Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 comment se former ??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
skeepy
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2005

comment se former ?? Empty
MessageSujet: comment se former ??   comment se former ?? EmptyLun 13 Juin 2005 - 15:33

je suis toute nouvelle sur le forum; et je découvre avec joie la présentation du métier de doula.
bêtement je ne pensais pas que des formations existaient en France, qu'il s'agissait d'un métier reconnu......
J'y avais pourtant déjà pensé sans mettre de mots dessus : du haut de ma petite expérience de maman de deux enfants j'ai déjà eu l'occasion de conseiller d'autres jeunes mamans (notamment concernant l'allaitement)...petit à petit ces mamans me redemandaient conseil et certaines en plaisantant m'ont même conseillé d'en faire mon métier. Ce à koi je répondais que j'adorerai cela mais qu'un tel métier n'existait pas......

je suis orthophoniste de formation
POur ce qui est de conseiller les parents je le fais tous les jours, pour de plus grands enfants ......
Le contact avec le milieu médical je le connais aussi, je le pratique et j'en connais les limites, les barrières.....

Je suis intéressée (c'est un faible mot) pour me former à ce métier, mais où obtenir plus d'infos ?? Les formations n'ont elles lieu qu'à paris ? Combien de temps de formation est nécéssaire ?
Jusqu'à quel point ce métier est il reconnu, exerçable??
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

comment se former ?? Empty
MessageSujet: Re: comment se former ??   comment se former ?? EmptyLun 13 Juin 2005 - 15:41

Bonjour à toi... Pour faire plus connaissance, ce serait super que tu te présentes dans la rubrique prévue à cet effet...
Pour ce qui est du métier de doula, il n'est pas à proprement parlé reconnu en France, c'est enocre tout nouveau, bien qu'il existe depuis de nombreuses années dans d'autres pays.
Tu toruveras plus d'infos dans le post intitulé "Qu'est ce qu'une doula", et sur le site en lien Doula.infos
Il n'y a pas que des formations sur Paris, loin de là, et il y a des doulas qui se lancent dans l'accompagnement sans en avoir suivi. Pour ma part, je pense qu'il peut etre très important d'avoir des bases, des outils pour aider au moins les parents sur le chemin de la naissance. Mais certaines sont très bien sans avoir suivi le moindre cours, ou parfois seulement après un certain temps de pratique.
Je suis toute disposée à échanger sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
skeepy
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2005

comment se former ?? Empty
MessageSujet: Re: comment se former ??   comment se former ?? EmptyLun 13 Juin 2005 - 17:00

coucou
j'avais lu en effet que tu te lançais dans une formation, non??
entre temps j'ai fait mes petites recherches, il y a un organisme de formation à Lyon par l'alna
je leur ai envoyé un mail
je me demande tout de même si on peu arriver à exercer en France, vu les attitudes des médecins en maternité, ça doit être difficile.....
Bref, je me renseigne tout de même, rien ne m'empêche de faire ça en parallèle à mon métier actuel puisque je suis déjà en libéral et libre d'organiser mes horaires et mon temps de travail.
Et toi??
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

comment se former ?? Empty
MessageSujet: Re: comment se former ??   comment se former ?? EmptyLun 13 Juin 2005 - 18:15

En fait, il y a aussi une formation AMA qui est en trian de se monter sur Lyon, apparemment. Elle devrait commencer en septembre s'il y a assez de personnes interessées... JE te met le mail de celle qui essaie de l'organiser si tu veux la contacter: lambrechtfamily@free.fr
Cette formation se fait principalement sur les week end, de façon à laisser les femmes la faisant libre de faire un autre travail durant la semaine.
Je te parle plus particulièrement de AMA car c'est celle que je fais. Et c'est celle que j'ai choisit... La formation ALNA offre à mes yeux moins d'outils et , bon, disons le, les échos que j'en ai eu étaient un peu moins enthousiastes (un peu...hum...)
Bref, c'est chacune selon sa sensibilité, je pense qu'il faut suivre ce qu'on ressent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
skeepy
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2005

comment se former ?? Empty
MessageSujet: Re: comment se former ??   comment se former ?? EmptyMar 14 Juin 2005 - 7:01

ah oui ça m'intéresse..
à la lecture des différents sites (ama et alna) j'avais l'impression en effet que l'ama était plus complète, et je regrettais que ce soit si loin.
tu as déjà commencé ??
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

comment se former ?? Empty
MessageSujet: Re: comment se former ??   comment se former ?? EmptyMar 14 Juin 2005 - 7:12

