Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! Empty
MessageSujet: Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!!   Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! EmptyVen 10 Juin 2005 - 10:32

Trois dossiers vraiment supers à lire, écrits par une doula, avec l'aval de soignants (médecins, obstetriciens, anesthesistes, sages femmes). JE vous laisse à ces réflexions, on en discutera après ...
http://perinatalite.chez.tiscali.fr/dossiers-blandine.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! Empty
MessageSujet: Re: Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!!   Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! EmptyVen 10 Juin 2005 - 18:32

Les 3 textes sont interessant et amènent à se poser de bonnes questions. Je ne suis pas allée sur les liens au bas des textes, car ils étaient je pense le résumé.

Pour la péri, elle a tout à fait raison, on ne nous donne que les aspects positifs, mais en ce qui me concerne, outre le fait qu'elle puisse être "trop dosée", j'ai peur de faire une ménigite à cause de l'aseptie mal faite, j'ai peur qu'on me "rate", cer l'espace péridural est entouré de la moelle épinière.
Je sais que ce genre de risque est minime car les anesthesistes sont bien formés, mais on devrait peut-être plus en parler aux futures mamans... En prenant le risque il est vrai d'en effrayer plus d'une!!!

Pour le déclenchement et le traumatisme que peuvent engendrer la surmédicalisation, j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Hier justement la sage-femme de la prépa nous en a parlé en disant que chaque naissance était gravé dans notre mémoire. Je n'ai pas trop d'information à ce sujet.

En tout cas merci pour ces textes qui nous amènent à réfléchir un peu plus... Au moins nos petits cerveaux de femme enceinte n'auront pas chômé grâce à toi!!! content103 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! Empty
MessageSujet: Re: Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!!   Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! EmptyVen 10 Juin 2005 - 19:05

He bien , c'est tout a fait le premier pas vers le prise en main de nos accouchements, et le début du retour au naturel et au respect de la maman, du couple, et , surtout de l'oublié: le bébé. Parce que franchement, entre tout ce qu'on injecte à la maman, la façon dont on la dépossède de cette naissance (elle n'accompagne plus son enfant, il lutte seul, vu qu'elle ne sent plus rien), et les extractions instrumentales, l'enlèvement du bébé pour les exams, pesée, bain..., mais comment peut on dire qu'on accueille avec respect et amour ce petit etre dans ses premiers instants de vie dans notre monde!!!! Il est même pas né qu'on le shoote déjà à la péri et qu'on lui donne déjà des palpitations avec les ocytos (les chimiques, pas les naturels qu'on fabrique au moment de la naissance...)
La manière dont personne, jamais ne tient compte de l'enfant, ça me tue!!!!! pascontent159
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! Empty
MessageSujet: Re: Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!!   Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! EmptyVen 10 Juin 2005 - 20:00

Tu as raison, on ne se soucies pas assez du bébé, même les mamans, il faut l'avouer.
Quand on pense péri ou autre, on pense pas que ça peut traverser le placenta, moi la premiere, j'avoues que ça ne m'a jamais traversé l'esprit!
Comme je t'ai dit, je n'ai pas eu beaucoup d'info à ce sujet, alors c'est vrai que c'est dommage mais il y a un début à tout!!!
content050
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! Empty
MessageSujet: Re: Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!!   Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! EmptyVen 10 Juin 2005 - 20:12

De toute façon, le milieu médical fait un e rétention d'infos, et les mamans font confiance au milieu médical. En général, elles commencent à s'inofrmer après une première naissance qui les laisse un peu frustrées, quand elles s'informent....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! Empty
MessageSujet: Re: Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!!   Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! EmptyLun 20 Juin 2005 - 11:43

Et bien dis-donc, je savais déjà qu'à priori je ne voulais pas de péridurale car l'idée de cette aiguille à cette endroit ne me plaisait pas puis car ça ne facilite pas le travail puisque ça réduit la mobilité de la maman mais en me disant que si jamais c'est trop difficile de supporter la douleur j'y viendrais peut être mais là je me dis que vraiment je vais me préparer très précisément à gérer cette douleur et que sauf à ce que l'accouchement dure plus de 20h je ne veux vraiment pas de péri.

Je ne sais pas encore bien comment m'y prendre pour ça. Ma préparation se fait avec l'haptonomie mais on parle pour le moment peu de douleur, ça vient peut être plus tard dans les séances. J'ai dans l'idée d'assister aussi aux séances d'info de ma maternité pour savoir comment ils voient les choses plus précisément sur certains points. Surtout il va falloir que je discute avec mon homme pour qu'il ait bien conscience de l'importance de son rôle de soutien pendant l'accouchement. A part ça, que puis-je faire d'autre? Claire si j'ai oublié des pistes, je suis preneuse.

Merci encore pour toute l'info que tu réunis sur ce forum aav .
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! Empty
MessageSujet: Re: Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!!   Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! EmptyLun 20 Juin 2005 - 11:59

Tu peux aussi voir du coté de la sophro, ou alors un peu de prepa avbec une sage femme libérale, justement pour apprendre à gérer la douleur. Si tu lis le livre d'isabelle Brabant, c'est aussi très bien expliqué comment accueillir les contractions. De toute façon, ce livre est génial!!!
Autre petit conseil: une visite chez l'ostéo peu de tmeps avant l'accouchement, histoire que tout soit bien rangé!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! Empty
MessageSujet: Re: Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!!   Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! EmptyLun 20 Juin 2005 - 12:03

Bon donc normalement on est sur la bonne voie. L'hapto je fais ça en libéral donc je lui poserai la question car on la voit mercredi. Et le livre d'Isabelle Brabant je l'ai acheté la semaine dernière mais je ne suis pas encore arrivée à ce chapitre content103 . Je n'en suis qu'au début mais c'est effectivement super intéressant.
Merci pour les tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! Empty
MessageSujet: Re: Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!!   Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trois dossiers à lire, courts, mais très interessants!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désolée mais je suis très en colère
» accouchement très compliqué mais super !
» veux 3ème bb mais très peur de la césarienne
» 3ème écho, bébé va bien mais...mais...mais....
» Liens et textes intéressants pour faire ses choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: