| Vaccins en 2018: comment faire attendre... | |
|
+5Elomelo sahine lychnis La Galineta vahina16 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vahina16 Habituée
| Sujet: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Ven 26 Jan 2018 - 13:36 | |
| Bonjour, je ne souhaite pas polémiquer sur le sujet de l'obligation vaccinale mise en place par le gouvernement (qui me dégoûte tout de même, soit dit en passant... ), mais je me posais une question toute bête: ma Choupette va pointer le bout de son nez d'ici 2/3 semaines, elle fera donc partie de ces bébés qu'on doit vacciner avec la nouvelle obligation vaccinale... POur mon petit bonhomme, né en 2014 , je me suis assez peu posé de questions. J'avais fait l'inFanrix Quinta (sans l'hépatite B), le Prévenar 2 fois et en retard, et le ROR en retard aussi. J'avais fait le choix de ne pas faire celui contre le méningocoque C et la 3è injection de Prévenar. La question là c'est: comment faire comprendre à mon médecin que je ne suis pas contre les vaccins, mais que je souhaiterais faire vacciner ma Choupette le plus tard possible (pour moi, cela équivaut à quand elle aura entre 15 et 24 mois, je ne sais pas jusqu'à quand j'arriverai à tenir, étant assez angoissée de natureà. Visiblement, les enfants doivent être vaccinés AVANT l'âge de 2 ans: logiquement on ne risque donc rien en ne les faisant pas vacciner avant ? Et ma Choupette ira chez la nounou, pas en crèche, donc pas en collectivité. J'attends vos retours sur ce sujet bien épineux... | |
|
| |
La Galineta Habituée
Nombre de messages : 4814 Age : 33 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Ven 26 Jan 2018 - 15:40 | |
| J'allais te dire tout dépend si elle doit être gardée, en collectivité c'est une chose, après vu que tu veux "juste" attendre mais pas non plus ne pas la vacciner du tout je pense que tu peux ouvrir le dialogue avec ton médecin. Et niveau nounou...les deux que j'ai eu je dois dire qu'on ne m'a jamais demandé le carnet de vaccination de mes enfants !! Alors bon.
En fait "on ne risque rien jusqu'à 18 mois si j'ai bien compris", si pas de collectivité, enfin avec l'ancienne obligation en tout cas. Là maintenant je sais plus, j'ai lâché l'affaire de suivre et avoir réponse à mes questions, je tombe que sur des médecins qui veulent pas en discuter, et T., notre deuxième garçon n'est pas du tout vacciné. | |
|
| |
lychnis Habituée
Nombre de messages : 853 Age : 46 Localisation : Clermont Ferrand Date d'inscription : 06/09/2012
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Ven 26 Jan 2018 - 16:21 | |
| C'est une de mes angoisses pour ce petit bébé à venir ça...
Vahina, la nounou est considérée comme une collectivité. A ce titre les vaccins sont obligatoires, comme en crèche. Après dans les faits, ça dépend du niveau de contrôle de la PMI (certaines demandent les certificats pendants les contrôles) et de l'exigence de la nounou (certaines refusent les enfants non vaccinés). Après il faut aussi trouver un médecin qui accepte de suivre ton enfant, parce que là aussi, on constate de plus en plus de médecin qui refusent qu'on sorte du calendrier vaccinal... Je ne sais pas si c'est le calendrier vaccinal qui devient l'obligation (donc commencer l'hexavalent et prevenar à 2 mois, et ainsi de suite) ou si tous les vaccins doivent être commencé ou fini avant les 2 ans ??? Aucune idée. D'ailleurs je crois que le texte officiel n'est pas encore sorti, même si la loi est votée... | |
|
| |
La Galineta Habituée
Nombre de messages : 4814 Age : 33 Localisation : Isère Date d'inscription : 29/05/2014
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Ven 26 Jan 2018 - 16:37 | |
| C'est très flou cette histoire...le décret et tout, on a plein de questions en suspend.
Oui je suis dans la situation où certains médecins ne veulent même pas suivre mon fils...alors je cherche des médecins qui acceptent de suivre un enfant non vacciné...et on m'a donné des contacts ! | |
|
| |
vahina16 Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Ven 26 Jan 2018 - 16:59 | |
| Ca va encore être un imbroglio pas possible... Pour la nounou, on garde la même que pour votre grand, et elle ne nous a jamais demandé les certificats de vaccination (d'ailleurs, même à l'école qu'il fréquente à présent, la directrice l'avait demandé mais l'a regardé à peine 1 seconde...). Bref, j'attends de voir alors et que le décret sorte avec les sanctions officielles pour les parents qui font pas leur rôle de parents et qui veulent pas bombarder de vaccins leur tout petit... Ceci étant dit, mon généraliste est plutôt ouvert au dialogue, comme je veux "juste" remettre les vaccins à un peu plus tard, peut-être qu'il ne me dira rien avant les 6/7 mois de ma Choupette, période à laquelle elle commencera à aller chez la nounou. (tu m'apprends quelque chose Lychnis que la nounou équivaut à la collectivité...Mais d'un autre côté, comme la nôtre n'est vraiment pas regardante là-dessus, peut-être que je pourrai tenir jusqu'au 1 an et des brouettes avant de la faire vacciner... ??) | |
|
| |
sahine Habituée
Nombre de messages : 1584 Age : 34 Localisation : BZH Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Sam 27 Jan 2018 - 10:45 | |
| Je pense que si ton médecin est ouvert au dialogue il pourra entendre que tu souhaites attendre le + possible pour vacciner ton bébé. Au besoin tu argumentes un peu pour expliquer ton choix tout en soulignant bien que tu souhaites faire les vaccins mais + tard. Je trouve ça dingue que des médecins refuse de suivre des enfants non-vaccinés... c'est légal ça? | |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Sam 27 Jan 2018 - 13:02 | |
| Du moment que la non-vaccination n'est pas légale...je me demande si le non-suivi de ces enfants l'est pas aussi quelque part ! Ou ça froisse leur déontologie perso ! | |
|
| |
Elomelo Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Sam 27 Jan 2018 - 14:58 | |
| Pour l'assmat, c'est facile, elle n'est pas qualifiée pour vérifier les vaccinations... Parfois certaines demandes un certificat médical comme quoi l'enfant peut être accueilli chez une assmat.
| |
|
| |
Arcenciel Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Lun 29 Jan 2018 - 22:53 | |
| Dans le decret d'application qui est sorti le 22 janvier, les ass mat sont considérées comme de la collectivité et les enfants doivent donc être à jour des vaccins... (je ne sais pas comment c'était avant dans la loi) Dans les faits, il semble que les PMI aient majoritairement assez de mal à suivre les inspections pour les agréments et compagnie et ne contrôleront pas ce détail... Mais tout est assez flou parce que récent.... | |
|
| |
vahina16 Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Mar 30 Jan 2018 - 9:44 | |
| | |
|
| |
Elomelo Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Mer 31 Jan 2018 - 6:18 | |
| - Arcenciel a écrit:
- Dans le decret d'application qui est sorti le 22 janvier, les ass mat sont considérées comme de la collectivité et les enfants doivent donc être à jour des vaccins... (je ne sais pas comment c'était avant dans la loi)
Dans les faits, il semble que les PMI aient majoritairement assez de mal à suivre les inspections pour les agréments et compagnie et ne contrôleront pas ce détail... Mais tout est assez flou parce que récent.... Les enfants accueillis chez une assmat ont toujours du etre vaccinés. Mais dans les faits, c'est hyper rare que qq'un contrôle ( si contrôle, ça ne peut être que par médecin, puer, infirmière, les assistantes sociales ou les auxiliaires ne peuvent pas). Je n'ai jamais contrôlé les vaccins des enfants accueillis chez les assmat lorsque j'etais chez elles pour diverses raisons. De toute façon, il faudrait que le carnet de santé soit dans le sac de l'enfant, sous pli cacheté pour que seule une personne autorisée y ait accès. Dans les faits, soit le carnet de santé est dans le sac, soit il n'y ait pas je n'ai jamais vu un carnet de santé sous pli. Et je le répète les assmat n'ont aucun droit de vérifier les carnets de santé... | |
|
| |
Arcenciel Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Mer 31 Jan 2018 - 21:06 | |
| Ok Elomelo, merci pour les précisions! Donc ça voudrait dire qu'il n'y a pas de changement majeur avec la nouvelle loi? | |
|
| |
vahina16 Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Ven 2 Fév 2018 - 14:46 | |
| Merci pour vos retours. Déjà, notre Choupette ira régulièrement chez la nounou à partir de septembre, donc elle aura 7 mois, déjà si je ne fais les premiers vaccins qu'à ce moment-là, ça laisse un tout petit peu plus de temps que commencer à 2 mois. Après, si je tiens jusque là, j'aimerais tenir au moins jusqu'à ses 1 an, voire 15 mois, sur les beaux jours (vers mai 2019 en gros).
Par contre, comment ça se passe quand on commence la vaccination en retard: on doit espacer les rappels comme dans le calendrier normal ou on fait autrement ? | |
|
| |
Elomelo Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Ven 2 Fév 2018 - 16:51 | |
| j'ai regardé vite fait le texte de loi. si qq'un vous dit que votre enfant n'est pas vacciné comme le prévoit la loi, vous avez 3 mois pour faire les démarches et débuter les vaccinations.je regarderai avec plus d'attention la loi dès que je pourrai me poser un peu .... | |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Ven 2 Fév 2018 - 19:53 | |
| Pour M., on avait attendu ses 6 mois pour faire un premier vaccin. Bon il était pas gardé, mais faire à deux mois me paraît vraiment tôt. Nous on avait espacé normal (plus ou moins assidus sur la ponctualité...)
En pratique, ici pour T. on a fait un passage aux urgences, voeux de le vacciner sur le champ sans nous laisser sortir, puis ils nous ont fait un papier disant qu'on avait refusé, ordonnance pour le faire au plus vite, plusieurs mois sont passés, on n'a pas été suivi ou contrôlés... | |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Sam 3 Fév 2018 - 9:25 | |
| Et quand tu lis que "l'obligation vaccinale ne peut pas remettre en cause la scolarisation des enfants, car depuis la loi Jules Ferry du 28 Mars 1882, l'instruction est obligatoire pour tous les enfants et l'école doit les accueillir, qu'ils soient vaccinés ou non."
Dernière édition par La Galineta le Sam 3 Fév 2018 - 13:28, édité 1 fois | |
|
| |
vahina16 Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Sam 3 Fév 2018 - 9:48 | |
| Ils ne sont plus à un antagonisme près!!! | |
|
| |
sahine Habituée
Nombre de messages : 1584 Age : 34 Localisation : BZH Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Sam 3 Fév 2018 - 14:00 | |
| - La Galineta a écrit:
- Et quand tu lis que "l'obligation vaccinale ne peut pas remettre en cause la scolarisation des enfants, car depuis la loi Jules Ferry du 28 Mars 1882, l'instruction est obligatoire pour tous les enfants et l'école doit les accueillir, qu'ils soient vaccinés ou non."
Il me semble que ça c'est valable uniquement à partir des 6ans de l'enfant (le CP) car avant, l'instruction, (et donc l'école maternelle) n'est pas obligatoire...non valable également pour les écoles privées... | |
|
| |
Arcenciel Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Sam 3 Fév 2018 - 14:25 | |
| Il est dit aussi que c'est l'instruction qui est obligatoire. Donc si l'école ne veut pas les accueillir, tu fais l'école à la maison. Mais si tu fais l'école à la maison et que les contrôles sont négatifs, il peut y avoir une obligation de rescolarisation.... (même contre le gré des parents donc) Bref, entre les textes de loi qui se contredisent un peu et la réalité de la loi arrangée à la sauce des écoles etc... on n'est pas sorti de l'auberge.... | |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Sam 3 Fév 2018 - 18:12 | |
| Ouais, on n'est pas rendu...c'est surtout eux que ça doit arranger. | |
|
| |
vahina16 Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Mer 28 Mar 2018 - 13:18 | |
| Coucou, juste un petit message ici en passant pour vous dire que mon généraliste est super compréhensif. Donc quand on s'est vus pour le RDV des 1 mois de ma fille, il a parlé des vaccins pour les 2 mois et je lui ai demandé si on ne pouvait pas décaler un peu, notamment car il y ades vaccins qui me rendent malade rien que de me dire que je vais devoir les faire faire à ma fille (Hépatite B, méningocoque...)... Il m'a dit qu'il n'était pas vraiment favorable à la réforme niveau vaccins (notamment ceux qui sont devenus obligatoires maintenant) et m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis pour reculer la date. Donc, ma puce ne commencera sa vaccination qu'à 6-7 mois, au lieu de 2. J'en suis bien soulagée!! Et je lui ai aussi demandé si on pouvait ne la vacciner que d'un vaccin à chaque fois, ce qu'il a accepté aussi. Merci mon généraliste!! | |
|
| |
sahine Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Mer 28 Mar 2018 - 13:23 | |
| Super! te voilà bien soulagé alors! C'est vraiment chouette quand on a un médecin qui nous comprend et avec qui on peut discuter comme ça! je suis contente pour vous | |
|
| |
La Galineta Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Mer 28 Mar 2018 - 13:55 | |
| C'est bien de pouvoir discuter avec ton médecin et ajuster pour vous ;) | |
|
| |
julyff Habituée
Nombre de messages : 4534 Age : 38 Localisation : Finistere Date d'inscription : 09/09/2012
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Mer 28 Mar 2018 - 15:11 | |
| Vahina, c'est super! Et précieux!! Pour les vaccins que vous ne voulez pas et qu'il n'aurait pas rendu obligatoire, il a laissé des portes ouvertes?... En tout cas c'est déjà super d'avoir un médecin compréhensif! | |
|
| |
vahina16 Habituée
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... Mer 28 Mar 2018 - 15:26 | |
| Pour les vaccins, je crois que de toute façon on n'a plus le choix, genre Infanrix Hexa on doit y passer (avec l'hépatite B), si je fais faire Infanrix Quinta (s'il est encore en vente ??? Ou disponible ???), je risque de ne pas être dans les clous. Cecil étant dit, Julyff, je vais lui poser la question, on ne sait jamais! (il y a vraiment 2 voire 3 maladies contre lesquelles je ne voudrais pas vacciner ma puce, le reste je passe dessus) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vaccins en 2018: comment faire attendre... | |
| |
|
| |
| Vaccins en 2018: comment faire attendre... | |
|