est pas une raison pour ne pas y penser !)
Revenir en haut Aller en bas
EliMäeLou
Habituée
EliMäeLou


Nombre de messages : 952
Age : 50
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 06/04/2009

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyDim 7 Fév 2010 - 10:02

Bonjour ..

Pareil ici ... Ma SF m'a largement incité à aller m'inscrire en plateau technique ! (j'y suis allée 9 jours avant la naissance, qui a bien eu lieu à la maison )

Ma SF, qui me voyait vraiment pas motivé, m'a dit que c'était pour "conjurer le mauvais sort" ! content050

Je n'ai pas eu de visite chez l'anesthésiste en revanche ... c'est de la fumisterie d'après SF ...

Pour cette visite, j'ai refusé tout examen, j'ai juste répondu à quelques questions, en 4 minutes chrono ... s'était plié !
Mon dossier a été ouvert, puis refermé aussi rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyMar 9 Fév 2010 - 8:56

Merci.

Et sinon, vous y êtes allée en disant qu'un AAD était prévu et que cette inscription était "au cas où" ?

Si l'accouchement ne se déroulait pas normalement par exemple.
(vous vous êtes inscrite après la dernière écho ou pas ? Je vis dans la brousse moi, j'ai pas vraiment le choix de la maternité et je ne pense pas qu'il me refuserons parce qu'il y aura trop de monde)

Vous en avez profité pour donner un projet de naissance ?
Dans ce cas, vous êtes parties dans un projet pour une naissance physiologique ou pas du tout ?

Dans mon esprit, j'irais à l'hopital parce qu'il y aura un problème, pas parce que j'aurais changé d'avis. (en tout cas, pour l'nstant) donc, en cas de déclenchement, césarienne ou que sais-je encore.
Et dans des cas comme ça, je ne sais pas trop quoi faire comme PDN.
Si vous avez des idées, des modèles, je prends.

Et je reparle de cette histoire d'inscription avec ma SF ce mois-ci.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyMar 9 Fév 2010 - 9:23

pour ma part je ne fais que le rdv anesthésiste puiske pas le choix
donc pas de PDN pour ma part, j'étais dans la meme optique que toi et je n'ai jamais réussit à passer se cap de le faire

par contre, je n'ai jamais parler de mon projet d'AAD
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
EliMäeLou
Habituée
EliMäeLou


Nombre de messages : 952
Age : 50
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 06/04/2009

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:03

J'y suis allée en effet, en disant que je souhaité un AAD ... mais que ma SF me conseille une inscription en plateau technique !
J'ai été obligé de le dire, car, suivi dans une clinique pour mes ainés, et là, le plateau technique est un CHU.

J'ai joins mon PdN ... aussi lors de cette consultation ... Le professeur à été super gentil, j'appréhendai beaucoup cet entretien ... mais tout merveilleusement bien passé !

Mon inscription devait se faire au courant de la dernière quinzaine de juin ... (1 mois avant le terme, en fait, il a eu lieu le 19 juillet, 8 jours avant mon terme ... La secrétaire n'était pas entousiaste ni pressés de me donner un RDV, c'est souvent le risque lorsqu'on prend ce genre de décision !)

Ma SF parlé aussi de redirection en plateau technique si complication ... auquel cas, le PdN peut malgré tout avoir une importance !
Revenir en haut Aller en bas
cinvava
Habituée
cinvava


Nombre de messages : 1264
Age : 43
Localisation : othis (77)
Date d'inscription : 23/02/2006

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyMer 10 Fév 2010 - 15:51

Ici j'etais inscrite d'office, vu que suivi en parallele par mon gygy qui officie aussi a l'hopital
a aucun moment il a su que je n'avais pas prevu d'aller a la mater

par contre pour le rdv anesthesiste
sur les 3 je l'ai fait qu'une fois, parce que j'etais sur place pour MAP, donc javais demandé
mais sinon pour mon deuze j'ai accouché avant le rdv
et pour Malone ben j'ai oublié de prendre rdv content103
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? EmptyMer 10 Fév 2010 - 17:32

J'y suis allée pour faire un dossier détaillé, parce que à la 3è écho bb était encore en siège et que ma SF refusait de faire un siège en AAD.

J'ai donc blindé mon projet de naissance (bon, au mieux en fonction des protocoles...) afin de mettre toutes les chances de mon côté pour un éventuel siège par voie basse. Ma SF de toutes façons m'accompagnait pour faire une grande partie du travail à la maison.
Et oui, ils étaient au courant à l'hosto que si tt allait bien, ce serait un AAD.

Bébé s'est retourné 15 jours avant sa naissance...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Inscription à la mater ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Inscription à la mater ou pas ?   Inscription à la mater ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inscription à la mater ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inscription en mater malgres l'AAD ?
» Inscription a la mater... on a halluciné!!!
» AAD et inscription à la mater, suis un peu paumée ,
» Inscription mater ce matin (pour rien normalement!!!)
» Le coup de fil à la mater... mdr...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: