Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Suis je trop laxiste ?

4 participants
AuteurMessage
Cerisia
Habituée
Cerisia

Suis je trop laxiste ?  Empty
MessageSujet: Suis je trop laxiste ?    Suis je trop laxiste ?  EmptyMer 1 Nov 2017 - 18:37

Depuis quelques jours, notre loulou si gentil et si souriant commence à nous en faire voir de toutes les couleurs ! Et oui, 2 ans, terrible two et opposition... On n'est pas encore aux crises hystériques mais plutôt dans le test des limites je pense... Par exemple, il va aller ouvrir 10 fois le tiroir aux épices qui lui est interdit dans la cuisine alors que deux autres lui sont accessibles. À chaque fois on répète que c'est interdit mais son papa est vite exaspéré surtout que loulou le regarde avec un sourire quand il est grondé...

Et puis, depuis quelques jours il boude tous les légumes... Et son papa ne supporte pas surtout que loulou a toujours très bien mangé ! J'ai tendance à me dire que ça passera que c'est sa manière de s'affirmer, que ça reviendra et que ce n'est pas très grave mais son papa insiste beaucoup pour qu'il mange toujours quelques cuillères...

Aujourd'hui refus de sieste car il s'est endormi 45 minutes au matin... Son papa insiste, loulou demande du jus. On lui donne sa tasse, il décide d'aller s'installer à table veut un bavoir et là son père décréte que ça suffit (déjà une demi heure qu'on essayait de l'endormir...), le prend dans l'ergo et monte dans sa chambre... Hurlements, pleurs, du juuuuuus, du juuuuuus, maman, mamaaaan... Pendant 10 minutes jusqu'à ce que je prenne le relais et qu'on lui donne quand même sa tasse de jus... J'étais super mal, en plus avec les hormones et la grossesse j'ai pleuré en même temps... J'aurais préféré qu'il lui mette son bavoir et éviter la crise !! L y a plein et situations où je vais dire tu choisis entre ça ou ça alors que le papa trouve son devrait imposer... Je suis un peu perdue car imposer un choix quand ce n'est pas vital ne me paraît pas très bienveillant ni très utile si ça provoque à chaque fois une nouvelle crise.
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Suis je trop laxiste ?    Suis je trop laxiste ?  EmptyJeu 2 Nov 2017 - 9:07

Je pense qu'il y a plusieurs choses dans les situations que tu décris.

Le test des limites c'est normal (je pense à tout âge). Après c'est à vous de les définir et de les faire respecter. Si ce placard lui est interdit, soit vous le changez de place pour que ce soit inaccessible, soit tu éloignes physiquement l'enfant de ce dit placard en lui disant qu'il a tout à fait le droit d'exprimer son désaccord mais que l'accès lui est interdit parce que...
Le sourire, il me semble, est leur réaction pour signifier leur malaise dans des situations comme celles-ci. Ils espèrent qu'avec un sourire l'atmosphère va se détendre.

Vers 2 ans, c'est l'âge de la néophobie. Les enfants refusent certains aliments qu'ils ne connaissent pas ou même qu'ils mangeaient jusque peu. C'est en effet une question de contrôle. Finalement l'alimentation fait partie des rares choses qu'ils contrôlent. Soit tu arrives à faire diversion pour qu'il mange, soit tant pis il passe son tour (sans proposer autre chose). "Mon enfant ne mange pas" de C. Gonzalez est un livre qui aide beaucoup dans ce genre de situation paraît-il.

Pour les siestes, je ne suis pas forcément très bonne conseillère mais je ne bataille plus. Quand elle fatigue, on lui propose de s'allonger seule ou avec nous. Si c'est non, on retente plus tard. Elle finit toujours pas s'endormir à un moment ou un autre même si ce n'est pas forcément à heure régulière. Elle commence à mieux cerner les moments où elle est prête à s'endormir désormais.

C'est une période délicate surtout avec ta grossesse qui mine de rien doit lui poser question. En plus, tu évoquais qu'il commence à réclamer le pot. Beaucoup de bouleversement en peu de temps finalement.

C'est à ton mari et à toi de définir ce qui est important pour vous et pourquoi ça l'est.

Bon courage

julyff
Habituée
julyff

MessageSujet: Re: Suis je trop laxiste ?    Suis je trop laxiste ?  EmptyJeu 2 Nov 2017 - 9:40

Oh Cerisia j'ai l'impression que tu parles de nous!
On traverse régulièrement les mêmes phases, avec aussi un papa exaspéré quand il gronde sa fille et qu'elle le regarde droit dans les yeux avec un gros smile (ça arrive de moins en moins ceci dit, elle doit commencer à intégrer que c'est pas jouable ça!). Ces périodes remuent toujours les questions autour du laxisme ici aussi, Jules trouvant que je laisse trop de latitude.
On essaye de trouver des compromis; de fait, il faut être claire avec les interdits, même si c'est dur au regard de notre manière de les éduquer globalement. Lorsqu'on ne transige pas, ils arrêtent rapidement de tester.
Pour les repas, même débat aussi - en ce moment elle est dans une période où elle rechigne sur les légumes cuits (les crudités y'a jamais eu de soucis); j'ai quand même remarqué qu'elle négocie moins avec son père, elle va manger même si elle ne termine pas...
Je n'aide pas, désolée! Mais vous n'êtes pas seuls à vous questionner sur les manières de faire quand les enfants sont plus rock'n'roll. aav
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Suis je trop laxiste ?    Suis je trop laxiste ?  EmptyJeu 2 Nov 2017 - 18:56

Oui je suis bien consciente que nous sommes dans une période délicate et un peu charnière... Il y a beaucoup de choses qui voient, qui changent...

J'ai vraiment senti un boum, une explosion d'autonomie et et de compétences depuis son anniversaire de deux ans... Il parle beaucoup mieux, il commence à assembler les mots (papa pâti poiture; assiette frigo froidi...) alors qu'il y a quelques semaines il prononçait un mot par ci par là! Il y a deux-trois semaines il nous a demandé le pot... Et il fait tous les matins son pipi et caca dedans et si je lui propose le pot régulièrement, il garde sa couche sèche toute la journée... Et puis je vois bien qu'il grandit... Il essaye seul de s'asseoir sur sa chaise haute, il grimpe seul sur le divan, il comprend des demandes plus complexes comme tu peux apporter le téléphone de maman s'il te plaît ? Il est sur le divan). Il rentre doucement dans les jeux d'imitation... Et puis à la crèche, il commence aussi à mieux s'affirmer alors qu'il y a quelques semaines il se laissait faire, pleurait en silence quand quelque chose n'allait pas ou un enfant l'ennuyais...et cerise sur le gâteau je suis enceinte de 6 semaines ! Tout va peut expliquer qu'il deviennne un peu plus "difficile" et en demande d'attention... On essaye de sortir plus, de proposer de nouvelles activités, j'essaye de lui montrer des choses qu'il peut faire seul et ça il adore...
lili2701
Habituée

MessageSujet: Re: Suis je trop laxiste ?    Suis je trop laxiste ?  EmptyVen 10 Nov 2017 - 13:42

Hello

je te trouve pas laxiste dans ce que tu décris. A cet age là ce n'est pas évident pour eux de s'affirmer etc, il ne cherche absolument pas à vous ennuyer!!

as tu lu "j'ai tout essaye" de Filliozat?

le sourire je pense n'est pas du tout pour vous narguer... ma fille fait pareille et en fait je pense qu'elle essaye de dissoudre le malaise.

Par contre c'est sur que ce n'est pas facile comme étape, ils ne veulent pas s'habiller, changer le lange, manger...
pour la nourriture je ne ferais rien, plus vous allez le forcer, pire ce sera. s'il fait ça par opposition ça ne durera probablement pas très longtemps et si ce n'est pas le cas, ben il a le droit de ne pas aimer. Enfin perso je suis vraiment contre la torture de forcer un enfant à manger, j'y vois aucun intérêt à part le traumatiser.. et le menacer, lui mettre des ultimatums style tu manges ça ou bien tu vas dans ta chambre c'est qq chose que je peux pas valider mais c'est mon opinion.

je pense qu'il faut bcp de patience et de bienveillance avec un tout petit comme ça et comprendre qu'il ne fait rien pour vous ennuyer vous personnellement... lire des livres là dessus aide bcp.

courage! abc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suis je trop laxiste ?    Suis je trop laxiste ?  Empty

Suis je trop laxiste ?
Page 1 sur 1