Oui, en effet, j'ai déjà commencé, j'ai d'ailleurs un modulece week end, et j'ai hate, parce que c'ets vraiment génial. N'empeche, dommage que tu aies raté la journée des doulas le 28 mai, tu aurais pu avoir tous les renseignements qui t'interessaient....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
skeepy
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2005

comment se former ?? Empty
MessageSujet: Re: comment se former ??   comment se former ?? EmptyMar 14 Juin 2005 - 7:52

ben oui cé bête mais bon.....
je me demandais si les filles arrivaient vraiment à travailler dans ce métier, je veux dire à gagner leur vie.
Tu en as parlé ?? Quels honoraires pratiquent t'elles ?? Combien de grossesses peuvent elles suivre en mêm temps??
ou est ce juste un complément ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

comment se former ?? Empty
MessageSujet: Re: comment se former ??   comment se former ?? EmptyMar 14 Juin 2005 - 8:06

Pour le moement, je crois qu'elels sont 3 ou 4 sur Paris à réussir à en vivre. Pour les autres, ce sont des compléments.
On ne suit pas trop de grossesses en même temps, mais vu que peu de parents connaissent, c'ets un peu normal..
Et en général, c'est au forfait, avec 4 visites prénatales, l'accouchement (s'ils le desirent, certains ne veulent pas) et 3 visites postnatales, sachant bien sur qu'on ets joignable au tel en cas de soucis, de doutes, de questions... ET bien sur, qu'on s'adapte à toutes les bourses. As tu visité le site doula.infos?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
skeepy
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2005

comment se former ?? Empty
MessageSujet: Re: comment se former ??   comment se former ?? EmptyMar 14 Juin 2005 - 8:35

oui j' y ai fait un tour hier, je n'ai pas tout lu et je n'ai pas vu d'infos de ce type.
Je suppose que ce métier est améné à se développer aussi et qu'il faudra du temps; en même temps la clé est la mise en place d'un partenariat efficace avec les praticiens hospitaliers et les SF libérales du coin.....
je me demande comment cela est vécu au sein des maternités, et celle de chambéry est très très en retard!!!......
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

comment se former ?? Empty
MessageSujet: Re: comment se former ??   comment se former ?? EmptyMar 14 Juin 2005 - 8:44

C'est rigolo, ma maman travaille à l'hopital de chambery...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
skeepy
Construit son nid



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/06/2005

comment se former ?? Empty
MessageSujet: Re: comment se former ??   comment se former ?? EmptyMar 14 Juin 2005 - 9:54

ah bon ?? oula alors fo que je fasse attention !! à ce que je dis
pascontent157

elle fait koi??
moi j'ai accouché pour mon premier à chambéry, j'avais juré de ne pas y remettre les pieds et le deuxième est né à Aix les bains (plus petite mat')
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

comment se former ?? Empty
MessageSujet: Re: comment se former ??   comment se former ?? EmptyMar 14 Juin 2005 - 9:57

Elle y est depuis octobre, et elle est assistante sociale... mais une des puericultrice avec qui elle travaille s'interesse aussi à l'accompagnement non medical, ça va peut etre bouger...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Contenu sponsorisé





comment se former ?? Empty
MessageSujet: Re: comment se former ??   comment se former ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment se former ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?
» Se soigner quand on allaite...
» comment ?
» Heu comment qu'on fait???
» Comment dire non???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Doula ou accompagnante à la naissance-
Sauter vers: