Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment dire non???

Aller en bas 
+6
Harmonie
Saphaëlle
emy27
cordi
aud
MorganeVM
10 participants
AuteurMessage
MorganeVM
Habituée
MorganeVM


Nombre de messages : 841
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2009

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptyDim 28 Fév 2010 - 9:28

Quand je dis non à mon trésor de 13 mois pour qu'il ne touche pas telle ou telle chose parce que c'est dangereux pour lui, je lui explique mais il le touche à nouveau encore et encore. Isabelle Filiozat disait dans un livre que c'est pour bien comprendre ce qu'ils n'ont pas le droit de faire, ils ont besoin qu'on leur confirme, seulement je le fais en lui disant" oui c'est exactement ça que je ne veux pas que tu touches" mais rien n'y fait, il continu encore en encore en me regardant en souriant!!! alors il m'arrive de crier et je me déteste lorsque ça m'arrive, ça me fait penser à ma mère!!
Comment faites vous?
Revenir en haut Aller en bas
aud
Habituée



Nombre de messages : 2201
Age : 48
Date d'inscription : 02/08/2006

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptyDim 28 Fév 2010 - 9:39

MorganeV a écrit:
oui c'est exactement ça que je ne veux pas que tu touches" mais rien n'y fait, il continu encore en encore en me regardant en souriant!!!
Peut-être que cette phrase est un peu compliqué pour un enfant de 13 mois (le oui puis la négation derrière) peut-être juste s'en tenir au non puis essayer de détourner sont attention sur autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptyDim 28 Fév 2010 - 9:45

Sinon quand il s'agit de chose que tu peux lui montrer comme le contenue des placards ou un bibelo et bien montre le lui. Avec un coup de bol ça marchera comme pour moi petite et ma fille. Une fois la curiosité assouvie, plus d'interet. Mais je ne pense pas que ça marche avec tous...
Revenir en haut Aller en bas
MorganeVM
Habituée
MorganeVM


Nombre de messages : 841
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2009

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptyDim 28 Fév 2010 - 12:34

Il a le droit de toucher les placards, j'ai enlever tout ce qui était dangereux, il adore découvrir des ustensiles de cuisine, je ne le prive pas de découverte, mais parfois certaines choses sont vraiment dangereuses( l'autre jour il voulait toucher la poubelle, c'est sale et puis surtout il y avait du verre cassé à l'intérieur) . C'est vrai que le "oui" puis "non" ça ne doit pas l'aider, il est encore trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptyDim 28 Fév 2010 - 13:01

MorganeV a écrit:
Il a le droit de toucher les placards, j'ai enlever tout ce qui était dangereux, il adore découvrir des ustensiles de cuisine, je ne le prive pas de découverte, mais parfois certaines choses sont vraiment dangereuses( l'autre jour il voulait toucher la poubelle, c'est sale et puis surtout il y avait du verre cassé à l'intérieur) . C'est vrai que le "oui" puis "non" ça ne doit pas l'aider, il est encore trop petit.

Bon si c'est "que" sur les trucs dangereux c'est encore vraiment moin rigolo à gérer...
Malheuresement je ne serrais aps d'une grande aide, car voilà le genre de comportement pour le quel j'ai été épargnée...
Revenir en haut Aller en bas
emy27
Habituée
emy27


Nombre de messages : 832
Age : 40
Localisation : loire 42/maroc
Date d'inscription : 22/02/2010

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptyDim 28 Fév 2010 - 16:04

Bon je n'ai pas encore d'enfant (bientot il arrive) mais de mes expériences avec mes nièces, je pense aussi effectivement que ta phrase est peut etre un peu complexe, et que le "oui" peut l'embrouiller, peut etre s'en tenir au "non", eventuellement suivie d'une phrase courte pour expliquer, et a chaque fois utiliser la meme phrase, c'est long, il faut etre patient, je me rappelle que ma niece faisait expres de le refaire 10 fois de suite, mais quand elle voyait qu'on restait calme et surs de nous, elle abdiquait!!

Bon courage, j'espère que d'autres pourront t'apporter un peu plus d'aide de part leur expérience!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:40

Je n'ai pas lu les autres réponses, mais cela me rappelle la vidéo d'Isabelle F. justement qui en parle et qui d'ailleurs décrit exactement la scène que tu décris. Il me semble qu'elle parle d'accompagner le geste. A cet âge là tout passe par le toucher. Moi je dirai que tu gardes bien ton non, mais que tu accompagnes son geste. Genre "non tu n'as pas le droit d'ouvrir le placard (ex)", en prenant sa main avec la tienne et en refermant le placard. J'ai beaucoup utilisé le geste aussi du non (le doigt qui fait non), puis appuyer mon non, je ne sais pas si ça marche bien, mais souvent Arthur stoppe plus vite si je fais ce geste. Et il est super important que tu restes cohérante. Si c'est non une fois, ça doit être non toujours (ou du moins assez longtemps pour qu'elle l'acquiert). Brazelton avait sorti une tirade intéressante (votre enfant et la discipline), je l'ai déjà citée je ne sais plus où, mais en gros, le petit est en test constant (ne pas confondre, il ne teste pas le parent, il teste son environnement !), donc quand tu dis non, il peut très bien après se demander si c'est non le jour suivant, si c'est non quand quelqu'un d'autre est là, si c'est non avec l'autre main, si c'est non quand il tient doudou avec lui, etc... bref, tester toutes les possibilités !!! Et si, par exemple, tu te mets un jour à accepter quelque chose, il peut aussi risquer de revenir sur ce placard, car peut-être que ça aussi, tu diras oui... enfin je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ??

Ce sont des périodes pas toujours évidentes et qui mettent la patience à mal, je pense que le plus important c'est d'arriver à lâcher prise, à ne pas voir cela comme une manipulation, une bravade contre l'autorité, mais comme un besoin ultra fort de découvrir et de tout tester. Patience oblige, si cela peut te rassurer, ici la patience, la répétition, a donné beaucoup de positif, mais bien sûr, il y a des rechûtes, petit loup grandissant, il a "droit" à de nouvelles choses, donc forcément, tout est à revoir content050
Revenir en haut Aller en bas
Harmonie
A sa place au chaud
Harmonie


Nombre de messages : 97
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2009

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptyDim 28 Fév 2010 - 19:57

Ulysse aussi entre dans son 13e mois et je vis la même chose que toi.
J'ai adopté une phrase, toujours la même, que je prononce toujours sur le même ton (enfin avec de petites variantes selon mon calme !) : "non, non non, c'est interdit". Comme je n'utilise pour ainsi dire jamais le mot interdit par ailleurs, j'espère que cela s'imprime... Son papa fait à peu près pareil.

Et puis après, comme toi, j'explique : "c'est dangereux/sale/lourd/fragile", avec des mots simples, en essayant d'être hyper-cohérente.

Cela m'aide de savoir qu'il est normal qu'il n'intègre pas la consigne : son développement cognitif fait que cela commencera vers 18 mois pour être acquis vers 3 ans (en moyenne évidemment)... Je sais donc que je "plante des graines" mais qu'il faut continuer à les arroser avec amour pour qu'elles germent !
Revenir en haut Aller en bas
http://psychotherapie.hypnose.over-blog.com
MorganeVM
Habituée
MorganeVM


Nombre de messages : 841
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2009

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptyDim 28 Fév 2010 - 20:02

Merci pour vos réponses, vous me motivez à continuer dans le calme et surtout vous m'aidez beaucoup. Je vais utiliser tes phrases Harmonie, et Maud je vais penser à toi plus souvent dans ces moments là Smile parce que j'avoue que je ne suis pas toujours très cohérente dans mes "non" !!! Sad
Merci à toutes aav
Revenir en haut Aller en bas
Uda
A sa place au chaud
Uda


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : budapest hongrie
Date d'inscription : 22/09/2009

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:45

Moi je suis tres libérale! ma fille d e13 mois fouille dans les poubelles!
bon mais c'est vrai il y a vraiment des choses dangereuses, ou qui cassent. la mienne n'arrete pas de jeter le telephone partout! a mon avis il ne va pas faire long feu.
En fait j'essaie de mettre hors d eporter tout ce qui est possible. Si elle prend quelque chose qui lui est interdit, je le lui enleve des mains, je lui dit pourquoi je ne veux pas qu'elle y touche et je le pose hors d es aportée.comme ne général ca la met en colere, j'ai obté pour la solution d e lui proposer toujours quelque chose a la place. je connais quelques objets qu'elle aime beaucoup tripoter. je lui enleve d'une main ce qu'elle n a pas le droit de prendre et je lui tend autre chose. en gros j'essaie de déplacer son attenton sur autre chose.
Je pense qu ils sont trop petits pour comprendre et accepter le non, et ca va durer encore longtemps, apres c'est plus pour les poubelles mais pour autre chose. ma fille sait deja dire non, et elle fait non avec la tete, mais surtout parce que ca la fait rigoler!
Revenir en haut Aller en bas
Harmonie
A sa place au chaud
Harmonie


Nombre de messages : 97
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/10/2009

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptyLun 1 Mar 2010 - 20:49

Ulysse aussi fait non de la tête depuis une semaine environ.
Ca le fait rigoler, mais souvent, cela veut vraiment dire non (par exemple quand il a assez mangé).
Et depuis quelques jours, il cligne des yeux en rigolant... Trop mignon !
Revenir en haut Aller en bas
http://psychotherapie.hypnose.over-blog.com
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: is j'ai du mal aussi à ne pas hausser le ton parfois...   Comment dire non??? EmptyVen 5 Mar 2010 - 20:56

"Et depuis quelques jours, il cligne des yeux en rigolant... Trop mignon !"

