Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Sentiment d'abandon

4 participants
AuteurMessage
Maudsy
A peine arrivé
Maudsy

Sentiment d'abandon Empty
MessageSujet: Sentiment d'abandon   Sentiment d'abandon EmptySam 14 Jan 2017 - 16:22

Comme évoqué dans mon message de présentation, je suis la maman de deux enfants adoptés de 1 an 1/2 et 3 ans 1/2.
Ma fille est rentrée en PS cette année et cela s'est toujours bien passé en matière de garde et d'école.
En revanche, c'est l'enfer pour mon fils que l'on dépose tous les matins chez la nounou. Pleurs, cris, un vrai déchirement pour mon coeur de maman. Mais si seulement cela s'arrêtait au bout d'un quart d'heure; non! il pleure pendant 1h voir plus !
Il pleure également quand on le récupère le soir, comme un sentiment de soulagement immense de nous voir.
Cela fait deux semaines qu'il est la nounou et pas d’amélioration. J'ai peur qu'il ressente un sentiment d'abandon qu'il peut associer au moment où sa mère biologique l'a abandonné.
Si cela continue cette semaine, je compte reprendre un congé pour arrêter de lui faire vivre ça. Je pensais peut être également consulter un pédo psychiatre.
C'est trop dur pour moi de le voir comme ça tous les matins.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake

MessageSujet: Re: Sentiment d'abandon   Sentiment d'abandon EmptySam 14 Jan 2017 - 18:51

oh, c'est dur, comme situation ! aau aau aau aau aau

Je me dis en te lisant que ça ne fait pas longtemps que ça que votre fils est avec vous, peut-être effectivement a-t-il besoin de plus de temps avant d’être gardé ?

Mais j'ai eu eu l'exemple dans ma crèche parentale d'une petite fille pour qui la séparation a été très dure, elle pleurait bien une heure après avoir été déposé, et était parfois inconsolable dans la journée. Ça a duré peut-être un mois, ou un mois et demi. C'était très dur pour ses parents, qui été évidement très stressés. Ça s'est calmé peu à peu. Les deux mamans porteuses de la crèche que nous sommes ont prêté sling et mei-tai à l'équipe, et le fait d'être portée a permis de rassuré un peu cette petite fille, qui pleurait beaucoup moins comme ça. Maintenant, elle arrive à la crèche en riant et râle pour repartir, mais le temps d'adaptation a été bien supérieur aux 15 jours prévus...

On discutait justement hier avec certains parents des arrivées/départ difficiles, et plusieurs mères ont dit que la séparation été plus facile quand c'est le papa qui amenait l'enfant. Est-ce que vous avez essayé ?

Plein de courage pour ce moment difficile, je suis sûre que tu trouvera une solution.
Maudsy
A peine arrivé
Maudsy

MessageSujet: Re: Sentiment d'abandon   Sentiment d'abandon EmptyDim 15 Jan 2017 - 14:10

Merci pour ta réponse. Comme tu dis, cela ne fait pas longtemps qu'il est avec nous mais l'adaptation a été facile, cela a été naturel et rapide. Les congés pour enfants adoptés sont plus longs mais pas extensibles, voilà pourquoi j'ai tout de même dû reprendre le travail, pour ne pas perdre ma place.
J'envisage éventuellement de démissionner si je n'ai pas la possibilité de prendre d'autres congés.
Mais comme tu le dis, 15 jours ne sont parfois pas suffisants pour l'adaptation, donc on va continuer un peu. Je me rassure en me disant que ses journées chez la nounou sont relativement courtes car je le dépose vers 9h30/10h et mon mari le récupère vers 17h, de plus il n'y va que 4 jours.
Le papa ne peut pas le déposer car il commence part de la maison à 7h tous les matins et il gère les soirs (prof à l'université). Et moi c'est l'inverse car je bosse dans la publicité...
Tortue verte
Habituée

MessageSujet: Re: Sentiment d'abandon   Sentiment d'abandon EmptyLun 16 Jan 2017 - 8:03

En effet, la situation ne doit être agréable pour personne. Qu'en dit la nounou ? Que fait-elle face à cette anxiété ?
Laissez-vous un peu de temps.
Cerisia
Habituée
Cerisia

MessageSujet: Re: Sentiment d'abandon   Sentiment d'abandon EmptyLun 16 Jan 2017 - 11:09

Ici aussi j'ai le modèle bébé qui pleure quand je le dépose à la crèche (sauf que je sais que ça dure 10 minutes et puis c'est tout). Je compatis car ça doit être très dur pour toi de savoir qu'il est si malheureux.

Est-ce qu'il a un doudou? Un objet qui pourrait faire la transition entre la maison et la nounou? Ici les premiers jours de crèche, je lui ai laissé l'écharpe que je portais depuis quelques jours et ça fait 9 mois qu'il est la crèche et qu'il ne la quitte plus... Et il se calme avec l'écharpe dans ses bras. (Un petit bout de maman l'accompagne avec lui toute la journée??). Pour d'autres c'est la tute...

Ici aussi je dépose mon loulou à la crèche le matin vers 9h et c'est le papa qui va le chercher entre 17h et 17H30... donc journées moyennes.

Sinon, si tu es intéressée par l'homéopathie, 3 granules de pulsatilla le matin et le soir pendant quelques jours peut aider... Ici je sais que ça fonctionne un peu et diminue l'anxiété de séparation de mon loulou. C'est mon homéopathe qui me l'avait prescrit.

Courage
Maudsy
A peine arrivé
Maudsy

MessageSujet: Re: Sentiment d'abandon   Sentiment d'abandon EmptySam 21 Jan 2017 - 12:00

Merci pour les conseils homéopathiques, je prends, je note; tout m'intéresse !
Il y a eu un léger mieux cette semaine, d'après la nounou il se calmait rapidement mais avait quelques crises de larmes dans la journée et ne s'amuse toujours pas vraiment. Toujours pas de siestes non plus...
J'ai réussi à négocier un temps partiel jusqu'à fin avril donc Philémon n'ira chez la nounou que lundi et mardi. A suivre..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sentiment d'abandon   Sentiment d'abandon Empty

Sentiment d'abandon
Page 1 sur 1