J'adore!!!!!!!!


Ça me rassure de lire tout ça, le mien est tout pareil....
Maud, j'ai copié collé ton post et l'ai envoyé par mail à mon mari... je le trouve très interessant et ça l'aidera peut-être à comprendre que ce comportement est normal et que ce n'est pas de la provoc' (merci de ta contribution!!!).

Pour ma part, je suis inflexible sur les interdits, et ma phrase, c'est "Non, Nathan, j'ai dis NON!", tout simplement.... je vais pas vous dire que ça marche, il en fait autant que les votres.... ;-)
Mais j'ai aussi du mal parfois à ne pas hausser le ton, car c'est un peu usant, il faut reconnaitre....
J'aime bien le regard qu'il dirige droit sur moi au moment de faire sa connerie, ça en dit long....

Par contre, il avait la manie de manger tout ce qu'il trouvait au sol, de la plus petite poussière à l'insecte mort ou de passage, petit mouton de poussière, miette, bout de papaier ou n'importe quoi d'autre, et maintenant, il me tend sa trouvaille en me faisant "TA! Ta! Ta!", si j'accepte l'offrande assez vite, ça évite qu'il la mange! C'est un grand pas!
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptySam 13 Mar 2010 - 22:36

Mmmh comme ils sont drôles!
Moi il se marre quand je dis non... Bon...
Dans le bain c'est devenu son grand jeu. Il tire le bouchon, je dis "non, non!" et on est parti pour tout le temps du bain! Marrant!! (enfin, à vrai dire je me lasse!!!)
Alors, en effet, j'essaie surtout de le distraire avec autre chose et je subtilise l'objet interdit...
Pour le bain, à nouveau, j'ai tenté de lui donner un autre bouchon pour qu'il joue avec. Mais ce qui l'intéresse, je crois, c'est le bruit de l'eau qui s'en va dans le siphon... Ou alors c'est le petit "jeu" du non... Grm-grm...
Aujourd'hui j'ai mis mon pied dans le bain et je l'ai bouché avec mon talon... Comme ça au moins toute l'eau ne partait pas tout de suite...
Enfin, c'est passionnant!
Parfois je me dis qu'avant de le sortir du bain je vais le laisser retirer lui-même le bouchon, mais alors il ne va sans doute plus rien comprendre...
Ceci dit, comme vous toutes, on a surtout bien sécurisé les lieux afin de ne quasiment jamais avoir à lui dire non.
Surtout que d'ici quelques mois, c'est un autre chapitre, plus "sérieux" celui-là qui commence avec le "non". Alors on profite qu'il soit encore petit!
Le principal, je trouve, c'est que ce pourquoi on dit non soit assuré (sécurité, intégrité des objets, ... chacun(e) ses priorités!). La question du "sens" du non, c'est pour plus tard! Et en attendant qu'ils explorent joyeusement! mimique121
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptySam 13 Mar 2010 - 22:38

Ah oui, moins drôle, il se marre aussi quand je dis "non" parce qu'il me mord...
fou18
Revenir en haut Aller en bas
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:35

Je n'avais pas vu passer ce post - merci Maud pour ton éclairage.
Je ne sais pas si ça peut te servir Morgane - ça rejoint aussi la remarque sur l'importance du toucher - mais ici le "non" ne marche pas si on reste loin du loulou. Pour qu'il soit (un peu, et temporairement... ) efficace on doit se mettre à sa hauteur, accroupis, et le lui dire calmement, en le regardant dans les yeux .
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptyDim 14 Mar 2010 - 16:53

Pour la petite anecdote...

Comme vous, je passe mes journées à courir derrière mon petit bonhomme, et hier après-midi, c'était à chéri de le garder seul. J'insiste pour qu'il l'emmène à la maison verte, présageant qu'il va "péter les plombs", tout seul à la maison pendant 3h avec lui sans sortir... Il refuse...

Je rentre 3h + tard et je retrouve mon homme dans le canap', sous une couverture qui regarde la télé avec le chat sur lui, et Nathan qui cavale. J'hallucine et lui dis "mais comment cette situation est-elle possible?!!!"
Il me dis "bin, il a d'abord dormi 2h sur moi, et là, ça fait 1h que je lui jette une boule de papier à l'autre bout de la pièce et qu'il me la ramène, hilare. Ça s'est super bien passé" .

Y'a pas de justice!!!! Comment dire non??? Pascont7
Revenir en haut Aller en bas
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:36

Pff.. C'est toujours comme ça... C'es t limite rageant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment dire non??? Empty
MessageSujet: Re: Comment dire non???   Comment dire non??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment dire non???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lui dire qu'il est beau
» Comment le dire à un ptit Loup de 19 mois
» qui peut me dire comment couper le coordon seule
» Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?
» Dire non à une "1 an"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: